La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La méditation = bhavana = développement mental La plupart des bouddhismes distinguent deux classes de pratiques méditatives : 1- samatha bhavana (tranquillité)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La méditation = bhavana = développement mental La plupart des bouddhismes distinguent deux classes de pratiques méditatives : 1- samatha bhavana (tranquillité)"— Transcription de la présentation:

1 La méditation = bhavana = développement mental La plupart des bouddhismes distinguent deux classes de pratiques méditatives : 1- samatha bhavana (tranquillité) focalisation de l'attention en un seul point = arrêt = shi qui vise l'obtention du dhyana (profond niveau de concentration), 2- vipassana bhavana: (introspection) développe la perspicacité et la sagesse en voyant la vraie nature de la réalité = kan qui vise le perfectionnement du pratiquant sur la voie de bodhisattva.

2 Un peu dhistoire Le yoga est une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Patanjali : compilateur réel ou mythique du recueil classique des Yoga sutras

3 Littéralement sam- : complet établissement, maintien, et -ādhi reposition de la conscience, de l'attention. Samadhi = union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, rangement, concentration totale de lesprit, contemplation, absorption. Méditation yoga : samadhi

4 Méditation Theravada Vipassana ou Vision pénétrante L'objet primaire d'attention est l'abdomen et il faut revenir sans cesse sur l'abdomen, Travail sur - l'énergie mentale (viriya), - l'attention (sati, smriti) - la concentration (samadhi)

5 Principaux lieux du Theravada Thailande (95% de la population) Cambodge (95%) Birmanie (89%) Sri Lanka (70%) Laos (67%) Malaisie (19%)

6 Méditation Vajrayana (tantrisme) - mantras ésotériques personnels, - tantras, - visualisation de déités, - élaboration de mandalas, - utilisation dobjets rituels, - danses sacrées, - transmission des pouvoirs par un maître, - méditations sur la compassion et la vacuité (shunyata). Dalai-lama Matthieu Ricard vajra = foudre de diamant

7 Mahayana chinois – Chan – Zen méditation silencieuse (dhyana) dans la posture assise dite de zazen. 1) Zen Soto (Maître Dogen et Taisen Deshimaru en France), 2) Zen Rinzai - l'étude des koan et le travail physique.

8 Mahayana – Zen Vietnamien Thich Nhat Hanh, promoteur de la « pleine conscience » (smriti) - méditation axée sur la respiration - méditation marchée

9 Mahayana chinois – Zhiyi et zhiguan (Maka Shikan) quatre samadhis (méditations concentrées) = shishu zanmai zhiguan = zhi : concentration, et guan : intuition/perception. shikan = shi : arrêt, concentration et kan : introspection 1) La méditation-samadhi prolongée (90 jours) ou samadhi unique. Méditation assise, mains formant le mudra hokai injo (méditation). D'après la tradition, cette méditation aurait été pratiquée par Shakyamuni et comporte les deux aspects samatha/vipassana (shi-kan).

10 Mahayana chinois – Zhiyi et zhiguan (Maka Shikan) 2) La méditation- samadhi prolongée (90 jours) déambulatoire autour d'une statue.

11 Mahayana chinois – Zhiyi et zhiguan (Maka Shikan) 3) La combinaison des méditations assise et déambulation autour d'une plate-forme de méditation. Cette troisième catégorie se divise encore en méditation sur le Sutra Dharani durant 7 jours et en méditation sur le Sutra du Lotus, 21 jours. Dharani du chapitre XXVI du SL : ani mani manei mamanei shirei sharitei shamya shabitai sentei mokutei mokutabi shabi aishabi sobi shabi, etc.

12 Mahayana chinois – Zhiyi et zhiguan (Maka Shikan) 4) La méditation-samadhi sous toute autre forme et un temps indéterminé. Grottes Tiantai du Yunnan

13 Mahayana japonais au temps de Nichiren 1) Shingon (Paroles Véritables) – ésotérisme tantrique de Kukai - méditation sur la lettre A symbole de Mahavairocana, - visualisations, - 18 mudras, - rites du mandala de la matrice et du mandala du diamant. diamant matrice

14 Mahayana japonais au temps de Nichiren 2) Jodo (Terre Pure) de Honen Récitation exclusive du Nembutsu : Namu Amida butsu Sutra de la Contemplation du Bouddha Amida

15 Mahayana japonais au temps de Nichiren 3) Ritsu (Préceptes) – Ecole Vinaya Bouddha descendant des Trente-trois cieux (Trayastrimsha) pour enseignier lAbhidharma - étude de lAbhidharma, - observance stricte de la discipline.

16 Mahayana japonais au temps de Nichiren 4) Kegon, Ecole de la Guirlande de Fleurs - samatha/vipassana - récitation scandée du Sutra Avatamsaka, - 52 étapes du bodhisattva.

17 Nichiren -récitation exclusive de Namu-myoho-renge-kyo, - lecture du Sutra du Lotus - Méditation devant le gohonzon des dix mondes- états (ichinen-sanzen).

18 Lignées Nichiren en Occident par ordre chronologique de leur introduction en France 1) Nichiren Shoshu (lignée Nikko) - Bouddha : Nichiren - Nam-myoho-renge-kyo - Sutra du Lotus, chapitres II et XVI (5 fois le matin, 3 fois le soir), - temple principal au Taisekiji, - Daigohonzon unique, - Kechimyaku : transmission, entre grands-patriarches. Cérémonie daérations des objets sacrés

19 Lignées Nichiren en Occident par ordre chronologique de leur introduction en France 2) Soka Gakkaï : ONG non gouvernementale – association laïque - Bouddha : Nichiren, - Nam-myoho-renge-kyo, - Sutra du Lotus, chapitres II et partie versifiée du XVI, Daisaku Ikeda

20 3) Reiyukai – (Association des amis de l'esprit) Lignées Nichiren en Occident par ordre chronologique de leur introduction en France Récitation du Sutra Bleu, une compilation du Triple Sutra du Lotus. Un groupe à Nantes

21 Lignées Nichiren en Occident par ordre chronologique de leur introduction en France 4) Nichiren Shu : Fédération de temples largement autonomes - Bouddha Shakyamuni, - Namu-myoho-renge-kyo, - Sutra du Lotus, chapitres II et XVI en entier, - temple principal au Mont Minobu, - Reconnaît les 6 moines aînés.

22 5) Rissho Kosei Kai : mouvement laïc issu du Reiyukai Lignées Nichiren en Occident par ordre chronologique de leur introduction en France Accent mis sur la recherche et les publications, en gardant toutefois un aspect dévotionnel

23 Lobjectif de la méditation est de garder dans toutes les situations un esprit imperturbable et libre de soucis. La paramita qui mène à ce résultat, est l'entrainement biquotidien à la contemplation et la concentration. Dhyana 5 ème paramita

24 Sur quoi devons-nous nous concentrer ? Réflexions de Nikkyo Niwano de la Rissho Kosei Kai dans « Un Bouddhisme de notre temps ».

25 1) « Si nous nous concentrons sur le désir de nous débarrasser de l'inquiétude et de l'irritation dans le milieu familial ou professionnel, nous pouvons difficilement nous en libérer car notre esprit est envahi par nos problèmes. Cette absorption mentale est une préparation au dhyana. Cest souvent une lutte pénible perturbée par l'illusion. »

26 2) « Réfléchir à notre conduite passée, faire son autocritique et décider de modifier notre comportement se rapproche déjà un peu plus du dhyana. Cest une méditation sur la morale, une pratique utile pour améliorer notre caractère. »

27 3) « Explorer profondément des sujets tels le but de la vie humaine, la formation de lunivers, la société idéale, sont des méditations philosophiques excellentes pour sélever par l'approfondissement de nos idées. Cest un pas de plus vers le dhyana. Cependant, nous ne pouvons pas atteindre la sérénité (le nirvana) avec les méditations ci-dessus. »

28 « La voie vers le nirvana est de regarder le monde à la lumière de l'enseignement du Bouddha et de sy conformer en actes. Beaucoup de gens arrivent à contrôler leur conscient. Mais l'homme possède également une grande part d'inconscient sur lequel il ne peut pas agir. Cette part de nous qui nous échappe est appelée alaya et correspond, en terminologie moderne, à l'inconscient individuel et collectif. »

29 « Notre karma actuel a des racines très profondes et complexes ; il comprend le "karma résident" que les êtres humains ont accumulé dès leur origine. Chacun possède également un "karma antérieur", quil a lui- même produit dans ses existences antérieures, auquel sajoute, dans une certaine mesure, le karma de nos ancêtres. De plus, nous portons en nous le "karma actuel" que nous avons produit pendant cette vie. »

30 « La méditation spirituelle est la capacité de garder constamment en mémoire active (smriti) l'union de notre vie et de la Vie de l'Univers (le Bouddha). »

31 Ce quen dit Nichiren Un miroir terni brillera comme un joyau si on le polit. Un cœur maintenant assombri par les illusions nées de l'obscurité fondamentale de la vie est comparable à un miroir terni, mais, si on le polit, il devient immanquablement un clair miroir qui reflète l'Éveil à la vérité immuable. Faites surgir une foi profonde et polissez votre miroir sans relâche, jour et nuit. Comment le polir ? Seulement en récitant Namu Myoho Renge Kyo. (Sur l'atteinte de la bodhéité - Kamakura 1255, à Toki Jonin)

32 Myoho Renge Kyo est l'état de Bouddha de tous les êtres vivants. L'état de Bouddha est la nature du Dharma, et la nature du Dharma est la bodhéité. (Conversation entre un sage et un ignorant à un samouraï)

33 [...] en bref, l'état de Bouddha que possèdent tous les êtres vivants du domaine où il n'y a plus ni pensée ni absence de pensée, au-delà des nuages, et jusqu'aux régions les plus profondes de l'enfer -, l'état de Bouddha que tous ces êtres possèdent a pour nom Myoho Renge Kyo. (Conversation entre un sage et un ignorant à un samouraï)

34 Par conséquent, si vous prononcez ces mots du Titre […], appelant ainsi par son nom l'état de Bouddha de tous les êtres vivants, leur état de bouddha répondra à votre appel et viendra à vos côtés. (Conversation entre un sage et un ignorant à un samouraï) L'essentiel d'un sutra est contenu dans son titre. ("Ainsi lai-je entendu" - Minobu, 1277, à Soya Kyoshin)

35 A ce moment-là, les trois propriétés du Bouddha en vous (Dharma, sagesse-prajna, action, hosshin, hoshin, ojin) jailliront et deviendront manifestes. C'est ce que l'on appelle atteindre la bodhéité. (Conversation entre un sage et un ignorant à un samouraï)


Télécharger ppt "La méditation = bhavana = développement mental La plupart des bouddhismes distinguent deux classes de pratiques méditatives : 1- samatha bhavana (tranquillité)"

Présentations similaires


Annonces Google