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Architecture Client/serveur Langages php/mysql

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Présentation au sujet: "Architecture Client/serveur Langages php/mysql"— Transcription de la présentation:

1 Architecture Client/serveur Langages php/mysql
Réseaux Bases de données Protocoles Sécurité Introduction Le Web Respect des personnes et propriété intellectuelle Langages html et css Internet

2 Réseau global = réseau de réseaux = Internet
Réseau local = plusieurs ordinateurs et périphériques Réseau élémentaire = deux ordinateurs reliés. Ordinateurs Circuits combinatoires (processeurs) et circuits séquentiels (mémoires) Portes logiques Transistors

3 Chaque couche est régie par un ou plusieurs protocoles.
Idée fondamentale : la communication d’information se fait par couches successives empilées. Chaque couche est régie par un ou plusieurs protocoles. Protocole = ensemble de règles permettant la communication .

4 Structure en couches des protocoles de communication entre ordinateurs.
Information Information Application Application Transport Transport Ordinateur A Ordinateur B Réseau Réseau Lien Lien Physique Physique

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6 Encapsulation des informations et en-têtes de métadonnées.
Application A Information Transport T A Information Segment Réseau R T A Information Paquet Lien L R T A Information Trame Physique Bits

7 Encapsulation par la couche k+1 Application
Cher Labodouille, Blalbla blabla blabla Blal blblbla blablabla. Blabla.. Informations Encapsulation par la couche k+1 Application M. Labidouille, 5 rue jolie, Quéqupart A Encapsulation par la couche k Transport T A Informations Quéqupart Réseau Encapsulation par la couche k-1 Gironde R T A Informations

8 Décapsulation par la couche application (k+1) Application
Cher Labodouille, Blalbla blabla blabla Blal blblbla blablabla. Blabla.. Information Décapsulation par la couche application (k+1) Application M. Labidouille, 5 rue jolie, Quéqupart A Information Décapsulation par la couche transport (k) Transport T A Information Quéqupart Réseau Décapsulation par la couche réseau (k-1) R T A Information

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10 Protocoles de la couche physique.
Son rôle est de communiquer des bits entre deux ordinateurs. Carte réseau Carte réseau support physique = tension électrique dans un câble, ondes électromagnétiques, lumière dans une fibre optique, image (QR-code)… protocole physique = codage de l’information.

11 Exemples de protocoles de la couche physique.
QR-code : noir = 1, blanc = 0. Séquence de bits à transmettre par ondes électromagnétiques Codage d’un bit par un série de bits résistante à l’erreur

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13 Protocole de la couche lien
Son rôle est d’assurer le transfert des informations entre les ordinateurs (les clients) et le serveur sur un réseau local (Local Area Network). Protocole de la couche lien = protocole de contrôle d’accès à la couche physique = protocoles MAC (Medium access control) 1 adresse MAC = 1 ordinateur sur le réseau local. Adresse Mac de l’expéditeur et du destinataire écrite dans l’en-tête de la couche lien. Protocole lien = identification du destinataire et de l’émetteur + organisation de la communication + formatage des données en paquets standards.

14 Exemples de protocole de la couche lien
L’ancêtre : protocole ALOHA, années 70. Ordinateurs reliés à un ordinateur central (serveur) par radio avec une seule fréquence sur l’archipel d’Hawaï. Problème : deux communications qui arrivent en même temps = brouillage. Solution : émission de paquets de taille standard avec demande d’accusé réception. Transmission Collision ? NON OUI Délai aléatoire Accusé réception

15 Exemples de protocole de la couche lien
Ethernet : connexion par câble électrique. WiFi : connexion par ondes électromagnétiques de la gamme des micro-ondes. Bluetooth : connexion par ondes électromagnétiques de la gamme des micro-ondes.

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17 INTERNET Protocole de la couche réseau
Son rôle est d’assurer le transfert des informations entre les ordinateurs appartenant à des réseaux locaux différents. Les ordinateurs sont repérés par des adresses IP INTERNET Adresse IP = adresse logique = adresse globale Adresse MAC = adresse physique = adresse locale

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20 M. Labidouille, 5 rue jolie, Quéqupart Ordinateur Adresse IP = adresse logique : permet d’acheminer la lettre jusqu’au facteur du bureau de poste du village. Village = réseau local Adresse MAC = adresse physique : permet de localiser physiquement la maison du destinataire sur un plan (exemple : rue machin à côté de l’église…) S’il n’y avait que l’adresse MAC : chaque ordinateur devrait connaître toutes les adresses MAC du monde, et il serait impossible de déménager sans mettre à jour toutes les machines…

21 Réseau Réseau Lien Lien Physique Physique
Routeur 1 Routeur 2 Réseau Réseau R R R R Lien Lien L1 R L2 R L R L1 R Physique Physique

22 Routeur 1 Réseau I I Lien I I Physique IP S IP D IP S IP D MAC R2


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