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Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.

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1 Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général

2 enjeu 1 Nouvelles règlementations Règlement lourd et complexe(aéroports classe 2 et 3)Exigences: Plan de sûreté élaboré Évaluations annuelles Englobe les locataires Processus de consultation et dadoption accéléré Fortes représentations du CAQ et autres associations pour simplifier ce règlement Projet de règlement sur la sûreté

3 enjeu 1 Nouvelles règlementations Fin de limplantation de la phase 2 et début de la phase 3 Travail et coûts importants: implantation Aide du CAQ: ateliers et experts conseils Exploitation à évaluer : petits aéroports Système de gestion de la sécurité (SGS)

4 enjeu 1 Nouvelles règlementations IMPACT MAJEUR Régit lensemble des exigences : sécurité des aérodromes Nombreux changements Consultation accélérée: automne 2010 Commentaires et recommandations Besoins de formationPériode de transition à considérer TP-312, 5 ième édition

5 enjeu 2 Financement des aéroports (PAIA) Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Aucune nouvelle à ce jour de Transports Canada pour la reconduction du programme au-delà de mars 2010 Programme essentiel pour les aéroports régionaux Nécessité de prolonger et daccroître lenveloppe inchangée depuis 10 ans (de 35 à 50 millions $: coûts de construction) Élargissement des critères requis Position partagée par toutes les associations à travers le Canada (CAC, RCACC, AMCO et autres)

6 enjeu 3 Financement des petits aéroports Chantiers Canada non applicable aux aéroports (MAMROT) Nécessité de soumettre des projets bien justifiés au MAMROT (plans daffaires) Si insuccès: pressions du CAQ pour un programme dédié 2 projets approuvés en 2009: Maniwaki et La Sarre Depuis 2010, 10 municipalités et corporations sollicitent de laide financière pour leurs infrastructures en mauvais état. Accompagnement et soutien importants du CAQ

7 enjeu 4 Expertise et informations Exploitation aéroportuaire de plus en plus complexe : règlementation, aviation, multiplicité : secteurs de gestion Expérience du domaine en diminution Nécessité de formation et daccès facile aux informations essentielles (techniques, réglementaires, administratives) Personnel qualifié et relève problématique à moyen terme (direction daéroport et métiers spécialisés)

8 enjeu 5 Communications et support Exploitants daéroports isolés Nécessité davoir accès aux nouvelles et informations sur les sujets de lheure Être informés sur le enjeux et progrès dans les différents dossiers Pouvoir échanger avec les autres aéroports Travailler ensemble Être supporté: expertise et conseils Partager les expériences et succès Se rassembler POUR ÊTRE PLUS FORTS

9 enjeu 6 Coopération et partenariat Travailler ensemble et se regrouper pour faire faire bouger les grands dossiers auprès du gouvernement (Transports Canada): Se mailler avec le CAC et autres associations Collaborer pour des projets communs : AQTA et autres organismes: forum de concertation du transport aérien et autres projets


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