La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

21 FÉVRIER : LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE ECOLE MATERNELLE F.MISTRAL AVIGNON/FRANCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "21 FÉVRIER : LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE ECOLE MATERNELLE F.MISTRAL AVIGNON/FRANCE."— Transcription de la présentation:

1 21 FÉVRIER : LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE ECOLE MATERNELLE F.MISTRAL AVIGNON/FRANCE

2 Pour la journée de la langue française, nous avons choisi de partir de la langue écrite. Pour cela, les élèves ont été invités à se rendre à la bibliothèque et à sélectionner des livres.

3 La maîtresse a lu plusieurs histoires, puis a posé des questions aux enfants pour vérifier la compréhension du récit, en expliquant parfois des mots compliqués.

4 Puis les enfants ont sélectionné leur livre préféré, pour illustrer un moment de l’histoire. Pendant que les enfants font leur dessin, la maîtresse leur demande à chacun de raconter l’épisode choisi, et écrit avec les mots de l’enfant, à côté du dessin. Nous passons là de la langage du récit, le langage écrit, au langage oral, car chaque enfant emploie ses mots « à lui » pour raconter « à sa façon ».

5 Puis les enfants de réunissent à nouveau devant la maîtresse. Chaque enfant présente son dessin, et raconte l’histoire choisie (langage oral, corrigé éventuellement par la maîtresse), et les autres enfants peuvent compléter l’histoire, ou poser des questions.

6 Puis tous ensemble, nous complétons une fiche de renseignement sur le livre. Pour cela, il faut comprendre ce qu’est une couverture de livre, la tranche du livre, et les éléments que l’on peut y trouver: le titre, l’illustration, le nom de l’auteur, le nom de l’éditeur. Pour chaque livre, les élèves montrent les éléments sur la couverture du livre, et la maîtresse complète la fiche par écrit.

7 Il faut encore, pour chaque livre, énumérer les personnages de l’histoire, les lieux où se passe l’histoire, puis quels sont les objets particuliers qui apparaissent dans le récit.

8 Tous cela forme un cahier, qui sera la trace des lectures effectuées en classe!

9

10

11

12

13


Télécharger ppt "21 FÉVRIER : LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE ECOLE MATERNELLE F.MISTRAL AVIGNON/FRANCE."

Présentations similaires


Annonces Google