La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 42267 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " 42267 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional."— Transcription de la présentation:

1  baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional en a rejoint 39 pour un sondage sur les impacts des opérations forestières.

2  Participation active aux la Table de Gestion Intégrée des Ressources et du Territoire (TGIRT) de Lanaudière.  Chemins multi-usage – Sur les tablettes.  Association du lac Légaré – Coupes forestières riveraines (harmonisation).   Lac Colin - Harmonisation des coupes forestières et bassin versant.   Lac Froid - Taxe de gestion des déchets vs MRC Matawinie (continue).   Lac Kempt – Fondation d’une nouvelle association, M J.Dandeneau.   Lac Villiers – Mine de graphite – Sondage Participation analyse des impacts.

3 Sondage région Lanaudière automne courriels de sondage 41 réponses Étude sera complétée en 2014 par la MRC et St-Côme – vrai coût opération À suivre…

4  Un siège de et obtenu un siège pour à la TGIRT de Lanaudière, Mauricie, LaTuque et d’autres.  Information hebdomadaire sur les travaux forestiers, à voir sur le site Internet dans la région Mauricie-Lanaudière-Centre du Québec. (www.rltp.qc.ca )www.rltp.qc.ca

5  9 CRÉ du Québec ont mandaté la firme d’experts-conseils DDM (Del Degan Massé).  But: Élaborer, analyser et recommander des hypothèses de financement pour l’entretien et la réfection des chemins multi-usages sur les forêts publiques au Québec  Cette étude ne porte pas sur les coûts de construction à partager parmi les différents utilisateurs, mais bien sur les coûts d’entretien, c’est-à-dire les coûts associés à la partie du réseau après son utilisation par l’industrie forestière.

6  Utilisateur/payeur  Le RLTP a un siège dans toutes les régions du Québec en  Identifier les chemins à entretenir. (priorité, qualité, fréquence etc)  Recommandations: Une approche équitable, n’impose pas de pression indue aux différents participants et devrait obtenir une meilleure acceptabilité. Tarification élargie Permet d’inclure tous les individus, du simple contribuable à l’utilisateur, en passant par le bénéficiaire fort. Les contribuables et les bénéficiaires sont mis à contribution. Respecter autant que possible le principe d’équité, si les contribuables et les bénéficiaires doivent contribuer au financement, tous les utilisateurs devraient également l’être. ◦ L’analyse approfondie des coûts du système par région devra d’abord être réalisée.

7  Impôt sur le revenu - Québec  Taxes foncières (spécifique) MRC  Permis (chasse, pêche, trappage, exploitation)  Vignette ◦ Tout utilisateur ◦ Sur permis Une vignette sur permis (chasse et pêche) se présente comme une alternative intéressante. Plus précisément, à l’achat de son permis, un pêcheur ou un chasseur pourrait, s’il le désire, payer le supplément lui permettant l’accès au réseau de chemins multi usages. Lors d’un éventuel contrôle réalisé sur le réseau, les agents de conservation vérifient s’il possède la vignette.  Tout ceci est encore à l’étude…

8  Poursuivre nos objectifs de protection de vos droits.  Collaborer et créer des liens avec les associations de lacs des régions.  Poursuivre notre collaboration avec les TGIRT dans tout le Québec.  Implication active sur le comité des chemins multi-usage.  Assurer la relève au sein du RLTP par le recrutement. Seul on a peu de pouvoir… ensemble on peut se faire entendre!

9 Le RLTP est la meilleure organisation pour vous représenter, car nous sommes présents partout au Québec. Nous ne sommes pas rivaux mes complémentaires! Nous avons des liens privilégiés avec les ministères, MRC, municipalités, entreprises forestières, ZEC et pourvoiries. Assurance groupe pour nos membres. Un site Internet C’est en devenant membre du RLTP que vous nous aidez à vous défendre! Sans votre implication, qui s’occupera de vos droits? Nous avons besoin d’administrateurs ! Merci!


Télécharger ppt " 42267 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional."

Présentations similaires


Annonces Google