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L’Écriture d’invention aux écrits des EAF

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Présentation au sujet: "L’Écriture d’invention aux écrits des EAF"— Transcription de la présentation:

1 L’Écriture d’invention aux écrits des EAF
Classe de Première ES 4 Lycée Corneille LCSC

2 La méthode et les techniques
Le sujet d’invention (SI) La méthode et les techniques

3 Méthode pour le sujet d’invention
Ce que l’écriture d’invention n’est pas Le sujet d’invention ou « écriture d’invention » n’a pas pour fonction d’évaluer l’imagination. NON ! Si, parfois, dans son intitulé, il peut être appelé « réécriture », il ne s’agit pas d’un simple exercice de grammaire avec recopiage de tout un texte assorti d’un changement de personne et / ou de temps.NON !

4 Méthode pour le sujet d’invention
En quoi consiste le sujet d’invention (SI) ? C’est un exercice rhétorique ( qui a à voir avec l’argumentation et la persuasion) Avec ses règles bien particulières Avec sa méthode C’est l’exercice le plus périlleux des EAF ! Qu’évalue le correcteur dans le SI ? Votre capacité à argumenter À comprendre et à analyser un texte Parfois les deux.

5 Méthode pour le sujet d’invention
Ce qui est important dans le SI : La maîtrise de la langue Le style Combien d’étapes, dans le SI ? Elles sont au nombre de 4 ÉTAPE 1 : LECTURE DU SUJET ÉTAPE 2 : ANALYSE DU SUJET (BROUILLON) ÉTAPE 3 : PLAN DÉTAILLÉ (BROUILLON) ÉTAPE 4 : RÉDACTION (AU PROPRE)

6 Étape 1 : LECTURE DU SUJET
La première chose à faire, c’est d’identifier le type de sujet proposé. En effet, un SI peut être : Une réécriture : Pastiche ( écrire à la manière d’un auteur du corpus, écrire une suite, inventer un nouvel épisode, etc…) Parodie ( réécrire le texte en se moquannt des codes de ce texte ou de son genre littéraire, en les détournant) Transposition ( passage d’un genre littéraire à un autre) Un texte argumentatif, qui peut prendre plueisuer formes : dialogue lettre Article, préface…

7 Étape 2 : ANALYSE DU SUJET (BROUILLON)
Il s’agit d’expliciter l’implicite du sujet, de vous interroger sur ce qu’attend le correcteur. Évidemment, l’implicite et les attentes ne sont pas les mêmes d’un sujet à l’autre ! Il existe trois types de sujets : La réécriture Le texte argumentatif Le commentaire de texte

8 LES 3 types de SI a) La rÉÉcriture
Pour procéder à une réécriture, il faut : Identifier les codes du genre auquel appartient le texte-source Donc : être attentif à plusieurs choses : Temps des verbes Point de vue Registre Genre littéraire Style de l’auteur Typographie Présentation du texte

9 LES 3 types de SI B) Le texte argumentatif
Pour composer un texte argumentatif,il faut: Faire une liste des arguments et des exemples Les organiser sous la forme d’un plan détaillé Réfléchir à des procédés de conviction ou de persuasion … à introduire dans son plan détaillé (étape 3)

10 LES 3 types de SI c) le commentaire de texte
Il ressemble au commentaire littéraire En effet, Il faut s’interroger sur : Le texte La forme du texte Les procédés employés L’effet produit sur le lecteur

11 Étape 3: PLAN DÉTAILLÉ (BROUILLON)
Toujours au brouillon,il faut : Développer un plan très détaillé de son devoir Avec certaines phrases rédigées pour y insérer des procédés stylistiques précis Si le SI vous demande une production courte Par exemple : un poème, une scène de théâtre, une lettre Vous pouvez la rédiger intégralement au brouillon … ce qui vous aidera à en parfaire le style

12 Étape 4 : RÉDACTION (AU PROPRE)
Dernière étape : rédigez votre travail En tenant compte des codes du genre littéraire En faisant attention à la présentation D’une lettre D’un article En évitant les répétitions, les mots trop communs et les imprécisions Les formules à l’emporte-pièce Enfin, RELISEZ votre travail !

13 APPLICATION AU DEVOIR N°1
Le sujet d’invention (SI) APPLICATION AU DEVOIR N°1

14 SUJEt « Réécrire le texte proposé en adoptant le point de vue de Mme de Clèves » « Réécrire le texte proposé en adoptant le point de vue de M. de Nemours» Texte proposé : scène de première vue entre M. de Nemours et Mme de Clèves, dans Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678

15 LIRE LE SUJET ET EN COMPRENDRE L’IMPLICITE
Identification du sujet : Il s’agit d’une réécriture ( type de SI = A) [… et non d’un SI de type B ou C] Expliciter l’implicite du sujet Codes du genre Il s’agit du genre romanesque ( cf cours) Les temps des verbes : imparfaits et passés simples (cf cours) Le point de vue : omniscient  Mme de Clèves / M. de Nemours ( cf cours) Le style : précieux, classique ( cf cours) Présentation : sous forme de paragraphes (cf texte)

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