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Linky, un compteur électrique nouvelle génération

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Présentation au sujet: "Linky, un compteur électrique nouvelle génération"— Transcription de la présentation:

1 Linky, un compteur électrique nouvelle génération
Conférence SIGERLy 10 déc 2014 Bienvenue à tous. Après un film, nous allons successivement découvrir le cpompteur communicant Linky et le système ,et ensuite revenir sur le déploiement réalisé en 2010 et 2011 sur l’agglomération lyonnaise, déploiement qui a permis de préparer avec succès la généralisation. Enfin, nous aborderons les étapes de la généralisation sur le territoire du SIGERLy et les modalités de cette généralisation 1

2 FILM

3 Réseau de distribution
Le système communicant est au croisement du client et du réseau Réseau de distribution Réseau domestique Electroménager Chauffage et thermostat Ballon d’eau chaude Bornes de recharge pour véhicule électrique Energie éolienne solaire Réseau distribution Véhicule électrique Compteur communicant stockage En conclusion du film LINKY est au cœur de la transition énergétique

4 Linky, un compteur… mais aussi un système
Une chaîne de transmission des données sécurisée PRECISER QUE LES DONNEES CIRCULANT SONT HAUTEMENT SECURISEES

5 Linky, une nouvelle génération de compteurs, interactifs
Un compteur de la génération “smart” Compteur « bleu » électronique (1992) modem horloge logiciel évolué interrupteur 8 contacts pour piloter espace module communication cryptage des données conçu à partir des fonctionnalités du « compteur bleu électronique » enrichi de 7 nouvelles fonctionnalités majeures « communicant », il peut recevoir des ordres, envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien et transmettre des informations permettant la maitrise de la consommation Dans le monde, on assiste à la multiplication des projets de compteurs communicants. Près de cinquante millions d’entre eux sont déjà en place, dont la majorité en Italie, en Suède et en Californie. On parle d’un potentiel de 900 millions de compteurs dans la décennie. Le compteur nouvelle génération d’ERDF, par son ampleur et ses ambitions, est suivi de près par les acteurs du secteur. Les 6 entreprises retenues pour fournir 3 millions de compteurs vont les fabriquer en France être fabriqués en France. Avant la fin de l’année, nouvel appel d’offres pour cette fois 10 millions de compteurs Nouveau compteur communicant « Linky » 5

6 Un compteur communicant au service du consommateur
Améliorer le service quotidien Des factures basées sur la consommation réelle Une majeure partie des interventions réalisées à distance en moins de 24 heures sans la présence du client Des délais d’intervention réduits en cas d’incident Une intégration facilitée des nouveaux usages (véhicule électrique, énergies renouvelables) Un accès sécurisé à des informations permettant de suivre et comprendre sa consommation La possibilité de piloter des appareils de la maison pour maîtriser les consommations et le budget Un outil simple et unique pour aider au développement de l’effacement Accompagner la transition énergétique Pour délais d’intervention réduits, grâce à la meilleure visibilité sur le réseau BT permettant une détection et donc une résolution plus rapide des pannes Le service client ’accès sécurisé aux informations permettant de suivre et de comprendre sa consommation «  a été confirmé dans la loi sur la transition énergétique. Ce service est issu d’une expérimentation menée spécifiquement dans l’agglomération lyonnaise, WATT & Moi. Nous en reparlerons lorsque nous parlerons de l’expérimentation.

7 Rôder les processus de déploiement Caler les hypothèses économiques
2009 – 2011 : l’expérimentation 3 objectifs majeurs Rôder les processus de déploiement Construire le SI Linky Caler les hypothèses économiques clients ciblés sur 2 sites Agglomération lyonnaise (dont 11 communes SIGERLy) clients Zone urbaine Touraine clients Zone rurale 24 mois d’expérimentation Roder les processus de déploiement : évoquer la disparité des situations techniques rencontrées conduisant à la définition de multiples modes opératoires, les procédures précises mise en place avec un suivi qualité des prestataires 2009 mars 2010 2011 mars Travaux postes Poses concentrateurs Poses compteurs 7

8 L’expérimentation Linky sur l’agglomération lyonnaise
11 communes du SIGERLy 4 arrondissements de Lyon compteurs 1 500 concentrateurs 250 techniciens mobilisés 5 entreprises de pose 1200 compteurs posés/jour Information du SIGERLy et des communes pendant le déploiement

9 L’expérimentation : engagements tenus
L’expérimentation a livré des données objectives 100 % des concentrateurs installés et en exploitation 90% des compteurs installés et en exploitation Moins de 1 % de réclamations 95% des compteurs communiquent Les télé-opérations sont effectuées en moins de 24h 95% des clients sont facturés sur index réels qui ont été soumises à un double processus d’évaluation Audit et délibération de la CRE (7 juillet 2011) Comité de suivi Linky rassemblant toutes les parties prenantes (Rapport Lenoir- Poniatowski) Rappeler les validations ministérielles à l’issue du processus d’évaluation : Arrêté de déploiement généralisé janvier 2012 signé Eric Besson, décision premier ministre Jean Marc Ayrault juillet 2013 Sur la Zone d’expé, nous sommes à 93% de taux d’équipement. Les autres : inaccessibles sans opportunité ultérieure d’intervention, contrats particuliers ne rentrant pas dans le cadre de l’expé (EJP, tempo…) 9

10 82 % recommandent le site et 88 % continueront à l’utiliser à l’avenir
L’expérimentation : les données de comptage Mise à disposition d’un panel de clients, sur un site internet : Données de consommations Comparaison avec des logements similaires Alertes en cas de dépassement du seuil fixé par le client Conseils « éco-comportements » 82 % recommandent le site et 88 % continueront à l’utiliser à l’avenir Watt&Moi ouvre la voie au service prévu pour tous les clients Loi Transition Energétique : « les gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité mettent à disposition des consommateurs leurs données de comptage, des systèmes d'alerte liés au niveau de leur consommation, ainsi que des éléments de comparaison issus de moyennes statistiques basées sur les données de consommation locales et nationales » Un service très apprécié Un locataire sur cinq s’est connecté au service Watt & Moi. L’outil a été très apprécié des locataires : 82 % des utilisateurs le recommanderaient à leur entourage et 88 % souhaitent continuer à l’utiliser à l’avenir. Intérêt pour le dispositif d’autant plus fort que les consommateurs sont impliqués en matière d’économie d’énergie, cette sensibilité provenant essentiellement d’une éducation parentale autour du non-gaspillage. Un usage qui s’ancre dans les habitudes Pour de nombreux utilisateurs, la consultation du site Watt & Moi est devenue une habitude, au même titre que la consultation des sites d’informations ou des comptes bancaires. Ils se rendent sur le site près d’une fois par mois. Un outil de sensibilisation efficace Watt & Moi a permis aux locataires de matérialiser leur consommation électrique et d’en prendre conscience. La fonction de comparaison fait souvent fortement réagir. Le site Internet est utilisé pour guider et vérifier des pratiques de maîtrise de la consommation que les locataires avaient déjà mises en place, mais dont les effets ne pouvaient pas être vérifiés ou quantifiés sans Watt & Moi. Plus de la moitié des utilisateurs considère que Watt & Moi a modifié leur manière de consommer l’électricité et 40 % déclarent avoir diminué leur consommation grâce au service. UN SERVICE QUI RESPONSABILISE LES CONSOMMATEURS outil utile aux locataires, efficace pour la prise de conscience de leur consommation d’électricité, des conséquences de leurs comportements ou du choix de leurs équipements. Nécessaire pour rendre concrètes et visualisables les consommations électriques. Le consommateur reste l’acteur final de sa consommation et peut alors éclairer ses choix comportementaux en matière de sobriété énergétique DANS LA LOI TE : en complément de la disposition indiquée sur le transparent : « Pour les consommateurs domestiques bénéficiant de la tarification spéciale prévue à la présente section, la mise à disposition des données de comptage en application de l'article L s'accompagne d'une offre, par les fournisseurs, de transmission des données de consommation, exprimées en euros, au moyen d'un dispositif déporté. »   10

11 SELECTION DES PRESTATAIRES DE POSE
Maintenant, la généralisation 90% ERDF se prépare à déployer 35 millions de nouveaux compteurs communicants sur 6 ans 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 35 millions FEU VERT ACHATS DES MATERIELS SELECTION DES PRESTATAIRES DE POSE EXPERIMENTATION Un projet industriel ambitieux qui représente 5 milliards d’investissement et emplois en France 11

12 Vision départementale du déploiement
Département du Rhône –11/2015 à Fin 2016 Département Légende Zone déployée

13 Vision départementale du déploiement Département du Rhône– Fin 2017
Légende Zone déployée

14 Vision départementale du déploiement Département du Rhône– Fin 2018
Légende Zone déployée

15 Vision départementale du déploiement Département du Rhône– Fin 2019
Légende Zone déployée

16 Vision départementale du déploiement Département du Rhône– Fin 2020
Légende Zone déployée

17 Vision départementale du déploiement Département du Rhône– Fin 2021
Légende Zone déployée

18 Déploiement LINKY sur le SIGERLY
VILLEURBANNE ALBIGNY-SUR-SAONE CAILLOUX-SUR-FONTAINES CHARLY COUZON-AU-MONT-D'OR CURIS-AU-MONT-D'OR DARDILLY FLEURIEU-SUR-SAONE GRIGNY LA MULATIERE LA TOUR-DE-SALVAGNY LIMONEST - MONTANAY MILLERY NEUVILLE-SUR-SAONE OULLINS POLEYMIEUX-AU-MONT-D'OR ROCHETAILLEE-SUR-SAONE SAINT-GENIS-LES-OLLIERES SAINT-GERMAIN-AU-MONT-D'OR SAINT-ROMAIN-AU-MONT-D'OR SAINT-SYMPHORIEN-D'OZON SATHONAY-VILLAGE TERNAY - VERNAISON VOURLES BRON DECINES-CHARPIEUX FRANCHEVILLE PIERRE-BENITE SAINT-FONS SAINTE-FOY-LES-LYON TASSIN-LA-DEMI-LUNE VAULX-EN-VELIN VENISSIEUX CHAPONOST CRAPONNE FEYZIN IRIGNY SAINT-GENIS-LAVAL SAINT-PRIEST CHASSELAY COMMUNAY GENAY BRIGNAIS Planning prévisionnel , susceptible d’adaptations Sur le site erdf.fr, vous aurez la possibilité de voir la date de démarrage dans votre commune Expliquer la logique « tache de léopard » En S1 et S2/2016, démarrage d’arrondissements de Lyon et de la commune de Villeurbanne, qui sera réalisée sur 3 semestres En S1/2017: Vénissieux sera réalisée en 2 semestres 18

19 Le dispositif mis en œuvre pour l’information client
Avant la pose – Dispositif mis en œuvre par ERDF Courrier envoyé au client Au plus tard 30 jours avant le mois de la pose Prise de rendez-vous (si nécessaire) Au moins 3 jours avant la semaine d’intervention : information individuelle des clients dont la présence n’est pas indispensable Mise à disposition d’un N° non surtaxé Avant la pose – Dispositif mis en œuvre par l’entreprise de pose Jour J 19

20 Le dispositif mis en œuvre pour l’information client
N° vert support client ERDF Pendant toute la durée du marché Information générale sur le compteur Linky et son déploiement Prise de RDV pour la pose du compteur Linky Modification de RDV Le Jour J Intervention de pose Remise de la brochure Linky Jour J Support client A tout moment, par ERDF Site Internet 20

21 La généralisation : la communication
Vers les communes et le SIGERLy : Comme pour l’expérimentation, ERDF informe le SIGERLy et la commune du planning prévisionnel de pose et de l’avancement du déploiement Souhaitable : la commune et ERDF complètent le dispositif de communication client par des actions convenues ensemble (réunion d’information dédiée à l’équipe municipale, article dans le journal communal, information des Conseils de quartier, …) COMPLETER PAR UN SLIDE « DEPLOIEMENT INDUSTRIEL » 21

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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