La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille Cartes conceptuelles et mind mapping 1 Carte conceptuelle Concepts Liens Ressources Objets graphiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille Cartes conceptuelles et mind mapping 1 Carte conceptuelle Concepts Liens Ressources Objets graphiques."— Transcription de la présentation:

1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille Cartes conceptuelles et mind mapping 1 Carte conceptuelle Concepts Liens Ressources Objets graphiques Formes Connecteurs Attributs Texte Couleur Position Alignement Propositions Réseau de concepts est composée de s’illustrent avec tels que possèdent exemples qui forment qui érigent Liens Internet Documents électroniques exemples Repris de : André LaflammeAndré Laflamme Vidéo du cours, téléchargements : carte conceptuelle carte conceptuelle

2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille –préparer un exposé –travailler en groupe –mémoriser un cours –traiter une question complexe ? Au lieu de prendre des notes, de rédiger… Réaliser un diagramme 2 Carte conceptuelle

3 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille Avant de commencer Confort de lecture ? 1080p/haute définition mode « plein écran » mettre en pause, varier la vitesse youtube.com/html5 youtube.com/html5 Cours distribué sous licence Creative Commons gestiondeprojet.pm Originaux des diapositives, vidéos en téléchargement Quiz, modèles, exercices, exemples, prise de notes partagées MOOC Gestion de projet 3

4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille À quoi sert une carte conceptuelle ? 4 Représenter & organiser : une question de départ, un texte Faciliter : apprentissage & appropriation de notions difficiles Travailler en groupe & communiquer ses idées en public

5 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille Vos objectifs 5 Créer votre carte Distinguer une carte conceptuelle d’une mind map Appliquer un processus méthodique Reconnaître les types de raisonnements possibles Comprendre ce qu’est une carte conceptuelle Reconnaître les types de raisonnements possibles Comprendre ce qu’est une carte conceptuelle

6 est composé de Sommaire 6 « Cartes conceptuelles et mind mapping » CHAPITRE 1 Fondamentaux des cartes conceptuelles CHAPITRE 2 Démarche de conception CHAPITRE 3 Outils de mise en œuvre CHAPITRE 4 Mind Mapping

7 7 est composé de « Cartes conceptuelles et mind mapping » CHAPITRE 1 Fondamentaux des cartes conceptuelles CHAPITRE 2 Démarche de conception CHAPITRE 3 Outils de mise en œuvre CHAPITRE 4 Mind Mapping

8 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie Schéma par Caroline Verzat. Quoi ? Pourquoi ? Carte conceptuelle Représentation graphique est Concepts perçus par Dépasser les limites descriptives du langage parlé et écrit Structurer / hiérarchiser un grand nombre d’informations Relations inter- connectés créativité compréhension mémorisation ce qui favorise Schéma par Caroline Verzat composée de Cerveau gauche + droit analytique, logico-déductif, abstraction, langage synthétique global, action images permet de sollicite fonctionne en mode de 8

9 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie 9 Qu’est-ce qu’un concept ?. CONCEPT Latin concipere «contenir entièrement» Idée générale, principe… Cas, exemple peut être est …ou autre !

10 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie Langage graphique : les formes 10 Idée Principe Procédure Fait Non typé. Inspiré de Denis Lamy (2008)Denis Lamy

11 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie Liens et propositions 11 Ondes Information Énergie transportent Concept 1 verbe Deux propositions 1) Les ondes transportent de l’information 2) Les ondes transportent de l’énergie Laflamme (2010) Concept 2.

12 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie Quels verbes ? 12 Cartes conceptuelles, proposition de mots de liaison – tiré du document « L’analyse des relations » de Christian Barrette, 2002 La liste complète : lienlien …comprend/regroupe/inclut… …se compose de/contient/comporte… …définit/caractérise/se caractérise par… …est préalable à/se poursuit par/se termine par… …réalise/assure/provoque… …contribue à/participe à/facilite… …utilise/se sert de/fait appel à… …vise/tend à/recherche… …dépend de/exige/est déterminé par… …produit/provoque/donne lieu à….

13 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie Types de raisonnement (1/4) « chaîne » Raisonnement séquentiel 13 Inspiré de Bernard Tribollet (source)source HAUT-PARLEUR ÉMETTEUR SON ONDE PROPAGATION VIBRATION BRUIT RÉCEPTEUR OREILLES TYMPANS

14 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie Types de raisonnement (2/4) 14 SON METRONOME BRUIT CHAÎNE HIFI VIBRATION ONDE DISQUE COMPLET RECEPTEUR RADIO CASSETTE EMETTEUR TELEVISION HAUT-PARLEUR PROPAGATION INSTRUMENT DE MUSIQUE « étoile » Connaissances cloisonnées. Inspiré de Bernard Tribollet (source)source

15 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie Décomposition en sous-parties 15 « arbre hiérarchique » Types de raisonnement (3/4). SON MILIEU LIQUIDEGAZ SOLIDE PLASMA MATIÈRE DÉSORDONNÉE QUARK- GLUON ASTROPHYSIQUE STEALTH 7 89

16 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie Voix Micro Cordes vocales Animaux Homme Oreilles Solide Haut parleur Récepteur Tonnerre Vibration Ondes Emetteur Son Instrument Liquide Musique Bruit Propagation Vide Gaz Walkmann « réseau » Interconnexion, prise en compte de la complexité Types de raisonnement (4/4). Inspiré de Bernard Tribollet (source)source

17 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie Synthèse. 17 Carte conceptuelle Définition Finalités Notions clés CONCEPT Lien Proposition = C1 + lien qualifié + C2 Proposition = C1 + lien qualifié + C2 verbe Typologie..

18 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie Pour quelles raisons ? Mise en œuvre 18 Organisation de la fête de l’école Organisation de la fête de l’école Outils Quel type de carte ?

19 Chapitre 1 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Quoi ? pourquoi ?  Notions clés  Typologie Réflexion et questions 19 Quiz Pour partager la carte que vous avez inventée, envoyez-nous une photo : Si vous voulez voir les autres cartes partagées => Lien sous cette vidéo ou

20 est composé de 20 « Cartes conceptuelles et mind mapping » CHAPITRE 1 Fondamentaux des cartes conceptuelles CHAPITRE 2 Démarche de conception CHAPITRE 3 Outils de mise en œuvre CHAPITRE 4 Mind Mapping

21 Chapitre 2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Lister  Valider  Organiser  Former des propositions  Prototyper  Réviser Démarche de conception 21 SUJET ou QUESTION de départ 1/ Lister les CONCEPTS 2/ Les VALIDER 3/ Les ORGANISER 4/ Former des PROPOSITIONS 5/ Établir le PROTOTYPE 6/ RÉVISER la carte Bonne question de départ ? => cours sur les MRPcours sur les MRP

22 Chapitre 2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Lister  Valider  Organiser  Former des propositions  Prototyper  Réviser Démarche de conception 1. Listez les CONCEPTS 22.  15 mots-clés  15 mots-clés Quelle organisation pour la fête de l’école ? Quelle organisation pour la fête de l’école ? Enfants Parents Enseignants Directeur Comité de parents Logistique Activités Chant Danse Écriture Jeux Financements Cotisations Dons

23 Chapitre 2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Lister  Valider  Organiser  Former des propositions  Prototyper  Réviser Démarche de conception 23. Quelle organisation pour la fête de l’école ? Quelle organisation pour la fête de l’école ? Enfants Parents Enseignants Directeur Comité de parents Logistique Activités Chant Danse Écriture Jeux Financements Cotisations Dons 2. Validez les concepts Sélectionnez les concepts pertinents Enlevez les moins utiles Vérifiez si d’autres concepts sont à ajouter Boire- manger Nettoyage Salles - cour de récréation

24 Chapitre 2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Lister  Valider  Organiser  Former des propositions  Prototyper  Réviser Démarche de conception Organisez les concepts Regroupez-les Hiérarchisez-les par niveau Quelle organisation pour la fête de l’école ? Quelle organisation pour la fête de l’école ? Enfants Parents Enseignants Directeur Comité de parents Logistique Activités Chant Danse Jeux Financements Cotisations Dons Boire- manger Salles et cour Invités Organi- sateurs Nettoyage

25 Chapitre 2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Lister  Valider  Organiser  Former des propositions  Prototyper  Réviser Démarche de conception Reliez les concepts et qualifiez les liens pour former des PROPOSITIONS Activités Chant Danse Jeux Activités Chant Danse Jeux peuvent être

26 Chapitre 2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Lister  Valider  Organiser  Former des propositions  Prototyper  Réviser Démarche de conception Établissez le prototype de la carte Quelle organisation pour la fête de l’école ? Quelle organisation pour la fête de l’école ? Activités Chant Danse Jeux peuvent être Enfants Parents Comité de parents Logistique Boire- manger Salles - cour Nettoyage Invités Directeur Enseignants Organisateurs Financements Cotisations Dons sont proviennent de à préparer s’adresse à organisée par comporte nécessite demande

27 Chapitre 2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Lister  Valider  Organiser  Former des propositions  Prototyper  Réviser. Démarche de conception Réajustez les liens, la disposition des concepts Utilisez : forme, couleur et taille de police commune pour les concepts de même nature La carte est lue sur un ordinateur ? Ajoutez des liens vers des ressources internet Animez la carte Révisez la carte, imaginez comment vous la présenterez

28 Chapitre 2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Lister  Valider  Organiser  Former des propositions  Prototyper  Réviser Démarche de conception 28. Quelle organisation pour la fête de l’école ? Quelle organisation pour la fête de l’école ? Activités Chant Danse Jeux peuvent être Enfants Parents Comité de parents Logistique Boire- manger Salles - cour Nettoyage Invités Directeur Enseignants Organisateurs Financements Cotisations Dons sont proviennent deà préparer Maire

29 Chapitre 2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Lister  Valider  Organiser  Former des propositions  Prototyper  Réviser. Synthèse Démarche de conception  15 mots-clés  15 mots-clés Concepts pertinents Nouveaux concepts ? concepts Trois niveaux Verbe

30 Chapitre 2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Lister  Valider  Organiser  Former des propositions  Prototyper  Réviser 30 Résumez un cours sous forme de... Exercice 1.Suivez la formation (lien ici ou sous cette vidéo)lien ici 2.Votre question de départ : « Comment évaluer une carte conceptuelle ? » (Solution proposée à la fin du cours)

31 Chapitre 2 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Lister  Valider  Organiser  Former des propositions  Prototyper  Réviser Exercice 31 Quiz sous cette vidéo

32 est composé de 32 « Cartes conceptuelles et mind mapping » CHAPITRE 1 Fondamentaux des cartes conceptuelles CHAPITRE 2 Démarche de conception CHAPITRE 3 Outils de mise en œuvre CHAPITRE 4 Mind Mapping

33 Chapitre 3 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Logiciels  Applications web 33 Mise en œuvre : logiciel libre Auteur : Thomas Briand. { Démonstration }

34 Chapitre 3 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Logiciels  Applications web 34 Mise en œuvre : logiciel libre

35 Chapitre 3 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Logiciels  Applications web 35 Source : lienlien. Mise en œuvre : web { Démonstration }

36 Chapitre 3 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Logiciels  Applications web 36. Source : lienlien https://www.lucidchart.com/ Outils de conception : web

37 Chapitre 3 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Logiciels  Applications web 37 Tutoriels (1/2) Guide en ligne : lienlien Lien:

38 Chapitre 3 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Logiciels  Applications web. Tutoriels (2/2) Lien 38

39 Chapitre 3 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Logiciels  Applications web Logiciel ou application web ? Logiciel libre : –Gratuit, maitrise et confidentialité des données –Mais installation, perte ou effacement Application web –Zéro installation, multi terminal, travail collaboratif, sauvegarde des données –Mais : confidentialité réduite, dépendance 39..

40 Chapitre 3 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Logiciels  Applications web Synthèse 40.. Carte VUE par Ph. Boukobza (source)source

41 Chapitre 3 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Logiciels  Applications web Réflexion et questions Parmi les outils présentés, lequel utiliseriez- vous en premier ? Essayez-le maintenant ! Reprenez votre carte « Quelle organisation pour la fête de l’école ? » avec VUE ou Creately, voici un démarrage pour y aider (VUE, Creately) Creately 41 Quiz sous cette vidéo

42 est composé de 42 « Cartes conceptuelles et mind mapping » CHAPITRE 1 Fondamentaux des cartes conceptuelles CHAPITRE 2 Démarche de conception CHAPITRE 3 Outils de mise en œuvre CHAPITRE 4 Mind Mapping

43 Chapitre 4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Cc vs. Mind Map  Outils Carte conceptuelle vs. Mind Map. 43

44 Chapitre 4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Cc vs. Mind Map  Outils

45 Chapitre 4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Cc vs. Mind Map  Outils

46 Chapitre 4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Cc vs. Mind Map  Outils Comment réaliser une Mind Map ?. Main_Page Main_Page 46 Le format.mm => un « standard »

47 Chapitre 4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Cc vs. Mind Map  Outils { Démonstration } avec. 47 Mise en œuvre : logiciel libre

48 Chapitre 4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Cc vs. Mind Map  Outils Exemple de réalisation avec Freeplane 48 Télécharger l'original au format mmTélécharger l'original au format mm, e n pdf, en svg, en flashpdfsvgflash

49 Chapitre 4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Cc vs. Mind Map  Outils Modèle de compte-rendu de réunion 49 en pdf, en svg, en flash, au format.mmpdfsvgflash.mm

50 Chapitre 4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Cc vs. Mind Map  Outils { Démonstration } avec 50. Mise en œuvre : web https://www.mindmup.com

51 Chapitre 4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Cc vs. Mind Map  Outils 51 Carte conceptuelle Mots-clés Représentation graphique d‘idées Contextualisation Aide-mémoire Réseau de concepts Structure radiante Règles de représentation formalisées Concepts contenus dans des formes Liens qualifiés Accent sur la logique Règles de représentation souples Mots sur des branches Liens non qualifiés Accent sur la créativité Mind Map Schéma par Bich Van Hoang

52 Chapitre 4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Cc vs. Mind Map  Outils Synthèse. 52.

53 Chapitre 4 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille  Cc vs. Mind Map  Outils Réflexion et mise en pratique Concrètement, dans votre vie quotidienne, à quel moment le mind mapping peut-il vous aider ? En réunion, réviser/mémoriser un cours, éclaircir un problème … ? Mise en application : Téléchargez Freeplane : utilisez-le pour prendre des notes, visualiser les modèles du cours.. Téléchargez Freeplane Lancez un brainstorming avec MindMup en invitant des amis à y contribuer Quiz sous cette vidéo 53

54 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille Conseils Ne confondez pas carte conceptuelle et mind map …et utilisez le bon outil Faire un brainstorming Traiter une question complexe

55 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille S’organiser Réfléchir Usage collectif Usage individuel Se préparer : Aller à l’essentiel dans un programme de travail, Concevoir une présentation orale ou le plan d’un rapport Trouver des idées : Animer un brainstormingbrainstorming Apprentissage individuel : Prendre des notes Mémoriser un texte Résumer des informations Chercher des solutions Prendre une décision Gestion de projet : Animer une réunion Lister les tâches Répartir le travail Prioriser, planifier Communiquer : Présenter des idées à un public Établir un compte-rendu Clarifier les éléments d’une négociation Apprentissage collectif : Analyser ensemble une question complexe 55

56 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille Bibliographie Laflamme, A. (2010). « Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles ». Récupéré sur : Cartes conceptuelles informatisées CESAR.pdf Cartes conceptuelles informatisées CESAR.pdf Lamy, D. (2008). « Introduction de la carte conceptuelle comme outil d’enseignement ». Récupéré sur : tic.qc.ca/francosy/IMG/pdf/Cartes_Conceptuelles-Presentation.pdf tic.qc.ca/francosy/IMG/pdf/Cartes_Conceptuelles-Presentation.pdf Tribollet, B., Langlois, F. & Jacquet L. (n.d.). « Protocoles d’emploi des cartes conceptuelles au lycée et en formation des maîtres ». Récupéré sur : A/Rubriques/CartesConcept/PublicCC.html A/Rubriques/CartesConcept/PublicCC.html 56

57 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille Pour aller plus loin Bachelet, R. Guide rapide pour réaliser une carte conceptuelle. Couture, M. Cartes conceptuelles. Récupéré sur Schématisation: Cañas, A. J. (2003). A Summary of Literature Pertaining to the Use of Concept Mapping Techniques and Technologies for Education and Performance Support.A Summary of Literature Pertaining to the Use of Concept Mapping Techniques and Technologies for Education and Performance Support Novak, J. D. La théorie qui sous-tend les cartes conceptuelles et la façon de les construire. Récupéré sur Nos ressources –Tutoriels : lienlien –Comment évaluer une carte conceptuelle ? Les principes : vidéo (lien)lien 57

58 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille Crédits Rémi BacheletBich Van HoangGhislaine Para Maître de conférences à Centrale Lille Ingénieure pédagogique Profil LinkedIn Maître de conférences à Aix-Marseille Université Profil LinkedIn Version 1 (07/2003) Auteurs : Rémi BACHELET et Caroline VERZAT (lien)lien Version 2 (07/2010) Auteur : Rémi BACHELET (lien)lien Version 3 (08/2014) Auteurs : Rémi BACHELET et Bich Van HOANG Relectrice : Ghislaine PARA Quiz et activités de mise en application : Ghislaine PARA et Bich Van HOANG 58

59 Un exemple de réponse à l’exercice des chapitres 2 et 3

60 Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille Merci de votre attention ! 60


Télécharger ppt "Dr. Rémi Bachelet Maître de conférences à Centrale Lille Cartes conceptuelles et mind mapping 1 Carte conceptuelle Concepts Liens Ressources Objets graphiques."

Présentations similaires


Annonces Google