La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les temples d’Égypte Définition: Le temple égyptien abrite le principe divin, l'énergie créatrice. L'espace sacré est protégé par un mur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les temples d’Égypte Définition: Le temple égyptien abrite le principe divin, l'énergie créatrice. L'espace sacré est protégé par un mur."— Transcription de la présentation:

1 Les temples d’Égypte Définition: Le temple égyptien abrite le principe divin, l'énergie créatrice. L'espace sacré est protégé par un mur.

2 Sommaire : Introduction: *À quoi servaient les temples ? *Où sont situés les temples ? * La célébration du culte au Dieu Les différents temples La construction d’un temple Conclusion Sources

3 À QUOI SERVAIENT LES TEMPLES? Le temple de l’Égypte antique est un édifice dédié au culte d’une ou plusieurs divinités de l’’Égypte ancienne.

4 OÙ SONT SITUÉS LES TEMPLES? Carte des temples égyptiens Les temples sont essentiellement situés vers le Nil.

5 La célébration du culte au Dieu Le culte au dieu est célébré tous les jours de la même façon : * Purification des prêtres *Préparation de la nourriture du dieu *Prières et chants au dieu *Repas du dieu ( pain, viande, fruit, légumes et vin ) *La statue du Dieu est ensuite lavée et habillée Chaque ville célèbre son dieu et comme le peuple n'a pas le droit d'entrer dans le temple, c'est le dieu qui sort, porté par les prêtres ou transporté sur une barque.

6 Les différents temples Il existe deux sortes de temples : les temples divins consacrés à un dieu (exemple Amon à Karnak) Les temples funéraires consacrés au culte du pharaon de son vivant et après sa mort. (exemple le temple funéraire de la reine Hatshepsout à Deir El-Bahari)

7 Le temple d’Amon à Karnak. Temple divin

8 temple de la reine Hatshepsout à Deir El-Bahari temple funéraire

9 La construction d’un temple É gyptien

10 1) cour, 2) premier portique, 3) première terrasse, 4) second portique, 5) chapelle de Hathor, 6) chapelle d'Anubis, 7) cour intérieure avec au fond le sanctuaire d'Amon,. à droite le temple solaire,. à gauche le sanctuaire d'Hatshepsout et de Thoutmosis 1er. Temple d’Amon

11 Le sol du temple s'élève de pièce en pièce, si bien que le plafond semble s'abaisser. L'obscurité augmente au fur et à mesure que l'on approche du sanctuaire. Ce chemin symbolise la rencontre entre le ciel et la terre.

12 Passé le pylône, on entre dans une cour à ciel ouvert bordée de colonnes et de portiques. C'est le seul endroit du temple où sont admis les fidèles les jours de fêtes.

13 L'entrée proprement dite du temple se présente sous la forme d'un pylône, construction massive sur laquelle figure très souvent le pharaon qui triomphe des ennemis de l'Egypte. Devant le pylône, sont érigés des obélisques, symboles solaires (rayon solaire figé) et des statues monumentales du pharaon fondateur.

14 Par un large vestibule, on accède à la salle hypostyle où ne sont admis que les prêtres qui officient dans le temple.

15 Le naos du temple d’Edfou Le sanctuaire où se trouve la statue du dieu. La statue est le plus souvent enfermée dans un naos monolithe. Le sanctuaire se trouve sur l'axe de symétrie qui passe entre les deux pylônes (les Egyptiens adorent la symétrie).

16 Conclusion : Les temples divins sont connus à partir du Moyen Empire, mais seuls les temples du Nouvel Empire ont subsisté. Le temple est le lieu contact entre le monde imaginaire des dieux et le monde réel des hommes. Le dieu habite plus précisément dans sa statue érigée dans une pièce retirée du temple, non accessible aux fidèles : le naos.

17 Merci de nous avoir écouté The end

18 Sources : S.php3 S.php3 M:&imgrefurl=http://www.egyptopedia.fr/index.php%3Flettre%3DD%26thema%3Dde- sethy-ii-a-sethnakht%26entree%3Ddynastie-fin-de-la-xixe- dynastie&docid=fe6i5WyVRnf06M&imgurl=http://www.egyptopedia.fr/img-entrees/deir-el- bahari-temple-d-hatshepsout-a-deir-el- bahari.jpg&w=640&h=480&ei=XJ6kUqiWCaOp0QXcgoD4CA&zoom=1&iact=hc&vpx=55 8&vpy=3&dur=59&hovh=194&hovw=259&tx= &ty= &page=1&tbnh=149&tbnw=192&start=0&ndsp=10&ved=1t:429,r:3,s:0,i:92


Télécharger ppt "Les temples d’Égypte Définition: Le temple égyptien abrite le principe divin, l'énergie créatrice. L'espace sacré est protégé par un mur."

Présentations similaires


Annonces Google