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Travail de Bachelor Etude de faisabilité de l’intégration d’une formation complémentaire au sein de la HEIG, à plein temps ou en emploi, dans le domaine.

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1 Travail de Bachelor Etude de faisabilité de l’intégration d’une formation complémentaire au sein de la HEIG, à plein temps ou en emploi, dans le domaine de la santé pour les ingénieurs titulaires d’un bachelor HES en vue de répondre à l’importante demande en ingénieurs médicaux en Suisse Romande. Département HEG Economie d’entreprise Professeur conseiller HEIG-VD Prof. Dr Alain Boutat Rue de Galilée 15 1400 Yverdon-les-Bains Mandant Plateforme Ingénierie & Santé M. Markus Jaton HEIG-VD Route de Cheseaux 1 1401 Yverdon-les-Bains Marc Jeangros HP 3211 septembre 2014 “ “ 1/15

2 1/ Contexte 4/ Recommandations principales 2/ Finalité recherché Table des matières Marc Jeangros HP 3211 septembre 2014 6/ Questions, complément d’informations 3/ Eléments d’analyses 5/ Chances et risques à liés l’introduction 2/15

3 1/ Contexte Pénurie de spécialistes MINT en mars 2009 450 entreprises biotech 300 sociétés medtech 500 laboratoires de science de la vie 8 parcs scientifiques plus de 10 hôpitaux et 25 cliniques Marc Jeangros HP 3211 septembre 20143/15 MINT = Mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique

4 2/ Finalité recherché Marc Jeangros HP 3211 septembre 20144/15  Recherche  Développement  Ingénierie biomédical hospitalière  Ingénierie d’application  Qualité, affaires réglementaires  Système d'information santé  Gestion, négociation, achat-vente Hôpitaux, cliniques, entreprises de conception de dispositifs médicaux (medtech, biotech), entreprises de réglementation, assurances, entreprises pharmaceutiques, centres de recherche des hôpitaux universitaires, établissement médicaux-social etc.

5 3/ Eléments d’analyses Marc Jeangros HP 3211 septembre 20145/15 Santé2020 « Objectif 1.1 : Promouvoir une offre de soins moderne » « Objectif 3.1: Promouvoir la qualité des prestations et des soins » « Objectif 3.2 : Renforcer l’utilisation de la cybersanté » Mesures de la Confédération afin de renforcer la recherche et la technologie biomédicales « Objectif 7: Que la Suisse saisisse les chances offertes par les technologies de l’information et de la communication et par d’autres technologies modernes » « Objectif 24: que la qualité et la réputation internationale du système suisse de hautes écoles et de la recherche soient garanties ».

6 3/ Eléments d’analyses Marc Jeangros HP 3211 septembre 20146/15 + 27,9% Augmentation du nombre d’emplois 1995 2005

7 3/ Eléments d’analyses Marc Jeangros HP 3211 septembre 20147/15 Une opportunité de réorienter ces études De nombreuses perspectives d’emploi Une garantie d’avoir du travail De bonnes conditions de travail Une bonne estime de soi (responsabilités) Travailler avec la technologie d'avant-garde Possibilité d’être indépendant Bonnes perspectives salariales Bonne perspective d’avenir Plus value pour l’ingénieur Diminution des coûts de formations internes Meilleures adaptations aux changements Meilleures collaborations Abrégement de la phase de conception Plus value pour l’employeur

8 4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20148/15 1.Favoriser un niveau de formation de type Master of Science MSc 2.Ne pas surévaluer la demande 3.Mettre en place un système de collaboration efficace 4.Ouvrir la formation aux non-ingénieurs 5.Avoir une orientation pratique et s’inspirer de formations existantes 6.Privilégier la formation en français 7.Mettre en place une promotion adaptée Il est recommandé à la plateforme Ingénierie&Santé de poursuivre son projet de mise en place d’une filière d’étude en ingénierie biomédicale.

9 4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20149/15 Ne pas surévaluer la demande 5’120’000 Suisses-allemands1’700’000 Romands

10 4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20148/15 1.Favoriser un niveau de formation de type Master of Science MSc 2.Ne pas surévaluer la demande 3.Mettre en place un système de collaboration efficace 4.Ouvrir la formation aux non-ingénieurs 5.Avoir une orientation pratique et s’inspirer de formations existantes 6.Privilégier la formation en français 7.Mettre en place une promotion adaptée Il est recommandé à la plateforme Ingénierie&Santé de poursuivre son projet de mise en place d’une filière d’étude en ingénierie biomédicale.

11 4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 201410/15 Mettre en place un système de collaboration efficace

12 4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20148/15 1.Favoriser un niveau de formation de type Master of Science MSc 2.Ne pas surévaluer la demande 3.Mettre en place un système de collaboration efficace 4.Ouvrir la formation aux non-ingénieurs 5.Avoir une orientation pratique et s’inspirer de formations existantes 6.Privilégier la formation en français 7.Mettre en place une promotion adaptée Il est recommandé à la plateforme Ingénierie&Santé de poursuivre son projet de mise en place d’une filière d’étude en ingénierie biomédicale.

13 4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20147/9 Ouvrir la formation aux non-ingénieurs 11/15

14 4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20148/15 1.Favoriser un niveau de formation de type Master of Science MSc 2.Ne pas surévaluer la demande 3.Mettre en place un système de collaboration efficace 4.Ouvrir la formation aux non-ingénieurs 5.Avoir une orientation pratique et s’inspirer de formations existantes 6.Privilégier la formation en français 7.Mettre en place une promotion adaptée Il est recommandé à la plateforme Ingénierie&Santé de poursuivre son projet de mise en place d’une filière d’étude en ingénierie biomédicale.

15 Marc Jeangros HP 3211 septembre 201412/15 Nouveau Campus Santé à l’horizon 2020. Une bonne situation économique Suisse favorisant l’investissement dans la formation. Augmentation du besoin en compétence médicale prévue due au vieillissement de la population. Fort investissement de la Suisse dans la recherche et le développement. Cohérence de cette formation avec certains projets étatiques. La répartition des compétences entre plusieurs établissements constitue un défi pour la gestion de la future filière. Les trajets nécessaires entre Lausanne et Yverdon-les- Bains pourraient démotiver certains étudiants. Actuellement, peu d’ingénieurs poursuivent leurs formations dans des masters. Fortes exigences des organismes d’accréditations dans la mise en place de nouvelles filières master. OpportunitésMenaces 5/ Chances et risques liés à l’introduction

16 Matériels nécessaires Coût de la formation Go / No go projet Nombre d’élèves inscrits Nombre de professeurs nécessaires Marc Jeangros HP 3211 septembre 2014 Travail de Bachelor Lancement de la formation 13/15

17 6/ Questions, complément d’informations Marc Jeangros HP 3211 septembre 2014 Merci pour votre attention! 14/15

18 Sources Marc Jeangros HP 3211 septembre 201415/15 http://www.pmsm.fr/ http://icp.ge.ch/po/cliotexte/fin-du-xxe-siecle-et-debut-du-xxie-siecle-actualites/suisse.cartes.xx.html http://www.forumdes100.com/science/ economiesuisse,!Swiss!Engineering!STV!UTS!ATS.!!www.economiesuisse.ch/fr/.../dp12_Penurie_Ingenieure_f.pdf! http://www.genappe.be/Pratique/sante/annuaire-soins-et-sante http://www.meca-plans.com/societe.ingenierie.mecanique.shtml http://sciencesadministratives.wordpress.com/ https://www.google.ch/searchquestions&espv=2&biw=1084&bih=658&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=TH4IVMzGHsm WO


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