La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons."— Transcription de la présentation:

1 SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, surgissant l'un après l'autre pour entraver son progrès." (Nichiren, Traité pour ouvrir les yeux - Sado, 1272 à Shijo Kingo)

2 Les trois obstacles et quatre démons (san- so shi-ma, 三障四魔 ) sont des événements ou des influences qui nuisent gravement à la pratique du bouddhisme ou qui affaiblissent l’esprit. Les trois obstacles sont :

3 1) L'obstacle des désirs terrestres (bonno-sho), ou obstacles naissant des trois poisons (sandoku 三毒 ) que sont l'avidité, la colère et l'ignorance (trivisani)

4 2) L'obstacle du karma (go-sho) ou obstacles dus au mauvais karma créé en commettant un des cinq forfaits ou une des dix mauvaises actions. On fait également entrer dans cette catégorie l'opposition du conjoint et des enfants d'un pratiquant. Hokusai

5 Cinq forfaits : - tuer son père, - tuer sa mère, - tuer un arhat, - blesser un bouddha, - rompre l’harmonie du sangha.

6 dix mauvaises actions : - les trois mauvaises actions physiques (tuer, voler, commettre l'adultère) ; - les quatre mauvaises actions verbales (mentir, flatter, diffamer et être de mauvaise foi); - les trois mauvaises actions mentales (l'avidité, la colère et l'ignorance).

7 3) L'obstacle de rétribution (ho-sho) ou obstacles créés par la rétribution négative d'actions commises dans les trois voies mauvaises. Entrent dans cette catégorie les obstacles dus à l'opposition du souverain, des parents ou de toute personne investie d'une quelconque autorité sociale. Nichiren devant Hei no Saemon

8 Les quatre démons ( 四魔 ) sont les "démons intérieurs" :

9 1) L'entrave des cinq agrégats (on-ma, skandha-mara), c'est-à-dire les entraves provoquées par les besoins physiques et mentaux d'une personne.

10 2) L'entrave des désirs égocentriques (bonno-ma, klesha-mara) ou entraves qui naissent des trois poisons.

11 3) L'entrave de la mort (shi-ma, mrityumara) due à la crainte et la souffrance que la mort provoque, empêchant ainsi de pratiquer le bouddhisme. C'est également le trouble que peut susciter dans la communauté des croyants la mort de l’un d’entre eux.

12 4) L'entrave du Roi-Démon du Sixième ciel (tenji-ma, devaputra-mara).

13 a) L'entrave du Roi-Démon du Sixième ciel : notre peur de l'inconnu et le désir dévorant de sécurité.

14 b) L'entrave du Roi-Démon du Sixième ciel : le contentement qui naît de la réalisation d'un désir. Le fait même que ce désir soit satisfait crée un vide et une nouvelle frustration.

15 c) L'entrave du Roi-Démon du Sixième ciel : la crainte de l'oppression exercée par d’autres (crainte du jugement, crainte du regard des autres). J.-C. Apert

16 d) L’entrave due au choix d’un enseignement erroné

17 e) l’entrave du déni de la réalité.

18 « De plus, même lorsque l'on rencontre le bon maître et le Sutra de l'enseignement définitif, étant ainsi conduit au Dharma correct, au moment où l'on décide d'atteindre la bodhéité et de se libérer des souffrances de la naissance et de la mort, les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, aussi inévitablement que l'ombre suit le corps ou que les nuages accompagnent la pluie. Si vous parvenez à surmonter les six premiers obstacles mais si vous vous laissez vaincre par le septième, vous ne pourrez pas devenir bouddha. » (Nichiren, Lettre à Misawa - Minobu, 1278)

19 S’asseoir sur le trône du Bouddha tient à distance tous les démons.


Télécharger ppt "SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons."

Présentations similaires


Annonces Google