La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Vatican. Vidéos de visites du Vatican Présentation : Le Vatican constitue un petit état souverain appelé officiellement Etat de la Cité du Vatican.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Vatican. Vidéos de visites du Vatican Présentation : Le Vatican constitue un petit état souverain appelé officiellement Etat de la Cité du Vatican."— Transcription de la présentation:

1 Le Vatican

2 Vidéos de visites du Vatican

3

4 Présentation : Le Vatican constitue un petit état souverain appelé officiellement Etat de la Cité du Vatican. Sa superficie est de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit état du monde. Celui-ci est totalement enclavé dans la ville de Rome, entouré de murs datant du Moyen Age et de la Renaissance. Cet état a été créé le 11 février Ses édifices ont été conçus par les artistes et architectes les plus renommés de la Renaissance Italienne, le plus imposant reste sans contredit la basilique Saint- Pierre qui surplombe l'immense place Saint- Pierre

5 La population du Vatican était estimée à 860 habitants en 1998, dont environs 60% de non-Italiens. Il n'existe pas de véritable "nationalité vaticane", bien que le tiers des personnes ait acquis une sorte de "pseudo-citoyenneté vaticane", laquelle est temporaire et, en se superposant à la nationalité véritable des individus, correspond à l'exercice d'une fonction : d'abord des diplomates, puis des cardinaux, des prélats et d'autre ecclésiastiques, sans oublier les gardes suisses et certaines autres personnes nommées par le pape ; ces individus ne paient aucun impôt au Vatican. En raison de la présence du Saint-Siège, on compte à Rome plus de 80 évêques, une quarantaine de cardinaux et plus de 5000 prêtres en résidence permanente.

6 Basilique Saint Pierre de Rome

7 La basilique Saint-Pierre (en latin Sancti Petri) ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican (San Pietro in Vaticano) est le plus important édifice religieux du catholicisme. De 219 m de long pour 136 m de haut, et des dimensions intérieures de 188 m de long, pour 154,60 m de large et 119 m de haut. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre. Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de personnes, elle est la plus grande église de la chrétienté. Elle est aussi un des lieux les plus saints du christianisme, puisqu'elle abrite la sépulture de saint Pierre qui, selon la tradition catholique, fut le premier pape. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde. Sa construction, à l'emplacement de l'ancienne basilique construite sous l'empereur Constantin, commença le 18 avril 1506 et fut achevée en Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin. La basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place au minimum catholiques chaque dimanche lors de l'angélus pontifical. C'est l'église du Pape et de l'État pontifical. La basilique Saint-Pierre est la première des quatre basiliques majeures de Rome, avec Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs.

8 la Chapelle Sixtine

9 La voûte de la Chapelle Sixtine constitue l'une des plus belles réalisations de l'histoire de l'art. Michel-Ange entreprit, en 1508, la création de cette immense fresque d'une superficie de 520 mètres carrés. Cette tâche laborieuse lui prit quatre ans. Il a peint seul, couché sur un échafaudage à 16 mètres du sol, ce chef-d'œuvre dont les neuf panneaux centraux illustrent la création du ciel et de la terre, le péché originel et l'histoire de Noé. Vingt-trois ans plus tard, Michel-Ange réalise une nouvelle oeuvre pour la chapelle Sixtine. Cette énorme fresque intitulée Le jugement dernier orne le mur derrière l'autel. Cette composition en cercle, de 14 mètres de haut sur 12 mètres de large, retrace le parcours de l'âme humaine sur le chemin qui l'a conduite au paradis ou en enfer. Michel-Ange, qui avait atteint la soixantaine, mit quatre ans pour réaliser cette vaste peinture murale.

10

11


Télécharger ppt "Le Vatican. Vidéos de visites du Vatican Présentation : Le Vatican constitue un petit état souverain appelé officiellement Etat de la Cité du Vatican."

Présentations similaires


Annonces Google