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Communications Unifiées Alcatel-Lucent Nouveautés 2009 Formation commerciale Bienvenue dans ce cours intitulé « Communications Unifiées - Nouveautés.

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1 Communications Unifiées Alcatel-Lucent Nouveautés 2009 Formation commerciale
Bienvenue dans ce cours intitulé « Communications Unifiées - Nouveautés 2009 ». Nous examinerons les nouvelles fonctionnalités des solutions de Communications Unifiées Alcatel-Lucent, les marchés que ciblent ces solutions et leurs principales propositions de valeur. Il explique également comment vendre ces solutions. Enterprise Training Solutions Mai 2009

2 Commerciaux Alcatel-Lucent Commerciaux des partenaires Alcatel-Lucent
Objectifs du cours Public visé : Commerciaux Alcatel-Lucent Commerciaux des partenaires Alcatel-Lucent À la fin de ce cours, vous pourrez : Décrire le marché des communications unifiées Décrire les solutions de Communications Unifiées Alcatel-Lucent et leurs principaux avantages Identifier les outils à votre disposition pour vous aider à vendre les solutions de Communications Unifiées Seront présentées uniquement les nouveautés 2009 Durée du cours : environ 30 minutes Voyons les objectifs du cours :

3 Présentation du portefeuille UC Pourquoi des communications unifiées ?
Programme 0 - Objectifs du cours Présentation du portefeuille UC Pourquoi des communications unifiées ? Quelles sont les nouveautés en 2009 ? Cibler les clients Identifier et qualifier un prospect Approche commerciale et argumentaire Informations complémentaires Le cours s'organise de la manière suivante : Nous commencerons par un rappel sur le portefeuille de Communications Unifiées et un rapide coup d'œil sur le nouveau nommage produits. Nous verrons ensuite comment les communications unifiées aident nos clients à réaliser des économies et à booster les performances de l'entreprise. Puis nous ferons le point sur les nouveautés 2009. Quels clients devons-nous cibler ? La meilleure façon de procéder pour identifier et qualifier des prospects. Et nous terminerons avec l'approche commerciale et quelques informations complémentaires qui pourront vous être utiles. 3 | Solutions d'entreprise et Solutions de communications professionnelles Alcatel-Lucent | Mai 2009 Tous droits réservés © Alcatel-Lucent 2009

4 1 – Présentation du portefeuille de solutions de Communications Unifiées Alcatel-Lucent
Commençons par un bref rappel sur notre portefeuille de solutions de communications unifiées. Tous droits réservés © Alcatel-Lucent 2009

5 Nouveau Nommage Produits
_______________ Famille Alcatel-Lucent OmniTouch 84XX (Serveurs) _______________ OmniTouch Unified Communications Applications Suite Alcatel-Lucent OmniTouch 8400 Instant Communications Suite devient OmniTouch XML Web Services Application Programming Interface Alcatel-Lucent OmniTouch 8410 Instant Communications Web Services devient OmniTouch Fax Server devient Alcatel-Lucent OmniTouch 8450 Fax Software OmniTouch Advanced Communications Server Alcatel-Lucent OmniTouch 8460 Advanced Communications Server devient _______________ Famille Alcatel-Lucent OmniTouch 86XX (Clients) _______________ Alcatel-Lucent OmniTouch 8600 My Instant Communicator My Instant Communicator devient Notez que nous avons changé les noms de nos produits. Vous voyez ici les anciens et les nouveaux noms de produits de la famille de logiciels serveurs Alcatel Lucent OmniTouch 84XX... et… ici les anciens et les nouveaux noms de produits de la famille de logiciels clients Alcatel Lucent OmniTouch 86XX... Alcatel-Lucent OmniTouch 8660 My Teamwork Conferencing & Collaboration My Teamwork devient OmniTouch Automated Message Delivery System Alcatel-Lucent OmniTouch 8670 Automated Message Delivery System devient

6 Portefeuille de solutions de Communications Unifiées Alcatel-Lucent
Services UC complets… …ou packs individuels OmniTouch Messaging Software NOUVEAU OmniTouch™8400 Instant Communications Suite Services de téléphonie et numéro unique + OmniTouch Advanced Comm. Server En 2009, Nouveau Nommage Produits Nouveaux packs Services de messagerie + OmniTouch Meet-Me Audio Conference Bridge NOUVEAU Web Services Collaboration audio, données & vidéo + Services de fax OmniTouch Fax Software Alcatel-Lucent offre la palette la plus riche du secteur en matière de capacités avancées de communications unifiées. Notre offre de solutions est extrêmement souple ce qui permet aux clients d'acquérir les composants dont ils ont besoin, soit sous forme d'un pack logiciel complet soit sous forme de modules autonomes. La suite OmniTouch 8400 Instant Communications Suite est une solution complète, qui reprend les services anciennement baptisés « My » et réunit la téléphonie, la messagerie, des services à numéro unique, des services de collaboration, de télécopie et des Web Services. Gardez à l'esprit qu'en cette période de récession économique, de nombreux clients feront le choix d'une approche graduelle pour passer aux communications unifiées. La suite OmniTouch 8400 Instant Communications Suite est conçue dans cette optique. Par exemple, selon les besoins de leur entreprise, ils pourront décider dans un premier temps de remplacer leur système de messagerie vocale en fin de vie par le logiciel de messagerie OmniTouch 8440. Ou ils préféreront commencer par éliminer les coûts associés aux services de conférence audio extérieurs et installer sur leur site le pont audioconférence OmniTouch 8464 Meet Me Audio Conferencing Bridge. Un autre exemple serait de commencer avec la suite de services de collaboration OmniTouch 8460 Advanced Communication Server pour éliminer les coûts liés aux services de conférences extérieurs tout en augmentant la productivité des utilisateurs grâce aux services de messagerie instantanée, de présence et de conférence multimédia. Regardez à l'écran quels sont les nouveaux composants du portefeuille de solutions de Communications Unifiées et les composants qui ont été améliorés en 2009. Services de mobilité + OmniTouch Instant Comm. Web Services + Principales améliorations en 2009

7 My Instant Communicator Sur PC, téléphones IP-Touch et mobiles
Applications clients Communications Unifiées Alcatel-Lucent Une architecture ouverte pour un écosystème ouvert : les nouveautés + Vidéo Client vidéo HD Vidéoconférence Point à Point / multipoint Partenariat avec Tandberg pour les termineaux vidéo Infrastructure : Client PC Softphone SIP Ergonomie améliorée + + Services d'entreprise sur smartphones Services de téléphonie et UC Messagerie vocale visuelle Wifi / Cellulaire My Instant Communicator Sur PC, téléphones IP-Touch et mobiles Intégration dans les applications métiers, IBM et Microsoft Microsoft Office Communicator 2007 ·Démarrage de conférences en un clic et programmation de réunions ·Présence téléphonique ·Fédération de Messagerie Instantanée + OmniTouch 8400 ICS MCU vidéo Vous avez ici une vue d'ensemble des nouvelles fonctionnalités du module OmniTouch 8600 « My Instant Communicator », disponibles sur différents terminaux via une interface similaire, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un téléphone mobile ou d'un téléphone IP Touch : La première application regroupe les services de collaboration avec la vidéo HD à partir d'un ordinateur et la vidéoconférence HD. Pour les salariés mobiles, My Instant Communicator est désormais accessible depuis les smartphones. My Instant Communicator s'intègre à Microsoft Office Communicator (téléphonie, conférence audio) et à Outlook. Parmi les nouvelles fonctionnalités de My Instant Communicator, citons le Softphone SIP, le journal d'appels intégré, etc. Selon les fonctionnalités installées, les serveurs OmniTouch 8400 ICS peuvent être intégrés à des serveurs de vidéo, de mobilité, de collaboration ou de messagerie de fournisseurs tiers. OmniPCX Enterprise Plates-formes de collaboration d'autres fournisseurs BlackBerry Enterprise Server Serveur de messagerie 7

8 2 - Pourquoi des communications unifiées ?
Voyons maintenant comment les communications unifiées peuvent servir vos clients. Tous droits réservés © Alcatel-Lucent 2009

9 Simplifier les communications sans constrainte réseau
Responsable informatique : Doit servir une population importante Doit réduire les coûts d'exploitation au niveau de la gestion, de la maintenance, des mises à jour, en centralisant les équipements de base dans un data center Doit exploiter une infrastructure hétérogène pour les services voix, vidéo et informatique et préfère avoir recours à des produits de différents fournisseurs Doit fournir un service disponible en permanence D'après notre expérience passée et étant donnée la situation économique actuelle, pour les responsables informatiques, la mise en œuvre de communications unifiées doit permettre de répondre à trois besoins essentiels : Fournir des services à une population d'entreprise importante composée d'utilisateurs ayant des besoins très variés, Permettre l'optimisation et la centralisation des services dans un data center, ce qui, vu les restrictions budgétaires constantes, apparaît comme une stratégie de choix pour réduire les coûts d'exploitation, Et enfin, maximiser les investissements réalisés dans l'infrastructure existante et les poursuivre en déployant des solutions interopérables avec les solutions actuelles et stratégiques. Ce sont ces objectifs qui motivent les responsables informatiques à rechercher une solution de communications unifiées offrant les possibilités que nous allons voir… Centralisation de l'infrastructure Solution uniquement logicielle offrant une ouverture complète Solution à forte évolutivité et à forte capacité

10 Piloter les performances de l'entreprise grâce à la connection du savoir
Se préparer à servir les « Digital Natives » & la « génération Y » qui arrivent dans l'entreprise A pour langue maternelle le numérique et le mobile – Toujours connecté - Multitâche – Attiré par les entreprises qui travaillent avec des outils modernes qu'il utilise chez lui Réduire les coûts de déplacement sans pour autant ralentir les activités de l'entreprise Garder les utilisateurs mobiles connectés à l'entreprise … tout en contrôlant leurs coûts de communication En règle générale, le déploiement des communications unifiées doit servir principalement à stimuler les performances de l'entreprise et/ou à promouvoir le succès de des activités. Les responsables hiérarchiques et informatiques de l'entreprise doivent désormais répondre aux besoins des salariés de la génération Y, une génération qui est née et a grandi avec les ordinateurs, l'Internet et les téléphones portables. Ces salariés sont plus exigeants, ils ont toujours appartenu à un réseau social et attendent de leur entreprise qu'elle leur propose les mêmes outils que ceux qu'ils utilisent dans leur vie privée, tels que le Web 2.0 ou l'accès à des services de collaboration et de communications unifiées depuis leur smartphone et le bureau de leur ordinateur. En cette période de crise économique, la plupart des entreprises sont en quête de solutions qui leur permettent de réduire les coûts de déplacement. De nouvelles solutions de communications unifiées et de collaboration permettent de réduire de manière significative les frais de déplacement tout en offrant la possibilité de collaborer par le biais de nombreux médias (audio, messagerie instantanée, vidéo) ce qui garantit un niveau élevé d'interaction avec les partenaires et les clients. Ces nouvelles technologies s'étendent également à une population de plus en plus nombreuse de salariés mobiles dont il devient plus facile de maîtriser les coûts de communication. Le défi à relever ici est de fournir une plate-forme de communications capable de TOUT faire ou de tout faire BIEN, combinée à d'autres composants provenant d'autres fournisseurs. Voyons ensemble comment Alcatel-Lucent s'acquitte de cette tâche… De nouvelles façons de communiquer Servir les Digital Natives Collaborer au-delà des frontières S'adapter à vos besoins Apporter les services UC sur les téléphones mobiles

11 3 – Quelles sont les nouveautés en 2009 ?
Explorons maintenant les nouveaux avantages qu'offre la version 2009 des solutions de Communications Unifiées Alcatel-Lucent… Tous droits réservés © Alcatel-Lucent 2009

12 Et si nous construisions une messagerie vocale complètement nouvelle ?
Répondre aux besoins actuels des clients … Data center permettant de réduire les coûts d'exploitation Plate-forme multi-PBX pour s'intégrer à l'environnement existant … tout en satisfaisant leurs besoins futurs augmenter le degré d'intégration des communications unifiées avec support de toutes les implémentations : messagerie vocale uniquement messagerie unifiée Réseau 150 000 boîtes vocales Serveurs multiples 15 000 boîtes vocales Serveur unique 5 000 boîtes vocales Nouveau en 2009 OmniTouch 8440 Messaging Software Solution uniquement logicielle et indépendante de la plateforme physique Forte évolutivité, capacité de stockage élevée et large choix de modes de stockage (local, SAN ou espace de stockage de messagerie électronique, Multi-Time-Zone) UC-Ready Messagerie vocale visuelle Modèle de tarification innovant : en fonction du nombre de boîtes vocales Avec le logiciel de messagerie OmniTouch 8440 Messaging Software, nous avons décidé de bâtir une solution de messagerie capable de répondre aux exigences actuelles de nos clients, quelle que soit la taille de leur entreprise, et de pourvoir à leurs besoins futurs en constante évolution. Une plate-forme que les clients puissent intégrer à leur environnement existant et à partir de laquelle ils puissent déployer aisément d'autres capacités UC. Et c'est exactement ce que nous avons fait… Le nouveau système de messagerie est une solution uniquement logicielle, extrêmement évolutive. Elle propose des options de stockage et de déploiement adaptées aux besoins de toutes les entreprises, petites ou grandes. Elle s'appuie sur une architecture SIP ouverte indépendante des PBX pour faciliter son intégration dans tout réseau existant. Elle est moins onéreuse – elle ne nécessite pas le remplacement du PBX existant – et permet d'accéder facilement au marché des communications unifiées et d'étendre ultérieurement les capacités UC par l'acquisition de licences logicielles. Proposé en tant que système de messagerie vocale autonome UC ou comme composant natif de la suite logicielle OmniTouch 8400 Instant Communication Suite, base de l'architecture UC, ce système pousse plus loin l'intégration dans les communications unifiées. Cette solution améliore également l'expérience des utilisateurs qui bénéficient d'un accès à leurs messages vocaux directement depuis l'écran de leur smartphone ou d'un téléphone IP Touch Alcatel-Lucent. Pour simplifier le processus commercial, Alcatel-Lucent introduit un nouveau modèle de tarification avec ce système de messagerie vocale. Le prix dépend désormais du nombre de boîtes vocales. Une tarification similaire est appliquée, que le client acquiert le système de messagerie vocale en tant que solution autonome ou dans le cadre de la suite logicielle OmniTouch 8400 Instant Communication Suite.

13 Très grandes entreprises Moyennes et grandes entreprises
Et si vous pouviez bâtir une solution de télécopie purement logicielle ? Augmenter le degré d'intégration UC Logiciel OmniTouch 8450 Fax Software Ou composant de la suite OmniTouch 8400 ICS Très grandes entreprises SF Xmedius dédié - Réseau - Redondance actif-actif - Jusqu'à 480 canaux par serveur Améliorer la collaboration & la productivité Réduire les coûts de télécommunication et d'exploitation : Forte évolutivité pour un déploiement centralisé Nombre de télécopieurs réduit Plus de papier : impact écologique Moyennes et grandes entreprises SF OT 8450 dédié - Jusqu'à 30 canaux,10k utilisateurs Serveur unique intégré BICS / OT 8400 ICS - Jusqu'à 4 canaux, 500 utilisateurs Moyennes entreprises Faciliter la sécurité et la mise en conformité Traçabilité, archivage Que ce soit en tant qu'application indépendante ou en tant que composant de la suite logicielle Alcatel-Lucent OmniTouch 8400 Instant Communications Suite, la solution logicielle de télécopie Alcatel-Lucent enrichit les communications unifiées et la messagerie unifiée en ajoutant des services de télécopie aux services de messagerie électronique et vocale. Cette solution modulable, développée en partenariat avec SAGEM, répond, en terme de volume, à toutes les exigences de nos clients et constitue une solution FoIP uniquement logicielle, complète et cohérente, destinée aux entreprises de petite à très grande taille. Elle est idéale pour les entreprises qui cherchent à mettre leurs processus métiers et les modes de travail de leurs salariés en adéquation avec les environnements IP nouvellement adoptés. Le logiciel de télécopie OmniTouch 8450 Fax Software améliore la collaboration et la productivité en assurant le traitement et le stockage de volumes de télécopie importants. Le logiciel OmniTouch 8450 Fax Software réduit les coûts car il est extrêmement évolutif en matière de déploiement centralisé. De plus, il permet de réduire le nombre de télécopieurs et par conséquent les coûts associés aux consommables, à la consommation d'énergie, à l'utilisation des lignes téléphoniques analogiques, …etc. Le logiciel OmniTouch 8450 Fax Software protège la confidentialité des documents et facilite le respect des réglementations en vigueur. Lorsque les communications par télécopie sont critiques pour votre entreprise, vous ne pouvez vous permettre aucune période d'indisponibilité. Nouveauté 2009, la disponibilité élevée du logiciel OmniTouch 8450 Fax Software garantit une continuité de votre service de télécopie. Petites entreprises Serveur unique intégré ECS Nouveau en 2009 Assurer la continuité de l'activité grâce à une disponibilité élevée 13

14 Multimédia Multisession Multiterminal
Réduire les coûts de communication tout en améliorant l'expérience utilisateur Multimédia Une expérience utilisateur innovante Une collaboration améliorée Une communication digne de la génération Y Profiter de services VoIP gratuits via l'Internet Offrir aux télétravailleurs un accès universel à des communications multimédias puissantes Réduire les coûts grâce aux communications gratuites via l'Internet IM Voix Vidéo Multisession Nouveau en 2009 Multiterminal OmniTouch 8600 My Instant Communicator SIP Qualité audio élevée (large bande G.722.2) La solution My Instant Communicator est le premier produit de communications unifiées multimédia, multisession qui offre une expérience utilisateur unique, cohérente et sécurisée, quel que soit le service de communication choisi, le terminal ou le réseau utilisé. Avec ses fonctions de présence multimédia, non intrusives et simples à utiliser (Click to call, Click to answer, Click to divert, etc. - un clic pour appeler, un clic pour répondre, un clic pour transférer, etc..), My Instant Communicator améliore le temps de réponse, l'efficacité et la productivité de tous les utilisateurs de l'entreprise. My Instant Communicator s'adresse également aux membres de la « génération Y » ou « Digital Natives ». L'ordinateur et le portable font partie intégrante de leur mode de vie et le multitâche de leurs habitudes. My Instant Communicator est une solution de communications unifiées véritablement multimédia, multisession, multi-terminal conçue pour la génération Y. My Instant Communicator permet la virtualisation du lieu de travail : avec des outils de collaboration et des informations de présence en temps réel, les salariés peuvent travailler en équipe avec la même efficacité, voir une efficacité accrue, que s'ils étaient à leur bureau. En 2009, Alcatel-Lucent améliore le logiciel client My Instant Communicator avec la prise en charge du standard SIP et l'utilisation d'un codec vocal à large bande qui assure une qualité vocale supérieure lors de l'utilisation de My Instant Communicator en tant que Softphone pour passer des appels via l'Internet. Pouvoir communiquer de partout dans le monde en utilisant la voix sur IP est un très bon moyen de réduire les coûts associés aux appels et roaming internationaux. « Alcatel-Lucent continue d'améliorer My Instant Communicator, l'un des clients UC les plus impressionnants du marché. » — Blair Pleasant, 25 novembre 2008 14

15 Améliorer l'expérience utilisateur
Nouveau en 2009 Amélioration des services Amélioration ergonomique My IC SIP (large bande) My IC pour Microsoft My IC étendu au mobile Le logiciel OmniTouch 8600 My Instant Communicator est orienté utilisateur et non terminal. Cela signifie que les services UC peuvent être activés sur tous les terminaux affectés à l'utilisateur : un téléphone IP Touch, un ordinateur et, avec les communications unifiées mobiles, ces services sont désormais étendus aux terminaux mobiles. Voyons un peu les nouveautés 2009: Si vous utilisez My Instant Communicator sur un téléphone IP Touch, vous constaterez l'amélioration des services suivants  : Plusieurs options pour le traitement de l’appel entrant, Messages instantanés et liste de contacts IBM Lotus Sametime. L'utilisation de MY IC depuis un ordinateur est plus ergonomique : Gestion des appels manqués et du journal des appels Appel par nom d’un contact ou Gestion des paramètres téléphoniques (transferts, …) Comme indiqué sur la diapositive précédente, My Instant Communicator sur PC est également disponible en SIP softphone. My Instant Communicator pour Microsoft sera décrit plus loin. Cliquez sur le bouton « Suivant » (next) pour en savoir plus sur My IC étendu au terminal mobile… 15

16 Communications Unifiées étendues aux mobiles Réduire le coût des communications mobiles tout en améliorant l'expérience utilisateur Les smartphones deviennent des terminaux d'entreprise Téléphonie d'entreprise Expérience UC Réduire les coûts des mobiles Réduire les coûts liés aux appels internationaux et au roaming Évite les appels « en aveugle » Appels gratuits sur site grâce au Wifi BlackBerry Nokia Eseries Windows Mobile Apple iPhone Wi-Fi Cellulaire Services de téléphonie d'entreprise Services de Communications unifiées Disponibilité des services selon la plate-forme utilisée. Nokia BlackBerry Win Q4/09 Iphone Nouveau en 2009 OmniTouch 8600 My IC Services de téléphonie d'entreprise Présence téléphonique Accès à l'annuaire Journal des appels Messagerie vocale visuelle Transfert transparent (Wifi/Cellulaire) Repli automatique sur les sérvices de téléphonie OmniTouch 8622 MY CE (anciennement Advanced Cellular Extension) Numéro unique Messagerie vocale d'entreprise Services téléphoniques Acheminement au prix le plus bas LCR Rappel OmniTouch 8600 My Instant Communicator étend les services de communications unifiées aux terminaux mobiles y compris les services téléphoniques d'entreprise. L'expérience UC sur smartphone (avec présence, unification des médias, accès à l'annuaire, messagerie instantanée, réponse par courrier électronique ou message instantané, …) rend les utilisateurs mobiles plus efficaces dans leurs activités. Voici les fonctions qui permettent de réduire les coûts de communication : Les fonctions d'acheminement des appels au prix le plus bas et de rappel de l’OmniPCX Enterprise permettent de réduire les coûts en matière d'appels internationaux et de roaming. La fonction d'informations de présence permet d'éviter les appels en aveugle, qui peuvent s'avérer très coûteux. Prise en charge de la technologie dual mode avec handover transparent cellulaire-wifi sur les terminaux Nokia E series compatibles. OmniTouch 8600 My Instant Communicator sera disponible sur la plupart des appareils mobiles : Nokia E series, BlackBerry, Windows Mobile 6.0, Apple iPhone. La disponibilité de My Instant Communicator sur les appareils basés sur la plate-forme Google Android est en cours de développement. Il s'agit ici d'une vue d'ensemble des services disponibles. Notez que le niveau des services disponibles dépend du smartphone utilisé. Vérifiez la liste officielle des smartphones supportés et, pour chaque modèle, la liste des fonctionnalités disponibles sur le site Web Business Partners.

17 Mode collaboration Mode à plusieurs Mode réunion Mode plein écran
Réduire les coûts de déplacement tout en préservant les communications face à face Nouveau en 2009 Vidéo point à point (P2P) HD intégrée Présentations Web enrichies de vidéos dans une fenêtre unique du navigateur Vidéo-réunions (mode pleine écran) Commutation vidéo avec détection d’activité vocale ou mode multi-images Radvision Scopia disponible auprès d'Alcatel-Lucent pour les visioconférences multi-participants Mode collaboration Mode à plusieurs Mode réunion Mode plein écran Réduire les coûts de déplacement Tout en collaborant par le biais de plusieurs médias (voix, IM) et en partageant les informations Parler en face à face via la vidéo haute définition Aussi simple à utiliser que la vidéo domestique Client Web simple à déployer Collaboration haute définition Dans le cadre de notre suite de services de collaboration et de conférence, nous fournissons une solution cliente très puissante et très rentable de vidéoconférence haute définition qui permet de configurer et d'organiser très facilement des vidéoconférences depuis des ordinateurs portables ou des ordinateurs personnels avec plusieurs groupes de travail, ce qui réduit les frais de déplacement. Avec My Instant Communicator, l'utilisateur peut démarrer une session Instant Message et passer aisément à un appel vocal ou à une session de vidéoconférence avec plusieurs participants tout en partageant des documents en temps réel. L'un des principaux facteurs de différenciation de cette solution est d’être une solution purement Web et ne nécessite l'installation d'aucun logiciel sur l'ordinateur portable ou le PC. Notre solution UC d'Alcatel-Lucent prend en charge la vidéoconférence point à point (P2P) HD sans infrastructure vidéo supplémentaire requise, ce qui constitue un mode de collaboration face à face simple et peu onéreux. Pour les conférences multi-participants, la solution Alcatel-Lucent assure l'interopérabilité avec la plupart des infrastructures et appareils vidéo existants grâce au partenariat avec Radvision. Toute une gamme de MCU Radvision Scopia peuvent désormais être commandés auprès d'ALU de sorte à fournir une solution vidéo complète. Pour résumé, nos objectifs sont les suivants : aider nos clients à réduire leurs coûts de déplacement tout en permettant à leurs équipes de communiquer et de collaborer efficacement, rendre la vidéoconférence d'entreprise aussi simple que la vidéo domestique mais avec une qualité bien supérieure. . 17

18 Réduire les coûts de déplacement tout en collaborant au sein de l'entreprise et à l'extérieur
Internet / WAN Entreprise Partenaire Invité Profiter d'une solution de conférence interne puissante Éliminer le recours à des services de conférences audio externes Accélérer les affaires avec des services de conférence Ad hoc Valoriser l'infrastructure vocale avec une solution multi-PBX Réduire les coûts de déplacement et l'empreinte carbone tout en maintenant un niveau élevé d'interactions avec ses partenaires et ses clients Multi-participants – multi-terminal - multimédia (voix, IM et partage d'informations) Nouveau en 2009 Que ce soit en tant que composant de la suite logicielle OmniTouch 8400 Instant Communication Suite ou en tant que solution indépendante avec le serveur OmniTouch 8460 Advanced Communication Server, la solution Alcatel-Lucent améliore les communications internes et externes de l'entreprise grâce à l'intégration d'applications de téléphonie et de collaboration multi-participants, multimédias (voix, messagerie instantanée et partage d'informations), multi-terminal et multi-PBX. La solution de collaboration en interne fournit un Retour sur Investissement certain car elle élimine le recours à des services de conférences audio de prestataires extérieurs améliore dans le même temps la productivité, le pont de conférence pouvant être utilisé à tout moment pour des conférences ad-hoc. En 2009, nous proposons le nouveau pont Alcatel-Lucent OmniTouch™ 8464 Meet-Me Audio Conference Bridge. Ce dispositif clé en main constitue pour les entreprises un point d'entrée économique et à faible risque dans le monde des communications unifiées. Il s'agit d'une solution purement logicielle de conférence audio qui ne nécessite aucune interface graphique pour gérer la conférence. Toutes les commandes sont exécutées via l'interface du téléphone de l'utilisateur et par guide vocal. La solution OmniTouch 8464 Meet-Me Audio Conference Bridge supporte les déploiements IP ou PSTN et fonctionne avec n'importe quel PBX, ce qui permet à toutes les entreprises de bénéficier d'un retour sur investissement rapide (moins de quatre mois généralement). Une mise à niveau aisée vers le logiciel Alcatel-Lucent OmniTouch 8660 My Teamwork permet d'étendre le service pour disposer d'une solution de collaboration complète. Autre nouveauté prévue en fin d'année 2009, grâce à l'introduction de la fédération de messageries instantanées au sein de la solution Alcatel-Lucent, il sera possible d'avoir dans la liste de contacts OmniTouch 8660 My Teamwork un contact provenant d'une autre solution de collaboration. En 2009, cette version supportera uniquement en charge l'échange d'IM et de présence avec Microsoft Office Communications Server Elle sera toutefois prête pour une intégration ultérieure avec d'autres systèmes d'IM/de présence publics ou d'entreprise. OmniTouch 8464 Meet-Me Audio Conference Bridge Pont clé en main destiné aux audioconférences ad-hoc sur site Conférence audio personnelle, 24, 48, 72, 96 ports audio Présence et fédération Messagerie Instantanée pour OmniTouch 8660 My Teamwork : (Q4 2009) Avec Microsoft Office Communications Server® 2007

19 Renforcer les applications de bureau et d'entreprise Microsoft et IBM avec des fonctionnalités vocales et d'audioconférence de pointe Donner la voix au bureau Microsoft et IBM grâce à une solution sur mesure Dans les interfaces utilisateur Microsoft et IBM : Retour sur Investissement rapide avec l'internalisation des services d'audioconférence Permettre les audioconférences avec des contacts extérieurs À tout moment avec My IC comme agrégateur de communications Transfert des IM/ vers Microsoft et IBM Enrichir les applications d'entreprise avec des services télephoniques temps réel grâce à une intégration personnalisée simple à réaliser IBM Lotus Notes À l'intérieur IBM Lotus Sametime Microsoft Office Outlook Microsoft Office Communicator Comment puis-je atteindre mes contacts ? Comment puis-je répondre aux messages entrants ? L'intégration avec des applications tierces constitue une autre partie important de notre stratégie. Pour les clients qui ont déjà investi dans des technologies telles que celles proposées par Microsoft ou IBM, nous sommes en mesure d'assurer l'intégration standard de My Instant Communicator pour la gestion des appels vocaux, la présence téléphonique et les services de conférence. Le but est de pouvoir assurer le meilleur des deux mondes : nous fournissons d'une part les capacités avancées de téléphonie et de conférence de My Instant Communicator, et nous exploitons d'autre part les capacités de messagerie électronique, de messagerie instantanée et de collaboration des logiciels Microsoft et IBM. En 2009, le niveau d'intégration déjà disponible pour IBM Lotus Sametime le sera également pour Microsoft Office Communicator 2007. Cette intégration peut s'effectuer à deux niveaux : D'abord, en tant que fonctionnalités vocales intégrées dans les interfaces utilisateur Microsoft et IBM. Ce niveau d'intégration permet aux utilisateurs d'accéder directement depuis l'interface qui leur est familière aux principales fonctionnalités de téléphonie d'entreprise et d'audioconférence multi-PBX de niveau opérateur proposées par My Instant Communicator. À un second niveau d'intégration, dans des applications d'entreprise ou spécialisées, My Instant Communicator joue le rôle d'un agrégateur de communications et délègue la messagerie électronique et la messagerie instantanée à Microsoft/IBM. Ce type d'intégration permet de réduire les temps d'exécution et de traitement des communications multimédias. Souvenez-vous également qu'un autre domaine important pour Alcatel-Lucent est l'intégration des communications en temps réel directement dans des applications d'entreprise existantes telles que les logiciels CRM ou les applications Web 2.0. Nous sommes convaincus que l'intégration de services de communications unifiées tels que Click-to-call, Click-to-conference ou Click-to-collaborate directement dans les applications d'entreprise permettra aux utilisateurs de communiquer et de collaborer plus efficacement et de développer leur agilité et leur réactivité vis-à-vis de leurs clients. Alcatel-Lucent offre un ensemble très riche d'API de Web Services XML qui facilitent l'intégration dans l'environnement existant des clients. Nouveau en 2009 Expérience utilisateur Microsoft équivalente à IBM OmniTouch 8600 My Instant Communicator pour Microsoft OCS 2007 Services d'audioconférence depuis une liste de contacts Office Communicator et les sessions Messagerie Instantanée Office Communicator (Q42009)

20 Intégration des services de collaboration et de conférence dans l'agenda de l'utilisateur
Nouveau en 2009 Intégration de l'agenda Microsoft Outlook Planification de conférence OmniTouch 8660 My Teamwork Présence agenda dans la liste de contacts OmniTouch 8660 My Teamwork Planifier une réunion et réserver un pont de conférence depuis Outlook 2007 organiser, inviter, afficher, modifier et rejoindre indépendamment du fournisseur de la solution de collaboration Enrichir la liste de contacts My Teamwork avec des informations d'agenda Une nouvelle fonctionnalité en 2009, est la possibilité d'utiliser l'agenda Microsoft Outlook 2007 comme point de départ unique pour la programmation d'une conférence indépendamment de la solution de collaboration utilisée. Désormais, des informations de présence issues de l'agenda s'affichent également dans la liste de contacts My Teamwork, et complètent les informations de présence relatives aux autres médias. Connaissant la disponibilité en temps réel de leurs contacts, les utilisateurs peuvent immédiatement initier la communication ou programmer une conférence, améliorant ainsi leur efficacité en matière de communication.

21 Ajouter du « vert » aux profils utilisateurs
Réduire les coûts déplacements domicile-entreprise espace de bureau, chauffage, électricité Améliorer la satisfaction de l'utilisateur Éliminer le stress lié aux déplacements quotidiens Accroître la productivité Faciliter la green attitude Améliorer le pouvoir d'achat Télétravailleurs Optimiser l'investissement grâce à une approche commerciale Profils utilisateur Nouveau en 2009 Les profils utilisateur Alcatel-Lucent permettent une approche commerciale innovante : définir les services de communication qui répondent le mieux aux différents besoins de nos clients. Facteur clé de différenciation vis-à-vis de nos concurrents, cette démarche permet à nos clients de fournir à leurs différents utilisateurs les outils dont ils ont besoin tout en leur permettant d'optimiser leur investissement. En matière de profils utilisateur, le programme 2009 met l'accent sur deux points : Simplifier l'offre de profils utilisateur en privilégiant les utilisateurs IP. Télétravailleurs : chaque profil utilisateur peut être configuré pour le télétravail grâce à la sélection d'un logiciel incluant un point d'accès à déployer au domicile. Cette démarche verte vise les économies d'énergie, la réduction des coûts de déplacement des salariés et l'optimisation de la disponibilité des utilisateurs. Les Profils utilisateur sont dédiés à l'environnement IP Chaque profil utilisateur IP peut être un télétravailleur 2008 « Les profils utilisateur sont impressionnants et contribuent à différencier l'offre Alcatel-Lucent dans le processus commercial » - Blair Pleasant

22 4 4 - Cibler les clients Cibler les clients
Voyons maintenant comment cibler vos clients… Tous droits réservés © Alcatel-Lucent 2009

23 Les UC comme réponse aux besoins de vos clients
Conférence et collaboration Centralisation UC sur mobiles Réduire les coûts de déplacement Salariés mobiles Réduire les coûts d'exploitation Interface unifiée unique, Présence, IM, Click to Call, UM, Interface unifiée Intégration des services UC sur le bureau utilisateur, grâce à des applications et processus verticaux IM, unification des médias, multi-session, logiciels relationnels Exploiter les investissements existants Personnes Attirer de nouveaux salariés Améliorer la productivité Récapitulons les fonctionnalités de communications unifiées proposées par Alcatel-Lucent actuellement et en 2009 et voyons comment elles répondent aux besoins de vos clients. Aujourd'hui, la réduction des coûts constitue l'une des exigences principales des clients. Grâce à la centralisation - Héberger la téléphonie IP et les UC dans des centres de données ou des parcs de serveurs réduit les coûts d'immobilisation du capital. Cela permet également de réduire les coûts d'exploitation, avec des effectifs et des sites moins nombreux. Les solutions UC d'Alcatel-Lucent répondent très efficacement à cette exigence grâce aux services de messagerie, de collaboration et de conférence qu'elles proposent. Autre priorité : la réduction des coûts de déplacements. Les outils de conférence et de collaboration d'Alcatel-Lucent offrent une superbe expérience aux équipes basées sur des sites différents, que ce soit pour communiquer en interne ou à l'extérieur. Offrez une efficacité accrue aux salariés mobiles de vos clients en étendant les services de communications unifiées aux appareils mobiles, y compris les services de téléphonie d'entreprise grâce à My Instant Communicator. Aidez vos clients à attirer ou à conserver les salariés issus de la génération Y grâce à des outils de communication innovants autorisant la connectivité permanente, les sessions multiples, l'utilisation de plusieurs terminaux (PC et téléphones mobiles). Les clients qui cherchent à améliorer leur productivité en équipant leur personnel d'outils de communication conviviaux, présentant une interface utilisateur unique fournissant une riche palette d'informations et de fonctionnalités de présence multimédia constituent des cibles idéales pour le déploiement des solutions UC Alcatel-Lucent. De plus, ces clients qui ont besoin d'accroître leur productivité peuvent rationaliser leurs processus métier grâce à l'intégration standard des outils de communication dans les interfaces utilisateur courantes et à la personnalisation aisée des principales applications d'entreprise. 23 23

24 Qui sont les clients à cibler plus particulièrement ?
Cibler les clients Entreprises du segment du marché moyen à large Clients recherchant des solutions de communications unifiées : Parc installé de serveurs OmniPCX Enterprise d'Alcatel-Lucent Parc installé de systèmes multifournisseurs (OmniPCX Enterprise et systèmes non Alcatel-Lucent) pour des fonctionnalités particulières telles que : Services de messagerie Services de conférence & de collaboration Clients existants de solutions de Communications Unifiées Alcatel-Lucent qui souhaitent enrichir leurs services de communications unifiées tels que Services UC étendus aux smartphones, Services de collaboration enrichie avec la vidéo HD Alors, quels types de clients devez-vous commencer à rechercher ? des entreprises de taille moyenne à grande des clients Alcatel-Lucent qui recherchent des solutions de communications unifiées soit parce qu'ils disposent déjà de serveurs OmniPCX Enterprise et veulent valoriser leur équipement existant, soit parce qu'ils veulent utiliser les fonctionnalités de fédération des solutions de Communications Unifiées Alcatel-Lucent avec leur équipement multifournisseur. Enfin, vous pouvez également contacter vos clients UC Alcatel-Lucent existants afin de promouvoir les nouvelles fonctionnalités 2009.

25 5 – Identifier et qualifier un prospect
Cette section propose des idées et des recommandations pour l'identification et la qualification de vos prospects. Tous droits réservés © Alcatel-Lucent 2009

26 Identifier un prospect (1/2)
Entreprises souhaitant réduire leurs coûts en matière de : Déplacements Télécommunication Services d'audioconférence externes Entreprises voulant attirer/conserver les salariés issus de la génération Y Entreprises recherchant des solutions de vidéo HD afin d'avoir le même impact que des réunions face à face mais de manière moins coûteuse que la téléprésence Entreprises pratiquant la green attitude et/ou préoccupées de leur impact sur l'environnement en matière de déplacements Voici quelques points sur lesquels orienter vos recherches lorsque vous vous voulez identifier les clients susceptibles d'être intéressés par des solutions de communications unifiées innovantes. Vos prospects voudront : réduire leurs coûts, attirer ou conserver de jeunes salariés, améliorer l'efficacité de leurs réunions à distance grâce à la vidéo haute définition, comme le font les sociétés de formation par le Web, réduire leur empreinte carbone.

27 Identifier un prospect (2/2)
Entreprises comptant un nombre important de salariés mobiles Entreprises voulant mettre en place ou promouvoir une politique officielle de télétravail Entreprises voulant : optimiser leurs investissements, adapter l'environnement de chaque profil de salarié à ses besoins, mettre à disposition de certains de leurs utilisateurs des composants de pointe provenant des meilleurs fournisseurs. Entreprises disposant d'un environnement de téléphonie multifournisseur (TDM et/ou IP) à la suite d'une fusion ou d'une acquisition Un autre angle consiste à rechercher les types suivants de prospects : Des sociétés composées en grande partie de salariés mobiles (consultants, commerciaux, etc.…) Des sociétés voulant mettre en place ou promouvoir le télétravail. Des sociétés voulant offrir l'équipement approprié à chaque salarié, selon son profil. Des sociétés contraintes d'exploiter un environnement de téléphonie multifournisseur suite à une fusion ou une acquisition, par exemple.

28 Difficultés Benéficés Qualifier un prospect
Combien dépensez-vous en services externes d'audioconférence ? Quel est le nombre de salariés mobiles dans votre société ? Quel est leur coût ? Combien de salariés mobiles sont-ils souvent en déplacement à l'étranger, générant des coûts élevés en matière de roaming international ? À quelle fréquence devez-vous collaborer (échange de documents, présentation, …) avec des personnes extérieures à l'entreprise telles que fournisseurs, clients, … ? Savez-vous que la vidéo HD actuelle ne nécessite qu'un simple navigateur Web, comme la vidéo domestique ? Savez-vous que d'ici moins de 5 ans, le nombre de salariés issus de la génération Y sera supérieur à celui des baby boomers ? Ne souhaitez-vous pas que vos salariés puissent collaborer depuis leur PC ou leur téléphone mobile ? Et pour finir, voici une liste de questions à poser à vos prospects qui vous aidera à identifier leurs besoins…..

29 6 - Approche commerciale et argumentaire
Cliquez sur le bouton « suivant » pour obtenir un résumé de l'approche commerciale. Tous droits réservés © Alcatel-Lucent 2009

30 Responsable de l’activité
Approche commerciale : quelles sont les principales préoccupations de vos contacts ? DSI Responsable de l’activité Direction Générale Accélérer l'activité Collaboration améliorée Processus améliorés Améliorer l'efficacité Temps de latence des processus Intervention humaine réduite Améliorer la productivité Efficacité des utilisateurs Collaboration des utilisateurs Souplesse Réduire les coûts Infrastructure, opérations et processus de maintenance Communications Green IT (moins d'énergie) Réduire les coûts Réduire Le temps et les coûts de déplacement Le processus de décision Améliorer valeur et image Entreprise verte Technologies évolutives Nouvelles méthodes de travail (télétravail, mobilité, …) Assurer des communications sans coutures Indépendamment du département, des métiers et des profils Quel que soit le lieu, le terminal Exploiter l'investissement Applications metiers Les solutions de Communications Unifiées d'Alcatel-Lucent ciblent les besoins de la direction de l’entreprise, des responsables de l’activité de l’entreprise et des responsables informatiques. Chacun de ces décideurs a des préoccupations distinctes, vous devez donc veiller à adapter votre approche commerciale à votre interlocuteur. Voici une rapide présentation de leurs principales préoccupations… Attirer de nouveaux salariés Outils adaptés à la nouvelle génération Green Attitude Faible empreinte écologique Valoriser les investissements existants

31 Argumentaire express 3 minutes pour convaincre votre client
Les solutions de Communications Unifiées Alcatel-Lucent répondent aux préoccupations des responsables hiérarchiques et informatiques Économiser de l'argent Gagner de l'argent Réduire l'infrastructure et les coûts d'exploitation Réduire les coûts de déplacement et l'empreinte carbone Améliorer les capacités Être prêt à servir les Digital Natives multitâches Améliorer les performances de l'entreprise et la satisfaction des salariés Architecture souple, indépendante du matériel et reposant sur des logiciels ouverts Collaboration Web et audio au-delà des frontières de l’entreprise Offrant aux salariés de nouveaux modes de communication adaptés à leur fonction et à leur contexte Connectivité permanente et collaboration depuis différents terminaux Communications améliorées pour les salariés mobiles et les télétravailleurs Imaginez que vous avez 3 minutes pour convaincre un client. Que lui diriez-vous ? Voici les 5 points essentiels à mettre en avant.

32 7 - Informations complémentaires
Quelles sont les autres informations et ressources à votre disposition pour vendre efficacement des solutions de Communications Unifiées ? Tous droits réservés © Alcatel-Lucent 2009

33 Où trouver plus d'informations ?
Documentation La plupart des documents (Brochures, White Palpers, notes d'application et présentations des propositions de valeur, démos flash) sont disponibles dans le kit d'outils DVD Corporate Communications Solution for Mid & Large. Site Web Visitez le site Web des partenaires d'Alcatel-Lucent et le site Alcatel-Lucent pour obtenir les outils, informations produits et documents les plus récents. https://www.businesspartner.alcatel-lucent.com/ Formations en ligne recommandées Communications Unifiées sur mobiles : Formation en ligne Mobilizing UC Infos concurrents (en interne uniquement) Voici une liste d'informations approfondies qui vous serviront dans votre activité commerciale.

34 www.alcatel-lucent.com www.alcatel-lucent.com
Voilà cette formation est terminée. Merci d'avoir participé à cette séance.


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