La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MA PREMIERE RENTREE A L'ECOLE MATERNELLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MA PREMIERE RENTREE A L'ECOLE MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 MA PREMIERE RENTREE A L'ECOLE MATERNELLE
MA PREMIERE RENTREE A L'ECOLE MATERNELLE 8, rue Saint-Colomban PONTCHATEAU TEL: FAX:

2 La petite-section C’est le début de l’aventure scolaire
Une 1ère étape essentielle Ne pas griller les étapes!

3 Informations générales

4 ORGANISATION PEDAGOGIQUE
de la MATERNELLE 2014/2015 CYCLE 1 PS1/PS2 a : classe de Mme Bénédicte BARON PS1/PS2 b : classe de Mme Dorothée FONTENEAU Msa : classe de Mlle Delphine PERRAIS MSb : classe de Mme Isabelle LEVEQUE GSA : classe de Mme Maryse VIGNARD GsB : classe de Mme Isabelle DAVID

5 Ouverture porte entrée N°5: 8h30
horaires maternelle Ouverture porte entrée N°5: 8h30 Fermeture porte / début classe: 8h45 Fin classe : 12h Ouverture porte: 13h30 Fermeture porte / début classe: 13h45 Fin classe: 16h30

6 Et les T.A.P dans l’organisation de la semaine scolaire en maternelle.
►Pas d’enseignement le mercredi matin. ► Les TAP: ce n’est pas l’école. ►1 adulte encadre 15 enfants. ► Ce sont des activités facultatives. ► Il s’agit d’un temps d’accueil et d’activités en collectivité. ► L’enfant y est inscrit pour la période entière.

7 ACCES ECOLE Se garer au maximum place de l’église
Pas de stationnement possible dans la rue St Colomban Possibilité d’utiliser le parking de la rue st Colomban mais peu de places. Pédibus possible depuis la place de l’église les matins.

8 une 1ère étape essentielle
La petite section une 1ère étape essentielle L’enfant entre dans une nouvelle communauté de vie avec des personnes qui n’ont pas de liens familiaux avec lui. Il va devoir: construire des relations nouvelles (socialisation) entrer dans les apprentissages premiers

9 Mon enfant est prêt à venir à l’école maternelle car:
a) Il parle déjà très bien b) Il est propre c) Il mesure plus de 90 cm

10 D’autres critères… J’accepte Je n’ai de quitter plus besoin
maman ou papa, la nounou Je n’ai plus besoin de me reposer le matin Je n’ai plus besoin de tétine. Je demande pour aller aux toilettes Je suis capable d’attendre un peu avant d’obtenir quelque chose Je réponds ou je viens quand J’entends mon prénom Je commence à faire des choses tout seul

11 Tous les enfants doivent-ils avoir le même rythme?
Non, mon enfant viendra quand il le voudra. Non, il faut prendre en considération les besoins de chacun. Oui, pour que chacun ait la même chance de réussite.

12 Ne pas griller les étapes!
- La Petite Section doit permettre de vivre un début de scolarité progressif et régulier. - Il faut adapter au maximum le rythme de fréquentation scolaire de l’enfant en fonction de ses capacités d’adaptation, de sa fatigabilité, de son vécu psychologique et émotionnel.

13 Doit-il venir tous les jours …?
Une rentrée en douceur… Je viens régulièrement à l’école, mais au rythme qui me convient! J’ai du mal à m’adapter, je suis fatigué : je commence l’année en ne venant que certains matins (définis avec la maîtresse).

14 …toute la journée? A chaque fois que c’est possible, je mange à la maison (ou chez ma nourrice) ! C’est plus calme qu’ à la cantine ! J’ai besoin d’une bonne sieste : je dormirai mieux à la maison ou chez ma nourrice ! Pas d’apprentissage scolaire en Petite Section l’après-midi

15 Durant sa première année d’école, mon enfant va:
Etre mis dans des situations d’apprentissage à travers des activités ludiques. Jouer toute la journée Réaliser un maximum de fiches pour remplir son cahier d’activités.

16 La priorité à l’école maternelle c’est:
Que mon enfant apprenne à compter jusqu’à 50 Qu’il apprenne à bien parler Qu’il ait beaucoup de copains Qu’il fasse des dessins à sa maîtresse (qui adore ça!)

17 Que va-t-il faire à l’école ?
J’apprends à parler pour me faire comprendre Je découvre le monde en passant par la manipulation J’apprends à vivre dans un groupe et à faire attention aux autres J’apprends à être à l’aise dans mon corps J’apprends à faire tout seul

18 Mon enfant n’a pas mangé ce matin:
Je lui mets un goûter dans son cartable pour la récréation. Tant pis! Il mangera mieux ce soir. Je lui prévois un goûter qu’il prendra sur le temps d’accueil dans la classe.

19 La collation La circulaire du 1er décembre 2003
a précisé les orientations concernant la collation matinale à l’école. Il n’y a pas de goûter systématique pris à l’école. Si votre enfant n’a pris un bon petit-déjeuner, il peut le compléter dès son arrivée en classe par des fruits, laitages ou aliments à base de céréales. Les barres chocolatées, friandises et biberons de lait ne sont pas autorisés.

20 Ce matin mon enfant est un peu fiévreux:
Je l’emmène à l’école en espérant qu’il aille mieux. Il n’ira pas à l’école, il vaut mieux qu’il se repose. Je lui donne un « doliprane » et je préviens la Maîtresse.

21 Quelques conseils L’école n’est pas une structure de garde mais un lieu d’apprentissage. Un enfant fiévreux, fébrile ou malade n’a pas sa place à l’école. D’où la nécessité d’avoir des personnes ressources ou une structure de garde pour pouvoir respecter le rythme de scolarisation de l’enfant et faire face aux aléas de santé (maladie petite enfance, fatigue …)

22 Comment préparer sa rentrée ?
QUELQUES JOURS AVANT… Prendre l’habitude des rythmes scolaires : horaire, sieste Parler de l’école et la lui montrer Parler des personnes qu’il va rencontrer Lui dire qu’il restera à l’école sans ses parents Le laisser apporter son doudou ou sa tétine pour la sieste. Associer votre enfant à la préparation matérielle : photo, cartable Le rassurer : bien lui préciser Qui viendra le chercher et quand; le préparer à la séparation Il est indispensable de conserver un mode de garde : fatigue, maladie

23 le jour de la pré-rentrée :
PREPARE TA RENTREE ... PS Tu pourras apporter : le jour de la pré-rentrée : Vendredi 29 août 2014 De 9h30 à 10h15 pour les noms de famille allant de A à D De 10h15 à 11h00 pour les noms de famille allant de E à M De 11h00 à 11h45 pour les noms de famille allant de N à Z 1 boîte de mouchoirs en papier 1 paquet de lingettes et si tu viens toute la journée à l’école : 1 duvet silencieux/oreiller 1 serviette pour la cantine (marquée à ton nom et prénom)

24 Le transport scolaire La législation autorise l’accès au transport scolaire qu’à partir de l’âge de 3 ans.

25 L’accueil péri-scolaire
Sauf cas exceptionnel , il n’est pas conseillé d’allonger la journée d’école par un temps supplémentaire tel que la garderie. Pour une question de législation , les enfants ne sont pas acceptés à l’accueil périscolaire avant l’âge de 3 ans.

26 Faire partie de l’école
La petite section fait partie intégrante de l’école et de ses projets: Ateliers multi-âges Temps forts Fête du projet Action caritative

27 Dates de rentrée Pré-rentrée VENDREDI 29 Août 2014
Temps d’accueil dans la matinée Selon des tranches horaires  Rentrée Lundi 1er SEPTEMBRE

28 Documents de rentrée L’affectation de classe de l’enfant sera communiquée aux familles dans le courrier de fin août. Un dossier de synthèse de cette réunion est disponible sur notre site Ecolito. « ec44.ecolito.org »

29 Imprimés à retourner DOCUMENTS de RENTREE  Fiche d’urgence
 Fiche de renseignements  Fiche d’urgence  Autorisation de sortie  Talon réponse cantine  Talon réponse de l’accueil périscolaire  Fiche d’autorisation de l’accueil périscolaire  Fiche demande et autorisation de prélèvement  Autorisation de communication ( Pour les nouveaux élèves ) ( Avant le Mercredi 25 JUIN )

30 DOCUMENTS de RENTREE Documents à garder  Courrier d’information
 Liste des fournitures  Guide de rentrée  Règlement de l’accueil périscolaire  Fiche modalités de paiement  Fiches finances  Dépliant de l’assurance scolaire

31 Bon été et bienvenue à l’école St Joseph.


Télécharger ppt "MA PREMIERE RENTREE A L'ECOLE MATERNELLE"

Présentations similaires


Annonces Google