La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi."— Transcription de la présentation:

1 Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi enjeu EAU du 13 décembre 2010 Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH) Bilan Edition 2010.

2 Etat des lieux en PACA ― Tous les résultats sont tirés du bilan des contrôles sanitaires des eaux de consommation humaine réalisés par l’Agence Régionale de Santé de PACA. ― Au niveau régional : ― 963 communes, ― en 2010, 1641 Unités de distribution (UDI) où la qualité de l’eau est homogène, avec le même exploitant et gérées par une même entité administrative, ― en 2010, 1984 captages alimentent ces UDI.

3 TAILLE : ― 64 % des UDI sont de très petites tailles (<500 habitants), ― 2 % de la population, que hbs. ― 5 % des UDI alimentent plus de consommateurs, ― 70 % de la population régionale, soit plus de 3,5 millions de personnes.

4 INTERCOMMUNALITE : ― 35 % des communes ont confié la distribution de l’eau à une structure intercommunale, ― plus de 50 % de la population régionale, soit 2,8 millions d’habitants. ― Les coopérations sont plus développées dans le 06, 13 et 84.

5 EXPLOITATION : ― 71 % des UDI sont exploitées en régie, ― 19 % de la population régionale. ― Les communes les plus importantes délèguent à un prestataire privé, ― 81 % de la population régionale, soit plus de 4 millions de personnes.

6 ORIGINE DE L’EAU : ― 84 % des UDI sont alimentées par des eaux souterraines, ― 1,8 millions de consommateurs. ― 8 % des UDI traitent des eaux superficielles, ― 36 % de la population régionale, soit 1,8 millions de personnes. ― 8 % s’approvisionnent avec de l’eau mélangée, ― 28 % des provençaux donc 1,4 millions.

7 Qualité de eaux en PACA ― Qualité bactériologique, ― Teneur en nitrates, ― Pesticides, ― Protection des ressources en eau.

8

9 Etat des lieux bactériologique en PACA ― Au niveau régional : ― Seules 59 % des UDI sont conformes bactériologiquement : ― 97% de la population consomment une eau de très bonne qualité bactériologique, ― soit habitants. ― plus de 2,4 % de la population régionale est desservie par une eau de bonne qualité bactériologique, ― soit environ habitants. ― 41 % UDI sont non-conformes : ― 0,4% de la population est alimentée par une eau dont le taux de conformité est considéré comme médiocre, ― donc personnes. ― Au niveau des territoires : ― les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes sont les départements les plus touchés par les non-conformités bactériologiques, ― PRSE : Mesures et en particulier : améliorer la qualité bactériologique des eaux brutes des captages alpins.

10

11 Etat des lieux nitrates en PACA ― Au niveau régional : ― la quasi totalité des UDI est conforme sur les nitrates : ― 99,5 % de la population consomment une eau de très bonne qualité sur les nitrates (<25mg/L), ― 12 UDI ont dépassé le seuil de vigilance, ― parmi lesquelles 4 UDI ont dépassé ponctuellement les 50 mg/L, ― donc personnes. ― Au niveau des territoires : ― les Alpes-de-Haute-Provence est le département le plus concerné. ― PRSE : pas d’actions particulières.

12

13 Etat des lieux pesticides en PACA ― Au niveau régional : ― sur 135 UDI soit 12 % des réseaux d’eau potable de PACA, il a été observé la présence de produits phytosanitaires mais à des taux inférieurs aux normes, ― soit environ habitants, ― 13 captages dépassent ponctuellement les normes admissibles, ― représentant habitants. ― Au niveau des territoires : ― le Vaucluse et le Var sont les départements les plus touchés, ― les Alpes-de-Haute-Provence et Maritimes de moindre mesure mais la présence de pesticides est réelle, ― les Hautes-Alpes et les Bouche-du-Rhône en sont exempts. ― PRSE : Mesure et en particulier : plan Ecophyto 2018.

14

15 Etat des lieux protection des captages en PACA ― Au niveau régional : ― 1984 captages prélèvent m 3 par jour en PACA pour l’eau potable. ― 46 % des captages bénéficient d'une protection administrative par une DUP, ― représentant 54 % de la population soit 2,7 millions habitants. ― 31 % des procédures d'instruction des captages sont en cours, ― égale à 32 % de la population soit 1,8 millions de personnes. ― Pour 23 % des captages, la procédure d'instruction n'a pas encore été engagée, ― ce qui concerne environ 14 % de la population donc hbs. ― Au niveau des territoires : ― le Vaucluse est le département le plus avancé, ― les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes ont de très nombreux captages, ― pour les Bouche-du-Rhône, le Var et de moindre mesure les Alpes-Maritimes les procédures sont très complexes. ― PRSE : Mesure et en particulier : protections des canaux de Marseille et de Provence et réaliser les périmètres de protection des captages « Grenelle » et de priorité sanitaire.

16 Conclusions ― La qualité des eaux de consommation humaine en PACA est très bonne néanmoins, ― la qualité bactériologique reste sanitairement la priorité de l’ARS dans les départements alpins, ― les pesticides, bien qu’en faible quantité, font partie des objectifs d’amélioration voire de suppression, ― les nitrates ne sont pas une problématique régionale. ― site ― Participation de l’ARS aux améliorations de cette qualité par : ― la continuité des contrôles et des missions des ex-DDASS au quotidien, ― la mise en place des périmètres de protection notamment des canaux, ― l’intégration de l’aspect sanitaire au plan écophyto 2018, ― mise en œuvre des actions du PRSE, ― financement de projets concrets au sein du PRSE


Télécharger ppt "Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi."

Présentations similaires


Annonces Google