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Karine Gasselin Atelier numérique. Un TBI (tableau blanc interactif, ou encore tableau numérique interactif, en anglais Interactive White Board, IWB,

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Présentation au sujet: "Karine Gasselin Atelier numérique. Un TBI (tableau blanc interactif, ou encore tableau numérique interactif, en anglais Interactive White Board, IWB,"— Transcription de la présentation:

1 Karine Gasselin Atelier numérique

2 Un TBI (tableau blanc interactif, ou encore tableau numérique interactif, en anglais Interactive White Board, IWB, ou encore smartboard) est un tableau blanc spécial qui interprète et modifie en direct une image numérique projetée par le biais d'un vidéoprojecteur relié à un ordinateur.. Le TBI c’est comme une souris GEANTE Karine Gasselin

3 Votre ordinateur et vidéoprojecteur sont installés: 1°) Installer l’Ebeam Edge sur le tableau. 2°) Brancher l’Ebeam Edge à la prise USB de votre ordinateur. 3°) lancer le logiciel Ebeam interact 4°) Calibrer Vous venez de transformer votre tableau en une grande surface interactive! Karine Gasselin

4 1°) Pour présenter une leçon Le tableau va servir à souligner les points essentiels. Il permet aussi d’aller sur d’autres pages pour illustrer avant de revenir à la continuité. Avantage :faire des leçons en couleur avec une iconographie riche et variée. Les outils de présentations sont primordiaux : caches, spots, rideaux... Les manipulations vont ici attirer les regards et focaliser les attentions sur les points importants. Attention : On reste dans une démarche très frontale qui convient très bien à des activités de démonstration, sans recherche nécessaire.. Le TBI permet de concentrer sur le même support tous les types de documents : textes, photos, dessins, vidéo, musique, animations, graphiques... Karine Gasselin

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6 2°) Pour construite une leçon avec les élèves A chaque étape de la leçon, on note ses hypothèses, son expérimentation, ses observations, sa conclusion. Avantage :permet de garder les étapes de la construction, de s’appuyer sur les synthèses qu’on a pu faire auparavant et de montrer comment évolue le texte écrit. L’idéal est de garder les leçons terminées en fichier ressources accessibles dans la classe et pourquoi pas à la maison avec l’ENT. C’est un excellent support d’apprentissage pour ceux qui ont vécu la leçon. Karine Gasselin

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8 3°) Pour faire une synthèse, être corrigés, évalués, exposés,... l'enseignant donne une consigne à la classe. Les élèves travaillent individuellement ou en petits groupes avec la classe mobile. Les travaux sont visualisés sur le TBI pour faire une synthèse, être corrigés, évalués, exposés,... Karine Gasselin

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10 4°) Pour expliquer une consigne, ou le fonctionnement d’un logiciel. Le stylet du TBI va permettre de montrer à l’ensemble de la classe l’emplacement des différents icones d’un logiciel. L’effet interactif permet une démonstration en directe. Les élèves peuvent ensuite travailler de manière individuelle ou en groupe sur leur ordinateur. Karine Gasselin

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12 4°) Pour manipuler le travail initié collectivement sur le TBI est distribué à tous les ordinateurs de la classe mobile via le TSE, pour être poursuivi individuellement ou en petits groupes. Karine Gasselin

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14 Enseignant : Présentation collective en grand format Manipulations visible par toute la classe Impression possible à tout moment Synthèse validée et immédiatement disponible comme trace écrite Séances réutilisables, modifiables Possibilité de récupérer toutes les productions d’élèves et de les afficher en grand format B2I : « bain » et démonstrations Elèves : interactivité entre professeur et élèves Motivation renforcée Envie de manipuler grâce au stylet Ils se trouvent au centre des activités Prise en compte de l'erreur Dimension ludique Karine Gasselin

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