La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit."— Transcription de la présentation:

1 Système national de S&E du Ghana

2 Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit les priorités de développement nationales qui s’articulent autour de trois piliers : –Stabilité macroéconomique et compétitivité du secteur privé –Développement des ressources humaines –Bonne gouvernance et responsabilité civique 159 indicateurs « clés » couvrant les trois piliers et sélectionnés à partir des cadres de S&E sectoriels

3 Le Plan de S&E de la SCRP II Le Plan de S&E comprend : –Les 159 indicateurs clés –Les rôles et responsabilités de toutes les principales parties prenantes en matière de S&E, notamment la CNPD, le CdP, le MdFPE, le SSG, les ministères sectoriels, les provinces et les districts –Un plan pour les activités de S&E, dont la diffusion –Le budget

4 Le Rapport d’avancement annuel Le RAA est la pièce maîtresse du système de S&E de la SCRP II. Il contient la mise à jour annuel des 159 indicateurs – fait le point des progrès réalisés par rapport aux objectifs visés. Il est publié au cours du premier trimestre de chaque année. Les données doivent être approuvées par les MDA et le SSG. Il est complété par un rapport FEC qui fournit une alternative qualitative aux données quantitatives du RAA.

5 Producteurs des données Service de statistique du Ghana : –Produisent des données d’enquête selon un schéma directeur en matière de statistiques –Le défi consiste à établir la liste des enquêtes prioritaires et faire le tri des questions de SRP. Ministères sectoriels : –Produit les données administratives : Les districts rassemblent les données pour un sous-ensemble de 20 indicateurs de la SCRP II. La CNPD et les OSC produisent les enquêtes qualitatives sur les FEC et les FRC.

6 Diffusion des données Est une base de données en ligne sur les indicateurs de la SGRP et des ODM à laquelle toutes les parties prenantes ont accès Le problème consiste à assurer la saisie et la désagrégation des données Diffusion de la SCRP II et du RAA Tous deux sont diffusés sur le Web et dans tout le pays - diffusion effectuée par la CNPD.

7 Utilisation des données – information Le RAA est utilisé en avril à titre informatif dans le cadre de l’évaluation en matière d’appui budgétaire. Utilisé à titre informatif pour la matrice des résultats du GC en juin – dans laquelle les résultats sont liés au financement des piliers de la SCRP II Utilisé à titre informatif lors des négociations budgétaires qui débutent en juillet

8 Lien entre résultats et ressources Toute dépense budgétaire doit être ‘approuvée par la SCRP II’ – p. ex., la pertinence par rapport à la SCRP II doit être convenue entre la CNPD et le ministère d’exécution demandeur. Le budget est codé selon la SCRP II, si bien que toute dépense est assortie d’un code SCRP II. Les engagements du GC sont ventilés par rapport au domaine et secteur de focalisation prioritaire de la SCRP II. Un ‘CDMT’ de trois ans a été élaboré en utilisant les ressources fournies par le PdD (y compris les ressources PPTE), ainsi que celles provenant du gouvernement ghanéen.

9 Défis et opportunités Choisir un ensemble clé d’indicateurs du DSRP parmi les contextes sectoriels de S&E. Collecter des données de qualité et en temps utile sur les 159 indicateurs – Il est souhaitable de limiter le nombre à un ensemble gérable. Et les cycles pour l’établissement des rapports sectoriels diffèrent. Harmoniser le S&E dans tous les secteurs - des directives en matière de S&E ont été élaborées pour des secteurs et des districts. Certains secteurs n’ont pas de système de S&E.

10 Défis et opportunités S’orienter vers les approches sectorielles (SWAp) pour que les PdD puissent utiliser les systèmes de S&E sectoriels (pas des projets de PdD) et que l’appui apporté au S&E soit en faveur du secteur. Saisir et ventiler tout l’appui du PdD dans tous les secteurs et toutes les priorités de la SCRP II - aux niveaux tant national que sectoriel. Prise en charge – Le S&E est souvent déployé à l’initiative du PdD. Le MdF et le CdP doivent participer. Établir un lien entre ressources et résultats – rapport qualité-prix, impact, utilisation des indicateurs à titre informatif lors des négociations en matière de mise en œuvre et de budget.

11 Défis et opportunités Activités transversales de S&E – à la fois un défi et une opportunité Le DSRP offre un moyen de rationaliser entièrement le S&E. Le DSRP offre l’occasion d’établir un lien entre le budget et les résultats et de rendre les MDA responsables aussi bien en terme de résultats que sur le plan financier. Le S&E offre également une manière d’harmoniser l’appui du PdD pour toutes les priorités du DSRP – si les gouvernements assument la paternité du dialogue (Tanzanie).

12 Abréviations CDMTCadre de dépenses à moyen terme CdPCabinet du président CNPDCommission nationale de planification du développement DSRPDocument de stratégie pour la réduction de la pauvreté FECEnquête sur les Fiches d’évaluation par les citoyens FRCFiches de rendement de la communauté GCRéunion du Groupe consultatif MDAMinistères, départements et agences MdFPEMinistère des Finances et de la Planification économique ODMObjectif de développement pour le millénaire PdDPartenaire de développement PPTEPays pauvres très endettés RAARapport d’avancement annuel S&ESuivi et évaluation SCRP IIStratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté SGRPStratégie ghanéenne pour la réduction de la pauvreté SSGService de statistique de Ghana


Télécharger ppt "Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit."

Présentations similaires


Annonces Google