La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI 360 1825 Connecticut Ave., NW Washington, DC 20009 Tél. : 202-884-8000 Fax : 202-884-8432.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI 360 1825 Connecticut Ave., NW Washington, DC 20009 Tél. : 202-884-8000 Fax : 202-884-8432."— Transcription de la présentation:

1 Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tél. : Fax : Site Web : CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES) Formation sur le suivi-évaluation des projets de sécurité alimentaire relevant du Bureau de l’alimentation pour la paix (FFP)

2 Objectifs de l’atelier A la fin de l’atelier, les participants auront : expliqué le contenu de leur cadre logique et formulé dans quelle mesure il appuie le plan et le système de suivi-évaluation de leur projet défini les éléments clés d’un cadre logique et compris la façon dont ils sont reliés les uns aux autres CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

3 Résumé narratifIndicateurs Sources de donnéesHypothèses But Objectif du projet Sous-objectifs Résultats immédiats Extrants Intrants Cadre logique CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

4 Equivalences de termes CADRE DE RESULTATS (RESULTS FRAMEWORK) TERMES EQUIVALENTS DANS LE CADRE LOGIQUE Objectif (Goal)But Objectif stratégique (SO)Objectif du projet Résultat intermédiaire (IR)Sous-objectif Sous-résultat intermédiaire (Sub-IR) Résultat immédiat Extrant Intrant CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

5 Activité 1 : Votre cadre logique (5 min) Chaque participant relit le cadre logique de son projet. Êtes-vous en mesure de répondre aux questions suivantes ? Quels objectifs votre projet prévoit-il de réaliser ? Comment votre projet va-t-il concrétiser ses objectifs et ses sous-objectifs ? CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

6 Activité 2 : Décrivez votre projet (10 min) Avec une personne d’un autre organisme : En 5 minutes maximum, décrivez vos projets respectifs à partir de leur cadre logique. Posez des questions, au besoin. Discussion en groupe (5 min) Dans quelle mesure votre cadre logique vous a-t-il aidé à décrire votre projet et à répondre aux questions posées ? CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

7 Quels sont les principaux usages des cadres logiques ? Usages du cadre logique Conception/ planification de projets Suivi-évaluation Communication CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

8 Dans tout bon projet, on considère l’objectif principal comme un RESULTAT : « La maison est construite. » Objectif unique Vision claire CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

9 « Quand on ne sait pas où l’on va, il est très difficile de s’y rendre. » – Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles Certains projets n’ont pas une vision claire d’où ils cherchent à se rendre CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

10 Certains projets ne savent pas comment atteindre leur destination. CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

11 Le cadre logique est la feuille de route de votre projet Résumé narratifIndicateurs Sources de donnéesHypothèses But Objectif du projet Sous-objectifs Résultats immédiats Extrants Intrants CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

12 Activité 3 : Cadres logiques Définitions clés Résumé narratifIndicateurs Sources de donnéesHypothèses But Objectif du projet Sous-objectifs Résultats immédiats Extrants Intrants CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

13 Hypothèses principales et risques Doivent être précises et mesurables (si possible) Vérifiez-en la validité Evaluez leur importance Evaluez les risques Atténuez les risques Surveillez tout changement relatif à la pertinence des hypothèses CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

14 Usages du cadre logique Conception/ Planification de projets Suivi-évaluation Communication CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

15 Corrélation approximative entre le cadre logique et les niveaux des indicateurs But Objectif Indicateurs d’impact et indicateurs de résultats Sous-objectifs Résultats immédiats Indicateurs de résultats Extrants Intrants Indicateurs relatifs aux extrants et aux processus CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

16 Faire un suivi à chaque niveau peut aider à localiser certains obstacles. 1 sac de graines et 5 sacs d’engrais sont distribués à 50 ménages ; 50 ménages sont formés à la culture d’une nouvelle variété de culture. Seulement 5 ménages sur 50 ont réussi à cultiver la nouvelle variété. Les revenus des ménages n’ont pas changé. Les familles ont dû consommer les graines pendant la période de soudure Extrants/Intrants : Nous formons des cultivateurs de 50 ménages à cultiver de nouvelles graines ; nous distribuons ces graines et de l’engrais. Sous-objectif : Augmentation de la production de variétés non traditionnelles Objectif : Augmentation des revenus des exploitations agricoles But : Réduction de la pauvreté Résultat immédiat : Accroissement des connaissances relatives à la culture de nouvelles variétés de graines 80 % des agriculteurs se souvenaient de ce qu’ils ont appris. CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

17 Ecueils potentiels de l’utilisation de cadres logiques CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

18 Ecueil potentiel n o 1 : Manque de précision dans la formulation Tirer profit des capacités du personnel spécialisé et utiliser sagement les ressources des contribuables dans le cadre d’interventions thérapeutiques et de processus de gestion de cas pour que les capacités de développement d’enfants ne soient pas affectées négativement par des circonstances ou des expériences environnementales néfastes. Les enfants sont protégés des abus et des négligences. ou bien… CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

19 Résumé narratifIndicateurs Sources de donnéesHypothèses But Objectif du projet Sous-objectifs Résultats immédiats Extrants Intrants Ecueil potentiel n o 2 : Omettre d’établir un lien de cause à effet de type « Si… alors… » Nous pensons que ceci sera le résultat Si nous effectuons ces activités et si nous employons ces ressources CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

20 Pourquoi ? Résultats/Intrants : Nous formons des cultivateurs à la culture de nouvelles graines ; nous distribuons ces graines. Sous-objectif : Augmentation de la production de variétés non traditionnelles Résultat immédiat : Accroissement des connaissances relatives à la culture de nouvelles variétés de graines Objectif : Augmentation des revenus des exploitations agricoles But : Réduction de la pauvreté Hypothèses CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

21 Pourquoi ? Résultats/Intrants : Nous formons des cultivateurs à la culture de nouvelles graines ; nous distribuons ces graines. Sous-objectif : Augmentation de la production de variétés non traditionnelles Résultat immédiat : Accroissement des connaissances relatives à la culture de nouvelles variétés de graines Objectif : Augmentation des revenus des exploitations agricoles But : Réduction de la pauvreté Hypothèses CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

22 Des enfants en bonne santé (S-O n o 3) Des pères en bonne santé (S-O n o 2) Des mères en bonne santé (S-O n o 1) Ecueil potentiel n o 3 : Un lien de cause à effet n’est pas une définition Des familles en meilleure santé (Objectif) CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

23 Des familles en meilleure santé (Objectif) Amélioration de la qualité des services de santé (S-O n o 1) Amélioration de l’accès aux services de santé (S-O n o 2) Amélioration des pratiques en matière de santé dans les ménages (S-O n o 3) Ecueil potentiel n o 3 : Un lien de cause à effet n’est pas une définition CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

24 Ecueil potentiel n o 4 : L’objectif et les sous-objectifs ne doivent pas dire la même chose. Amélioration de la santé des personnes en ce qui a trait à la nutrition, à l’eau potable et à l’éducation sanitaire Objectif Amélioration de la santé et du statut nutritionnel chez les enfants âgés de moins de 5 ans et chez les femmes en âge de procréer Sous- objectif CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

25 Objectif n o 1 : Amélioration du rendement de la récolte S-O1.1 Protection de la sécurité alimentaire des ménages relocalisés S-O1.2 Sensibilisation des ménages par l’entremise de services de développement agricoles du ministère de l’Agriculture Ecueil potentiel n o 5 : Confondre les notions d’objectif et de sous- objectif CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

26 Objectif du PROJET A : Renforcement de la capacité et les systèmes d’alerte rapide de la communauté afin de réduire les risques et la vulnérabilité Objectif du PROJET B : Amélioration et protection des stratégies de survie par l’entremise d’améliorations durables dans l’agriculture, l’élevage du bétail et dans les pratiques de gestion des ressources naturelles Objectif du PROJET C : Réduction de la vulnérabilité au risque et aux chocs en diversifiant les occasions de revenus des ménages Ecueil potentiel n o 6 : Deux niveaux figurant dans un seul énoncé des résultats attendus CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

27 Ecueil potentiel n o 7 : Le « renforcement de la capacité » n’est généralement pas un résultat, mais une étape du processus. Renforcement de la capacité des communautés à gérer des risques et à faire face aux chocs liés à leur vulnérabilité Les communautés gèrent les risques et font face aux chocs. Objectif Renforcement de la capacité des comités de sécurité alimentaire en prévention des risques et des chocs. Sous-objectif CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

28 Ecueil potentiel n o 8 : Les indicateurs ne permettent pas de mesurer l’énoncé des résultats CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

29 Ecueil potentiel n o 9 : Omettre d’intégrer les questions relatives au genre dans le cadre logique CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

30 Ecueil potentiel n o 10 : Omettre d’intégrer les considérations environnementales dans le cadre logique CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

31 Quelques conseils pour finir Le plus important, c’est d’exprimer clairement ce que le projet tente d’accomplir ainsi que la façon qu’il a de le faire. – Le cadre logique est un outil idéal de communication d’idées. Ne vous laissez pas décourager. CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

32 Un cadre logique doit afficher un lien de causalité. – Si… alors…, pourquoi et comment Les énoncés des résultats devraient être : – Clairs – Significatifs – Spécifiques – Mesurables – Réalisables Les énoncés des résultats devraient être unidimensionnels : il ne faut pas condenser plusieurs niveaux en un seul résultat (en, par l’entremise de, pour, afin de, pour que…) Résumé : Ce qu’il doit y avoir dans une cadre logique CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

33 Résumé : Ce qu’il doit y avoir dans une cadre logique Les résultats devraient être causés par le niveau supérieur, et non le définir. Les sous-objectifs ne doivent pas répéter l’objectif. – Attention : l’objectif devrait décrire l’état final que le projet tente d’atteindre. L’objectif, les sous-objectifs et les résultats immédiats ne doivent pas être inversés. – N’oubliez pas que le niveau inférieur entraîne la réalisation du niveau supérieur. Le renforcement de la capacité est un moyen et non une finalité ; c’est la finalité du projet qui devrait apparaître dans les objectifs et les sous-objectifs et non le renforcement de la capacité (sauf quelques exceptions). CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

34 Les indicateurs devraient permettre de mesurer les énoncés des résultats. Les hypothèses doivent être spécifiques et mesurables (si possible), valides, pertinentes et il faut en faire le suivi. Les risques doivent être évalués et atténués. Résumé : Ce qu’il doit y avoir dans une cadre logique CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

35 Ressources Extrait : ADS (Automated Directives System), chapitre 201 : Planning Note technique de l’USAID : The Logical Framework CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)

36 Cette présentation a été rendue possible grâce au généreux soutien du peuple américain par le biais du soutien des organismes et des services suivants : Office of Health, Infectious Diseases and Nutrition; Bureau for Global Health; Office of Food for Peace; Bureau for Democracy, Conflict and Humanitarian Assistance; United States Agency for International Development (USAID), au terme de l’entente coopérative n o AID-OAA-A , par l’intermédiaire de FANTA, une entité gérée par FHI 360. Le contenu de cette présentation relève de la seule responsabilité de FHI 360 et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’USAID ou du gouvernement des Etats-Unis. CADRES LOGIQUES (LOGFRAMES)


Télécharger ppt "Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI 360 1825 Connecticut Ave., NW Washington, DC 20009 Tél. : 202-884-8000 Fax : 202-884-8432."

Présentations similaires


Annonces Google