La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemple dutilisation dun album Proposition de G. Burdy, CPC G La notion de nombre Il est bien entendu qu'il est hors de question d'utiliser toutes ces.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemple dutilisation dun album Proposition de G. Burdy, CPC G La notion de nombre Il est bien entendu qu'il est hors de question d'utiliser toutes ces."— Transcription de la présentation:

1 Exemple dutilisation dun album Proposition de G. Burdy, CPC G La notion de nombre Il est bien entendu qu'il est hors de question d'utiliser toutes ces possibilités à l'occasion de l'utilisation de cet album dans une classe. Seules une ou deux de ces propositions seront exploitées afin de ne pas dénaturer le travail qui doit être effectué en littérature.

2 Première de couverture : Le titre Opposition singulier / pluriel (un seul déjeuner pour plusieurs loups) Opposition « le » / « des » - marque du pluriel loups L'illustration Opposition un personnage (le cochon) / plusieurs personnages (les loups) Hypothèse : « Le déjeuner » c'est le cochon

3 Deuxième de couverture et page 1 Illustration Opposition entre le cochon seul assis dans un fauteuil et les 9 cadres dans lesquels sont dessinés les loups. un singulier / un pluriel constitué de plusieurs singuliers rassemblés le cochon / Marie-Charlotte, Lucas, Valentine, Chloé, Igor, Auguste, Alexis, Octave, et Émile

4 Exploitation possible à l'oral : - Reproduire la structure : _______, _______, _______ et ______ - Faire repérer l'utilisation de « et » en fin d'énumération et la marque du pluriel pour le verbe. - Travailler sur les équivalences : Le cochon est dans un fauteuil. Il est dans un fauteuil. Les loups sont sur des tableaux. Marie-Charlotte, Lucas, Valentine, Chloé, Igor, Auguste, Alexis, Octave, et Émile sont sur des tableaux. Ils sont sur des tableaux. - Faire repérer les modifications concernant le verbe. - Faire repérer l'équivalence entre « Marie-Charlotte, Lucas, Valentine, Chloé, Igor, Auguste, Alexis, Octave, et Emilie » et « les loups » ; - Faire repérer d'autres équivalences du même type et effectuer les substitutions correspondantes ainsi que des substitutions par « ils » ou par « elles ». Deuxième de couverture et page 1 Illustration

5 Exploitation à l'écrit : - Repérer cette structure et les substitutions correspondantes dans des albums - Utiliser cette structure et les substitutions correspondantes en production d'écrit - Référent collectif (GS-CP) et individuel (CE1) Deuxième de couverture et page 1 Illustration

6

7

8

9

10 Page 8 : Les substituts singuliers et pluriels des groupes nominaux Travail oral à partir du texte entendu, puis repérage dans le texte. Faire émettre des hypothèses : Quels personnages sont évoqués par les substituts ? Validation par le sens, et à partir de l'illustration. Qui est « L'animal » ? Qui est « Lucas » ? Qui est « Maurice » ?

11 Page 16, page 18 et page 19 : Opposition entre deux personnages considérés comme deux singuliers juxtaposés (p.16) et deux personnages réunis pour constituer un pluriel (p. 18). A nouveau deux personnages considérés comme deux singuliers juxtaposés (p. 19).

12 Page 16 : Faire émettre des hypothèses par rapport à ce qui se passe. Les productions peuvent être au pluriel (Ils réfléchissent.) ou au singulier (Le loup pense que le cochon est gentil et le cochon pense que le loup n'est pas méchant.). Noter les productions afin de les exploiter. Le texte permet de valider les hypothèses. Les sujets et les verbes sont tous singuliers. On le perçoit à l'oral (il est, il sait et non ils sont, ils savent) et à l'écrit (absence de ''s'' aux pronoms sujets et pas de ''nt'' à la fin des verbes).

13 Page 18 : On retrouve le cochon et le loup, mais cette fois ils participent à la même action, ce qui favorise les productions au pluriel du type : Ils jouent du piano. Ils boivent du lait. Le loup et le cochon font de la musique. La deuxième illustration peut également inciter à des productions avec deux propositions indépendantes au singulier du type : Le loup lit une histoire et le cochon rit.

14 Page 18 : Le texte permet de valider : Ensemble, ils inventent des chansons... ils se lisent des histoires. Dans chaque proposition, le pluriel peut être perçu à l'écrit (CP – CE1) mais aussi à l'oral (GS – CP – CE1). Pour la première, on entend la liaison (ils inventent et non il invente). Pour la seconde la transformation du verbe est perceptible (ils lisent et non il lit). Des activités du même type peuvent être proposées aux élèves. A partir d'une phrase entendue : peut-on savoir si on parle d'un seul ou de plusieurs ?

15 Page 19 : L'illustration incite à une production au pluriel (pronom pluriel ou deux noms singuliers + verbe pluriel ) car les deux personnages ont les mêmes attitudes. Mais le texte infirme les hypothèses, les personnages sont évoqués successivement (sujets singuliers + verbes au singulier). Le seul pronom pluriel désigne les membres de la famille du loup. On peut demander aux élèves quels sont les personnages désignés par les différents substituts. On peut éventuellement faire percevoir l'utilisation d'un nom générique singulier qui désigne un ensemble de personnes.

16 Page 11 Page 16 A partir de ces deux pages, on peut demander aux élèves ce qui oppose les personnages (notion de singulier) et ce qui les rassemble (notion de pluriel). Le recours au texte permet de valider les productions.

17 A partir de ces trois pages, on peut faire percevoir aux élèves que dans une scène dans laquelle plusieurs personnages sont présents, on peut parfois être dans un situation de singulier (un seul personnage évoqué, ou plusieurs personnages évoqués successivement) ou dans une situation de pluriel.

18 D'autres pages de l'album permettent un travail identique Un pluriel (les deux amis) et deux singuliers (Maurice, Lucas) Page 21

19 Un nom pluriel représente plusieurs personnages Pages 22 & 23

20 Page 26 Utilisation d'un terme générique singulier tout le monde.Page 28

21 Page 30 Page 31 Les substituts : pronoms singuliers et pronoms pluriels. Groupe nominal sujet composé de plusieurs noms singuliers

22 Commentaire : Ce travail de repérage et de formalisation (orale en GS, puis écrite collective au CP et CE1 et enfin écrite individuelle au CE1) sur le fonctionnement de la langue ne doit occuper qu'une place très restreinte par rapport au travail effectué en littérature ; il ne s'agit surtout pas d'en faire un exercice quotidien, voire même fréquent. Un des objectifs de ce travail est de permettre aux élèves de mieux comprendre le sens de ce qu'ils entendent ou de ce qu'ils voient écrit, en ayant la possibilité de repérer certains indices concernant les marques du pluriel.


Télécharger ppt "Exemple dutilisation dun album Proposition de G. Burdy, CPC G La notion de nombre Il est bien entendu qu'il est hors de question d'utiliser toutes ces."

Présentations similaires


Annonces Google