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En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ?

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Présentation au sujet: "En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ?"— Transcription de la présentation:

1 En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ?

2 Sommaire Présentation Introduction La lévitation Par coussin d’air Par supraconductivité Par électroaimants Conclusion Remerciements

3 Qui sommes nous ? Antoine Héritier Eymerick Dubourgnon Quentin Bourse Yann Fardey

4 Introduction Dans un premier temps, ce fût très difficile de trouver un thème pour ce TPE. Nous avons longtemps hésité entre : un altimètre, les hologrammes et la lévitation. Finalement, le sujet retenu est la lévitation.

5 Qu’est-ce que la lévitation ? La lévitation, c’est le fait, pour un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au dessus du sol, sous l’effet d’une force connue et continue.

6 La l é vitation Nous avons donc pensé à une problématique : En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ? Pour cela, nous allons étudier trois types de lévitation. Dans un premier temps, nous verrons la lévitation par coussin d’air, puis nous vous montrerons la lévitation par supraconductivité, et enfin, nous vous proposerons de découvrir la lévitation par électroaimants.

7 I La lévitation par coussin d’air Voici l’aéroglisseur réalisé par notre équipe La lévitation par coussin d’air a été trouvée par un ingénieur français, Jean Bertin. Elle fût développer par la suite par l’entreprise Bertin dans les années 50. Le principe en lui-même est simple, il consiste à insuffler de l’air dans une cloche ce qui lui permettras par la suite à s’élever de quelques centimètres pour éviter qu’il y est trop de frottement.

8 A-Comment faire léviter un objet avec la technique du coussin d’air? Deux techniques existent pour la réalisée: 1-la chambre pleine. Véhicule en forme de cloche  air insuffler à vitesse constante dans celle-ci  Air monte en pression  Air s’évacue alors par les côtés  Le véhicule n’est plus en contact avec le sol 2-La fente périphérique. Ce base sur le même principe que la chambre pleine. Seule différence il y a un plan incliné vers l’intérieur.

9 B-Notre projet. 1-Notre petite expérience. Aéroglisseur utilisant la technique de la chambre pleine. Il est composé de: -Styrodur -Ventilateur -Chambre à air 2-Quelque plan pour comprendre la composition de l’aéroglisseur.

10 C-Adaptation sur les véhicules. 1-Naviplanes  Bateau  qui survole légèrement l’eau pour moins d’adhérence et pour plus de vitesse. 2-Aérotrains Crées par Jean Bertin, ingénieur français. Projet en avance sur son temps, certainement trop, parce qu’il n’a pas eu le sucée auquel il aurait put prétendre.

11 3-Des contraintes. Effectivement beaucoup de contraintes sont présentes avec ce système de locomotion. -Beaucoup de bruit. -Chambre à air doit-être suffisamment grande et robuste. -Puissance du moteur doit-être suffisamment élevée pour déplacer le véhicule. -Impossible de circuler n’importe ou. -Difficile de faire tourner le véhicule.

12 La l é vitation par supraconductivit é

13 La l é vitation par é lectroaimants Qu’est ce qu’un électroaimant ? Un électroaimant est un aimant activé par l’électricité. Plus l’intensité le traversant est forte, plus son inductance est importante. Les électroaimants ont été mis au point par Hans Christian Œrsted en 1820.

14 L ’ exp é rience

15 Le train Transrapid Mis en place sur une ébauche de 1934, le train Transrapid prend forme dès 1987 en Allemagne. Il utilise la technologie des électroaimants pour se sustenter et se mouvoir. En 2005, les chinois reprennent le projet et donnent naissance au Maglev. Il a une vitesse moyenne de 230 km/h mais il détient le record du monde de vitesse soit 581 km/h (7 km/h de plus notre TGV)

16 Conclusion Il est difficile de répondre à cette problématique. Mais une chose est sure, la technologie actuelle nous empêche de concevoir des moyens de transports lévitant performants à grande échelle. Bien sur, les transports par lévitation existent déjà, comme le Transrapid ou les Aéroglisseur… Mais ces procédés sont relativement chers ou peu efficace. Tous au long de ce TPE, nous nous sommes rendu compte que la lévitation en elle-même est « simple » à mettre en place en particulier sur les objets statiques. Dès lors qu’il s’agit d’insérer un mouvement, cela devient rapidement un problème. Mais, bien qu’inutile pour les transports, la lévitation statique pourrais être utiles pour d’autres fonctions comme par exemple, les ascenceurs.

17 Remerciements Mme Lafaye, pour son aide à propos des supraconducteurs M Bronnec pour son exp é rience sur les é l é ctroaimants (montage pr é sent é ) M. Domps et M. Deplat pour leurs cours ainsi que leurs explications pr é cieuses


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