La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011 M. Alain Parenteau 24 mars 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011 M. Alain Parenteau 24 mars 2011."— Transcription de la présentation:

1 Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011 M. Alain Parenteau 24 mars 2011

2 Plan de présentation 1. Rappel de la décision du Conseil du trésor 2. Nouveau cadre de concertation 3. Structure dappui et daccompagnement

3 1.Rappel de la décision du Conseil du trésor Séance du 26 octobre 2010

4 Rappel À sa séance du 26 octobre dernier, le Conseil du trésor a décidé de modifier les façons de faire quant aux activités de consultation et de concertation effectuées au sein de ladministration publique. Cette décision prend appui sur le Plan daction pour le contrôle et la réduction des dépenses qui invite ladministration publique à revoir ses façons de faire avec une préoccupation constante pour un meilleur usage des fonds publics.

5 Rappel suite… Par cette décision Le cadre de gestion des Forums de concertation en administration est aboli. Les soldes des fonds locaux et des comptes bancaires à la disposition des Forums de concertation en administration seront retournés au Fonds consolidé du revenu. Le principe de cotisation est aboli. Les sept secrétariats permanents nexistent plus.

6 2.Nouveau cadre de concertation gouvernementale

7 Contexte 18 novembre 2010 : Communiqué du secrétaire du Conseil du trésor, sous-ministre des Services gouvernementaux et dirigeant principal de linformation à lensemble des membres des forums de concertation en administration Le communiqué fait état des modalités de consultation et de concertation qui prennent effet à compter du 1 er janvier 2011.

8 Modalités Les Forums pourront poursuivre leurs activités. Les modalités de fonctionnement seront laissées au soin des membres de regroupement. Partage des responsabilités : –Le Secrétariat à la communication gouvernementale pour les responsables des communications; –Secrétariat du Conseil du trésor pour les ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles, vérification interne et directeurs généraux de ladministration (partage des responsabilités selon le mandat du sous-secrétariat).

9 Partage des responsabilités au Secrétariat Secrétaire du Conseil du trésor : regroupement des directeurs généraux de ladministration Sous-secrétariat au personnel de la fonction publique : regroupement des gestionnaires de ressources humaines Sous-secrétariat aux politiques budgétaires et aux programmes : regroupement des gestionnaires de ressources financières Sous-secrétariat aux marchés publics : regroupement des gestionnaires de ressources matérielles Direction de la planification stratégique et de ladministration publique : regroupement des gestionnaires de vérification interne Bureau du dirigeant principal de linformation : regroupement des gestionnaires des technologies de linformation

10 Arrimage SCT-Regroupements Chaque regroupement de gestionnaires a la responsabilité didentifier un représentant ainsi que des substituts qui agiront à titre dinterface : –entre leur regroupement et le secrétaire, le sous- secrétariat concerné ou la direction de la planification stratégique et de ladministration publique, –entre leur regroupement et la Direction du développement durable, de la concertation en administration et des mandats spéciaux.

11 Représentativité Aux fins de consultation et de concertation, chaque sous-secrétariat voit à convenir avec le regroupement de gestionnaires du profil des gestionnaires (de niveau cadre) et à cerner le périmètre de ladministration publique (MO, réseaux, sociétés dÉtat, municipalités) selon les législations et la réglementation en vigueur pour la gestion de la ressource concernée.

12 Axes dintervention Consulter Consulter, cest-à-dire demander avis aux regroupements de gestionnaires sur tout sujet de nature réglementaire (projets dorientations, de politiques, de stratégies, de directives, de normes, etc.) relativement à la gestion des ressources publiques Écouter Écouter, cest-à-dire favoriser, au profit des regroupements, une zone dinfluence en accueillant les nouvelles approches à mutualiser, les difficultés dopérationnalisation et les besoins émis par les regroupements de gestionnaires notamment en matière de développement des compétences

13 Axes dintervention suite… Concerter, Concerter, cest-à-dire projeter de concert avec les regroupements de gestionnaires la mise en œuvre des décisions gouvernementales relativement à la gestion des ressources publiques Accompagner Accompagner, cest-à-dire dispenser linformation et le soutien nécessaires pour la mise en œuvre des décisions gouvernementales relativement à la gestion des ressources publiques Appuyer le réseautage Appuyer le réseautage, cest-à-dire mettre en place les moyens nécessaires à léchange et au partage entre pairs, de bonnes pratiques relativement à la gestion des ressources publiques et de réflexions sur les pratiques de gestion

14 Planification et reddition de comptes Chaque regroupement de gestionnaires présente annuellement un plan de travail ainsi quun bilan dactivités. Afin de sassurer de la cohérence avec ses objectifs stratégiques et concourir à la réalisation du plan daction annuel du Secrétariat du Conseil du trésor, chaque sous- secrétariat analyse, avec le soutien de la Direction du développement durable, de la concertation en administration et des mandats spéciaux, le plan de travail soumis par le regroupement de gestionnaires dont il est responsable. Le bilan dactivités est présenté sous forme de résultats atteints et soutient la reddition de comptes du sous- secrétariat concerné.

15 Rencontre annuelle Une rencontre annuelle de travail mettant en présence les représentants de chaque regroupement de gestionnaires et le secrétaire du Conseil du trésor a lieu dans le but de faire le point sur le fonctionnement et les travaux des regroupements ainsi que pour discuter de préoccupations communes. Cette rencontre est convoquée et organisée par le Secrétariat du Conseil du trésor. Le compte rendu de cette rencontre soutient la reddition de comptes et la planification des activités de consultation et de concertation.

16 Évaluation Le Secrétariat du Conseil du trésor évalue annuellement la participation des regroupements aux activités de consultation et de concertation quil initie. Les résultats de cette participation sont discutés lors de la rencontre annuelle de travail avec le secrétaire du Conseil du trésor. Par ailleurs, les résultats obtenus sont présentés dans le rapport annuel de gestion du Secrétariat du Conseil du trésor. La Direction du développement durable, de la concertation en administration et des mandats spéciaux évalue annuellement le niveau de satisfaction des participants des regroupements de gestionnaires relativement à la valeur ajoutée pour eux-mêmes des activités tenues dans chacun des cinq axes dintervention du cadre de concertation gouvernementale.

17 3.Structure dappui et daccompagnement Direction du développement durable, de la concertation en administration et des mandats spéciaux

18 Fonctionnement Le Secrétariat du Conseil du trésor met en place des moyens pour assurer lappui logistique des regroupements de gestionnaires. La Direction du développement durable, de la concertation en administration et des mandats spéciaux est responsable de soutenir les responsables de la concertation gouvernementale ainsi que les représentants des regroupements de gestionnaires dans la mise en œuvre des activités découlant des cinq axes dintervention du cadre de concertation gouvernementale. La Direction du développement durable, de la concertation en administration et des mandats spéciaux fournira lappui professionnel et logistique nécessaire à la réalisation des activités.

19 Équipe de la Direction Ressources : 5 personnes (2 agents de secrétariat et 3 agents de liaison) Budget prévu pour des projets de recherche ou des études Frais logistiques assumés par la Direction Mandat à la Direction des communications

20 Merci de votre attention Questions?


Télécharger ppt "Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011 M. Alain Parenteau 24 mars 2011."

Présentations similaires


Annonces Google