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Liste des actions opérations aéroportées (TS5a) C. Flamant Financement ANR IODA-MED & MISTRALS& Météo-France: 50 hdv & 60 j d’immo pour le Falcon 20 et.

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1 Liste des actions opérations aéroportées (TS5a) C. Flamant Financement ANR IODA-MED & MISTRALS& Météo-France: 50 hdv & 60 j d’immo pour le Falcon 20 et l’ATR 42 (sept-oct 2012) Financement EUFAR (projet Walitemp, PI: P. Di Girolamo): 8 hdv pour l’ATR 42 Falcon 20: radar RASTA & µ  nuages glace et liquide & dropsondes ATR42:lidar vapeur d’eau LEANDRE 2 & µj nuages/aérosols & flux turbulent En mémoire de Laurent Gomes co-PI HYMEX impliqué dans les opérations ATR, j’ai volontairement laissé son nom dans les planches à suivre

2 Zones d’opérations En amont et au-dessus de 11 « régions ateliers » On se limite aux espaces aériens suivants:  France  Espagne  Italie  Suisse  Autriche

3 Base avions Montpellier, locaux Latécoère, à proximité du centre d’Opération Premier devis: 27 k€ pour 2 mois, 2 avions et bureaux 20 personnes Charges supplémentaires:  accès locaux en dehors des heures de travail  accès au hangar (avion) Deuxième devis (15/02/2012): 22.5 k€ pour 2 mois, 2 avions et bureaux pour l’équipe SAFIRE (29m2)  accès locaux technique  Assistance Latécoère  accès au locaux en dehors des heures de travail SANS SURCOUT

4 Les plans de vols Réalisés en interactions avec les scientifiques Italiens et Espagnols impliqués dans HYMEX Coordinations en cours avec Dornier 128 de IM Karlsruhe & Falcon 20 du DLR ( projet T-Nawdex) réunion coordination TS5a/TS5b-IMK: 9 mars (Paris) réunion coordination TS5a/TS5b: Hymex workshop Croatie Exemple de plan de vols et séquence générique pour ATR & F20

5 Les plans de vols du Falcon 20 Dans la couverture des radars polarimétriques de préférence  Pour permettre le guidage de l’avion en temps réels  Disposer d’un environnement riche en observations pour optimiser l’analyse des observations aéroportées  valider certains produits microphysique radar Description in situ & radar des propriétés des hydrométéores entre 11 km et 3 km Focus autour de l’isotherme 0° Description thermodynamique de l’atmosphère par dropsonde Sud France : OK (cf. ci-contre) Italie? Espagne? À voir avec O. Bousquet

6 La charge utile du Falcon 20 (figée au 3 octobre 2011)

7 Les plans de vols de l’ATR 42 En amont des 11 « régions ateliers »  Pour caractériser l’humidité, les flux et les aérosols Description in situ & lidar des propriétés thermodynamiques et de la composition de la basse troposphère entre la surface (lidar en visée au zénith) et 5 km (lidar en visée au nadir) Exemple de plan de vol pour ATR Ensemble des plans de vol disponible sur le site HYMEX/TS5a

8 La charge utile de l’ATR 42 (figée au 3 octobre 2011)

9 Difficultés d’opérations des avions pour HYMEX: Densité du trafic aérien en zones côtières, Faible prévisibilité des évènements fortement précipitant, Nécessité d’ajustement des plans de vol (Falcon 20), Nécessité de décrire l’atmosphère à plusieurs niveaux, Nécessité de guidage du Falcon 20, Dropsondage, Coordination avec des ballons de couche limite.

10 Guidage Falcon 20: Techniquement possible (téléphone de bord, etc..) Pourrait nécessiter les service d’un contrôleur dédié Surcoût facturé par hdv par la DGAC (607 €/hdv) permettrait de faire la meilleur science possible dans l’espace aérien français (pas d’équivalent en Espagne ou en Italie)  Débat: faut-il faire moins d’hdv mais avec de meilleures chance de réussite?? Sensibilisation des « contrôleurs aériens »: Lettres d’introduction du projet HYMEX France (DGAC) : envoyées Italie (ENAV): faites –envoyées prochainement Espagne (AENA): faites – envoyées prochainement Réunions France (DGAC): 6 avril (plans de vols & dropsondes) Italie & Espagne: à prévoir dès les lettres envoyées

11 Dropondes: Seule une zone militaire « Toulon » est accessible pour le largage à ce jour Réunions prévues France (DGAC): 6 avril Italie & Espagne: à prévoir dès les lettres envoyées

12 Etat des délivrables D2.D « 45-day LEANDRE 2 dataset from ATR » Préparation LEANDRE 2 à la DT/INSU Meudon:  Janvier – mai 2012 Intégration dans l’ATR 42:  Semaine 29 & 30 (16-27 juillet 2012) Juste après la campagne TRAQA (pre-CHARMEX)  Semaine 34 & 35 (20-31 aout 2012) si besoin Vol EMI & vol test  Semaine 35 (27-31 aout 2012) D2.E « 45-day RASTA and µ  dataset from Falcon 20 » Intégration dans le Falcon 20:  Semaine 27 & 27 (25 juin-6 juillet 2012) Pendant la campagne TRAQA (pre-CHARMEX)  Semaine 34 & 35 (20-31 aout 2012) si besoin Vol EMI & vol test  Semaine 35 (27-31 aout 2012)


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