La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1- Un bref historique de l’écriture d’ invention :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1- Un bref historique de l’écriture d’ invention :"— Transcription de la présentation:

1 1- Un bref historique de l’écriture d’ invention :
L’écriture d’invention au lycée 1- Un bref historique de l’écriture d’ invention : l’invention ou la réécriture dans la tradition culturelle et littéraire 2- Qu’est-ce que l’écriture d’invention ? Définition - Objectifs - Enjeux 3- Classification des sujets d’invention Imiter- Transformer- Amplifier 4- Evaluer l’écriture d’invention : Quelles sont les compétences à évaluer ? Bibliographie - Les Instructions officielles BO N°26 du 28 juin 2001. - Réécriture et écriture d’invention au lycée, Violaine, Houdart- Merot Asma Amiar, professeure de lettres modernes, Lycée Guy de Maupassant, Colombes

2 1- Un bref historique de l’écriture d’ invention :
L’écriture d’invention au lycée Le système rhétorique de Quintilien -Inventio (heuresis en grec) Ensemble des moyens de persuasion relatifs au thème du discours- Maîtrise et connaissance du sujet. Dispositio (taxis en grec) La structure du texte, son agencement qui permet de ne rien omettre, de ne pas se répéter. Elocutio (lexis en grec) Rédaction écrite du discours. -Actio (hypocrisis en grec) Phase de prononciation du discours. La réécriture : une tradition culturelle et littéraire Les copistes. Dans la société médiévale qui ne connaît pas l’imprimerie, le copiste joue un rôle essentiel : transcription de mémoire, remaniement volontaire ou involontaire, translation du latin en langue vernaculaire…) Pour Montaigne, imiter n’est pas s’éteindre derrière son modèle. Pour certains classiques, la mimesis et l’imitation des anciens constituent des principes fondamentaux de l’art et de la littérature (Les modèles de La Fontaine) Hugo et certains romantiques placent la réécriture de mythes historiques au centre de leur esthétique. Le théâtre du XXème siècle regorge de réécritures de mythes antiques. Au XXème siècle des groupes d’artistes ( surréalistes …) expérimentent des formes nouvelles impliquant la réécriture (Oulipo, collage..). 1- Un bref historique de l’écriture d’ invention : l’invention ou la réécriture dans la tradition culturelle et littéraire L’écriture d’invention au lycée intègre donc non seulement les trois premières catégories du système de Quintilien (Inventio, dispositio, elocutio) mais aussi la tradition de la réécriture qui innerve toute notre histoire culturelle et littéraire et que Gérard Genette a fixée dans la notion de transtextualité (intertextualité selon Julia Kristeva)

3 L’écriture d’invention au lycée
Développer des capacités d’écriture : L’élève doit être sensible aux phénomènes d’écriture, à la langue, et aux objectifs qu’elle sert pour ensuite les mettre en œuvre. Les textes deviennent des modèles pour l’élève qui construit sa propre identité stylistique tout en enrichissant sa propre langue. Les Instructions officielles Extraits du BO N°26 du 28 juin 2001 L’écriture d’invention contribue […] à tester l’aptitude du candidat à lire et à comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. Elle permet au candidat de mettre en œuvre d’autres formes d’écriture que celle de la dissertation et du commentaire. En aucun cas on ne demande, le jour de l’examen, l’écriture de textes de pure imagination, libre et sans contraintes. Elle peut porter sur tous les domaines et toutes les formes, le débat d’idées et le poétique, aussi bien que le narratif. 2- Qu’est-ce que l’ écriture d’invention ? Définition - Objectifs – Enjeux. Rendre compte de compétences de lecture : L’élève doit exploiter ses lectures, sa pratique de la lecture et faire ainsi valoir les connaissances et les compétences acquises. En imitant, ou en transformant selon des modèles, l’élève dialogue avec ces derniers et s’inscrit dans le jeu de l’intertextualité propre à notre histoire littéraire. « L’écriture d’invention s’appuie toujours sur des sources et/ou des modèles, elle est production d’un texte, non sur un autre texte mais à partir d’un ou plusieurs textes. En ce sens elle est une approche par expérience directe des faits d’intertextualité. » BO du 28 juin 2001.

4 Imiter un genre, un courant, une forme Transposer Amplifier
L’écriture d’invention au lycée 3- Classification des sujets d’invention Imiter un genre, un courant, une forme L’ article de presse : le récit de presse, la chronique, le pamphlet, l’éditorial, le courrier des lecteurs, le droit de réponse … la lettre : la lettre de rupture, la lettre philosophique … le discours : le plaidoyer, le réquisitoire, l’oraison funèbre… le dialogue le monologue délibératif l’essai : la préface, le manifeste, Le pamphlet, la lettre ouverte … le récit à visée argumentative : la fable, le conte, l’Utopie … Le portrait …. NB : l’imitation d’un courant est souvent associée à une forme ou à un genre. Transposer Le pastiche de genre : pastiche de critique littéraire, le pastiche d’un topos romanesque … La parodie : la transposition d’ une épopée en langage trivial, la réécriture d’une scène sérieuse en scène comique, la transposition d’une fable dans un contexte contemporain… Amplifier Développer une ellipse narrative, Insérer un texte : un dialogue, un monologue délibératif, un discours, un commentaire du narrateur, un portrait, … Prolonger un texte, transformer un discours narrativisé en dialogue…

5 Comprendre le sujet et les textes
L’écriture d’invention au lycée 4- Evaluer l’écriture d’invention : les compétences évaluées Comprendre le sujet et les textes Comprendre la nature du sujet : Sujet d’imitation Sujet de transposition Sujet d’amplification Identifier et comprendre les contraintes et les cadres : le genre, la forme, le courant, le registre ( comique, tragique, héroï-comique…) Le système énonciatif ( Qui parle ? A qui ? Dans quel contexte ? ) …. Mobiliser sa culture. Tisser des liens entre les textes et les œuvres Mettre en œuvre les règles et les codes d’écriture ou la rhétorique liés à la forme, au genre, ou au courant… Opter pour une langue appropriée : le niveau de langue doit être adapté, le style doit être élaboré, il faut éviter les anachronismes… Convoquer ses propres modèles. Construire une démarche et un jugement cohérents : - Adapter la démarche , la structure, la mise en forme au sujet. Respecter les consignes de longueur : pour qu’une démarche s’élabore, un minimum de production est exigible) Mettre en œuvre une démarche argumentative directe ou indirecte quand le sujet l’exige


Télécharger ppt "1- Un bref historique de l’écriture d’ invention :"

Présentations similaires


Annonces Google