La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une."— Transcription de la présentation:

1 L’ART

2 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une liste de ce qu’il évoque et des arguments qui peuvent lui donner de la valeur (l’auteur, la tendance artistique, la qualité des produits…). Groupe II : condamnation du tableau blanc et réduction à l’inutile (il ne représente rien ; à quoi sert-il ?…). Groupe III : neutre / indifférent (tant que ça rende heureux celui qui le possède ; du moment qu’on peut se le permettre…). 3 élèves (les porte-paroles) viennent au tableau. Face à une feuille blanche (qui symbolise ce tableau), ils doivent l’apprécier, chacun d’un point de vu différent, en reprenant la liste des arguments discutée en groupe.

3 2. Qu’est-ce que l’art ? 2.1. Demander des définitions et les écrire au tableau Choisir ci-dessous l’affirmation qui semble la plus correcte. a)L’art ne se définit pas, ça peut être beaucoup de choses (parfois totalement opposées). b)L’art est l’expression du beau. c)L’art n’existe pas. Vouloir découvrir ce qu’est l’art, c’est la même chose que de vouloir savoir où se termine « l’infini ». d)L’œuvre artistique est celle qui engendre une certaine reformulation des concepts établis. e)L’art a le sens que nous prétendons lui donner. Et ce que l’on veut peut devenir de l’art. f) « L’art perturbe, la science rassure. » (Georges Braque, )

4 2.3. Faire remarquer que l’art a ceci de particulier : Il représente quelque chose de différent selon la sensibilité de chacun ! C’est comme la musique qui suggère des sentiments différents à chacun. L’art, c’est comme la définition de la vie…

5 3. Les thèmes de l’art Quels sont les thèmes abordés par l’art ? (dans le domaine de la peinture…) 3.2. Quels sont ceux exploités par le théâtre? La vie (la mort) L’être Le paraître Les rapports (amitié, amour, haine...)

6 4. Cette illustration se rapporte à la première de couverture du livre Art. Je commente ce qu’elle illustre. Un tableau blanc (autour duquel s’ouvre le thème). 3 personnages (ceux qui entrent en scène). Les différences entre ces 3 personnages (représentées ici par les couleurs et les postures ; ceci renvoie aux différentes positions face à l’objet).


Télécharger ppt "L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une."

Présentations similaires


Annonces Google