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Classe de Première ES 4 Lycée Corneille LCSC 2014-2015.

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1 Classe de Première ES 4 Lycée Corneille LCSC

2 Le sujet d’invention (SI)

3  Ce que l’écriture d’invention n’est pas  Le sujet d’invention ou « écriture d’invention » n’a pas pour fonction d’évaluer l’imagination. NON !  Si, parfois, dans son intitulé, il peut être appelé « réécriture », il ne s’agit pas d’un simple exercice de grammaire avec recopiage de tout un texte assorti d’un changement de personne et / ou de temps.NON !

4  En quoi consiste le sujet d’invention (SI) ?  C’est un exercice rhétorique ( qui a à voir avec l’argumentation et la persuasion)  Avec ses règles bien particulières  Avec sa méthode  C’est l’exercice le plus périlleux des EAF !  Qu’évalue le correcteur dans le SI ?  Votre capacité à argumenter  À comprendre et à analyser un texte  Parfois les deux.

5  Ce qui est important dans le SI :  La maîtrise de la langue  Le style  Combien d’étapes, dans le SI ?  Elles sont au nombre de 4  ÉTAPE 1 : LECTURE DU SUJET  ÉTAPE 2 : ANALYSE DU SUJET (BROUILLON)  ÉTAPE 3 : PLAN DÉTAILLÉ (BROUILLON)  ÉTAPE 4 : RÉDACTION (AU PROPRE)

6  La première chose à faire, c’est d’identifier le type de sujet proposé.  En effet, un SI peut être :  Une réécriture : Pastiche ( écrire à la manière d’un auteur du corpus, écrire une suite, inventer un nouvel épisode, etc…) Parodie ( réécrire le texte en se moquannt des codes de ce texte ou de son genre littéraire, en les détournant) Transposition ( passage d’un genre littéraire à un autre)  Un texte argumentatif, qui peut prendre plueisuer formes : dialogue lettre Article, préface…

7  Il s’agit d’expliciter l’implicite du sujet, de vous interroger sur ce qu’attend le correcteur.  Évidemment, l’implicite et les attentes ne sont pas les mêmes d’un sujet à l’autre !  Il existe trois types de sujets :  La réécriture  Le texte argumentatif  Le commentaire de texte

8  Pour procéder à une réécriture, il faut :  Identifier les codes du genre auquel appartient le texte-source  Donc : être attentif à plusieurs choses : Temps des verbes Point de vue Registre Genre littéraire Style de l’auteur Typographie Présentation du texte

9  Pour composer un texte argumentatif,il faut:  Faire une liste des arguments et des exemples  Les organiser sous la forme d’un plan détaillé  Réfléchir à des procédés de conviction ou de persuasion  … à introduire dans son plan détaillé (étape 3)

10  Il ressemble au commentaire littéraire  En effet,  Il faut s’interroger sur : Le texte La forme du texte Les procédés employés L’effet produit sur le lecteur

11  Toujours au brouillon,il faut :  Développer un plan très détaillé de son devoir  Avec certaines phrases rédigées pour y insérer des procédés stylistiques précis  Si le SI vous demande une production courte Par exemple : un poème, une scène de théâtre, une lettre Vous pouvez la rédiger intégralement au brouillon … ce qui vous aidera à en parfaire le style

12  Dernière étape : rédigez votre travail  En tenant compte des codes du genre littéraire  En faisant attention à la présentation D’une lettre D’un article  En évitant les répétitions, les mots trop communs et les imprécisions Les formules à l’emporte-pièce  Enfin, RELISEZ votre travail !

13 Le sujet d’invention (SI)

14  « Réécrire le texte proposé en adoptant le point de vue de Mme de Clèves »  « Réécrire le texte proposé en adoptant le point de vue de M. de Nemours» Texte proposé : scène de première vue entre M. de Nemours et Mme de Clèves, dans Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678

15  Identification du sujet :  Il s’agit d’une réécriture ( type de SI = A) [… et non d’un SI de type B ou C]  Expliciter l’implicite du sujet  Codes du genre Il s’agit du genre romanesque ( cf cours) Les temps des verbes : imparfaits et passés simples (cf cours) Le point de vue : omniscient  Mme de Clèves / M. de Nemours ( cf cours) Le style : précieux, classique ( cf cours) Présentation : sous forme de paragraphes (cf texte)

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