La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lécriture dinvention au lycée Asma Amiar, professeure de lettres modernes, Lycée Guy de Maupassant, Colombes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lécriture dinvention au lycée Asma Amiar, professeure de lettres modernes, Lycée Guy de Maupassant, Colombes."— Transcription de la présentation:

1 Lécriture dinvention au lycée Asma Amiar, professeure de lettres modernes, Lycée Guy de Maupassant, Colombes

2 Le système rhétorique de Quintilien -Inventio (heuresis en grec) Ensemble des moyens de persuasion relatifs au thème du discours- Maîtrise et connaissance du sujet. -Dispositio (taxis en grec) La structure du texte, son agencement qui permet de ne rien omettre, de ne pas se répéter. -Elocutio (lexis en grec) Rédaction écrite du discours. -Actio (hypocrisis en grec) Phase de prononciation du discours. La réécriture : une tradition culturelle et littéraire - Les copistes. Dans la société médiévale qui ne connaît pas limprimerie, le copiste joue un rôle essentiel : transcription de mémoire, remaniement volontaire ou involontaire, translation du latin en langue vernaculaire…) - Pour Montaigne, imiter nest pas séteindre derrière son modèle. - Pour certains classiques, la mimesis et limitation des anciens constituent des principes fondamentaux de lart et de la littérature (Les modèles de La Fontaine) - Hugo et certains romantiques placent la réécriture de mythes historiques au centre de leur esthétique. - Le théâtre du XXème siècle regorge de réécritures de mythes antiques. -Au XXème siècle des groupes dartistes ( surréalistes …) expérimentent des formes nouvelles impliquant la réécriture (Oulipo, collage..). Lécriture dinvention au lycée Lécriture dinvention au lycée intègre donc non seulement les trois premières catégories du système de Quintilien (Inventio, dispositio, elocutio) mais aussi la tradition de la réécriture qui innerve toute notre histoire culturelle et littéraire et que Gérard Genette a fixée dans la notion de transtextualité (intertextualité selon Julia Kristeva)

3 Les Instructions officielles Extraits du BO N°26 du 28 juin Lécriture dinvention contribue […] à tester laptitude du candidat à lire et à comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. Elle permet au candidat de mettre en œuvre dautres formes décriture que celle de la dissertation et du commentaire. - En aucun cas on ne demande, le jour de lexamen, lécriture de textes de pure imagination, libre et sans contraintes. -Elle peut porter sur tous les domaines et toutes les formes, le débat didées et le poétique, aussi bien que le narratif. Développer des capacités décriture : Lélève doit être sensible aux phénomènes décriture, à la langue, et aux objectifs quelle sert pour ensuite les mettre en œuvre. Les textes deviennent des modèles pour lélève qui construit sa propre identité stylistique tout en enrichissant sa propre langue. Lécriture dinvention au lycée « Lécriture dinvention sappuie toujours sur des sources et/ou des modèles, elle est production dun texte, non sur un autre texte mais à partir dun ou plusieurs textes. En ce sens elle est une approche par expérience directe des faits dintertextualité. » BO du 28 juin Rendre compte de compétences de lecture : Lélève doit exploiter ses lectures, sa pratique de la lecture et faire ainsi valoir les connaissances et les compétences acquises. En imitant, ou en transformant selon des modèles, lélève dialogue avec ces derniers et sinscrit dans le jeu de lintertextualité propre à notre histoire littéraire.

4 Transposer Le pastiche de genre : pastiche de critique littéraire, le pastiche dun topos romanesque … La parodie : la transposition d une épopée en langage trivial, la réécriture dune scène sérieuse en scène comique, la transposition dune fable dans un contexte contemporain… Lécriture dinvention au lycée Amplifier Développer une ellipse narrative, Insérer un texte : un dialogue, un monologue délibératif, un discours, un commentaire du narrateur, un portrait, … Prolonger un texte, transformer un discours narrativisé en dialogue… Imiter un genre, un courant, une forme L article de presse : le récit de presse, la chronique, le pamphlet, léditorial, le courrier des lecteurs, le droit de réponse … la lettre : la lettre de rupture, la lettre philosophique … le discours : le plaidoyer, le réquisitoire, loraison funèbre… le dialogue le monologue délibératif lessai : la préface, le manifeste, Le pamphlet, la lettre ouverte … le récit à visée argumentative : la fable, le conte, lUtopie … Le portrait …. NB : limitation dun courant est souvent associée à une forme ou à un genre.

5 Mobiliser sa culture. Tisser des liens entre les textes et les œuvres - Mettre en œuvre les règles et les codes décriture ou la rhétorique liés à la forme, au genre, ou au courant… -Opter pour une langue appropriée : le niveau de langue doit être adapté, le style doit être élaboré, il faut éviter les anachronismes… - Convoquer ses propres modèles. Lécriture dinvention au lycée Construire une démarche et un jugement cohérents : - Adapter la démarche, la structure, la mise en forme au sujet. -Respecter les consignes de longueur : pour quune démarche sélabore, un minimum de production est exigible) - Mettre en œuvre une démarche argumentative directe ou indirecte quand le sujet lexige Comprendre le sujet et les textes Comprendre la nature du sujet : -Sujet dimitation -Sujet de transposition -Sujet damplification Identifier et comprendre les contraintes et les cadres : - le genre, la forme, le courant, - le registre ( comique, tragique, héroï-comique…) -Le système énonciatif ( Qui parle ? A qui ? Dans quel contexte ? ) ….


Télécharger ppt "Lécriture dinvention au lycée Asma Amiar, professeure de lettres modernes, Lycée Guy de Maupassant, Colombes."

Présentations similaires


Annonces Google