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Présentation du projet de lancement en France Mars 2004 ESPRIT D’ENTREPRISE ET VOCATION SOCIALE.

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1 Présentation du projet de lancement en France Mars 2004 ESPRIT D’ENTREPRISE ET VOCATION SOCIALE

2 1 Un secteur associatif français dynamique Évolution de l'emploi dans le secteur associatif français (en Equivalent Temps Plein) 19902000 800 000 1 200 000 Source : The Johns Hopkins Comparative Nonprofit Sector Project ; INSEE ‘Annuaire Statistique de la France’ ; Analyse McKinsey > 70,000 associations créées chaque année en France 50 % 19 % Secteur Associatif Total Économie française Croissance 1990 - 2000 + 700 000 ETP de bénévoles

3 2 Un phénomène mondial… IndonésieSlovaquie U.S.A. Brésil 400,000 Officially Registered < 5,000 422,000 1,100,000 19802000 * USA : uniquement IRS 501 (c) ; Indonésie : uniquement Défense de l’environnement 1 >2,000 19831997 >10,200 10 19891999 19872002 1,100,000

4 3 … et international 31 100 6 000 19902003 Nombre d’organisations internationales officiellement enregistrées

5 4 Mais des obstacles à lever  Isolation des entrepreneurs sociaux  Mur de méfiance entre associations et entreprises  Manque de transparence et d’efficacité  Souvent taille insuffisante  Modes de financement inadaptés

6 5 Le constat de départ „Il n‘y a rien de plus puissant au monde qu‘une idée radicalement nouvelle......si, et seulement si, elle est entre les mains d‘un véritable entrepreneur. „ Bill Drayton

7 6 Derrière chaque innovation sociale, il y a un Entrepreneur Social...  Casa dei Bambini, 1906  Réseau international Montessori, 1929  Aujourd'hui, des millions d'enfants Maria Montessori (Italie) Muhammed Yunus (Bangladesh)  Fonde la Grameen Bank en 1974  Développe le micro-crédit à l‘échelle internationale  Elargit son groupe à la pisciculture, l'Internet, la téléphonie mobile, les textiles

8 7 …comme l’Entrepreneur est l’agent de changement de l’économie Jean-Baptiste Say 1803 Joseph Schumpeter 1911

9 8 Les Entrepreneurs Sociaux soutenus par Ashoka sont des innovateurs ENTREPRENEUR S’attaque à des problèmes sociaux majeurs : éducation, environnement, droits de l’Homme, santé… Ne peut utiliser le profit économique comme mesure pertinente de son impact Apporte une solution radicalement nouvelle, susceptible de révolutionner tout un secteur A les qualités d’un entrepreneur : vision, pragmatisme, détermination SOCIAL

10 9 La méthodologie de sélection Ashoka Processus de sélection intensif, en soi constructif pour les candidats Réseau de nominateurs Entretiens et visites par équipe Ashoka locale Entretien avec senior international d’Ashoka Panel de sélection avec ES nationaux Board international d‘Ashoka Critères de sélection 1.Une idée radicalement innovante 2.Créativité: capacité à poser et résoudre des problèmes, démontrée de façon répétée, souvent depuis l’adolescence 3.Entrepreneur: passion pour les détails, persévérance 4.Ampleur de l’impact social: gravité des problèmes traités, potentiel de diffusion 5. Fibre éthique, source de motivation

11 10 La stratégie d’Ashoka Diffusion de l’innovation Réseau professionnel mondial Capital risque philanthropique Identification et élection 3 ans de bourse Services professionnels Intégration à vie à un réseau mondial Parrainages Diffusion des meilleures pratiques Effort de recherche mondial Partenariats

12 11 Profil des 1400 entrepreneurs Ashoka 0 200 400 600 800 1000 1200 1400 1981198419871990199319961999 Asie Amérique du Sud Afrique et autres Amérique du Nord Europe Croissance 1981-2003Répartition par domaine** ** Les entrepreneurs peuvent être classés dans plusieurs des 6 domaines définis (par exemple envionnement et éducation). 250 boursiers avant tout mobilisés sur d’autres domaines, sont aussi actifs en termes de création d’emploi et de développement économique. Education Environ- nement Droits de l'Homme Santé Participation citoyenne Développement économique 2003

13 12 Impact *Enquête sur l’impact des Entrepreneurs Ashoka 10 ans après leur élection (Measuring Effectiveness Study, 2001). % DES INNOVATEURS ASHOKA Leur organisation fonctionne toujours Leur modèle a été reproduit Changement de la politique nationale INDICATEURS Ashoka soutien essentiel à leur réussite Travaillent à temps plein dans leur projet 5 ans aprés 98 % 90 % 82 % 73 % 68 %

14 13  Problème à résoudre  54% des 900 000 jeunes de milieux modestes n’accèdent pas à l’université  Innovation Sociale Ateliers intensifs de 4 jours pour aider les lycéens à rédiger leur dossier de candidature et de demande de bourses pour l’entrée dans les universités américaines Partenariat avec lycées pour accompagnement  Impact  80% des participants au programme sont acceptés à l’université, dont 80% atteignent au moins la maîtrise (BA)  1800 jeunes en 2003  Objectif : toucher 5 % des jeunes défavorisés américains d’ici 5 ans J.B. Schramm – College Summit

15 14 Ashoka en bref L’organisation Fondé en1980 115 salariés dans 45 pays Siège international : Washington Le nom: Ashoka Leader indien du 3ème siècle avant JC Promoteur de la non-violence En sanskrit, signifie “absence active de soucis ” Le fondateur: Bill Drayton Harvard University, Yale Law School, Oxford McKinsey, Environmental Protection Agency

16 15 Objectifs pour Ashoka en France  Elire 6 Entrepreneurs Sociaux par an et les accompagner  Coaching, conseil, formation, incubateur  Réseau mondial  Parrainage  Systèmes d’information Ashoka  « Prix de l’Entrepreneuriat Social » : 30 associations participantes par an  Diffuser bonnes pratiques : conférences, articles, manuels, site, changemakers

17 16 Participer à l’action d’Ashoka 6 conférences annuelles dont 4 fellows Groupes de travail Aide aux fellows français et étrangers Participation aux frais Club Ashoka Soutien financier sur trois ans Participation au club Voyages d’études Stages Comité de soutien Aide à la levée de fonds Mise en place de partenariats Conseil Comité de lancement Réseau de nominateurs Recommandation de candidats en appliquant rigoureusement les critères Ashoka Découvrir Apprendre Rencontrer Agir

18 17 Rejoignez le club Ashoka 6 conférences/débats annuelles dont 4 fellows Groupes de travail Aide aux fellows français et étrangers qui veulent établir des partenariats en France Rejoignez une communauté de citoyens mobilisés pour développer l’entrepreneuriat social en France: Découvrir des idées et pratiques innovantes Rencontrer des citoyens partageant les mêmes valeurs Agir en mettant vos compétences au service d’entrepreneurs sociaux exceptionnels A terme, 100 à 200 personnes, à Paris et dans des villes de province Profils variés: entrepreneurs, cadres, monde associatif, étudiants Animation par des leaders bénévoles (et soutien Ashoka) Participation aux frais de fonctionnement Possibilité de soutien financier à l’action d’Ashoka

19 18 Soutenez l’action d’Ashoka L’offre d’Ashoka : L’assurance de contribuer à une action professionnelle à l’efficacité reconnue par les donateurs les plus exigeants La possibilité de s’impliquer personnellement dans des partenariats avec des entrepreneurs sociaux exceptionnels en France et à l’étranger, dans les domaines de votre choix A travers des voyages d’études : la découverte de la réalité sociale d’un pays, et des rencontres avec des entrepreneurs sociaux exceptionnels Des expériences de vie marquantes pour vos enfants à travers des stages dans des organisations de fellows d’Ashoka sélectionnées Les caractéristiques des entrepreneurs soutenant Ashoka : Une réussite entrepreneuriale qui donne les moyens et suscite l’exigence d’un engagement pour la société Des convictions forgées par l’expérience quant aux leviers-clés pour mener efficacement une action Le souci de transmettre leurs valeurs entrepreneuriales et sociales à leurs enfants L’aspiration de faire converger leurs actions dans le domaine économique et social Des frustrations avec les modèles traditionnels d’action philanthropique

20 19  Problème à résoudre 48 millions d’enfants des rues en Inde Services sociaux nombreux mais mal coordonnés et difficiles d’accès  Innovation sociale Une hotline téléphonique: 24h/24 gratuite, animée par des enfants des rues volontaires Partenariat avec Etat et associations  Impact Plus de 2 millions d’appels depuis 1996 Franchises dans 54 villes en Inde, Thaïlande Formation pour fonctionnaires Jeroo Billimoria – CHILDLINE Séance à Paris le 7 juin

21 20 CONTACTS Olivier Kayserokayser@ashoka.org Marie Trellu-Kane mtkane@ashoka.org 27 rue de Berri 75008 Paris 01 40 69 14 38 www.ashoka.org www.changemakers.net


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