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RAPPORT ANNUEL DE LA PRÉSIDENTE. CONSEIL D’ADMINISTRATION M. Henri Côté de l’aéroport de Maniwaki et vice- président, Monsieur Guy Massé de l’aéroport.

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1 RAPPORT ANNUEL DE LA PRÉSIDENTE

2 CONSEIL D’ADMINISTRATION M. Henri Côté de l’aéroport de Maniwaki et vice- président, Monsieur Guy Massé de l’aéroport de Gatineau et trésorier, Mme Annie Gobeil de l’aéroport d’Alma et secrétaire, M. Léo Fortin de la Ville de Saint- Georges-de-Beauce, M. Jimmy Gagné de l’aéroport de Québec, Mme Doris Poulin de l’aéroport de Val-d’Or, M. Richard Légaré de Aéropro et représentant de l’aéroport de Bromont et Mme Lyne Chabot, membre déléguée pour Transports Québec. Monsieur Éric Lefebvre, de l’aéroport de Victoriaville, nous a remis sa démission en cours de mandat afin de se joindre à l’équipe de DEC (Développement économique Canada). Nous tenons à le remercier pour sa participation sur le conseil d’administration.

3 RENCONTRES ET MEMBERSHIP Le conseil d’administration a tenu quatre (4) réunions depuis la dernière assemblée générale des membres, sans compter les nombreux courriels de notre directeur général qui nous a fait régulièrement des mises à jour sur l’évolution des dossiers. Nous comptons en date d’aujourd’hui 75 membres, soit une augmentation de 20 % comparativement à 2008 et de 70 % par rapport à 2007. Nous espérons atteindre pour l’an prochain 85 membres.

4 DOSSIERS IMPORTANTS  PAIA  PAPA  RAC-322 ET TP-312  SGS (FORMATION ET SOUTIEN)  RVR 2600  Nav Canada  Système d’effarouchement d’oiseaux  Portail d’information sur internet

5 Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires Comme vous le savez, le PAIA se termine en mars 2010. Malgré nos multiples démarches, nous n’avons pu obtenir de rencontre avec le Ministre Baird ou son équipe pour discuter de la reconduction du PAIA. Une rencontre avait été prévue en juin dernier avec M. Brian Jean, secrétaire parlementaire, à laquelle devait également participer Monsieur Curtis du RCACC. Malheureusement, la rencontre a été annulée à la dernière minute. Plusieurs autres tentatives ont été faites, mais sans résultat. Un sondage a été effectué pour Transports Canada auprès des aéroports et organismes concernant la reconduction du programme, mais aucun résultat n’a été diffusé à notre connaissance.

6 Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (suite) Pour l’instant, ce que nous savons est que le Programme sera reconduit, mais nous ignorons les paramètres. Aucune autre information n’est connue même au sein du groupe à Transports Canada. Nous continuerons nos efforts et espérons avoir l’opportunité d’émettre notre position.

7 Demande de Programme d’aide aux petits aéroports Le gouvernement fédéral, en réponse à notre demande, a modifié le programme Chantiers Canada afin de permettre aux municipalités propriétaires d’un aéroport de déposer leur projet dont les coûts seraient absorbés en partie égale entre les gouvernements, fédéral et provincial, et le municipal. Pour ce faire, les municipalités doivent prioriser le projet et démontrer l’apport économique généré par ces infrastructures aéroportuaires. Une rencontre a eu lieu en janvier dernier (Denis Robillard, Henri Côté et moi-même) avec M. Robert Coulombe, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Maniwaki, pour démontrer l’importance économique que peut représenter un aéroport pour sa région afin d’obtenir leur appui dans les démarches entreprises par les municipalités. L’UMQ s’est engagée à appuyer le bien-fondé de notre démarche envers les municipalités.

8 Demande de Programme d’aide aux petits aéroports (suite) J’ai visité en compagnie de M. Denis Robillard plusieurs aéroports dont La Sarre, Amos, St-Georges de Beauce, Thetford Mines afin de les aider dans leurs démarches auprès de Chantiers Canada. M. Robillard a rencontré les gens de Drummondville et discuté avec ceux de Matane, Lachute et Beloeil. Après plusieurs efforts investis dans le développement de leur aéroport, Maniwaki a obtenu une réponse favorable de Chantiers Canada. Également, l’aéroport de La Sarre, après plusieurs années d’efforts soutenus, a finalement réussi à financer son projet en passant par le programme d’infrastructures Québec Municipalités (PIQM). Plusieurs autres aéroports déposeront bientôt leurs demandes auprès de Chantiers Canada, entre autres, la Ville d’Amos.

9 Demande de Programme d’aide aux petits aéroports (suite) Nous suivrons de près l’évolution du programme Chantiers Canada, mais aussi celui du Programme d’infrastructures Québec Municipalités (PIQM). Ces deux programmes mis à la disposition des petits aéroports devraient bien répondre à leurs besoins de financement. Le CAQ continuera son rôle de vigie, mais aussi de support pour les petits aéroports.

10 Participation au comité de révision du manuel TP-312 /RAC-322 Aucune démarche ni rencontre n’a été réalisée à la fin 2008 ni en 2009. Selon le nouvel échéancier, la mise en œuvre du RAC-322 a été abandonnée du moins pour l’instant et sera remplacée par une révision du TP-312. Selon l’information transmise, la mise en place du RAC-322 demanderait encore plusieurs années de travail avant d’en arriver à un produit acceptable. Nous participerons à la consultation pour la révision du TP-312 dès que Transports Canada aura amorcé les travaux.

11 Formation et soutien à l’implantation du SGS  Des sessions d’information tenues en 2008 (73 participants).  Un atelier de travail pour la phase 1 du SGS (28 participants).  Un atelier de travail pour la phase 2 a également été offert en juin dernier (8 participants).  Puisqu’il s’agit d’élaborer les phases en fonction de l’environnement de chaque aéroport, nous recommandons aux membres d’engager un des consultants recommandés. Des honoraires ont été négociés auprès de ces derniers afin de vous aider dans la réalisation du SGS.  La deuxième phase devra être complétée et déposée à Transports Canada au plus tard le 31 mars 2010.

12 RVR 2600 Il s’agit d’une norme du TP-312 concernant l’installation d’équipements visuels, entre autres, des « wigwag » lors de vols à visibilité réduite. Quelques transporteurs aériens ont fait la demande auprès de plusieurs aéroports pour connaître leur intention quant à l’installation de ces équipements sur nos aéroports afin d’éviter d’éventuelles annulations de vols advenant une visibilité réduite. Selon l’information reçue de Transports Canada la décision d’offrir ou non ce service reviendrait aux aéroports. Il semble y avoir une contradiction entre les différentes circulaires émises à ce jour par Transports Canada. Nous sommes en démarche Transports Canada afin d’éclaircir la situation.

13 Nav Canada Nav Canada a retenu notre attention depuis l’annonce de l’étude aéronautique en février dernier qui touche plusieurs de nos aéroports régionaux. Les recommandations proposées par Nav Canada vont de la diminution des heures de services à la fermeture de Station d’information de vol. Une diminution de ces services équivaut à une baisse de la sécurité dans le réseau aérien, mais peut nuire également au développement économique de ces aéroports et de leur région. Le CAQ s’est inscrit auprès de Nav Canada pour faire valoir son point de vue.

14 Système d’effarouchement d’oiseaux Une lettre a été acheminée à Transports Canada en janvier dernier pour demander une exemption afin de permettre l’installation d’un système d’effarouchement d’oiseaux à 75 mètres de la piste au lieu de 200 mètres. Nous avons reçu dernièrement cette exemption qui permet, sous certaines conditions au niveau des distances, l’installation de ce système. L’exemption est disponible sur notre portail.

15 Portail d’information sur Internet Suite à l’implantation du nouveau site et aux commentaires positifs reçus, nous avons continué à améliorer ce dernier en ajoutant un véhicule de recherche et en maximisant l’espace pour la publicité. Depuis le 3 octobre 2008, nous avons reçu 11 119 visiteurs.

16 LA REPRÉSENTATION DE NOS MEMBRES M. Robillard et moi avons participé au congrès annuel de l’AQTA qui s’est tenu en mars dernier. M. Robillard a fait une présentation sur les enjeux du CAQ au bénéfice des participants. Nous maintenons notre présence et participation aux différents organismes tels que le RCACC «Regional Community Airports Coalition of Canada» et l’AMCO «Organisme représentant les aéroports ontariens» afin de représenter et de défendre des dossiers d’intérêts communs comme le PAIA. Dernièrement, le CAQ s’est joint au CAC «Conseil des aéroports du Canada» pour mieux faire avancer les intérêts des aéroports du Québec sur une tribune pancanadienne.

17 FINANCEMENT Le ministère des Transports du Québec nous a octroyé une aide financière de 50 000 $ pour la réalisation de 5 projets dont :  L’accompagnement des aéroports à l’implantation du SGS;  L’accompagnement des exploitants aéroportuaires et des municipalités dans le cadre de conseils;  L’amélioration du portail d’information du CAQ;  La tenue de la neuvième édition du colloque annuel;  Le suivi et la vigie de la nouvelle réglementation affectant les aéroports. Nous remercions le ministère des Transports du Québec pour cette aide financière ainsi que M. Denis Simard et toute son équipe pour l’aide précieuse apportée au CAQ.

18 MOT DE LA FIN En terminant, je voudrais remercier tous les participants qui, de par votre présence et votre participation, avez permis de faire de ce colloque un événement unique. Merci à tous ! Merci à tous !


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