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1 Asé gaspiyé, an nou ekonomizé épi NRJMAN Le mardi 27 et mercredi 28 Journée zéro énergie gaspillée Semaine de la maîtrise de l’énergie du 26 au 30 Avril.

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1 1 Asé gaspiyé, an nou ekonomizé épi NRJMAN Le mardi 27 et mercredi 28 Journée zéro énergie gaspillée Semaine de la maîtrise de l’énergie du 26 au 30 Avril 2010

2 2 Les problèmes au niveau mondial Phénomène global, le changement climatique est essentiellement dû à l'augmentation des activités humaines. Une évolution de la température incontestée En France, l’augmentation constatée depuis le début des relevés météorologiques, en 1861, est de 1 °C. Variation de température (°C)

3 3 Les causes Ce changement climatique serait dû à l'activité humaine avec 90 % de certitude. Depuis la fin du XVIII e siècle et le début des activités industrielles, la composition de l'atmosphère change : la concentration de certains gaz restée stable pendant des centaines d'années augmente. Cela modifie le mécanisme naturel de l'effet de serre, sans lequel la vie sur Terre ne serait pas possible, et entraîne un réchauffement global

4 4 Les causes Entre 1970 et 2004, les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) anthropiques (imputables aux activités humaines) ont augmenté d'environ 70 %. En particulier les émissions de CO 2, essentiellement dues à la combustion d’énergie, qui représentent aujourd’hui plus des trois-quarts des émissions mondiales.

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26 26 Part des Gaz à effet de gaz « anthropiques »

27 27 Répartition de la consommation en Martinique extrait Plan Climat Energie Martinique Ademe

28 28 Production d’électricité en Martinique

29 29 Courbe de charge en fonction des scénarios

30 30 Production photovoltaïque en Martinique

31 31 Bilan des consommations

32 32 Analyse sectoriel de la consommation en Martinique

33 33 Présentation du lycée Acajou 2 Lieu : Commune du Lamentin Martinique Surface : 19929 m 2 Nombre d’étudiants : 1200

34 34 Répartition des consommation au lycée Acajou 2 (Extrait du diagnostic énergétique)

35 35 Répartition des dépenses (€)

36 36 Analyse des consommations et de la pollution au lycée Acajou 2 Nous consommons par an 697 498 kWh 97% d’origine fossile 3% d’origine solaire ( eau chaude internat) Cette consommation représente un dégagement dans l’atmosphère de 566 tonnes de CO 2

37 37 Notre pollution au lycée Acajou 2 Le rejet de 566 tonnes de CO 2 1 tonnes de CO 2 représente 14 000 km en voiture de ville

38 38 Analyse des consommations La diminution de la consommation d’énergie en 2008 est dûe : - à la pose de climatiseurs classe A - des chauffes eau solaires à l’internat - la pose d’horloges journalières pour la climatisation - à la pose de lampes LBC Mais cela n’est pas suffisant!!

39 39 Exemples de gaspillages Les couloirs, la cuisine et les ateliers qui restent souvent allumés Le groupe à air comprimé qui fonctionne en permanence Pas d’horloge sur l’eau chaude ( cuisine et logement de fonction) Climatisation qui restent allumés la nuit et pendant les vacances (1 salle climatisée= 100 lampes de 36W), certaines sont réglées à 24°C, ce qui engendre 7% d’augmentation énergétique. Des ordinateurs, des écrans et des imprimantes qui ne sont pas éteints après utilisation. Des pièces climatisées avec des fenêtres sans protection solaires et avec des infiltrations d’air très importantes… Asé gaspiyé, an nou ekonomizé

40 40 Analyse de la puissance appelée Toujours 50 kW, même la nuit et le week-end! lundivendredijeudimercredimardi Week end

41 41 Les gestes simples Au lycée comme à la maison adoptons les bons réflexes pour maîtriser nos consommations d’énergies -Éteindre les climatiseurs -Paramétrage de l'extinction automatique des ordinateurs, arrêt des imprimantes et des photocopieurs -N'utiliser les lumières que lorsque cela est utile (salles, cuisine, ateliers, couloirs) -Suppression des consommations de veilles -Mettre la consigne de la climatisation à 25°C

42 42 Des solutions techniques Placer des horloges annuelles pour la climatisation et l’éclairage des couloirs Mettre des capteurs solaires pour la cuisine Mettre des chauffes eau solaires dans les logements de fonction Raccorder le lave vaisselle sur l’eau chaude Placer une horloge pour le compresseur d’air Mettre des luminaires haut rendements Mettre un optimiseur en cuisine 85 tonnes de CO 2 évitées

43 43 Bilan des actions Grâce à vous nous pouvons économiser: 85 tonnes par an de CO 2 soit l’équivalent de 30 fois le tour de la terre en voiture

44 44 quiz 1. Qu’est ce qui consomme le plus d’énergie au lycée Acajou 2? a) L’éclairage b) La climatisation c) L’informatique 2. Combien de tonnes de CO 2 sont rejetées dans l’atmosphère au lycée Acajou 2 : a) 366 b) 466 c) 566 3. L’électricité est produite en Martinique par des énergie fossiles à hauteur de : a) 30% b) 65% c) 97% 4. Le fait de mettre la consigne à 24°C au lieu de 25 °C engendre une surconsommation de : a) 2% b) 5% c) 7% Vous avez bien suivi le diaporama alors répondez aux questions suivantes : La climatisation représente 40% 566 tonnes de CO 2 97% 7%

45 45 6. La négligence sur l’arrêt des climatiseurs au lycée engendre une dépense de (par an): a) 300€ b) 3000€ c) 30 000€ 7. Le fait de laisser la climatisation en fonctionnement dans une salle de cours c’est comme si vous laissez allumer a) 10 lampes de 36 W b) 100 lampes de 36 W c) 1000 lampes de 36 W quiz 3000 € 100 lampes

46 46 MERCI, de votre attention Nous réalisons un enregistrement de la consommation énergétique du lycée. Le mardi 27 avril et mercredi 28 avril réalisons ensemble 2 journées exemplaires en consommations. N’oubliez pas de réaliser les gestes simples!! La semaine suivante nous vous communiquerons les résultats, alors attention aux gaspillages!!!

47 47 Asé gaspiyé, an nou ekonomizé épi NRJMAN Le mardi 27 et mercredi 28 Journée zéro énergie gaspillée


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