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Cartes conceptuelles et mind mapping

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Présentation au sujet: "Cartes conceptuelles et mind mapping"— Transcription de la présentation:

1 Cartes conceptuelles et mind mapping
Vidéo du cours, téléchargements : carte conceptuelle Carte conceptuelle Concepts Liens Ressources Objets graphiques Formes Connecteurs Attributs Texte Couleur Position Alignement Propositions Réseau de concepts est composée de s’illustrent avec tels que possèdent exemples qui forment qui érigent Liens Internet Documents électroniques Vous voulez étudier et apprendre mieux plus vite, vous cherchez comment structurer et partager vos idées efficacement ? Dans cette formation, je vous présente deux outils qui le permettent de manière remarquable : il s’agit des cc et les mm Repris de : André Laflamme

2 Au lieu de prendre des notes, de rédiger… Réaliser un diagramme
préparer un exposé travailler en groupe mémoriser un cours traiter une question complexe ? Au lieu de prendre des notes, de rédiger… Réaliser un diagramme qui ont beaucoup de points commun, mais aussi des différences : Carte conceptuelle

3 Avant de commencer Confort de lecture ? gestiondeprojet.pm
1080p/haute définition mode « plein écran » mettre en pause, varier la vitesse youtube.com/html5 gestiondeprojet.pm Originaux des diapositives, vidéos en téléchargement Quiz, modèles, exercices, exemples, prise de notes partagées MOOC Gestion de projet Pas seulement les vidéos, mais de quoi mettre en œuvre le cours concrètement.. Cours distribué sous licence Creative Commons

4 À quoi sert une carte conceptuelle ?
Fournir une image plus parlante Représenter & organiser : une question de départ, un texte Faciliter : apprentissage & appropriation de notions difficiles Travailler en groupe & communiquer ses idées en public Mettre de l’ordre dans la complexité communiquer Apprendre en utilisant tout son Cerveau gauche logico-déductif, droit synthèse créativité On ne travaille pas seul, partager

5 Vos objectifs Créer votre carte
Distinguer une carte conceptuelle d’une mind map Appliquer un processus méthodique Reconnaître les types de raisonnements possibles Comprendre ce qu’est une carte conceptuelle Comprendre ce qu‘est une carte conceptuelle Reconnaitre les types de cartes conceptuelles Appliquer un processus méthodique Distinguer une carte conceptuelle d’une mind map Créer votre carte : outils appropriés

6 « Cartes conceptuelles Fondamentaux des cartes conceptuelles
Sommaire « Cartes conceptuelles et mind mapping » est composé de CHAPITRE 1 Fondamentaux des cartes conceptuelles CHAPITRE 2 Démarche de conception CHAPITRE 3 Outils de mise en œuvre CHAPITRE 4 Mind Mapping

7 « Cartes conceptuelles Fondamentaux des cartes conceptuelles
et mind mapping » est composé de CHAPITRE 1 Fondamentaux des cartes conceptuelles CHAPITRE 2 Démarche de conception CHAPITRE 3 Outils de mise en œuvre CHAPITRE 4 Mind Mapping

8 Quoi ? Pourquoi ? Carte conceptuelle Concepts Relations
analytique, logico-déductif, abstraction, langage synthétique global, action images perçus par inter- connectés fonctionne en mode de Concepts Relations Cerveau gauche + droit composée de sollicite Représentation graphique compréhension est Structurer / hiérarchiser un grand nombre d’informations permet de Carte conceptuelle mémorisation . créativité ce qui favorise Dépasser les limites descriptives du langage parlé et écrit Schéma par Caroline Verzat Schéma par Caroline Verzat

9 Qu’est-ce qu’un concept ?
peut être Latin concipere «contenir entièrement» Idée générale, principe… Cas, exemple . …ou autre !

10 Langage graphique : les formes
Procédure Idée Principe Non typé . Fait Inspiré de Denis Lamy (2008)

11 Liens et propositions Ondes Information Énergie Deux propositions
Concept 1 Ondes verbe Concept 2 transportent Information Énergie . Deux propositions 1) Les ondes transportent de l’information 2) Les ondes transportent de l’énergie Laflamme (2010)

12 La liste complète : lien
Quels verbes ? …comprend/regroupe/inclut… …se compose de/contient/comporte… …définit/caractérise/se caractérise par… …est préalable à/se poursuit par/se termine par… …réalise/assure/provoque… …contribue à/participe à/facilite… …utilise/se sert de/fait appel à… …vise/tend à/recherche… …dépend de/exige/est déterminé par… …produit/provoque/donne lieu à… . Démo à faire La liste complète : lien Cartes conceptuelles, proposition de mots de liaison – tiré du document « L’analyse des relations » de Christian Barrette, 2002

13 Types de raisonnement (1/4)
« chaîne » 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ONDE PROPAGATION SON VIBRATION ÉMETTEUR BRUIT HAUT-PARLEUR RÉCEPTEUR OREILLES . TYMPANS La structure des cartes reflète un type de théorie explicative Raisonnement séquentiel Inspiré de Bernard Tribollet (source)

14 Types de raisonnement (2/4)
« étoile » SON METRONOME BRUIT CHAÎNE HIFI VIBRATION ONDE DISQUE COMPLET RECEPTEUR RADIO CASSETTE EMETTEUR TELEVISION HAUT-PARLEUR PROPAGATION INSTRUMENT DE MUSIQUE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 . La structure des cartes reflète un type de théorie explicative Connaissances cloisonnées Inspiré de Bernard Tribollet (source)

15 Types de raisonnement (3/4)
« arbre hiérarchique » SON MILIEU LIQUIDE GAZ SOLIDE PLASMA MATIÈRE DÉSORDONNÉE 1 2 3 4 5 6 QUARK-GLUON ASTROPHYSIQUE STEALTH 7 8 9 . La structure des cartes reflète un type de théorie explicative Décomposition en sous-parties

16 Types de raisonnement (4/4)
« réseau » Voix Micro Cordes vocales Animaux Homme Oreilles Solide Haut parleur Récepteur Tonnerre Vibration Ondes Emetteur Son Instrument Liquide Musique Bruit Propagation Vide Gaz Walkmann 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 13 18 21 12 11 10 22 23 19 16 24 15 20 17 14 . La structure des cartes reflète un type de théorie explicative Interconnexion, prise en compte de la complexité Inspiré de Bernard Tribollet (source)

17 Synthèse Finalités Carte conceptuelle Typologie CONCEPT Proposition =
Définition Finalités Notions clés Typologie CONCEPT Lien Proposition = C1 + lien qualifié + C2 . . . verbe

18 Organisation de la fête
Mise en œuvre Quel type de carte ? Pour quelles raisons ? Outils Organisation de la fête de l’école

19 Réflexion et questions
Pour partager la carte que vous avez inventée, envoyez-nous une photo : Si vous voulez voir les autres cartes partagées => Lien sous cette vidéo ou Quiz

20 « Cartes conceptuelles
et mind mapping » est composé de CHAPITRE 1 Fondamentaux des cartes conceptuelles CHAPITRE 2 Démarche de conception CHAPITRE 3 Outils de mise en œuvre CHAPITRE 4 Mind Mapping

21 Démarche de conception
Bonne question de départ ? => cours sur les MRP SUJET ou QUESTION de départ 1/ Lister les CONCEPTS 2/ Les VALIDER 3/ Les ORGANISER 4/ Former des PROPOSITIONS 5/ Établir le PROTOTYPE 6/ RÉVISER la carte Sur la question de départ montrer le module MRP comme référence… Methodologie_resolution_probleme.pptx À partir du sujet ou de la question de départ : Lister les CONCEPTS liés au sujet/à la question de départ (une quinzaine de mots-clés) Valider les concepts (sélectionner les concepts pertinents, enlever les moins pertinents et vérifier si d’autres concepts peuvent être ajoutés) Les organiser par catégorie/niveau Relier les concepts et qualifier les liens pour former des PROPOSITIONS Établir le prototype de la carte Réviser la carte

22 Démarche de conception
1. Listez les CONCEPTS 15 mots-clés Quelle organisation pour la fête de l’école ? Écriture Enfants Parents Comité de parents Enseignants Activités Logistique . Directeur Chant Dons Danse Financements Reprenons l’exemple du chapitre 1 avec la question de départ : Quelle organisation pour la fête de l’école ? De quoi s’agit-il ? Quels sont les acteurs, les objectifs, les moyens. Cotisations Jeux

23 Démarche de conception
2. Validez les concepts Sélectionnez les concepts pertinents Enlevez les moins utiles Vérifiez si d’autres concepts sont à ajouter Quelle organisation pour la fête de l’école ? Écriture Enfants Parents Comité de parents Enseignants Activités Logistique . Directeur Chant Dons Boire-manger Danse Financements Enlever le moins pertinent : Ecriture Ajouter d’autres concepts (encadrés en vert), QQOQCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi Jeux Cotisations Nettoyage Salles - cour de récréation

24 Démarche de conception
3. Organisez les concepts Regroupez-les Hiérarchisez-les par niveau Quelle organisation pour la fête de l’école ? Enfants Invités Parents Logistique Activités Financements Directeur Boire-manger Chant Cotisations Organi-sateurs . Comité de parents Salles et cour Danse Dons Regroupement : Enfants + parents = invités Directeur + comité de parents + enseignants = organisateurs Hiérarchisation : Niveau 1 (concepts généraux, encadrés en rouge) Niveau 2 (concepts spécifiques, qui permettent de détailler les concepts généraux) Enseignants Jeux Nettoyage

25 Démarche de conception
4. Reliez les concepts et qualifiez les liens pour former des PROPOSITIONS Activités Activités Chant peuvent être Danse Chant Danse Jeux . Jeux

26 Démarche de conception
5. Établissez le prototype de la carte Quelle organisation pour la fête de l’école ? Activités Chant Danse Jeux peuvent être Enfants Parents Comité de parents Logistique Boire-manger Salles - cour Nettoyage Invités Directeur Enseignants Organisateurs Financements Cotisations Dons sont proviennent de à préparer s’adresse à organisée par comporte nécessite demande .

27 Démarche de conception
6. Révisez la carte, imaginez comment vous la présenterez Réajustez les liens, la disposition des concepts Utilisez : forme, couleur et taille de police commune pour les concepts de même nature La carte est lue sur un ordinateur ? Ajoutez des liens vers des ressources internet Animez la carte .

28 Démarche de conception
Quelle organisation pour la fête de l’école ? Activités Chant Danse Jeux peuvent être Enfants Parents Comité de parents Logistique Boire-manger Salles - cour Nettoyage Invités Directeur Enseignants Organisateurs Financements Cotisations Dons sont proviennent de à préparer 2 1 3 4 5 Maire 6 7 .

29 Démarche de conception
Synthèse Démarche de conception 15 mots-clés Verbe . Concepts pertinents Nouveaux concepts ? . . . Recommandation > Pour une carte lisible : une vingtaine de concepts, trois niveaux au max. Au delà d‘une vingtaine de concepts : carte mère + cartes filles . 25-40 concepts Trois niveaux .

30 Exercice Résumez un cours sous forme de...
Suivez la formation (lien ici ou sous cette vidéo) Votre question de départ : « Comment évaluer une carte conceptuelle ? »  (Solution proposée à la fin du cours)

31 Exercice Quiz sous cette vidéo

32 « Cartes conceptuelles
et mind mapping » est composé de CHAPITRE 1 Fondamentaux des cartes conceptuelles CHAPITRE 2 Démarche de conception CHAPITRE 3 Outils de mise en œuvre CHAPITRE 4 Mind Mapping La mise en œuvre, démonstrations, exemples

33 Mise en œuvre : logiciel libre
. VUE : créer des boites, montrer que les lignes collent, la palette de format… Exportation par enregistrer sous.. { Démonstration } Auteur : Thomas Briand

34 Mise en œuvre : logiciel libre
. Logiciels : Cmap Tools, VUE Web applications : Lucidchart, Creately

35 Mise en œuvre : web { Démonstration } http://creately.com/
Source : lien Démo creately, 5 collaborateurs, objets illimités

36 Outils de conception : web
https://www.lucidchart.com/ . 60 Objects per document - Limit of 2 collaborators per document Source : lien

37 Lien: http://goo.gl/hZJ5LN
Tutoriels (1/2) . Guide en ligne : lien Lien:

38 Tutoriels (2/2) . Lien

39 Logiciel ou application web ?
Logiciel libre : Gratuit, maitrise et confidentialité des données Mais installation, perte ou effacement Application web Zéro installation, multi terminal, travail collaboratif, sauvegarde des données Mais : confidentialité réduite, dépendance . .

40 Synthèse Carte VUE par Ph. Boukobza (source) Conseil format pdf ou png

41 Réflexion et questions
Parmi les outils présentés, lequel utiliseriez-vous en premier ? Essayez-le maintenant ! Reprenez votre carte « Quelle organisation pour la fête de l’école ? » avec VUE ou Creately, voici un démarrage pour y aider (VUE, Creately) Quiz sous cette vidéo

42 « Cartes conceptuelles
et mind mapping » est composé de CHAPITRE 1 Fondamentaux des cartes conceptuelles CHAPITRE 2 Démarche de conception CHAPITRE 3 Outils de mise en œuvre CHAPITRE 4 Mind Mapping

43 Carte conceptuelle vs. Mind Map
Deux types de cartes : en graphe = Carte conceptuelle / Concept map (ce module) en arbre = Carte heuristique/mentale / Mind map (chapitre d’un autre module – MCB) Explication des différences en montrant ces 2 cartes. Le tableau dans la diapo suivante ne sert qu’au récap.

44 Plusieurs sens de lecture… Lecture du centre vers l’extérieur
Carte conceptuelle Concept Map Carte mentale Mind Réseau de concepts Structure hiérarchique Demande du temps Rapide à faire Plusieurs sens de lecture… Lecture du centre vers l’extérieur Règles ( liens, couleurs...) Règles souples Concepts dans des formes Mots - clés : boites identiques Liens qualifiés par un verbe non qualifiés Pictogrammes rares Pictogrammes fréquents Utilisation de formes, de couleurs pour hiérarchiser les niveaux Utilisation de nuages pour regrouper les idées Outil permettant de développer l’analyse logique Outil de prise de notes, d’aide à la créativité ...

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46 Comment réaliser une Mind Map ?
Le format .mm => un « standard » .

47 Mise en œuvre : logiciel libre
{ Démonstration } avec . Faire une démo ultrarapide : créer nœud, frère, fils, éditer direct, F2, insérer un lien Pilotage au clavier Exportation pdf et mm, mise en forme automatique Utiliser les pictogrammes !

48 Exemple de réalisation avec Freeplane
Télécharger l'original au format mm, en pdf, en svg, en flash

49 Modèle de compte-rendu de réunion
Montrer cours Bases des outils d’organisation projet en pdf, en svg, en flash, au format .mm

50 { Démonstration } avec Mise en œuvre : web https://www.mindmup.com
Faire une démo ultrarapide Faire la pub du cours mind mapping du module MCB

51 Carte conceptuelle Mind Map
Représentation graphique d‘idées Réseau de concepts Structure radiante Règles de représentation formalisées Règles de représentation souples Contextualisation Carte conceptuelle Mind Map Mots sur des branches Concepts contenus dans des formes Mots-clés Liens non qualifiés Liens qualifiés Aide-mémoire Accent sur la logique Accent sur la créativité 51 Schéma par Bich Van Hoang

52 Synthèse . .

53 Réflexion et mise en pratique
Concrètement, dans votre vie quotidienne, à quel moment le mind mapping peut-il vous aider ? En réunion, réviser/mémoriser un cours, éclaircir un problème … ? Mise en application : Téléchargez Freeplane : utilisez-le pour prendre des notes, visualiser les modèles du cours.. Lancez un brainstorming avec MindMup en invitant des amis à y contribuer Quiz sous cette vidéo

54 Faire un brainstorming Traiter une question complexe
Conseils Ne confondez pas carte conceptuelle et mind map …et utilisez le bon outil Faire un brainstorming Traiter une question complexe

55 Apprentissage collectif : Apprentissage individuel :
S’organiser Gestion de projet : Animer une réunion Lister les tâches Répartir le travail Prioriser, planifier Se préparer : Aller à l’essentiel dans un programme de travail, Concevoir une présentation orale ou le plan d’un rapport Communiquer : Présenter des idées à un public Établir un compte-rendu Clarifier les éléments d’une négociation Usage collectif Usage individuel Apprentissage collectif : Analyser ensemble une question complexe Apprentissage individuel : Prendre des notes Mémoriser un texte Résumer des informations Chercher des solutions Prendre une décision Trouver des idées : Animer un brainstorming Réfléchir

56 Bibliographie Laflamme, A. (2010). « Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles ». Récupéré sur : Cartes conceptuelles informatisées CESAR.pdf Lamy, D. (2008). « Introduction de la carte conceptuelle comme outil d’enseignement ». Récupéré sur : Tribollet, B., Langlois, F. & Jacquet L. (n.d.). « Protocoles d’emploi des cartes conceptuelles au lycée et en formation des maîtres ». Récupéré sur :

57 Pour aller plus loin Bachelet, R. Guide rapide pour réaliser une carte conceptuelle. Couture, M. Cartes conceptuelles. Récupéré sur Schématisation: Cañas, A. J. (2003). A Summary of Literature Pertaining to the Use of Concept Mapping Techniques and Technologies for Education and Performance Support. Novak, J. D. La théorie qui sous-tend les cartes conceptuelles et la façon de les construire. Récupéré sur Nos ressources Tutoriels : lien Comment évaluer une carte conceptuelle ? Les principes : vidéo (lien)

58 Crédits Rémi Bachelet Bich Van Hoang Ghislaine Para
Maître de conférences à Centrale Lille Ingénieure pédagogique Profil LinkedIn à Aix-Marseille Université Version 1 (07/2003) Auteurs : Rémi BACHELET et Caroline VERZAT (lien) Version 2 (07/2010) Auteur : Rémi BACHELET (lien) Version 3 (08/2014) Auteurs : Rémi BACHELET et Bich Van HOANG Relectrice : Ghislaine PARA Quiz et activités de mise en application : Ghislaine PARA et Bich Van HOANG

59 Un exemple de réponse à l’exercice des chapitres 2 et 3

60 Merci de votre attention !


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