La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR GENERATIONS ET CULTURES RAPPORT d'ACTIVITE 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR GENERATIONS ET CULTURES RAPPORT d'ACTIVITE 2013."— Transcription de la présentation:

1 ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR GENERATIONS ET CULTURES RAPPORT d'ACTIVITE 2013

2 ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR Edito du Président 2013 a été pour Générations et Cultures une année de consolidation et de développement. Consolidation Nous avons poursuivi tout au long de l'année nos actions intergénérationnelles avec pour objectifs de combattre l'isolement de jeunes et de personnes âgées et de permettre à chacun et chacune quel que soit son âge d'être pleinement citoyen. Pour cela nous avons travaillé avec nos partenaires à créer « du lien » entre des personnes d'âges et de cultures différents dans des logements (Un Toit à Partager), dans des foyers (ARELI) et dans des territoires. Notre méthode est restée celle que nous pratiquons depuis près de 30 ans : organiser avec le concours d'acteurs locaux (CCAS, bailleurs sociaux, établissements scolaires, centres sociaux, associations...) des actions qui réunissent durablement des personnes « différentes » et leur donnent l'opportunité de se connaître et de se valoriser mutuellement. Nous avons aussi continué à remplir une fonction de centre de ressources et contribué à l'animation du « Réseau Assemblage » avec deux actions phares : « La lettre de l'intergénération » et le « Printemps de l'intergénération » Développement Notre vocation centrale de « centre de ressources régional sur l’intergénération » a été confirmée, notamment par notre principal financeur le Conseil Régional Nord- Pas de Calais. Nous avons donc consacré une partie de l'année 2013 à construire puis à mettre en œuvre un plan de développement avec pour objectifs d'essaimer nos savoirs – faire et nos activités dans toute la région et de diversifier notre offre de services. Dans cette perspective nous avons fusionné avec l'association Ar’Toit2 Générations – dont des représentants siègent dorénavant à notre Conseil d'Administration – et nous avons renforcé notre partenariat avec le CEAS Sambre-Avesnois (qui est entré dans notre CA en 2014). Nous avons aussi signé des conventions avec des bailleurs sociaux – en particulier Maisons et Cités. Ces démarches de création de liens partenariaux forts se poursuivent en C'est aussi dans le cadre de notre développement que nous avons signé en 2013 avec la Ville de Roubaix une convention pluriannuelle d'objectifs qui est présentée dans ce rapport. Quelques mots de remerciements pour terminer : à nos financeurs sans lesquels notre action serait fort réduite, aux bénévoles qui donnent de leur temps et de leurs compétences – avec, parmi eux, ceux qui ont accepté de siéger à notre Conseil d'Administration, à l'équipe de salariés et à sa nouvelle directrice qui nous a rejoint en Henri Le Marois

3 ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR Centre de ressources A la demande de notre partenaire financier, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, nous avons continué d'œuvrer au développement du « Centre de ressources sur l'intergénération » avec comme ambition d'étendre son activité au niveau de la région. Quatre grands pôles se dégagent dans cette mission : 1. Le centre de documentation Les outils du centre de documentation ont tous été listés et référencés. Les livres et documents font l'objet d'une liste diffusée sur notre site internet. 2. La banque d'expériences : Constituée de fiches actions, la banque d'expérience recense les bonnes pratiques régionales dans le champ de l'intergénérationnel. Vingt-huit fiches « bonnes pratiques intergénérationnelles » ont été rédigées en Cette année, nous avons concrétisé le partenariat, initié en 2012, avec l'association France Bénévolat en mettant un lien sortant sur notre site internet vers le site Solidâge21.fr 3. L'appui aux porteurs de projets et aux professionnels intervenants dans le champ de l'intergénération Les formations Cette année encore, nous avons assuré des interventions sur le développement territorial intergénérationnel et interculturel auprès de différents publics. Nous sommes intervenus auprès de 109 personnes (étudiants, acteurs de la vie associative, volontaires en service civique…) l'appui individuel aux porteurs de projets Nous accompagnons les porteurs de projets dans la réalisation de leurs actions intergénérationnelles. Ils ont fait appel à nous en 2013 : Le bailleur Lille Métropole Habitat pour organiser une dynamique autour du local intergénérationnel de la résidence Trévise sur le quartier de Moulins avec 7 partenaires actifs sur le territoire. Le collège Vauban à Maubeuge pour un mieux vivre ensemble entre les riverains et les collégiens. Le Centre social de l'Avenir à Wattrelos pour une action autour de la place des pères dans l'éducation des enfants. Les petits frères des Pauvres pour l'organisation d'un défilé de mode intergénérationnel. L’association Le Renouveau pour des recherches de subventions et la mise en place d'un projet mémoire au sein du quartier de l'Epidème à Tourcoing. l'association Lill 'ensemble pour le développement d'une dynamique intergénérationnelle à Lille Moulins.

4 ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR 4. l'organisation de conférences et du printemps de l'intergénération Les conférences En 2013, nous avons proposé trois conférences au grand public mobilisant au total 226 personnes : « Une mort moderne, la conférence du Docteur Storm » représentation théâtrale donnée par Bruno Tuchszer de la Compagnie Chotteau, à l'Université Catholique de Lille. « Solidarité intergénérationnelle : comment enrichir le modèle français en s'appuyant sur les exemples européens » *conférence basée sur l'étude menée par France Bénévolat en 2012 : « Solidarité intergénérationnelle en Europe »* par Dominique Thierry, Président de l'association France Bénévolat. « La vie commence à 60 ans, mais pour quoi faire ? Comment la marche change la vie des retraités et des adolescents » - par Bernard Ollivier, Fondateur de l'association Seuil. Le Printemps de l'intergénération Le vendredi 22 mars 2013 avait lieu la 2 ème édition du « Printemps de l’intergénération » à Maubeuge. Organisé par Générations et Cultures avec le Réseau Assemblage Nord Pas de Calais, l'après-midi s'est articulé autour du thème « Citoyenneté et intergénération : être reconnu et exister, quel que soit son âge, autour d'un projet commun intergénérationnel en réfléchissant et en agissant ensemble dans la cité ». Six actions intergénérationnelles ont été présentées sous forme de témoignages. 130 personnes ont assisté à cette 2ème édition. Rémi Pauvros, Marie Deroo, Gérard Tonnelet, Benjamin Saint-Huile et Pascal Percq, grands témoins de la manifestation ont souligné l'intérêt des actions intergénérationnelles qui permettent à chacun d'être reconnu et d'exister quel que soit son âge.

5 ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR Convention pluriannuelle d'objectifs à Roubaix Nous avons signé avec la Ville de Roubaix, une convention pluriannuelle d'objectifs en janvier Les objectifs suivants nous ont été confiés : La formation à la collecte de la mémoire de la diversité et du vivre ensemble à Roubaix : Nous avons organisé en partenariat avec le Centre Social Pile Sainte-Elisabeth, une première formation à la collecte et valorisation de la mémoire du vivre ensemble et de la diversité mobilisant six roubaisiens, habitants ou salariés ou bénévoles. La valorisation des langues étrangères pratiquées à Roubaix : l'action porte sur la place des langues étrangères et des différentes pratiques langagières (l'argot, le verlan, etc…) dans le paysage urbain, culturel et social de la Ville de Roubaix. L'observation et la prise de contact sur le terrain ont constitué la première étape du travail cette année. Le transfert du savoir-faire développé dans les foyers ARELI de la région dans d'autres foyers de personnes migrantes âgées à Roubaix. l'association poursuit des actions créatrices de liens intergénérationnels et interculturels, inspirées des projets initiés dans les foyers ARELI. l'année 2013 a été consacrée en partie au repérage des partenaires possibles (le CCAS de la Ville de Roubaix, les maisons de retraites et les foyers logement...). Les années 2014 et 2015 verront le projet se développer et toucher un plus grand nombre de bénéficiaires. L'expérimentation d'actions mêlant les personnes de tous âges dans les quartiers de la ville avec comme exemple « la Fête des Grands-parents de cœur ou de sang ». Le projet 2013 s'est organisé autour d'ateliers photos et écriture entre les personnes âgées hébergées au foyer logement Alma-Fontenoy et les élèves de l'Ecole primaire Elsa Triolet.

6 ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR En 2013, nous avons poursuivi l'animation du dispositif « un toit à partager ». Nous avons ainsi permis à 47 binômes jeunes – seniors de partager le même toit avec 27 seniors et 37 jeunes. 35 % des jeunes accueillis sont de nationalité étrangère. Nous avons également proposé aux jeunes et aux seniors de participer à des ateliers collectifs. Cette année, deux moments ont été organisés. l'atelier « sensibilisation aux gestes de premiers secours » s'est déroulé le 26 novembre 2013, quatre seniors et trois jeunes y ont participé. Le deuxième atelier « l'auberge espagnole pour Noël » a eu lieu le 8 décembre 2013 et a réuni sept seniors et sept jeunes autour d'un repas partagé avec les administrateurs et les salariés. Par ailleurs, nous avons continué notre travail de partenariat avec les bailleurs sociaux afin de permettre aux seniors locataires d'accueillir un jeune. Sept bailleurs ont été ainsi mobilisés et une convention a été signée avec Maisons et Cités. Hors métropole, nous avons engagé la mise en place du dispositif sur les territoires de la Sambre et de l'Artois. L'intervention dans les foyers ARELI ou l'accompagnement des populations en difficulté pour développer des actions citoyennes : l'association a développé et transféré les actions réalisées au foyer ARELI Bonte à Lille-Moulins et à la résidence sociale ARELI les Oliviers à Tourcoing. L'élargissement de l'action a concerné les sept sites ARELI implantés dans les six territoires : Petite Synthe, Wattrelos, Tourcoing, Lille Fives, Lille Moulins, Faches- Thumesnil. Pratiques langagières au foyer ARELI « Les Peupliers » à Wattrelos : Le 23 janvier 2014, a eu lieu la restitution de l'action « Pratiques langagières » dans la salle d'activités du foyer ARELI «les Peupliers» à Wattrelos. Avec le soutien de l'ACSE (l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances), ce projet regroupe les travaux autour de la langue et de la diversité des langages qui façonnent les échanges entre les individus. 17 personnes, résidents du foyer et usagers du Centre Social de la Mousserie ont participé à des ateliers d'écriture autour des expressions du quotidien. Ces ateliers, animés par Audrey Chamot, comédienne et chanteuse, ont permis la création d'un livret intitulé « Le mo ». En plus de la distribution du livret aux personnes présentes, trois résidentes du foyer ARELI ont déclamé leurs textes ; lectures que l'on retrouve sur un CD enregistré par les auteurs du livret. Porté par l'association Générations et Cultures, ce projet a été développé en partenariat avec le foyer ARELI «les Peupliers», le Centre Social de la Mousserie, l'association Autour des Rythmes Actuels (ARA).

7 ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR Vie d'équipe : Marie-Dominique Lacoste, directrice, ainsi que René-Marc Démaret, chargé de projet sont venus agrandir l'équipe de Générations et Cultures. Ils font partie de notre Conseil d'Administration : Président : Henri Le Marois Vice - Président : Jean-Marc Julien Vice - Présidente : Nathalie Gheerbrant Trésorier : Pascal Desreumaux Secrétaire : Francis Werquin Autres membres du bureau : Antoinette Le Marois, Jean-Paul Sergent, Chantal Uytterhaegen Les autres membres du conseil d'administration : Odile Bernier, Laure Blanchet, Marie-Paule Bocquet, Nicolas Froidure, Alain Haas, James Habourdin, Cindy Picavet, Alain Ramage, Alain Villez, Lucile Wallez En tant que personne morale : le CEAS de Sambre-Avesnois représenté par Bernard Brohette et Louis Temperman Ils nous ont soutenus en 2013 ETAT – ACSE - DRJSCS Conseil Régional Nord Pas de Calais Conseil Général du Nord Lille Métropole Communauté Urbaine CARSAT Ville de Roubaix Ville de Tourcoing Ville de Lambersart Ville de Wattrelos Maisons et Cités Fondation de France Fondation IIRCANTEC Nord Actif

8 ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR Témoignage Lille Métropole Habitat voulait proposer aux 882 locataires de la résidence Trévise à Lille Moulins, un projet social autour du local intergénérationnel ouvert en Générations et Cultures a accompagné la préparation et la réalisation de la journée « Tous ensemble à Trévise » visant à créer les conditions pour qu'une dynamique intergénérationnelle puisse se développer sur le site Trévise en fédérant les acteurs et en les incitant à investir le local intergénérationnel. Générations et Cultures est allée à la rencontre des habitants et des structures œuvrant au sein de la Résidence Trévise afin de comprendre leurs modes d'intervention et leurs préoccupations. Sept partenaires (la Maison de quartier de Moulins, Les petits débrouillards, Lill' Ensemble, Itinéraires, Les Petits Frères des Pauvres, Lille Sud Insertion, la Halte- garderie) et 3 locataires, repérés par LMH pour leur savoir-faire, leur appétence au «bien voisinage intergénérationnel » ont été interviewés. Des textes synthétisant leurs expériences et mentionnant leurs coordonnées ont été écrits. Afin que chaque habitant de la résidence Trévise puisse en prendre connaissance et interpeller directement la structure sociale concernée, ces textes sont exposés, intégrés dans le bâti extérieur et visibles à tout moment. Ils valorisent l'investissement, le savoir-faire et l'appétence des professionnels et habitants bénévoles pour le vivre ensemble au sein de la Résidence Trévise.

9 ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR 120 à 140 personnes ont assisté à la journée « Tous ensemble à Trévise ». L’association a formalisé auprès du bailleur des propositions pour poursuivre et consolider le travail entrepris.

10 ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR


Télécharger ppt "ASSOCIATION GENERATIONS ET CULTURES – WWW. GENERATIONSETCULTURES.FR GENERATIONS ET CULTURES RAPPORT d'ACTIVITE 2013."

Présentations similaires


Annonces Google