La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La lutte commune des peuples soviétique et français contre le fascisme allemand pendant la Seconde Guèrre mondiale. La revue orale illustrée pour les écoliers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La lutte commune des peuples soviétique et français contre le fascisme allemand pendant la Seconde Guèrre mondiale. La revue orale illustrée pour les écoliers."— Transcription de la présentation:

1 La lutte commune des peuples soviétique et français contre le fascisme allemand pendant la Seconde Guèrre mondiale. La revue orale illustrée pour les écoliers des grandes classes. Réalisée par les élèves de la 10-ème А de l`école № 5 Valouiki2010

2 La Seconde Guèrre mondiale- La Seconde Guèrre mondiale- La Grande Guèrre nationale – La Grande Guèrre nationale – La bataille – La bataille – Défendre la Patrie – Défendre la Patrie – Lutter côte-à-côte – Lutter côte-à-côte – l`ennemie commun – l`ennemie commun – La Résistance – La Résistance – La lutte clandestine – La lutte clandestine – Les “maquis” – Les “maquis” – Fusiller – Fusiller – Accomplir des éxploits – Accomplir des éxploits – Remporter la victoire – Remporter la victoire – Faife preuve de vaillance - Faife preuve de vaillance - Вторая Мировая война Великая Отечественная войн битва, сражение защищать Родину сражаться бок о бок общий враг Движение Сопротивления подпольная борьба партизаны во Франции расстреливать совершать подвиги одерживать победу подавать примеры мужества

3 En 1939 l`Allemagne fasciste et son allié l`Italie ont commencé à conquérire l`Europe. Apres l occupation de la Pologne pa l`Allemagne fasciste le 1 septembre 1939, la France et la Grande Bretagne lui ont déclaré la guèrre. C`est la date du commencement De la Seconde Guèrre mondiale.Paris, capitale de la France, a été occupée par les hitleriens le 14 juin 1940.

4 la Grande Guèrre nationale 1. la Seconde Guèrre mondiale a commencé le 22 juin 1941 pour notre pays, l`Union Soviétique. 1. la Seconde Guèrre mondiale a commencé le 22 juin 1941 pour notre pays, l`Union Soviétique. 2.On l`a appelé la Grande Guèrre nationale, parce que tout le peuple soviétique a levé contre les fascistes hitleriens. 2.On l`a appelé la Grande Guèrre nationale, parce que tout le peuple soviétique a levé contre les fascistes hitleriens. 3. Elle a duré 1418 jours et nuits. 3. Elle a duré 1418 jours et nuits. 4. Les plus grandes batailles de la Grande Guèrre nationale sont les batailles de Moscou ( ), de Stalingrade ( ) de Koursk (1943), de Berlin ( mai 1945). 4. Les plus grandes batailles de la Grande Guèrre nationale sont les batailles de Moscou ( ), de Stalingrade ( ) de Koursk (1943), de Berlin ( mai 1945). 5.Le 9 mai c`est le Jour de la Victoire dans notre pays. 5.Le 9 mai c`est le Jour de la Victoire dans notre pays. 6.Cette année on félicite la 65-e anniversaire. 6.Cette année on félicite la 65-e anniversaire.

5 On a appellé la lutte des Français contre les fascistes hitleriens la Résistance. Le général Charles de Gaulle est devenu le coordinateur de la Résistance française et son symbole. Les « maquis » c`est-à-dire les partisants français rassemblaient à partir Les « maquis » c`est-à-dire les partisants français rassemblaient à partir de 1943 d`anciens officiers, des réfractaires, des Juifs. de 1943 d`anciens officiers, des réfractaires, des Juifs.

6 La Résistance a rassemblé tous ceux qui voulaient continuer la lutte contre les occupants. Des hommes et des femmes de toutes les clas- ses sociales, de tous les parties politiques participaient à la Résistan- ce : bourgeois, patrons, médécins, avocats, ingenieurs, prêtres, insti- tuteurs,commerçants, ouvriers, paysans.

7 A l`intérieur de la France dépuis juin 1941 l`action clandestine était devenue importante : sabotage, exlosions dans des entreprises, sur des ponts, sur des voies ferrées. A l`intérieur de la France dépuis juin 1941 l`action clandestine était devenue importante : sabotage, exlosions dans des entreprises, sur des ponts, sur des voies ferrées.

8 Des centaines de milliers de Français ont été jetés en prisons et dans des camps de concentration. Les occupants fascistes ont fusillé plus de cent mille Français.

9 Les Russes prenaient part aussi à la Résistance. Le nom de Vassili Porik, soldat soviétique, est connu du peuple français. Ce héros, arrêté par les Le nom de Vassili Porik, soldat soviétique, est connu du peuple français. Ce héros, arrêté par les fascistes, a été torturé pendant 18 jours. Il s`est évadé. Combattant de nouveau aux rangs des partisants, il avait été arrêté pour la deuxième fois par les Allemands et a été fusillé le même jour. fascistes, a été torturé pendant 18 jours. Il s`est évadé. Combattant de nouveau aux rangs des partisants, il avait été arrêté pour la deuxième fois par les Allemands et a été fusillé le même jour.

10 Une des combattentes russes de la Résistance. Elisaveta Skobtsova a émigré à Paris en En mars 1932 elle a pris le voile sous le nom de Mère Marie. Après l occupation de Paris par les hitleriens Mère Marie a commencé ses activités antifascistes dans l  organisation clandestine de Paris. Le 9 février 1943 le gestapo a arrêté Mère Marie et son fils Youri pour leurs activités antifascistes et les a jeté au camp de concentration.Elle a été passée à la chambre à gaz le 30 mars Le 9 février 1943 le gestapo a arrêté Mère Marie et son fils Youri pour leurs activités antifascistes et les a jeté au camp de concentration.Elle a été passée à la chambre à gaz le 30 mars 1945.

11 Les médailles de la Résistance.

12 Еncore un exemple de la lutte commune des peuple français et soviétique contre l`Allemagne hitlerienne, c`est la lutte héroïque des aviateurs français du regiment Normandie-Niéman aux fronts soviétiques.

13

14 En automne 1942 les premiers aviateurs français des Forces françaises libres se sont réunies pour combattre sur le front soviétique. A Ivanovo ils se sont entrainés pour leurs combats

15 Les pilotes français étaient équipés d`avions de chasse Les pilotes français étaient équipés d`avions de chasse soviétiques, les Yak-1.Les mécaniciens d`avion étaient les soldats soviétiques. A la fin de février 1943 Les pilotes français ont été envoyés au front pour combattre aux côtés de leurs camarades soviétiques. Dans les batailles de Briansk, de Smolensk, d`Orcha et de Vitebsk les pilotes français ont remporté 72 victoires. Plusieurs d`eux ont été décorés de médailles et d` ordres soviétiques pour leurs exploits et leur courage. soviétiques, les Yak-1.Les mécaniciens d`avion étaient les soldats soviétiques. A la fin de février 1943 Les pilotes français ont été envoyés au front pour combattre aux côtés de leurs camarades soviétiques. Dans les batailles de Briansk, de Smolensk, d`Orcha et de Vitebsk les pilotes français ont remporté 72 victoires. Plusieurs d`eux ont été décorés de médailles et d` ordres soviétiques pour leurs exploits et leur courage.

16

17 Les autorités soviétiques ont décidé qu`en récompence de leurs exploits, les pilotes français rentreraient en France sur leurs avions de combat. Le 20 juin Yak- 3 se sont posés au Bourget.

18

19 On menait les combats dans les cieux, On perdait ses amis sous le feu. Et celui, qui survit,s`en souvient Et retient dans son cœur des copains.

20 Où est-tu, mon pilote français, mon copain ? Compagnon sur les routes de la guèrre ? Nous avons partagé notre soupe, notre pain, Partagé les perils, comme deux frères.


Télécharger ppt "La lutte commune des peuples soviétique et français contre le fascisme allemand pendant la Seconde Guèrre mondiale. La revue orale illustrée pour les écoliers."

Présentations similaires


Annonces Google