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Open data La libération des données La libération des données www2012 – Salon du numérique – 19/04/2012.

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1 Open data La libération des données La libération des données www2012 – Salon du numérique – 19/04/2012

2 Que sont Les données ouvertes ? Que sont Les données ouvertes ? 1 1

3 ◗ Mise à disposition des données publiques des administrations, organismes publics, entreprises et citoyens Pour les citoyens Pour les entreprises Pour les collectivités

4 ◗ Réutilisation libre et gratuite Licence adaptée Formats ouverts et normalisés

5 ◗ Pour servir à la fois : ◗ À une gouvernance des états : transparente, participative, collaborative ◗ De « matière première » à des applications citoyennes, des produits et services de l’économie numérique mobile

6 Présentation du Collectif Présentation du Collectif 2 2

7 ◗ Le collectif : ◗ Créé fin 2011 ◗ Motivations désintéressées : accès libre à l'information, "amélioration de l'humanité" ◗ INITIATIVE populaire

8 ◗ Le collectif : ◗ Développeurs, collectivités, hacktivisites, graphistes, élus, passioné(s),...... mais avant tout des citoyen(ne)s ◗ Se positionne entre fournisseurs et réutilisateurs (comme "promoteur")

9 Les activités du Collectif Les activités du Collectif 3 3

10 Vulgarisation Sensibilisation Négociation accompagnement prototypage ◗ qui a su rassembler les initiatives éparses, ◗ reconnu par les institutions, ◗ à vocation de point d'entrée pour les nouveaux. auprès des acteurs publics ou parapublics détenteurs de données Un acteur

11 L’écosystème rhodanien L’écosystème rhodanien 4 4

12 administrations Société locale entreprises personnes environnement Société locale

13 ◗ Et plus particulièrement : ◗ Grand Lyon, département, Communes ◗ TCL, SNCF, CNR, VEOLIA, ETC. ◗ Associations locales, réutilisateurs, hacktivistes (parti pirate, ETC.), collectif Opendata69

14 Données ouvertes : Enjeux Et motivations Données ouvertes : Enjeux Et motivations 5 5

15 ◗ Pour les individus et collectifs citoyens, les associations ◗ Accès direct à l’information ◗ Transparence ◗ Démocratie plus "humaine" ◗ Développement personnel et economique

16 ◗ Pour les Entreprises ◗ Création de nouveaux services ◗ Accès à une information agregée et efficace ◗ Valorisation en termes d'image ◗ Amélioration des données via le crowdsourcing ◗ Gains financiers (par économies ou croissance)

17 ◗ Pour les administrations ◗ Accès à une information agrégée et efficace ◗ Valorisation de leur travail ◗ Amélioration des données via le crowdsourcing …Et réponse à une obligation légale

18 Les applications Existantes Et potentielles Les applications Existantes Et potentielles 6 6

19 3 exemples d’applications : ◗ Handimap (Rennes, France) ◗ Crimespotting (san francisco, USA) ◗ Home Sales (New York City, USA) Dérives possibles : ◗ Impact sur un quartier (image, prix du loyer) ◗ Spam ciblé

20 ◗ Et potentiellement : ◗ Optimisation du dernier kilomètre (transporteurs, livreurs de pizzas, etc) ◗ assistant de déplacements (mashup route/bus/pollution/neige par exemple) ◗ Suivi des dépenses collectives, avec possibilité d’invalidation par les utilisateurs …Et plein d’applications encore inconnues !

21 L’absence d’ouverture, Les freins à l’open data L’absence d’ouverture, Les freins à l’open data 7 7

22 ◗ L’open data effraie ? Les freins peuvent être : ◗ Culturels, ◗ Financiers, ◗ Méthodologiques, ◗ Un blocage Humain, ◗ La peur de l’échec. En l’absence d’ouverture : ◗ Crowdsourcing, ◗ Parsing manuel, ◗ Collecte manuelle, ◗ Applications non officielles (zone grise)

23 La stratégie De mise en place De l’open data La stratégie De mise en place De l’open data 8 8

24 ◗ Un processus itératif ◗ 5 bonnes pratiques : ◗ S’inspirer des initiatives voisines ◗ Animer la communauté ◗ Soutenir les initiatives ◗ S’appuyer sur des experts ◗ Accepter l’échec pour progresser Partir d’un existant Obtenir des soutiens Développer un MVP *MVP : Minimum Viable Product

25 Notre Collaboration Avec le Grand lyon Notre Collaboration Avec le Grand lyon 9 9

26 ◗ Première phase ◗ Prise de contact à l'occasion du barcamp #offwww2012 ◗ Découverte du projet opendata du Grand Lyon ◗ Premiers rendez-vous Planning inital : printemps 2012 pour un premier lot, 2013 pour un lot plus conséquent

27 ◗ Deuxième phase ◗ Consultation du collectif sur des propositions de données à ouvrir en priorité ◗ Travail collaboratif pour évaluer les fournisseurs pour de nombreux jeux de données ◗ Participation aux tests de réutilisation Bilan : ouverture très liée à des décisions politiques, mais ouverture tout de même !

28 Exemple : Les données Ouvertes dans Les transports Exemple : Les données Ouvertes dans Les transports 10

29 ◗ Trois acteurs, trois avancements : ◗ SNCF, ouverture progressive ◗ Grand Lyon, en cours de négociation ◗ TCL, situation bloquée ◗ Face au blocage : ◗ Solutions curatives : Lobbying, sensibilisation ◗ Solutions palliatives : Crowdsourcing...

30 Exemple : L’accompagnement citoyen Exemple : L’accompagnement citoyen 11

31 ◗ Un objectif : Enrichir l’expérience de l’élection pour chaque citoyen. ◗ Sources de données administratives ◗ Data-visualization pour offrir une solution de référence et accessible aux citoyens.

32 Samy rabih Développeur WEB et amateur de souterrains http://Opendata69.org contact@opendata69.org #opendata69 Samy rabih Développeur WEB et amateur de souterrains http://Opendata69.org contact@opendata69.org #opendata69 Merci !


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