La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trois Trésors Bouddha, Dharma, Sangha. Trois Refuges - Tisarana (pali) - Sanbo-rai Buddha sarana gacchiāmi. Je prends refuge dans le Bouddha. Dhamma sarana.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trois Trésors Bouddha, Dharma, Sangha. Trois Refuges - Tisarana (pali) - Sanbo-rai Buddha sarana gacchiāmi. Je prends refuge dans le Bouddha. Dhamma sarana."— Transcription de la présentation:

1 Trois Trésors Bouddha, Dharma, Sangha

2 Trois Refuges - Tisarana (pali) - Sanbo-rai Buddha sarana gacchiāmi. Je prends refuge dans le Bouddha. Dhamma sarana gacchiāmi. Je prends refuge dans le Dharma. Sangha sarana gacchiāmi. Je prends refuge dans le Sangha. Dutiyampi Buddha sarana gacchiāmi. Pour la deuxième fois, je prends refuge dans le Bouddha. Dutiyampi Dhamma sarana gacchiāmi. Pour la deuxième fois, je prends refuge dans le Dharma Dutiyampi Sangha sarana gacchiāmi. Pour la deuxième fois, je prends refuge dans le Sangha. Tatiyampi Buddha sarana gacchiāmi. Pour la troisième fois, je prends refuge dans le Bouddha. Tatiyampi Dhamma sarana gacchiāmi. Pour la troisième fois, je prends refuge dans le Dharma. Tatiyampi Sangha sarana gacchiāmi. Pour la troisième fois, je prends refuge dans le Sangha. Pour écouter cliquez sur limage

3 Le Bouddha Shakyamuni nous fournit un modèle de sagesse et de compassion humaine. En prenant refuge en lui, nous prenons refuge dans la possibilité de notre propre Éveil. Buddha sarana gacchiāmi. Je prends refuge dans le Bouddha.

4 Le concept des trois corps ou les trois propriétés du corps de bouddha (sanjin, trikaya) a été adopté par le Mahayana pour organiser différents aspects du Bouddha qui apparaissent dans les sutras. Nichiren compare les trois corps du Bouddha à la lune, au rayonnement de la lune et à son reflet dans l'eau.

5 1- Le Corps de manifestation ou corps de l'action (ojin, nirmanakaya) : manifestation du Bouddha en tant que personnage historique qui atteignit lÉveil sous larbre bodhi en Inde.

6 2- Le corps de rétribution ou propriété de la sagesse (hoshin, sambhogakaya). Il peut être envisagé de deux façons : la sagesse et la gloire. Le corps de sagesse est celui de son enseignement. Le corps de gloire se reflète dans les innombrables hyperboles de la littérature et de l'art religieux de l'Extrême- Orient.

7 3 - le corps de Dharma (hosshin, Dharmakaya) est un "corps" de bodhéité atemporelle et omniprésente. On l'appelle également Corps de l'Ainsité. C'est la réalité ultime de la Vie, Le « Corps cosmique" du Bouddha est également le corps des bouddhas infinis de nature identique. Sa représentation était prohibée dans les premiers siècles du bouddhisme.

8 Shakyamuni se réfère au Corps du Dharma dans le chapitre XVI du Sutra du Lotus lorsqu'il parle de l'atemporalité de son Éveil. Nen zen-nan-shi Ga jitsu jo-butsu i-rai Mu ryo mu hen Hyaku-sen-man-noku Na-yu-ta ko Hi nyo go- hyaku-sen-man-noku. Pourtant, fils de foi sincère, depuis que je suis vraiment devenu Bouddha, un temps incommensurable et infini de centaines de milliers de millions de milliards de nayuta de kalpas s'est écoulé.

9 Pour Nichiren, il n'y a pas de différence de substance entre un bouddha et un simple mortel ; et il préfère parler des trois propriétés du Dharma : ainsité, sagesse, action. Alors que, pour le Bouddha, les trois corps sont inséparables et simultanés, chez le simple mortel, il existe une grande différence entre la pensée, la parole et l'action. Théâtre Kabuki

10 Dhamma sarana gacchiāmi. Je prends refuge dans le Dharma.

11 Le Tripitaka : recueil de textes fondateurs sur lesquels s'appuie le courant bouddhiste theravada, canon bouddhique pali. Il est composé de trois « Corbeilles » 1- les sutras Le Sutta Pitaka contient plus de dix mille suttas

12 2- les Vinayas (discipline ) Corpus de textes ayant trait aux pratiques de la communauté monastique

13 3 – lAbhidharma – les commentaires L'Abhidhamma est consacré aux exposés psychologiques et philosophiques de lenseignement du Bouddha. Il traite de la cosmologie, de l'analyse psychologique, de la classification des phénomènes et de la métaphysique.

14 Zhiyi ( ), patriarche de lécole Tiantai, propose une classification des sutras 1) selon la doctrine 2) selon la méthode.

15 1)enseignements tripitaka : destinés aux shravakas et les pratyekabuddhas, 2)enseignement commun : mahayana provisoire destiné aux disciples des trois véhicules, 3)enseignement spécifique ou différencié destiné aux seuls bodhisattvas, 4)enseignement parfait ou enseignement global ou universel. I. Selon la doctrine L'enseignement parfait du Véhicule unique. C'est le Sutra du Lotus et le Sutra du Nirvana, l'enseignement le plus élevé du Bouddha ; il englobe tous les enseignements précédents. Parabole des 3 chariots

16 II. Les enseignements selon la méthode : 1) enseignement soudain, 2) enseignement graduel 3) enseignement selon les capacités 4) enseignement indifférencié.

17 Tous les êtres et leur environnement dans chacun des dix mondes-états sont eux-mêmes la réalité du Dharma merveilleux. ( L'ainsité du Dharma merveilleux - Sado, 1273 à Sairen-bo) Tout comme le poison se change en élixir, une personne ordinaire se change en bouddha. Voilà pourquoi on appelle cet enseignement le Dharma merveilleux. ( Enseignement correspondant à l'esprit du Bouddha - Minobu, 1279, à Niike Saemon-no-jo ) Ce quen dit Nichiren

18 Sangha sarana gacchiāmi. Je prends refuge dans le Sangha. La communauté des croyants fut instaurée par Shakyamuni. Elle comportait les quatre congrégations : religieux hommes et femmes et laïcs hommes et femmes.

19 Nichiren dit : « J'espère que ceux qui recherchent la Voie se serviront du temps qu'ils ont en cette vie pour étudier et transmettre la vérité aux autres ». (Le Maître des Trois Corbeilles Shanwuwei, Kamakura, 1270)

20 Quelques maîtres auxquels nous devons la transmission de lenseignement du Bouddha Le Sangha à travers le temps Kumarajiva 4 ème – 5 ème siècle Nagarjuna ( 2 ème – 3 ème siècle)

21 Zhiyi ( ) Guanding ( ) L'école Tiantai

22 Les disciples de Nichiren Tombes des trois martyrs dAtsuhara au Taisekiji

23 Nikko Shonin ( ) Nittatsu Shonin ( )

24 Le Sangha à travers lespace LInde - Rajagriha

25 Le Mont Minobu - Ermitage de Nichiren

26 Les pratiquants européens au Japon (1974)

27 Les sanghas locales Une « zadankai » (réunion de discussion) en France

28 Nichiren dit : Lorsque itai doshin (un même cœur dans des corps différents) prévaut parmi les hommes, ils sont assurés d'atteindre leur but ; en revanche, s'ils agissent en dotai ishin (un même corps mais des cœurs différents), ils ne peuvent rien réaliser de remarquable.

29 Les simples mortels, à l'époque des Derniers jours du Dharma, tout en recevant les bienfaits des Trois trésors, négligent complètement la reconnaissance. Comment, dans ces conditions, pourraient-ils atteindre la bodhéité ? (Les quatre dettes de reconnaissance, Izu, 1262 à Kudo Yoshitaka)

30 NAMU MYOHO RENGE KYO


Télécharger ppt "Trois Trésors Bouddha, Dharma, Sangha. Trois Refuges - Tisarana (pali) - Sanbo-rai Buddha sarana gacchiāmi. Je prends refuge dans le Bouddha. Dhamma sarana."

Présentations similaires


Annonces Google