La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des colonies aux Etats nouvellement indépendants Leçon 8.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des colonies aux Etats nouvellement indépendants Leçon 8."— Transcription de la présentation:

1 Des colonies aux Etats nouvellement indépendants Leçon 8

2 - En 1945, les pays européens ont perdu tout prestige et sortent très affaiblis de la guerre car certains d’entre eux ont été vaincu et occupé. - Des mouvements de contestations se développent car les colonies ont souvent joué un rôle important dans la victoire de Ces peuples réclament alors une certaine autonomie ou leur indépendance.

3 B. Un contexte international favorable Le contexte international est favorable à ces mouvements nationalistes pour deux raisons : - les deux grands critiquent le colonialisme : Les Etats-Unis sont pour la décolonisation car ils sont eux-mêmes une ancienne colonie anglaise L’URSS car elle est contre l’impérialisme. - l’ONU et sa charte proclame la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, elle s’oppose donc au colonialisme

4 C. les différentes formes

5

6 Les mouvements indépendantistes se développent alors et s’expriment de manière pacifique (boycotts, grèves) ou violente (attentats, guerre). La décolonisation prend donc différentes formes selon les pays. Le Royaume-Uni est prêt à négocier avec son empire colonial car il lui apparait impossible de rétablir son autorité. Il préfère donc abandonner sa souveraineté politique pour garder ses avantages économiques. La décolonisation anglaise s’effectue donc pacifiquement entre 1947 et Elle est préparée par un transfert progressif des pouvoirs à des gouvernements nationaux. L’Inde déclare son indépendance en 1947, mais elle est divisée en deux : l’Union indienne et le Pakistan pour des raisons religieuses. Gandhi, chef de file de l’Indépendance et figure de la non-violence, est assassiné en Nehru dirige alors l’Inde. Au contraire, la France veut au départ conserver son empire et son autorité sur lui. Les indépendances sont acquises à la suite de graves troubles voire de guerre comme la guerre d’Indochine (conflit de la guerre froide) qui voit la défaite de la France en En Afrique la France adopte deux attitudes : - Pour l’Afrique noire, l’indépendance des Etats comme la Guinée est obtenue relativement facilement entre 1958 et Des liens économiques, culturels, militaires… sont maintenus avec la France. - en revanche en Afrique du Nord, le Maroc et la Tunisie obtiennent l’indépendance après une période de troubles. - En Algérie le soulèvement de 1945 est durement réprimé et une guerre se déclenche en 1954 se terminant en L’Algérie est déclarée indépendante après les accords d’Evian de 1962, ce qui provoque le retour des français d’Algérie : les « pieds-noirs » qui quittent massivement le pays.

7 II. L’affirmation de ces nouveaux Etats sur le plan international

8

9

10 Ces nouveaux Etats s’affirment sur le plan international en organisant ou en participant à des conférences. - En 1955 à Bandoung (Indonésie), une conférence réunissant 29 pays indépendants d’Asie et d’Afrique condamne le colonialisme. Elle le condamne car de nombreux pays souffrent encore de la colonisation, notamment les colonies françaises… Nehru se prononce avec d’autres pays pour une indépendance vis-à-vis des deux blocs. C’est la naissance du Tiers-Monde - Après cette conférence, ces pays affirment leur neutralité par rapport aux deux blocs, ce sont les non-alignés. A partir des années 1960, les pays du Tiers- Monde sont majoritaires à l’ONU, et demandent donc un nouvel ordre économique mondial pour plus de justice entre les pays pauvres et les pays riches.

11 III. Le développement économique et social

12 Les nouveaux Etats sont confrontés à des problèmes : affirmation du pouvoir politique, difficultés alimentaires, faiblesse de développement (industrie, moyens de transport…). - Pour régler ces problèmes et lancer leur développement, les nouveaux Etats mènent des politiques différentes. L’Inde a recours à la planification pour développer son industrie et augmenter sa production agricole (c’est la Révolution verte) L’Algérie se tourne vers un système plus socialiste et mène une politique de nationalisation pour développer ses ressources énergétiques. Cependant ils sont soumis à l’économie internationale et ont du mal à rembourser les dettes contractées auprès des grandes puissances ou d’organisation internationales


Télécharger ppt "Des colonies aux Etats nouvellement indépendants Leçon 8."

Présentations similaires


Annonces Google