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Apprendre la grammaire au cycle3 pour parvenir à une écriture structurée de textes. Le principe est que l’on partira de textes lus autant que de textes.

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1 Apprendre la grammaire au cycle3 pour parvenir à une écriture structurée de textes.
Le principe est que l’on partira de textes lus autant que de textes produits par les élèves, pour y sentir puis y décrire des fonctionnements.

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5 Expression Grammaire /Vocabulaire
Programmer des activités de grammaire à partir d’une production d’écrit (récit) Récit Etape 1 : Assurer la cohérence Etape 2 : Améliorer Texte Expression Grammaire /Vocabulaire Cohérence générale. Clarté (absence d’ambiguïté) dans le déroulement logique. Clarté (absence d’ambiguïté ) dans la désignation des personnages. Temps du récit. Variations morphologiques des verbes. Connecteurs de temps et connecteurs logiques. Désignations anaphoriques (substituts pronominaux et nominaux) Longueur. Présence de portraits. Présence de descriptions Variété des connecteurs. Absence de répétitions. Présence de dialogues Organisation d’un texte en paragraphes Ecrire à la manière de… Observations, repérages, reconstitutions de textes. Repérage et emploi de divers substituts. Ponctuation du dialogue. Phrase Existence même de phrases cohérentes. Ponctuation minimale. Phrase. Types et formes. Sujet, verbe Orthographe grammaticale : accord sujet-verbe Ponctuation. Phrases longues. Phrases complexes Expansions de la phrase Adj. qualificatif et Ct. du nom. Orth. Gram : accord nom-adj. Groupes circonstanciels. Adverbes. Coordination Subordination. Mot lexique Justesse. Adaptation au type de texte et au sujet. Champ lexical. Registre de langue. Richesse, variété. Orthographe lexicale Formation des mots Synonyme. Connotations. Analogies Mémorisation

6 Le schéma d’apprentissage peut se décliner en trois temps :
  Un temps de pratique langagière : l’élève parle, lit, écrit en utilisant des « modèles » donnés par l’enseignant.   Un temps de mise à distance de la langue par des activités à caractère « ludique » : il s’agit de tous les exercices qui consistent à collectionner, trier, transformer, désorganiser, assembler de nouveau, des exercices de style. Un troisième temps consacré à la formulation de constantes, de récurrences, de régularités qui seront la mémoire d’un cheminement, souvent d’un état provisoire de la réflexion pour devenir un outil d’aide à l’écriture.

7 I)   Les textes d’étude On pourrait programmer des textes à partir de types d’écrits : un type par période, en utilisant par exemple des dénominations utilisées dans certains manuels. Raconter : récit, conte,( avec ou sans insertion de dialogue), nouvelle, genre (fiction, policier) Décrire : portrait, devinette Echanger : lettre, questionnaire Expliquer : dire comment cela fonctionne, comment cela se passe ( ex.sciences) Dire comment faire : recette, notice de fabrication Convaincre : argumenter pour ou contre, fiche de lecture Jouer avec la langue : jeux poétiques, littéraires

8 Exemple de texte  Cédric revenait de l’école. Soudain, il eut envie de grimper dans une fourgonnette dont les portes étaient ouvertes et qui stationnait dans la rue. Dès qu’il fut installé à l’arrière, elle s’ébranla. Le conducteur avait omis de serrer le frein à main ! La voiture prit un peu de vitesse en descendant le village et gagna la ruelle de la scierie où elle pénétra. Elle alla piquer du nez contre un tas de planches où le capot se fracassa. L’employé, saisi d’horreur, se précipita et fut ahuri de voir Cédric descendre calmement de la voiture.

9 II) Programmation d’activités :

10 CE2 CM1 CM2 Type d’écrit Raconter Récit Texte narratif: p35 prog. Texte court de dif.type : prog p35 Dif. Type de texte, 2§: prog p35 Texte Désignations des personnages, substituts, anaphores… Connecteurs Temps du récit Variété des connecteurs Introduction de dialogue Approfondissement et systématisation Phrase Ponctuation, segmentation. Types et formes de P. Relation sujet-verbe Manipulation de la proposition relative Manipulation du GN Compléments du verbe Reconnaître et utiliser Mot Registre de langue Champ lexical Synonymes

11 III) Progression des apprentissages

12 Lecture à haute voix- maître/élèves Compter les phrases (ponctu.)
CE2 CM1 CM2 Etape 1 Lecture à haute voix- maître/élèves Compter les phrases (ponctu.) Retrouver qui ? fait quoi ? (tableau : les personnages, choses animées et les actions).Dans le texte, éclairer d’une même couleur, les désignations d’un même personnage. Travail sur le lexique Réécrire des P Relevé au tableau de qques P. Le maître utilise une couleur pour le GS, une couleur pour le GV. Les élèves justifient .. Compter les phrases(ponctu.) Réécrire des P. Relevé au tableau de qques P. Le maître utilise une couleur pour le GS, une couleur pour le GV. Les élèves justifient Retrouver qui ? fait quoi ? (tableau : les personnages, choses animées et les actions).Dans le texte, éclairer d’une même couleur, les désignations d’un même personnage. Travail sur le lexique Relevé au tableau de qques P. Le maître utilise une couleur pour le GS, une couleur pour le GV. Les élèves justifient.

13 Etape 2 Réécriture du texte – un groupe en écrivant plus de phrases (10), un autre moins de P(5) – Effets produits Retour a des formulations simplifiées pour faire fonctionner la conjugaison des verbes et traiter des questions orthographiques Travail sur différentes formulations et observation des GS et GV Conjugaison Orthographe Travail sur la relative et le CCT en tête de P.

14 Travail sur texte lacunaire
Etape 3 Travail sur texte lacunaire Etape 4 Ecriture d’un texte personnel ou à deux, à partir d’une structure minimale. (brouillon) Etape 3 Travail sur texte lacunaire Etape 4 Ecriture d’un texte personnel ou à deux, à partir d’une structure minimale. (brouillon)

15 Etape 5 Ecriture du texte d’étude mémorisé ou d’une forme aménagée, en autodictée ou par un des divers procédés de dictée Etape 6 Retour sur 1er jet pour amélioration puis mise au propre.


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