La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adjectif verbal, participe présent, gérondif. Adjectif verbal Il a la valeur d’un adjectif qualificatif. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adjectif verbal, participe présent, gérondif. Adjectif verbal Il a la valeur d’un adjectif qualificatif. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre."— Transcription de la présentation:

1 Adjectif verbal, participe présent, gérondif

2 Adjectif verbal Il a la valeur d’un adjectif qualificatif. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre. Exemple: Elle avait les yeux brillants

3 Participe présent C’est une forme verbale marquant une action. Il est invariable Exemple: La semaine précédant les examens il n’ya aura pas de cours.

4 Adjectif verbal – Participe présent L’adjectif verbal est en général semblable graphiquement au participe présent mais dans certains cas il peut être différent. La semaine précédant les examens... (P.p.) Je l’ai vu la semaine précédente (A.v.)

5 Adjectif verbal-Participe présent Voici une liste de verbes et leurs participes et adjectifs correspondants Adhérer Converger Différer Diverger Émerger Équivaloir Adhérant Convergeant Différant Divergeant Émergeant Équivalant Adhérent Convergent Différent Divergent Émergent Équivalent

6 Adjectif verbal-Participe présent Exceller Influer Négliger Précéder Somnoler Communiquer Convaincre Fatiguer Intriguer Excellant Influant Négligeant Précédant Somnolant Communiquant convainquant Fatiguant Intriguant Excellent Influent Négligent Précédent Somnolent Communicant Convaincant Fatigant Intrigant

7 Gérondif C’est une forme verbale précédée de “en”. Il a une valeur de complément circonstanciel. Il est tombé en courant Attention: le sujet du gérondif doit être celui du verbe principal.

8 Le gérondif – le participe présent J’ai rencontré Jacqueline en faisant des courses. J’ai rencontré Jacqueline faisant des courses. - Qui faisait les courses dans le premier cas? - Moi - Et dans le deuxième? - Jacqueline

9 Complétez: Il a été renversé par une voiture (traverser) _________ le passage clouté. C’était une fillette douce et (obéir)_______, (parler) ______ peu, mais (se proposer) _____ toujours pour rendre service. Ce n’est pas (broyer du noir) ______ que vous ferez quelque chose de constructif.

10 Complétez: Il a été renversé par une voiture en traversant le passage clouté. C’était une fillette douce et obéissante parlant peu, mais se proposant toujours pour rendre service. Ce n’est pas en broyant du noir que vous ferez quelque chose de constructif.

11 Complétez La pluie (ne pas s’être arrêtée)_____ de tomber, la voiture s’est embourbée. Nous cherchons un appartement (avoir)______ une vue sur la mer. Roule doucement (descendre)______ il y souvent des animaux qui traversent. La semaine (précéder)___il faisait très froid. La semaine (précéder)___ les examens il n’ya a pas de cours.

12 Complétez La pluie ne s’étant pas arrêtée de tomber, la voiture s’est embourbée. Nous cherchons un appartement ayant une vue sur la mer. Roule doucement en descendant il y souvent des animaux qui traversent. La semaine précédente il faisait très froid. La semaine précédant les examens il n’ya a pas de cours.

13 Répondez Comment appelle-t-on... Une couleur qu’on voit bien? Des enfants qui font du bruit? Une couleur voyante Des enfants bruyants

14 Répondez Comment appelle-t-on... Un enfant qui sourit souvent Des femmes qui charment Un enfant souriant Des femmes charmantes


Télécharger ppt "Adjectif verbal, participe présent, gérondif. Adjectif verbal Il a la valeur d’un adjectif qualificatif. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre."

Présentations similaires


Annonces Google