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Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée 2 e trimestre - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication.

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1 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée 2 e trimestre - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée 1

2 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Identifier et analyser la communication non commerciale A votre avis, quels messages portent-elles ? Il s’agit en général de messages invitant à mieux protéger les autres, soi-même, son entourage. Parfois les démarches de communication ne cherchent pas à faire la promotion d’une marque ou d’un produit. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation 2

3 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Alors, à quoi pensez-vous si je dis « Protection » ? Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale Pour vous guider dans votre réflexion, quelques questions : Qui veut-on protéger ? Contre quoi ? -risques -dangers -déséquilibre -…/… 3

4 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Selon vous, sur quels thèmes principaux portent ces messages ? Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale Discutez ensemble, puis répartissez les campagnes qui vous viennent à l'esprit dans ces catégories. 4 -santé -environnement -sécurité, bien-être -solidarité, citoyenneté. Je suggère les catégories suivantes :

5 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Réfléchissez maintenant à la manière dont sont diffusés les messages liés à la protection et à ces thèmes. Bien sûr, vous pensez aux informations, mais pas seulement… Vous pouvez les entendre et les voir… à la radio sur des affiches dans les magazines sur internet ATTENTION sur certains produits Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale Au cinéma A la télévision 5

6 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Abordons maintenant les objectifs que poursuivent ces messages. Le tout premier, c’est : « Hé, il y a un truc auquel il faut faire attention ! » Il s’agit donc de faire prendre conscience, de nous mettre en garde contre certaines habitudes pouvant entraîner des dommages. Le soleil sans protection nuit à la santé Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale 6

7 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Le tout premier, c’est : « Hé, il y a un truc auquel il faut faire attention ! » Il s’agit donc de faire prendre conscience, de nous mettre en garde contre certaines habitudes pouvant entraîner des dommages. Le tabac provoque des maladies graves Abordons maintenant les objectifs que poursuivent ces messages. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale 7

8 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Le tout premier, c’est « Hé, il y a un truc auquel il faut faire attention ! » Il s’agit donc de faire prendre conscience, de nous mettre en garde contre certaines habitudes pouvant entraîner des dommages. Attention à tout ce qu’on jette un peu n’importe comment, ça va finir par déborder ! Abordons maintenant les objectifs que poursuivent ces messages. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale 8

9 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Le tout premier, c’est : « Hé, il y a un truc auquel il faut faire attention ! » Il s’agit donc de faire prendre conscience, de nous mettre en garde contre certaines habitudes pouvant entraîner des dommages. L’écoute de musique à un niveau sonore élevé peut créer des troubles auditifs Abordons maintenant les objectifs que poursuivent ces messages. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale 9

10 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Et une fois qu’on est averti(e), que nous disent ces messages ? Ils nous invitent à changer nos comportements. « Stop, faisons désormais autrement » Ces messages nous donnent des solutions pour faire évoluer nos comportements. Ne pas téléphoner en conduisant, limiter notre vitesse Adopter une meilleure hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière Nous protéger lors de certaines pratiques à risque : casque, gilet jaune… Nous couvrir plus et chauffer moins pour économiser l’énergie Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale 10

11 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Parfois, pour insister sur l’urgence qu’il y a à réagir, les messages jouent sur la peur. En effet, ils nous montrent ce qui se passerait si personne ne modifiait ses comportements. Enfin, certains messages font appel à la solidarité. Citez quelques exemples. Protéger les autres en adoptant une conduite responsable, citoyenne. Inviter aux dons, à la générosité. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale 11

12 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée A vous de jouer ! Créez les slogans qui accompagnent ces visuels. Essayez de varier les objectifs : -Faire prendre conscience -Faire évoluer les comportements -Faire peur. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale 12

13 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale 13

14 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale 14

15 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée La communication (…..) peut poursuivre de nombreux (…..). Elle cherche à déclencher une (……), puis elle invite à modifier les (……), avec des conseils et des recommandations. Elle utilise divers registres. Elle peut créer le choc en faisant (……) ou en simulant les résultats (……) de nos mauvaises habitudes. Elle peut faire appel à la (……) pour nous inciter à aider les autres, nous faire sentir (……) de ne pas prendre en compte ses avertissements, ou nous donner des (……) amusants pour mémoriser les bons gestes. Complétez le texte ci-dessous en choisissant parmi les mots suivants : générosité - comportements - non commerciale - trucs et astuces - objectifs - peur - catastrophiques - prise de conscience - coupables Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale 15

16 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Voici le texte complété. Je suis sûre que vous aviez tout trouvé. La communication non commerciale peut poursuivre de nombreux objectifs. Elle cherche à déclencher une prise de conscience, puis elle invite à modifier les comportements, avec des conseils et des recommandations. Elle utilise divers registres. Elle peut créer le choc en faisant peur ou en simulant les résultats catastrophiques de nos mauvaises habitudes. Elle peut faire appel à la générosité pour nous inciter à aider les autres, nous faire sentir coupables de ne pas prendre en compte ses avertissements, ou nous donner des trucs et astuces amusants pour mémoriser les bons gestes. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Identifier et analyser la communication non commerciale 16

17 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Collectez des exemples de campagnes non commerciales pour les analyser. Variez vos sources ! Choisissez ce qui répond aux besoins de l’enquête choisie. Description du messageRegistre utilisé Annonces magazine Spots radio Spots télévision Affichage extérieur Sites internet Les registres de la communication non commerciale Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation 17

18 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Pour bien vous familiariser avec les registres, quelques exemples à relier à leur catégorie. Recommandation Prévention Générosité Culpabilité Engagement Simulation de catastrophe Menace, peur Incitation ludique « Voici la courbe déprimante de tes futurs résultats sportifs si tu ne corriges pas ton alimentation » « Adopte dès maintenant une alimentation équilibrée pour ne plus avoir à y penser » « Partage tes bonnes habitues nutritionnelles, c’est plus facile à plusieurs » « Une pastille de couleur par catégorie d’aliments, pour créer ton tableau journalier » « Passe un accord avec ta santé, mange équilibré » « Pense à ton cœur et nourris-le bien si tu veux compter sur lui longtemps » « Ne donne pas le mauvais exemple aux plus jeunes que toi, mange de tout » « 5 fruits et légumes par jour » Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Les registres de la communication non commerciale 18

19 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Recommandation Prévention Générosité Culpabilité Engagement Simulation de catastrophe Menace, peur Incitation ludique Voyons comment vous vous en tirez… « Voici la courbe déprimante de tes futurs résultats sportifs si tu ne corriges pas ton alimentation » « Adopte dès maintenant une alimentation équilibrée pour ne plus avoir à y penser » « Partage tes bonnes habitues nutritionnelles, c’est plus facile à plusieurs » « Une pastille de couleur par catégorie d’aliments, pour créer ton tableau journalier » « Passe un accord avec ta santé, mange équilibré » « Pense à ton cœur et nourris-le bien si tu veux compter sur lui longtemps » « Ne donne pas le mauvais exemple aux plus jeunes que toi, mange de tout » « 5 fruits et légumes par jour » Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Les registres de la communication non commerciale 19

20 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Après ce travail d’analyse, votez pour les registres auxquels vous êtes le plus sensible. Description du messageRegistre utiliséNote Annonces magazine Spots radio Spots télévision Affichage extérieur Sites internet Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation Les registres de la communication non commerciale 20

21 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée S’approprier une démarche de sensibilisation Faites les pros maintenant. Préparez une campagne de sensibilisation destinée à toutes les personnes présentes dans l’école. En vous posant les bonnes questions : Quel thème? Quel est le résultat recherché ? A qui s’adresse-t-on ? Comment? Sur quel ton ? De quelle manière ? Où faire apparaître les messages ? Quel est le bon moment pour prendre la parole ? Qui peut relayer le message ? Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation 21

22 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Faites la synthèse de vos réponses, de vos choix dans un tableau. Vous suivez bien la démarche des pros ! Les questionsTermes prosVos choix Publics destinatairesCibles Objectifs Message RegistreTon SupportsPlan médias LieuxEspaces CalendrierPlanning Appui des autres enseignants Partenaires Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation S’approprier une démarche de sensibilisation 22

23 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Pour vous aider dans votre travail de conception… … utilisez les fiches méthodo La créativité collective La force d’un slogan L’impact d’une publicité presse (en mode interactif) Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation S’approprier une démarche de sensibilisation 23

24 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Réalisez vos supports à l’aide de la boîte à outils sur le site. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation S’approprier une démarche de sensibilisation 24

25 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Quelques petits conseils pour bien communiquer. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation S’approprier une démarche de sensibilisation 25

26 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter VV FF VV FF VV FF VV FF VV FF Cliquez sur V ou F selon votre choix. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation S’approprier une démarche de sensibilisation 26

27 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée VV FF VV FF VV FF VV FF VV FF S’approprier une démarche de sensibilisation Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter OUI C’EST UNE BONNE RÉPONSE ! Elle peut aussi être non commerciale et faire de la sensibilisation, de la prévention. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

28 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée VV FF VV FF VV FF VV FF VV FF S’approprier une démarche de sensibilisation Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter NON C’EST UNE MAUVAISE RÉPONSE ! Elle peut aussi être non commerciale et faire de la sensibilisation, de la prévention. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

29 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée VV FF VV FF VV FF VV FF VV FF S’approprier une démarche de sensibilisation Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter OUI C’EST UNE BONNE RÉPONSE ! Il est préférable de motiver la raison pour laquelle on invite le public à changer ses comportements. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

30 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée VV FF VV FF VV FF VV FF VV FF S’approprier une démarche de sensibilisation Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter NON C’EST UNE MAUVAISE RÉPONSE ! Il est préférable de motiver la raison pour laquelle on invite le public à changer ses comportements. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

31 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée VV FF VV FF VV FF VV FF VV FF S’approprier une démarche de sensibilisation Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter OUI C’EST UNE BONNE RÉPONSE ! Elles peuvent concerner tous les publics, mais elles vont alors s’adapter à chaque public pour garantir un bon accueil et être plus efficaces. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

32 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée VV FF VV FF VV FF VV FF VV FF S’approprier une démarche de sensibilisation Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter NON C’EST UNE MAUVAISE RÉPONSE ! Elles peuvent concerner tous les publics, mais elles vont alors s’adapter à chaque public pour garantir un bon accueil et être plus efficaces. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

33 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée VV FF VV FF VV FF VV FF VV FF S’approprier une démarche de sensibilisation Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter OUI C’EST UNE BONNE RÉPONSE ! Pas nécessairement. Elles peuvent combiner plusieurs supports si des explications doivent être développées, mais en retenant d’abord l’attention avec des messages courts et marquants et donner ensuite envie d’en savoir plus. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

34 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée VV FF VV FF VV FF VV FF VV FF S’approprier une démarche de sensibilisation Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter NON C’EST UNE MAUVAISE RÉPONSE ! Pas nécessairement. Elles peuvent combiner plusieurs supports si des explications doivent être développées, mais en retenant d’abord l’attention avec des messages courts et marquants et donner ensuite envie d’en savoir plus. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

35 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée VV FF VV FF VV FF VV FF VV FF S’approprier une démarche de sensibilisation Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter OUI C’EST UNE BONNE RÉPONSE ! Elle doit suivre les mêmes règles de déontologie que les campagnes commerciales. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

36 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée VV FF VV FF VV FF VV FF VV FF S’approprier une démarche de sensibilisation Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter NON C’EST UNE MAUVAISE RÉPONSE ! Elle doit suivre les mêmes règles de déontologie que les campagnes commerciales. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

37 Trimestre 2 - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée Il vous reste à mesurer l’efficacité de la campagne que vous aurez lancée dans votre établissement. Etes-vous parvenu(e)s à faire évoluer les comportements ? Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation 2 e trimestre - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée 27


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