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Éléments anthropologiques AFRIQUE NOIRE :  Enfant n’appartient pas seulement à son père et à sa mère mais au lignage patri ou matrilinéaire  Un représentant.

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1 Éléments anthropologiques AFRIQUE NOIRE :  Enfant n’appartient pas seulement à son père et à sa mère mais au lignage patri ou matrilinéaire  Un représentant du lignage doit être présent pour les démarches éducatives et de soin  Groupe d’appartenance mis au courrant des décisions au pays  Éducation scolaire moins important  Normes culturelles des hiérarchies : respect des aînés, nomination des adultes, respect des places et tranches d’âge  Frères et sœurs s’occupent des plus jeunes  Responsabilités importantes et très tôt  Filles : maternage, repas, faire manger les plus jeunes, les laver, les masser, les amener à l’école, papiers administratifs des parents, consultations médicales de leur mère  En France : garçons pas sollicités pour tâches ménagères

2 Éléments anthropologiques Afrique Noire (2)  Au pays : rites d’initiations entre 8 et 14 ans, garçons apprennent à trouver la nourriture et l’argent ; vont dans les villes voisines pour travaux  Au pays : filles vont cultiver les champs, s’occupent des concessions et de la maison, vont chercher l’eau, s’occupent des enfants en bas âge, font les repas, pile le mil  Au pays : les enfants mangent ensemble, en tranche d’âge et par sexe  En France : les familles ne sont jamais ensemble pour le repas autour de la table  En France : enfants mangent seuls et plusieurs fois par jour à la demande  En France : pendant le Ramadan, les enfants font le repas rituel en famille et se couchent tard  En France : les enfants et adolescents sortent quand ils veulent sans surveillance puisque tout adulte peut réprimander un enfant qui dysfonctionne  L’instituteur est comme le père  Pas de mélange entre les sexes

3 Éléments anthropologiques Afrique Noire (3)  En France : les groupes d’appartenances adolescents sont mélangés sauf pour certains jeux et certaines situations  L’Éducation africaine a un rapport au corps spécifique : contenir sa douleur aussi bien pour les filles que pour les garçons  L’enfant ou l’adolescent ne doit jamais regarder un adulte dans les yeux  Les garçons sont souvent aux consultations médicales avec leur père  Les frères et sœurs parlent français entre eux mais s’adressent aux parents en langue  Les frères se sentent responsables des sœurs ainsi que les copains des frères  La fille est très surveillée même par son frère cadet  On ne parle jamais de sexualité ni aux filles ni aux garçons

4 Éléments anthropologiques Chine :  L’enfant a une destinée avant sa naissance  Importance de l’année de naissance, des signes du zodiac chinois et du comportement de l’enfant durant sa petite enfance  Enfant apprend très vite le respect et la hiérarchie par rapport aux membres de la famille  L’enfant apprend très tôt qu’aucune personne n’est sur le même plan que l’autre  Les personnes âgées doivent toujours être saluées par les enfants et adolescents  L’adolescent doit toujours respecter ses parents et ne jamais lever le ton sur eux  Il ne doit jamais « faire perdre la face » aux anciens  Il ne doit jamais parler de la partie basse de son corps  Il doit toujours se courber devant un plus haut rang hiérarchique  Le professeur, l’instituteur sont comme des pères à respecter

5 Éléments anthropologiques Chine (2)  L’école est très investie et la réussite sociale aussi  L’enfant deviendra soit un intellectuel, soit un commercial, soit celui qui gardera ses parents âgés  Les chinois en France veulent 2 ou 3 enfants  Le garçon est fortement recommandé car il perpétue le culte des ancêtres  Des médecines traditionnelles sont données aux femmes pour concevoir un garçon en premier  En Chine : politique de l’enfant unique : fille ou garçon indifférencier  En France : les enfants portent un prénom français en premier pour aider à l’intégration, puis un prénom chinois  Les enfants et les adolescents sont très stimulés pour les études  Les filles sont aussi investies que les garçons  En Chine : on stimule beaucoup l’enfant même si c’est une fille  Les relations filles garçons sont très strictes et réservées

6 Éléments anthropologiques Chine (3)  La jeune fille est très protégée jusqu’au mariage : après elle est prise en charge par son mari et sa famille ne se mêle plus du couple  En France : les parents n’arrangent plus les mariages mais les unions métissées sont mal vécues  La jeune femme doit faire perpétuer le culte des ancêtres de son mari à ses enfants et doit perpétuer le sien chez son frère ou son père régulièrement  L’éducation des enfants est basée sur des normes strictes de respects des règles éducationnelles et des fonctions des adultes  Les filles sont très réservées et doivent montrer une attitude calme et sereine  Les garçons peuvent un peu plus déborder entre eux mais jamais devant un plus haut rang hiérarchique  Le respect doit être complet entre les frères et sœurs  Le garçon peut guider sa sœur dans sa vie


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