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1 Planification stratégique, orientations, plan de réussite… 2 è rencontre avec les cadres de la formation professionnelle le 17 avril 2003 Claude Girard.

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1 1 Planification stratégique, orientations, plan de réussite… 2 è rencontre avec les cadres de la formation professionnelle le 17 avril 2003 Claude Girard et Michèle Violette, équipe de soutien aux plans de réussite, Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

2 2 Ordre du jour de la rencontre 1. Rappel du contenu du jour 1 2. Jeu de rôles autour d’une analyse de situation, approche micro): diminution de clientèle et abandons prématurés 3. Comment aborder une analyse de situation 4. Les données 5. Les instruments de collecte de données 6. Évaluation de la journée

3 3 Module 1:rappel du jour 1  Pourquoi la LIP?  Les concepts entourant la planification stratégique, les orientations de centre, le plan de réussite.  Réussite dans l’expression Plan de réussite.  Vision intégratrice. Vision intégratrice.  Les étapes d’élaboration des orientations du centre et du plan de réussite. Les étapes d’élaboration des orientations du centre et du plan de réussite.

4 4 Rappel du jour 1(suite)  Analyse de situation, part one –Micro ou macro? –Pourquoi? –Avec qui? –Composantes Modèle de la DR du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-MadeleineModèle de la DR du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine Esther Module 1

5 5 Programmes d’études Orientations et plan d’action du centre Plan de réussite Planification stratégique Chapeau, les filles! L.I.P. Module 3 Règlements Instruction annuelle Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue Politique d’éducation des adultes et de formation continue

6 6 Module 3

7 7 Lois Politiques Règlements Programmes de formation Module 3

8 8 Planification stratégique de la CS Indicateurs nationaux Module 1

9 9 Plan stratégique du Ministère Plan stratégique de la commission scolaire Projet éducatif et plan de réussite de l’école Module 1

10 10 Voir D’où partons-nous? ANALYSE DE SITUATION Adapter Où en sommes-nous? ÉVALUATION Réajustement Vouloir Où allons-nous? ORIENTATIONS Objectifs Évaluation Agir Que faisons-nous? PLAN DE RÉUSSITE Moyens Évaluation Module 4

11 11 Les étapes d’élaboration des orientations du centre et de son plan de réussite  Reconnaissance de la communauté éducative de la possibilité d’améliorer la réussite.  Engagement du personnel du centre.  Analyse de la situation.  Établissement des orientations et des priorités.  Détermination d’objectifs.  Détermination de moyens.  Évaluation. Module 1

12 12 Modèle de la DR du Bas-Saint- Laurent et de la Gaspésie-Îles-de- la-Madeleine  Les règles de fonctionnement du centre  La perception générale  Le style de direction  Le climat  Les relations sociales entre les gens du centre  L’expérience personnelle du personnel  La satisfaction de la clientèle Module 5

13 13 La connaissance du milieu La réussite des élèves La qualité de vie, les orientations et l’organisation dans l’enseignement Les pratiques éducatives Module 1

14 14 MODULE 2 L’analyse de situation : 2 ème partie

15 15 Activité 2.1 M ise en situation : la diminution de clientèle et l’abandon prématuré Tâche: Chaque personne de votre groupe de travail joue le rôle d’un membre de l’équipe-centre. On devra: 1. Dresser la liste des impressions et des hypothèses sur les causes du problème. 2. Formuler les questions auxquelles il faut répondre pour mieux cerner le problème. Module 2

16 16 Activité 2.2 Analyse cause-effet  À partir des causes perçues, identifier des catégories qui en émergent et les inscrire dans les encadrés, autour de la «colonne vertébrale» du poisson.  Pour chaque cause, demander pourquoi c’est comme cela. Inscrire les réponses obtenues de part et d’autre du trait liant chacune des grandes causes à la «colonne vertébrale».  Chercher les causes qui reviennent plusieurs fois. Module 2

17 17 Répondre à ces questions ou à des questions semblables permet de préciser les facteurs déterminants: la connaissance de ces facteurs pourra alors conduire au choix des orientations et des priorités du centre. Module 2

18 18 Des idées pour amorcer le portrait et l’analyse de situation Module 2

19 19  Exige une réflexion sur le système dans son ensemble : on doit pouvoir anticiper l’effet d’un changement sur d’autres parties du système.  Un des objectifs de la cueillette de données de divers types est justement de comprendre toutes les facettes et d’arriver aux causes profondes des problèmes. Une bonne analyse Module 2

20 20 Module 3 Les données

21 21 Activité 3.1 À partir du problème vu au module précédent, identifier les données dont vous auriez besoin pour mieux cerner ce problème.

22 22 Quelles données vont nous permettre de savoir:  Si nous sommes en train de remplir la mission de notre établissement?  Si nous sommes efficaces?  Si ce qui est visé par le centre profite de la même façon à tous les élèves?  Si la mission de l’établissement se traduit par les mesures qui sont requises?  Si notre analyse de la situation est bonne? Module 3

23 23 Types de données  Démographiques  De perceptions  D’apprentissages  De processus Module 3

24 24 Démographiques Module 3 Données…

25 25 Les données démographiques donnent de l’information descriptive relative à la communauté du centre, telle que:  Nombre d’élèves  Présences/absences  Langue maternelle  Sexe  Condition d’admission  Type d’effectif (ou âge) Module 3

26 26 Les données démographiques donnent de l’information descriptive relative à la communauté du centre, telle que:  Parents sans diplôme sur territoire desservi  Revenu moyen des familles  Types d’entreprises dans un rayon x autour du centre Module 3

27 27 Démographiques De perceptions Module 3 Données…

28 28 Perception: définitions  Fonction par laquelle l’esprit se représente les objets; acte par lequel s’exerce cette fonction. (Psycho.)  Prise de connaissance, sensation, intuition. (Littér.) Module 3

29 29  Nous avons tous des perceptions, perceptions que nous tenons pour des réalités.  Dans une organisation, pour savoir ce qui est possible, il faut d’abord connaître les perceptions de ceux et celles qui composent cette organisation. Module 3

30 30 Activité 3.2 Donnez des exemples de données de perception touchant: Les élèves Les parents Les enseignants Les membres de la communauté Module 3

31 31 Démographiques De Perceptions D’apprentissages Module 3 Données…

32 32 Les apprentissages permettent de mesurer l’atteinte des objectifs fixés dans le dans le cours ou dans le programme d’études. Module 3

33 33 Activité 3.3 Donner des exemples de données d’apprentissages Module 3

34 34 Démographiques De Perceptions D’apprentissages De processus Module 3 Données…

35 35 « Pour s’améliorer, il ne faut pas tant se centrer sur les résultats que se centrer à améliorer les systèmes qui les produisent. » (adapté de National Leadership Network) Module 3

36 36 Les processus définissent ce que le centre fait, ce que les enseignants et les enseignantes font pour obtenir les résultats qu’ils obtiennent. Cela comprend:  Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage  La gestion de classe  Les politiques et règles de vie du centre Module 3

37 37 Activité 3.4 Donner des exemples de données de processus. Module 3

38 38 L’utilisation des données: niveaux d’analyse Module 3

39 39 Niveau 1: Une photo d’un type de données prises isolément  Combien d’élèves sont inscrits au centre cette année? –(Donnée démographique)  Est-ce que les élèves sont satisfaits du centre? –(Donnée de perceptions)  Quel est le taux de réussite au module X ? –(Donnée d’apprentissages) Module 3

40 40 Niveau 1: Une photo d’un type de données prises isolément (synchronique)  Quels services sont offerts pour l’accueil des élèves qui entrent au centre pour la première fois? –(Donnée de processus) Module 3

41 41 Niveau 2: Un type de données, vues à travers le temps (diachronique)  Combien d’élèves fréquentent notre centre depuis trois ans?  Est-ce que le taux de satisfaction des élèves a changé depuis trois ans?  Le taux de succès de nos élèves du programme de soutien informatique au module X s’est-il amélioré depuis trois ans?  Depuis cinq ans, qu’est-ce qu’on a mis en place dans le centre pour l’aide aux élèves en difficulté? Module 3

42 42 Niveau 3: Plus d’une variable, à l’intérieur d’un même type de données.  Combien d’élèves dans le centre parlent une autre langue que le français, et comment se répartissent-ils selon le sexe?  Dans ton centre, dirais-tu que les membres du personnel ont du plaisir ensemble? Ce qu’en pensent les élèves et le personnel.  La corrélation entre les résultats des élèves avant leur entrée en FP et leurs résultats dans leur programme de FP. Module 3

43 43 Niveau 4: Plus d’une variable, à l’intérieur d’un même type de données, à travers le temps Module 3

44 44 Niveaux 5 et suivants: Les intersections Module 3

45 45 Démographie Perceptions Apprentissages Processus Module 3 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

46 46 Activité 3.5 À côté de chaque exemple de question, indiquer de quel(s) type(s) de données on se sert: Démographiques, Perceptions, Apprentissages, Processus Module 3

47 47 Activité 3.6 En vous basant sur votre centre et à l’aide des documents fournis, établir ce qui décrit le mieux votre situation actuelle en regard de la collecte de données et de l’analyse de situation Module 3

48 48 Module 4 Les instruments de collecte de données

49 49 Activité 4.1 En lien avec le problème vu précédemment, indiquer: 1. Quelles données sont nécessaires. 2. Qui peut être associé à la collecte de données. 3. Si vous pensez avoir besoin d’une aide extérieure. 4. Quels instruments pourraient être utilisés pour recueillir les données utiles. (Par exemple, un sondage téléphonique auprès des employeurs du territoire) Module 4

50 50 Considérations relatives à la collecte des données  Temps de conception et de production  Nombre de répondants  Âge des répondants  Connaissance des répondants  Disponibilité des répondants  Disponibilité de l’équipement  Durée de l’analyse et de la production d’un rapport Module 4

51 51 Instruments de collecte de données  La résolution de problèmes  Le remue-méninges  L’analyse des causes profondes  À l’écoute des élèves  Le questionnaire  L’entrevue semi-structurée  Le focus group  L’observation  Le formulaire  La mise en diagramme La mise en diagramme Module 4

52 52 Instruments de collecte de données par rapport aux types de données  Démographiques –Bases de données des systèmes –Questionnaires –Entrevues  De perceptions –Questionnaires –Entrevues –Grille d’observation –Sondage –Focus group Module 4

53 53 Instruments de collecte de données par rapport aux types de données (suite)  D’apprentissages –Observations –Épreuves –Travaux scolaires et à la maison –Portfolio  De processus –Observations de classe –Entrevues d’enseignants –Questionnaires –Analyse seule ou en équipe et mise en diagramme Module 4

54 54 Un exemple d’analyse d’un processus et de mise en diagramme La politique de reprise d’examen Module 4

55 55 L’élève se présente à un examen de fin de module L’examen est-il réussi? Non L’élève a une 2 e chance? Oui Élève a une note Module 4

56 56 L’élève a une reprise d’examen Le devoir est-il fait? Non L’élève a une 2 e chance? Oui Élève a une note Oui Non Échec Module 4

57 57 Rétroaction, deuxième journée


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