La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prêt… Feu… Partez !!. Leçon 1 : Sois constamment honnête.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prêt… Feu… Partez !!. Leçon 1 : Sois constamment honnête."— Transcription de la présentation:

1 Prêt… Feu… Partez !!

2 Leçon 1 : Sois constamment honnête

3 Questions Qu’est-ce-que pour vous «être honnête » ? Selon wikipedia : «L'honnêteté est la qualité de ce qui est conforme à la vertu, à la morale, à une convention reconnue. » Pouvez-vous adaptez cette définition à notre cas ?

4 Saint Polycarpe… Un exemple d’honnêteté ! Le conseil d’être constamment honnête, est le commandement de l’Eternel prononcé à l’ange de l’Eglise de Smyrne, à l’évêque de cette Eglise. Cette Eglise est l’une des Eglises de l’Asie Mineure, soit l’actuelle Turquie. Smyrne est aujourd’hui la ville d’Izmir (ville en Turquie). Cette Eglise était sous le patronage de l’évêque béni Polycarpe, l’évêque d’Izmir.

5 Saint Polycarpe… Un exemple d’honnête ! Polycarpe, signifie « Abondant de fruits ». Il était un homme béni, et un évêque actif, qui a patronné avec droiture son église. Le Seigneur lui dit : Apocalypse 2 :8-11. « Écris à l`ange de l`Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie: Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu`à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. »

6 Questions Qui est donc le premier et le dernier dont on parle dans ce passage ? C’est l’alpha et l’oméga  Dieu, créateur de toute chose. On le qualifie de premier et de dernier car cela fait une boucle sans fin… Comment quelqu’un peut être premier et en même temps dernier ?? C’est donc une boucle sans fin. Et l’ange du Seigneur ? C’est pour désigner l’évêque de l’Eglise de Smyrne.

7 L’histoire du Saint Il était âgé de 86 ans, lorsque l’empereur de l’époque a voulu le tuer, car il ne voulait pas se prosterner devant les idoles et n’adorait que notre Dieu. Ses fils ont alors essayé de l’éloigner de l’empereur pour le protéger de sa colère. Lorsqu’il dormait, il a senti que son oreiller commençait a prendre feu. Il s’est donc réveillé, et a compris que Dieu l’invitait au martyr.

8 L’histoire du Saint Cependant, les soldats l’ont retrouvé et l’ont emmené chez l’empereur. Ils ont alors entrepris ce dialogue : L’empereur : Quelle âge as-tu ? Polycarpe : J’ai 86 ans. L’empereur : Renie ta foi en Christ, et vénère les idoles. Polycarpe : Cela fait 86 ans que je vis avec lui et je suis dans la joie avec mon Roi et mon Sauveur. Comment veux-tu que je le laisse maintenant ? L’empereur à ses soldats : Faites le bruler !

9 Questions Pouvez-vous deviner la suite des évènements ? Pouvez-vous citer d’autres exemples de personnes qui ont refusé d’adorer les idoles et qui ont donné leur vie par la suite ? Les 3 jeunes hommes dans la fournaise Saint Abanob Saint Georges Sainte Anastasia Et plein d’autres…

10 L’histoire du Saint Les soldats l’ont alors porté et l’ont emmené sur une place pour l’attacher à du bois auquel ils ont mis le feu. Polycarpe a ensuite demandé la permission de prier. Il a donc remercié Dieu en se prosternant, et à ce moment là, son visage s’éclaira étrangement. Enfin, un sourire apparu sur son visage. Et c’est avec joie qu’il est parti au paradis.

11 Je te donnerais la couronne de vie Rappelez-vous : « Sois fidèle jusqu`à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » En effet, le Saint Polycarpe, est entré au paradis, son esprit constamment tourné vers le Christ, les Anges et les Saints. Et lors de la résurrection des corps, il apparaitra avec un corps lumineux, spirituel, céleste et remplit de gloire (glorifié).

12 Questions Pouvez-vous expliquer en quoi Saint Polycarpe fut honnête ? Il a tenu ferme dans sa foi. Il fut honnête envers Dieu et lui-même, il savait qu’il lui appartenait et n’a pas fait semblant devant lui, même quand la situation a impliqué sa propre vie.

13 Analysons les termes Lumineux : Qui émet de la lumière. Spirituel : Qui a une teinte spirituelle. Céleste : Qui vole comme l’éclair dans les cieux, avec Jésus. Remplis de gloire : Il porte des couronnes éternelles qui sont : La couronne de sainteté : Il va vivre dans les cieux avec un corps lumineux, qui n’a jamais soif, jamais faim, et qui ne commet pas de fautes. La couronne de joie : Il entend la voix de son Dieu, et rentre dans la noce de son maître. La couronne du partage : Il claironne et chante avec les Saints et les Anges. La couronne d’éternité : Où la vie est heureuse et éternelle sans mort, avec Dieu.

14 La droiture : le chemin vers les couronnes La droiture et l’honnêteté de Polycarpe sont les raisons de l’obtention des couronnes. C’est ainsi que l’on doit être droit… Et c’est pour cela que le Mahragan El Kereza 2010 a comme slogan : Soyez honnêtes dans toutes choses.

15 Application du slogan 1/Sois honnête dans ta vie spirituelle. Que tu sois honnête dans ta vie spirituelle et avec Dieu, que tu maintiennes une lecture régulière de la Bible, une prière régulière, un suivi régulier des réunions spirituelles… 2/Sois honnête dans l’Eglise. Soit comblé de la richesse de ta Sainte Eglise : Apprends le copte, les magnifiques cantiques et chants, la prière régulière avec l’Agpeya, l’intercession des Saints, les jeunes remplis de bénédictions, la participation aux Saintes Liturgies, et les différentes célébrations composant la Semaine Sainte et le mois de Kiahk…

16 Application du slogan 3/Sois honnête dans ton temps libre. Comme le temps consacré aux études et au travail, exploitez aussi vos talents tels que le dessin, l’art, la poésie et la musique… Et par- dessus tout cela, rendez service à tous vos camarades, à tous vos amis. Investissez votre énergie dans le sport, dans le scoutisme, et dans le service des pauvres et des personnes âgées. 4/Sois honnête dans ta vie familiale. Dans tes relations avec tes parents, avec tes frères et sœurs qu’ils soient plus âgées ou plus jeune que toi, tes cousins… Il est nécessaire de contribuer au service et aux besoins de ta famille.

17 Application du slogan Et enfin… 5/Sois honnêtes dans tes relations. Toutes tes relations sociales, à l’école, avec tes voisins. Il est nécessaire d’être une lumière chrétienne au milieu du monde, et le sel de la terre…

18 Conclusion Donc rappelez vous… Soyez honnêtes (exemple de Saint Polycarpe). Les applications du slogan « Soyez honnêtes dans toutes choses » : 1/Sois honnête dans ta vie spirituelle. 2/Sois honnête dans l’Eglise. 3/Sois honnête dans ton temps libre. 4/Sois honnête dans ta vie familiale. 5/Sois honnêtes dans tes relations.


Télécharger ppt "Prêt… Feu… Partez !!. Leçon 1 : Sois constamment honnête."

Présentations similaires


Annonces Google