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1 2e trimestre - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée.

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1 1 2e trimestre - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée

2 Identifier et analyser la communication non commerciale
2 Parfois les démarches de communication ne cherchent pas à faire la promotion d’une marque ou d’un produit. A votre avis, quels messages portent-elles ? Il s’agit en général de messages invitant à mieux protéger les autres, soi-même, son entourage. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

3 Identifier et analyser la communication non commerciale
3 Pour vous guider dans votre réflexion, quelques questions : Qui veut-on protéger ? Contre quoi ? risques dangers déséquilibre …/… Alors, à quoi pensez-vous si je dis « Protection » ? Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

4 Identifier et analyser la communication non commerciale
4 Selon vous, sur quels thèmes principaux portent ces messages ? Je suggère les catégories suivantes : santé environnement sécurité, bien-être solidarité, citoyenneté. Discutez ensemble, puis répartissez les campagnes qui vous viennent à l'esprit dans ces catégories.  Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

5 Identifier et analyser la communication non commerciale
5 Réfléchissez maintenant à la manière dont sont diffusés les messages liés à la protection et à ces thèmes. Bien sûr, vous pensez aux informations, mais pas seulement… sur des affiches Vous pouvez les entendre et les voir… à la radio Au cinéma ATTENTION sur certains produits dans les magazines A la télévision sur internet Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

6 Identifier et analyser la communication non commerciale
6 Le tout premier, c’est : « Hé, il y a un truc auquel il faut faire attention ! » Abordons maintenant les objectifs que poursuivent ces messages. Il s’agit donc de faire prendre conscience, de nous mettre en garde contre certaines habitudes pouvant entraîner des dommages. Le soleil sans protection nuit à la santé Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

7 Identifier et analyser la communication non commerciale
7 Le tout premier, c’est : « Hé, il y a un truc auquel il faut faire attention ! » Abordons maintenant les objectifs que poursuivent ces messages. Il s’agit donc de faire prendre conscience, de nous mettre en garde contre certaines habitudes pouvant entraîner des dommages. Le tabac provoque des maladies graves Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

8 Identifier et analyser la communication non commerciale
8 Le tout premier, c’est « Hé, il y a un truc auquel il faut faire attention ! » Abordons maintenant les objectifs que poursuivent ces messages. Il s’agit donc de faire prendre conscience, de nous mettre en garde contre certaines habitudes pouvant entraîner des dommages. Attention à tout ce qu’on jette un peu n’importe comment, ça va finir par déborder ! Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

9 Identifier et analyser la communication non commerciale
9 Le tout premier, c’est : « Hé, il y a un truc auquel il faut faire attention ! » Abordons maintenant les objectifs que poursuivent ces messages. Il s’agit donc de faire prendre conscience, de nous mettre en garde contre certaines habitudes pouvant entraîner des dommages. L’écoute de musique à un niveau sonore élevé peut créer des troubles auditifs Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

10 Identifier et analyser la communication non commerciale
10 Et une fois qu’on est averti(e), que nous disent ces messages ? Ils nous invitent à changer nos comportements. « Stop, faisons désormais autrement » Ces messages nous donnent des solutions pour faire évoluer nos comportements. Adopter une meilleure hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière Nous couvrir plus et chauffer moins pour économiser l’énergie Nous protéger lors de certaines pratiques à risque : casque, gilet jaune… Ne pas téléphoner en conduisant, limiter notre vitesse Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

11 Identifier et analyser la communication non commerciale
11 Parfois, pour insister sur l’urgence qu’il y a à réagir, les messages jouent sur la peur. En effet, ils nous montrent ce qui se passerait si personne ne modifiait ses comportements. Enfin, certains messages font appel à la solidarité. Protéger les autres en adoptant une conduite responsable, citoyenne. Inviter aux dons, à la générosité. Citez quelques exemples. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

12 Identifier et analyser la communication non commerciale
12 A vous de jouer ! Créez les slogans qui accompagnent ces visuels. Essayez de varier les objectifs : Faire prendre conscience Faire évoluer les comportements Faire peur. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

13 Identifier et analyser la communication non commerciale
13 Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

14 Identifier et analyser la communication non commerciale
14 Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

15 Identifier et analyser la communication non commerciale
15 Complétez le texte ci-dessous en choisissant parmi les mots suivants : générosité - comportements - non commerciale - trucs et astuces - objectifs - peur - catastrophiques - prise de conscience - coupables La communication (…..) peut poursuivre de nombreux (…..). Elle cherche à déclencher une (……), puis elle invite à modifier les (……), avec des conseils et des recommandations. Elle utilise divers registres. Elle peut créer le choc en faisant (……) ou en simulant les résultats (……) de nos mauvaises habitudes. Elle peut faire appel à la (……) pour nous inciter à aider les autres, nous faire sentir (……) de ne pas prendre en compte ses avertissements, ou nous donner des (……) amusants pour mémoriser les bons gestes. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

16 Identifier et analyser la communication non commerciale
16 Voici le texte complété. Je suis sûre que vous aviez tout trouvé. La communication non commerciale peut poursuivre de nombreux objectifs. Elle cherche à déclencher une prise de conscience, puis elle invite à modifier les comportements, avec des conseils et des recommandations. Elle utilise divers registres. Elle peut créer le choc en faisant peur ou en simulant les résultats catastrophiques de nos mauvaises habitudes. Elle peut faire appel à la générosité pour nous inciter à aider les autres, nous faire sentir coupables de ne pas prendre en compte ses avertissements, ou nous donner des trucs et astuces amusants pour mémoriser les bons gestes. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

17 Les registres de la communication non commerciale
17 Collectez des exemples de campagnes non commerciales pour les analyser. Variez vos sources ! Choisissez ce qui répond aux besoins de l’enquête choisie. Description du message Registre utilisé Annonces magazine Spots radio Spots télévision Affichage extérieur Sites internet Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

18 Les registres de la communication non commerciale
18 • « Voici la courbe déprimante de tes futurs résultats sportifs si tu ne corriges pas ton alimentation » • « Adopte dès maintenant une alimentation équilibrée pour ne plus avoir à y penser » • « Partage tes bonnes habitues nutritionnelles, c’est plus facile à plusieurs » • « Une pastille de couleur par catégorie d’aliments, pour créer ton tableau journalier » • « Passe un accord avec ta santé, mange équilibré » • « Pense à ton cœur et nourris-le bien si tu veux compter sur lui longtemps » • « Ne donne pas le mauvais exemple aux plus jeunes que toi, mange de tout » • « 5 fruits et légumes par jour » Pour bien vous familiariser avec les registres, quelques exemples à relier à leur catégorie. Recommandation • Prévention • Générosité • Culpabilité • Engagement • Simulation de catastrophe • Menace, peur • Incitation ludique • Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

19 Les registres de la communication non commerciale
19 Voyons comment vous vous en tirez… • « Voici la courbe déprimante de tes futurs résultats sportifs si tu ne corriges pas ton alimentation » • « Adopte dès maintenant une alimentation équilibrée pour ne plus avoir à y penser » • « Partage tes bonnes habitues nutritionnelles, c’est plus facile à plusieurs » • « Une pastille de couleur par catégorie d’aliments, pour créer ton tableau journalier » • « Passe un accord avec ta santé, mange équilibré » • « Pense à ton cœur et nourris-le bien si tu veux compter sur lui longtemps » • « Ne donne pas le mauvais exemple aux plus jeunes que toi, mange de tout » • « 5 fruits et légumes par jour » Recommandation • Prévention • Générosité • Culpabilité • Engagement • Simulation de catastrophe • Menace, peur • Incitation ludique • Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

20 Les registres de la communication non commerciale
20 Après ce travail d’analyse, votez pour les registres auxquels vous êtes le plus sensible. Description du message Registre utilisé Note Annonces magazine Spots radio Spots télévision Affichage extérieur Sites internet Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

21 S’approprier une démarche de sensibilisation
21 Faites les pros maintenant. Préparez une campagne de sensibilisation destinée à toutes les personnes présentes dans l’école. En vous posant les bonnes questions : Quel thème? Quel est le résultat recherché ? A qui s’adresse-t-on ? Comment? Sur quel ton ? De quelle manière ? Où faire apparaître les messages ? Quel est le bon moment pour prendre la parole ? Qui peut relayer le message ? Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

22 S’approprier une démarche de sensibilisation
22 Faites la synthèse de vos réponses, de vos choix dans un tableau. Les questions Termes pros Vos choix Publics destinataires Cibles Objectifs Message Registre Ton Supports Plan médias Lieux Espaces Calendrier Planning Appui des autres enseignants Partenaires Vous suivez bien la démarche des pros ! Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

23 S’approprier une démarche de sensibilisation
23 … utilisez les fiches méthodo La créativité collective La force d’un slogan L’impact d’une publicité presse (en mode interactif) Pour vous aider dans votre travail de conception… Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

24 S’approprier une démarche de sensibilisation
24 Réalisez vos supports à l’aide de la boîte à outils sur le site. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

25 S’approprier une démarche de sensibilisation
25 Quelques petits conseils pour bien communiquer. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

26 S’approprier une démarche de sensibilisation
26 Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter V F Cliquez sur V ou F selon votre choix.  Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

27 S’approprier une démarche de sensibilisation
Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter V F OUI C’EST UNE BONNE RÉPONSE ! Elle peut aussi être non commerciale et faire de la sensibilisation, de la prévention. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

28 S’approprier une démarche de sensibilisation
Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter V F NON C’EST UNE MAUVAISE RÉPONSE ! Elle peut aussi être non commerciale et faire de la sensibilisation, de la prévention. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

29 S’approprier une démarche de sensibilisation
Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter V F OUI C’EST UNE BONNE RÉPONSE ! Il est préférable de motiver la raison pour laquelle on invite le public à changer ses comportements. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

30 S’approprier une démarche de sensibilisation
Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter V F NON C’EST UNE MAUVAISE RÉPONSE ! Il est préférable de motiver la raison pour laquelle on invite le public à changer ses comportements. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

31 S’approprier une démarche de sensibilisation
Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter V F OUI C’EST UNE BONNE RÉPONSE ! Elles peuvent concerner tous les publics, mais elles vont alors s’adapter à chaque public pour garantir un bon accueil et être plus efficaces. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

32 S’approprier une démarche de sensibilisation
Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter V F NON C’EST UNE MAUVAISE RÉPONSE ! Elles peuvent concerner tous les publics, mais elles vont alors s’adapter à chaque public pour garantir un bon accueil et être plus efficaces. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

33 S’approprier une démarche de sensibilisation
Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter V F OUI C’EST UNE BONNE RÉPONSE ! Pas nécessairement. Elles peuvent combiner plusieurs supports si des explications doivent être développées, mais en retenant d’abord l’attention avec des messages courts et marquants et donner ensuite envie d’en savoir plus. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

34 S’approprier une démarche de sensibilisation
Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter V F NON C’EST UNE MAUVAISE RÉPONSE ! Pas nécessairement. Elles peuvent combiner plusieurs supports si des explications doivent être développées, mais en retenant d’abord l’attention avec des messages courts et marquants et donner ensuite envie d’en savoir plus. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

35 S’approprier une démarche de sensibilisation
Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter V F OUI C’EST UNE BONNE RÉPONSE ! Elle doit suivre les mêmes règles de déontologie que les campagnes commerciales. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

36 S’approprier une démarche de sensibilisation
Je vous propose une synthèse sous forme de Vrai/Faux. 1- Une campagne de communication fait toujours la promotion d’une marque ou d’un produit 2- Pour aborder un nouveau sujet de sensibilisation, il faut d’abord informer, créer une prise de conscience 3- Les campagnes de sensibilisation non commerciales ne concernent que les adultes 4- Les messages des campagnes non commerciales sont longs à exposer et nécessitent beaucoup d’explications 5- Une campagne de communication non commerciale n’a pas de règles particulières à respecter V F NON C’EST UNE MAUVAISE RÉPONSE ! Elle doit suivre les mêmes règles de déontologie que les campagnes commerciales. Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation

37 2e trimestre - Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée
27 Il vous reste à mesurer l’efficacité de la campagne que vous aurez lancée dans votre établissement. Etes-vous parvenu(e)s à faire évoluer les comportements ? Identifier et analyser la communication non commerciale Les registres de la communication non commerciale S’approprier une démarche de sensibilisation


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