La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Maradona, Eva Perón, Fangio, Borges... Tant de mots évocateurs de l’Argentine. Le nom de l’Argentine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Maradona, Eva Perón, Fangio, Borges... Tant de mots évocateurs de l’Argentine. Le nom de l’Argentine."— Transcription de la présentation:

1 Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Maradona, Eva Perón, Fangio, Borges... Tant de mots évocateurs de l’Argentine. Le nom de l’Argentine vient du latin argentum, qui signifie « argent », plata en espagnol. À l’époque de la conquête, l’usage de ce nom s’est étendu pour désigner un territoire à l’embouchure du fleuve découvert par Solís, postérieurement appelé río de la Plata en raison de la prolifération d’objets en argent offerts par les autochtones aux conquistadores. Quand on suit du doigt sur une mappemonde les contours de l’Argentine, on sent déjà le goût et la magie de l’aventure nous envahir. De la cordillère des Andes aux chutes d’Iguazú, tout en Argentine possède une dimension théâtrale. Des premiers explorateurs aux touristes modernes, en passant par les aventuriers, tous ont fait sur cette terre du bout du monde l’ultime voyage... celui de la confrontation avec la terre et l'esprit de l'Amérique latine. Pas étonnant que le tango y soit né. L’ARGENTINE

2  Carte d’identité  Situation géographique de L’argentine  La Culture Argentine  L’Économie du pays  Culture culinaire  Voyager  Nous contacter

3 L’argentine à une superficie 5 fois supérieur a celui de la France, sois km². Il compte environs 41 millions d’habitants, pour une densité de 14.8Hab/km² ( soit 8 fois moins qu’en France). La capitale dite Capitale Fédéral est Buenos Aires. La principale religion est le catholicisme (protestantisme 2% et judaïsme 2%). La langue officiel est l’espagnol, parlé par 100% de la population. Ils ont comme monnaie le Peso Argentin. Dans cette démocratie présidentiel, le chef d’Etat est Cristina Fernández de Kirchner, « péroniste de gauche », élue présidente le 28 octobre 2007, réélue dès le 1er tour en octobre L’emblème est le ceibo, magnifique fleur rouge. Et le drapeau est bleu et blanc avec une soleil en son centre.

4 L'Argentine est frontalière de la Bolivie (832km de frontière), du Brésil (1224km), du Chili (5150km), du Paraguay (1880km) et de l'Uruguay (579km). Elle est située dans l'hémisphère sud, en Amérique du Sud, entre l'Océan Atlantique et la mythique Cordillère des Andes. Le point culminant est le mont Aconcagua, 6960 m, qui se situe dans la Cordillère des Andes. Les 7 régions de l'Argentine et les villes les plus importantes - Le Nord Ouest Argentin (NOA) avec les villes de Salta, Jujuy, Tucuman, Catamarca, La Rioja. - Le Nord : Formosa, Chaco, Chaco Paraguayen, Asuncion. - Le Nord Est Argentin (NEA) : Entre Rios, Corrientes, Misiones. - Le Cuyo : San Luis, San Juan, Mendoza. - Le Centre : Cordoba, Santiago del Estero, Santa Fe. - La Pampa : Capitale Fédérale, Buenos Aires, La Pampa. - La Patagonie : Neuquen, Rio Negro, Chubut, Santa Cruz, Tierra de Fuego.

5 Le tango : Le tango viens des immigrants qui ont la nostalgie du bonheur. Ce n’est que bien après sa création qu’il deviendra un symbole de l’identité nationale. Apres la 2eme guerre mondiale, il est très populaire, jusqu’au coup d’Etat militaire de 1955 qui fera taire ça voix. Il a maintenant une image un peu vieillotte. Cependant, il y a un léger regain d’intérêt depuis quelques année. La musique berce la vie quotidienne. Des ruelles de Buenos Aires où perce la plainte d'un bandonéon aux terres reculées de province où le folklore s'enracine comme un quebracho centenaire, les chants ne sont jamais loin. Le tango est « une pensée triste qui se danse »

6 Le cinéma argentin est l'un des plus dynamiques d'Amérique centrale et du Sud. Très prolifique dans les années 40 et 50 avec 60 films sortis par an 1. 1 Il connait une renaissance importante depuis le milieu des années Aujourd'hui, les grands festivals de films internationaux sélectionnent régulièrement les films argentins et la qualité de la production nationale est remarquée. La production nationale reste quantitativement modérée, mais Buenos Aires est de fait, une ville qui attire soixante à quatre-vingt tournages chaque année Le long métrage argentin de Juan José Campanella (Oscar du Meilleur film étranger en 2009)

7 L'économie argentine repose traditionnellement sur l'agriculture (10 % du PIB, mais près de 60 % des exportations). L'élevage bovin a longtemps mené la danse, jusqu'à être détrôné ces dernières années par le soja OGM. Si bien que, récemment, l'Argentine devait importer de la viande du Brésil pour satisfaire sa demande intérieure ! Le secteur industriel (21 % du PIB) se concentre sur l'agroalimentaire, les textiles, la raffinerie et la pétrochimie et un peu de mécanique lourde. Le tourisme occupe une place sans cesse croissante dans l'économie.

8 La cuisine argentine n'a rien à voir avec la cuisine mexicaine. Elle se rapproche beaucoup plus des saveurs européennes et n'est pas du tout épicée. C'est l'une des pierres angulaires de la culture argentine et les restaurants pullulent. Ils sont globalement assez abordables (sauf en Patagonie). Les Argentins mangent tard. Ils déjeunent entre 13h et 16h et dînent rarement avant 21h30, voire plus tard à Buenos Aires.

9 Qui n'a pas déjà entendu parler du fameux steak argentin ?!? La viande de boeuf est toujours très tendre et succulente de quoi faire palir d'envie nos vaches Charolaises.... Il est vrai que les immenses étendues de la Pampa ont favorisé la reproduction intensive du bétail en herbage libre et c'est de plusieurs hectares dont dispose chaque représentant de la race bovine en Argentine avant de se retrouver sous la fourchette du Gaucho. Le boeuf se déguste sous toutes ses formes et sur l'ensemble du territoire argentin : Bife de lomo ( filet très épais et très tendre) Bife de chorizo ( très populaire en Argentine, faux -filet cuit sur son propre gras)... Le boeuf se consomme également à la manière des Gauchos avec les Parilladas ou Asados où apparaissent cuits à la braise le filet, les entrecôtes, le boudin, le chorizo, ris de veau.... et bien sûr comme toujurs en Argentine, les portions sont énormes. Accompagnement ideal pour cette viande savoureuse, le Chimichuri, sorte de moutarde argentine élaborée à base de 22 herbes différentes. Les viandes de mouton et d'agneau sont également de bonne qualité et consommées principalement en Patagonie, centre d'élevage ovin. Mais vous verrez que les Argentins ne consomment pas que de la viande de boeuf, poissons, gibier et spécialités locales sont égalements appréciées. Il ne faut pas oublier que l'Argentine est un pays d'anciens immigrants en provenance d'Europe principalement, et que les traditions culinaires de leurs pays d'origines se retrouvent aujourd'hui dans la cuisine argentine.

10 Les sites argentins classés au patrimoine de l'UNESCO: Los Glaciares Missions jésuites des Guaranis: San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa Maria Mayor , 1984 Parc national de l'Iguazu Cueva de las Manos, Río Pinturas Presqu'île de Valdés Parcs naturels d'Ischigualasto - Talampaya Ensemble et les estancias jésuites de Córdoba Quebrada de Humahuaca

11 Tigre La ville de Tigre, située à 30 kilomètres de Buenos Aires est un peu le Venise de l'Argentine. La ville étant sur le delta du Parana, on y circule en bateau. C'est le point de départ idéal pour des balades dans le delta et ses canaux. Reserva ecologica de la Costanera Sur La réserve est située dans le delta du Rio de la Plata. C'est donc un coin de nature à l'état brut au milieu de la ville. Deux balades de une à deux heures vous seront proposées. Un moment de détente bien agréable, surtout pour un pique-nique au bord du delta.

12 Museo Historico Nacional Ce musée vous emmènera à travers l'histoire de l'Argentine, de l'époque préhispanique à 1912, date de la mise en place du suffrage universel direct. Visite culturelle très enrichissante ! De plus la bibliothèque du musée possède plus de ouvrages : un régal pour les passionnés. Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, des visites guidées sont prévues les samedi et dimanche à 15h. Entrée : 1 Ar$. Cimetière de la Recoleta Le cimetière de la Recoleta est particulier car c'est là où est enterrée la célèbre Eva Peron, véritable icône en Argentine.

13 Quebrada de Humahuaca Cet axe, long de 150 kilomètres environ et large de 3 kilomètres, longe le Rio Grande. C'est un lieu majeur dans l'histoire du peuplement de la région puisque les chasseurs cueilleurs l'empruntaient déjà. Paysages magnifiques, villages pittoresques, on comprend bien pourquoi la Quebrada de Humahuaca, située dans le nord-ouest du pays, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Purmamarca, petit village à mètres d'altitude ou encore le village de Tilcara et la pucara de Tilcara (site archéologique)sont des étapes à faire ! Les chutes d'Iguazú comptent parmi les plus belles du monde. A la frontière entre l'Argentine et le Brésil, non loin du Paraguay, cet ensemble de 200 chutes réparties sur 2,5 km à peine, est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les chutes d'Iguazú sont entourées d'une végétation tropicale luxuriante.

14 Pour toute recherche de voyages ou de séjours en Argentine vous pouvez nous contacter sur notre site : Nos offre de voyages sont directement sur notre site web.


Télécharger ppt "Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Maradona, Eva Perón, Fangio, Borges... Tant de mots évocateurs de l’Argentine. Le nom de l’Argentine."

Présentations similaires


Annonces Google