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UNR Alsace, Université Marc Bloch, Strasbourg, mercredi 20 septembre 2006 Deborah Arnold Chef de projet eLearning Coordinatrice eLene-TT Vidéoscop-Université.

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1 UNR Alsace, Université Marc Bloch, Strasbourg, mercredi 20 septembre 2006 Deborah Arnold Chef de projet eLearning Coordinatrice eLene-TT Vidéoscop-Université Nancy 2 Conception d’un scénario pédagogique

2 2/15 Déroulement de la séance  Tour de table  qui êtes-vous ?  expérience ou non du eLearning ?  si oui, quel scénario COMPETICE ?  Quelques principes de scénarisation  Travail pratique autour de deux ou trois exemples pour en construire le scénario pédagogique  Le centre de ressources en ligne eLene-TT  Un rendez-vous !

3 3/15 Rappel des 5 scénarios COMPETICE Présentiel "amélioré" en amont et en aval Présentiel allégé Présentiel réduit Présentiel ‘quasi inexistant’ www.educnet.education.fr/competice Présentiel enrichi par l'usage de supports multimédias E-Learning Formation Ouverte et à Distance

4 4/15 Quelques principes de scénarisation  Définition « la scénarisation d’un cours consiste à :  définir les objectifs pédagogiques,  organiser la diffusion du savoir,  construire des activités d’apprentissage,  élaborer le suivi de l’apprenant,  définir les modalités d’évaluation et de contrôle des acquis. La scénarisation s’attache principalement à la diversité et à l’articulation entre activités liées à des ressources pédagogiques (multimédia ou non) et activités liées à l'accompagnement, à la régulation et au contrôle des apprentissages. » Lexique de la FOAD de l’Université d’Angers http://www.univ-angers.fr/pagdiv.asp?ID=764&langue=1

5 5/15 Quelques principes de scénarisation  Prendre en compte :  le facteur temps : périodes assez courtes pour consulter une ressource.30 minutes à 2 heures  le « découpage » de la ressource en fonction des objectifs pédagogiques.un objectif par « bloc » / « grain »  les différents style d’apprentissage : auditif, visuel, kinesthésique.différents modes d’accès (exercices, exemples,…).différents médias (texte, photo, dessin, vidéo, son).interactivité  Les ressources à votre disposition :.polycopié existant (à adapter).vidéos (ex. sur Canal-U) et photos.votre équipe de médiatisation (service audiovisuel et multimédia) Source : VADEMECUM LUNO, volet auteur Universités Henri Poincaré Nancy 1, Nancy 2, Paul Verlaine Metz; INPL

6 6/15 Différents scénarios possibles AB C non-linéaire accès linéaire A B C à entrées multiples

7 7/15 Scénario « à accès linéaire »  l’étudiant parcourt la ressource comme un livre, chapitre après chapitre  possibilité d’intégrer des études de cas transversales  à choisir quand :  le cours demande l’acquisition progressive des savoirs A B C

8 8/15 Scénario « à accès linéaire » Ch 1 Objectifs Pré-requis Introduction Activité pédagogique (sur forum) Approfondisse- ment Auto- évaluation Cas pratique Ch 2 Objectifs Pré-requis IntroductionActivité pédagogique (sur forum) Approfondisse- ment Auto- évaluation Cas pratique Étude de cas transversale (travail collaboratif sur forum) Ch n… Objectifs Pré-requis IntroductionActivité pédagogique (sur forum) Approfondisse- ment Auto- évaluation Cas pratique

9 9/15 Scénario « à entrées multiples »  plusieurs entrées possibles pour une leçon donnée  une approche plus individualisée  à choisir pour :  un groupe hétérogène  répondre aux différents styles d’apprentissage « poly » simulation exos résumé QCM cas

10 10/15 Scénario « à entrées multiples » Source : module de Statistique, Michel Armatte, Université Paris Dauphine

11 11/15 Scénario « non-linéaire »  scénarisation autour de quelques grandes parties thématiques  chacune divisée en sous parties  pas d’ordre prédéfini pour l’étude des différentes parties  l’auteur peut parfois choisir d’indiquer une préférence  à choisir quand :  le cours s’articule autour de différents grands thèmes qui peuvent être étudiés indépendamment les uns des autres AB C

12 12/15 Scénario « non-linéaire » Source : Coopération transfrontalière et développement territorial, Gérard Vautrin, CUCES Universités

13 13/15 A vous de jouer…  Scénario COMPETICE  Diplôme / module / durée  Objectifs  Caractéristiques du groupe cible  Articulation ressources / accompagnement / contrôle  Scénario linéaire / à entrées multiples / non-linéaire  Facultatif :  Choix/souhaits de médiatisation (texte, image, son, interactivité…)

14 14/15 eLene-TT : formation des enseignants du supérieur Actions de formation en présentielmixtesà distance Centre virtuel de ressources www.elene-tt.net/tt-centre.htm Recommandations Environnement institutionnel Interaction et collaboration Évaluation par les TICE Outils COMPETICE Blogs et Wikis Tests de positionnement Évaluation Programmes de formation

15 15/15 Symposium européen : « Pédagogies innovantes et formation des enseignants aux TICE » Université Paris-Dauphine jeudi 23 novembre 2006 www.elene-tt.net/symposium.htm Rendez-vous…


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