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De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.

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Présentation au sujet: "De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de."— Transcription de la présentation:

1 De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de Sherbrooke Mohammed Harti, Service des bibliothèques, UQAM Congrès des milieux documentaires du Québec Montréal, 4 novembre 2010

2 Sommaire Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ Groupe de travail IPAD Programme de statistiques Les nouveaux indicateurs Enquête LibQual+ en consortium Présentation de la nouvelle base de données interactive

3 Sous-comité des bibliothèques CREPUQ Toutes les bibliothèques universitaires du Québec (18 et siège social UQ) Mandat: favoriser le développement concerté des collections et des bibliothèques en appui à la mission d’enseignement et de recherche des universités québécoises

4 Groupe de travail IPAD: indicateurs de performance et aide à la décision Mandat: – Développer et maintenir un programme de statistiques annuelles- depuis 1979 – Réviser régulièrement le questionnaire général et les questionnaires complémentaires (PEB, catalogage) – Identifier de nouveaux indicateurs de performance (ressources électroniques) 7 membres en 2010-2011 appuyés par des permanents de la CREPUQ

5 Statistiques générales Données annuelles sur le personnel, les collections, les budgets et les services: – Personnel: nombre de bibliothécaires et autres professionnel, techniciens et personnel de première ligne – Dépenses des bibliothèques (collections, opérations, ressources humaines) – Ressources matérielles et espace – Ressources documentaires – Activités: prêts, PEB, consultations sur place – Aide et référence, formations documentaires – Ratios Harmonisation des questionnaires (ABRC, ARL, ACRL)

6 Extrait d’un tableau des statistiques 2006-2007

7 Nouveaux indicateurs Ressources électroniques: dépenses, nombre et utilisation – Dépenses intégrées dans le questionnaire général (plus de 50% des dépenses récurrentes) – Questionnaires sur le nombre et l’utilisation en test Ex. défi: comment déterminer un nombre de périodiques dans les collections des agrégateurs?

8 Ressources électroniques: tableaux comparatifs des coûts par rapport à l’utilisation Analyse effectuée par Christine Hiller de la CREPUQ: – Pour les ressources électroniques acquises en consortium par la CREPUQ et le RCDR (Réseau canadien de documentation pour la recherche) – Éditeurs et fournisseurs qui appliquent la norme Counter – Évaluation du coût-bénéfice par produit

9 Coût/Utilisation Emerald Insight (2005- 2006)

10 Graphique du coût par utilisation Emerald Insight (2005-2006)

11 Nouveaux indicateurs Un constat: la mesure de la qualité d’une bibliothèque basée uniquement sur ses collections ou ses dépenses est devenue obsolète Comment mesurer l’impact de la bibliothèque sur son institution ou sa population?

12 Nouveaux indicateurs Exemples de nouveaux indicateurs de l’ARL (Association of Research Libraries): – LibQUAL + – ClimateQUAL (évaluation du climat organisationnel) – MINES for libraries: questionnaire sur l’utilisation des ressources électroniques: pourquoi (recherche, étude, personnel), par qui (qui est l’usager) et de quel endroit (campus, bibliothèque, maison)?

13 Sondage LibQual+ Évaluation de la perception des usagers sur 3 dimensions de la qualité: – Espaces physiques – Ressources documentaires et équipements – Service fourni par le personnel 1 million d’usagers testés dans 1 000 institutions, 19 langues Consortium canadien en 2007 et 2010

14 Sondage Libqual + en consortium Le consortium CREPUQ était composé de 10 institutions en 2010 par rapport à 11 en 2007 Augmentation de 56% du taux de répondants passant de 11 882 en 2007 à 18 565 en 2010 En 2010, 9 des 10 institutions (sauf UQO) ont utilisé la version «lite» = réduction d’environ de moitié le temps médian pour répondre au sondage (+/- 6 minutes)

15 LibQual +: en 2007 et 2010

16 Conclusion Importance de l’évaluation des services et le partage des meilleures pratiques Les statistiques doivent évoluer afin de refléter et de mesurer l’impact des nouvelles activités et des nouveaux formats de collections La coopération au niveau international est indispensable afin de développer les nouveaux indicateurs de performance

17 Merci de votre attention Sylvie.Belzile@USherbrooke.ca www.crepuq.qc.ca


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