La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le vécu de la césarienne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le vécu de la césarienne"— Transcription de la présentation:

1 Le vécu de la césarienne
Delphine HALLE Association Césarine Journée du réseau Ombrel - Lille 9 juin 2009

2 C’est l’histoire d’un mec…
Sommaire C’est l’histoire d’un mec… Césarine, l’association Le forum de discussion de Césarine : le reflet d’un mal-être des mamans césarisées Le questionnaire Césarine : le vécu des mamans dans le Nord En rappel à Coluche…

3 C’est l’histoire d’un couple…
Sommaire C’est l’histoire d’un couple… Césarine, l’association Le forum de discussion de Césarine : le reflet d’un mal-être des mamans césarisées Le questionnaire Césarine : le vécu des mamans dans le Nord

4 C’est l’histoire d’un couple…
Ils en rêvaient … Le mariage est proche et tout a été organisé au mieux : le château, les rosiers blancs sous la tonnelle, le traiteur, la robe blanche, le DJ. LE plus beau jour de leur vie ! Sauf que manque de bol ... Le jour J, il pleut et les mariés sont malades. Ils ne mangent rien, ne dansent pas et les photos seront ratées. Ils n’ont pas apprécié leur mariage L’idée est de commencer l’intervention de façon humoristique (le rappel à Coluche avec son fameux « c’est l’histoire d’un mec »). Le ton doit être enjoué, agréable => il faut détendre l’atmosphère Ils en rêvaient : Le mariage est proche. Un suuuuuuuuper mariage. Le château XYZ a été réservé pour pouvoir faire une garden party sur la pelouse sous la tonnelle avec les rosiers blancs. Le traiteur est tip-top. La robe blanche est magnifique avec du tulle brodé de partout. Le DJ a été convenablement briefé, les mariés sont censés ouvrir le bal sur leur chanson préférée. LE plus beau jour de leur vie, quoi ! Sauf que manque de bol ... La veille, les mariés se prennent ZE gastro mémorable. Entre deux spasmes, ils bafouillent « oui » à monsieur le maire. Le super repas du traiteur ? pas touché, tu penses ! Riz nature et jus de carotte, ce n’était pas au menu. L'apéro sous la tonnelle ? Manque de bol, il pleut des cordes, d'ailleurs le tulle de la robe blanche est tout détrempé et pendouille lamentablement par terre. Quant à l'ouverture de bal, elle a été plus qu'approximative, les mariés ne tenant pas vraiment debout. Le photographe, malgré les retouches, a bien du mal masquer le teint verdâtre.

5 C’est l’histoire d’un couple…
Mais l’essentiel, c’est « que les mariés soient mariés » Mais l’essentiel, c’est que « maman et bébé aillent bien… » On peut être déçu du chemin, bien que le but soit atteint. Mais l’essentiel, c’est « que les mariés soient mariés » …et peut-être même qu'ils en rigoleront dans 20 ans. Toujours est-il que c’est pas vraiment comme ça qu'ils l'avaient rêvé, ce mariage. On peut être déçu du chemin, bien que le but soit atteint.

6 Césarine, l’association
Sommaire C’est l’histoire d’un couple… Césarine, l’association Le forum de discussion de Césarine : le reflet d’un mal-être des mamans césarisées Le questionnaire Césarine : le vécu des mamans dans le Nord

7 Une association : Césarine
Césarine est née en 2005. Deux publics : les parents les professionnels de santé de la naissance : sages-femmes, infirmières, gynécologues, obstétriciens, anesthésistes, pédiatres… Trois objectifs : Alerter sur les taux en augmentation constante de césariennes en France (> 20%, alors que l’OMS préconise 15%) Humaniser les conditions de césariennes Faciliter le recours aux AVAxC pour le plus grand nombre de femmes Deux publics : les deux ne sont pas opposés. C’est en travaillant à la fois du côté des patients et des soignants que les choses avanceront Les objectifs : - les taux de césa : les césariennes sauvent des vies, rappelons-le. Arrêtons de diaboliser la césarienne. Arrêtons aussi de la banaliser. - humaniser : une césa reste une opération chirurgicale. N’oublions pas qu’elle est aussi une naissance et un accouchement, c’est-à-dire, la première rencontre entre un parent et son enfant. « On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ». - les AVAC : arrêtons le « Césa un jour = césa toujours ». Les Avac sont monnaie courante. Redonner confiance aux femmes dans leur capacité à accoucher par VB. Donner confiance au personnel médical dans leur capacité non-interventionniste. Petit aparté sur les AVA2C : je sais que du côté de Lille, les soignants y sont opposés. « Je me tiens à votre entière disposition pour vous donner des précisions quant aux maternités et aux obstétriciens qui ont accepté d’accompagner un AVA2C, même si celui-ci s’est terminé en césa. En effet, nous disposons, via notre forum de discussion, d’un nombre assez important d’AVA2C réussis ». Attention, revenir sur le fait que Césarine accueille les mamans qui ont mal vécu leur césarienne (en grande majorité). Nous ne prétendons pas représenter l’ensemble des mamans césarisées.

8 Les outils de communication de Césarine
Le site Internet Lancé en 2005 310 visites (françaises)/jour, et plus de pages vues/jour 430 visites (monde)/jour Le forum Lancé en décembre 2006 721 inscriptions avec plus de 5 messages, soit environ 25 chaque mois (soit 5% des mamans qui ont une césarienne en France) Les réunions Une fois par mois Des demandes dans les régions où il n’y a pas d’animatrice Le site Internet 400 visites par jour => à comparer avec naissances en 2008, soit +/ césariennes par an, soit +/- 450 césariennes/jour Ca ne veut pas dire que toutes les mères césarisées finissent sur notre site .... mais je trouve que le fait que les ordres de grandeur soient similaires est assez parlant 25 mamans par jour qui ont besoin de parler de leur césa => ramené aux 440 césas par jour, ça fait 5% des mamans qui nous trouvent ... et je trouve ça très parlant)

9 Césarine : une notoriété croissante
Reconnaissance par les professionnels de santé Le site internet est cité par Hélène Vadeboncoeur dans son livre Une autre césarienne ou un accouchement naturel ? S'informer pour mieux décider (2009) L’association est cirée par Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre dans leur livre Attendre bébé autrement (2008) Apprécié par Claude Racinet dans un échange de courriel début juin 2009 : « Je saisis toutes les occasions pour faire savoir que votre site est très sérieux et remplace avantageusement l'information souvent rapide et tronquée voire biaisée fournie par certains praticiens (le plus souvent biaisée en faveur de la césarienne) . Continuez cet excellent travail d'information des usagers de l'obstétrique... » L’idée est de montrer Césarine comme une association qui a une vraie assise et une vraie crédibilité en terme de représentativité…

10 Sommaire C’est l’histoire d’un couple… Césarine, l’association Le forum de discussion de Césarine : le reflet d’un mal-être des mamans césarisées Le questionnaire Césarine : le vécu des mamans dans le Nord

11 Extraits du forum public (7 juin 2009)
Je suis incapable de mettre des enfants au monde : il a fallu que quelqu’un vienne chercher mes enfants pour qu'ils naissent. Il y a toute la frustration liée à l'absence de dénouement malgré la « préparation » (qui n'a jamais servi !), liée à l’idée : (un peu cinématographique) qu'on se fait de son accouchement : le départ à la maternité en respirant bien, soutenue par le futur papa qui lui aussi a appris les trois respirations, le travail (une épreuve rituelle qui fait de vous « une femme, une vraie ») Qu’on se fait du moment magique de l'expulsion (je rêvais de pouvoir saisir moi-même mon bébé à la sortie, rien que ça !) du premier regard en peau à peau et de l’émotion du papa !

12 Extraits du forum public (7 juin 2009)
Durant l’opération, on ne m'a rien expliqué. Le personnel médical s'adressait uniquement au trois stagiaires sages-femmes présentes (« alors là vous voyez c'est l'utérus et ici les ovaires... »). Pour trouver du courage toute seule, puisque seule je l'étais totalement, j'ai regardé dehors le défilé des nuages en me chantant la comptine du mobile musical de mon bébé, une manière de m'absenter de cette salle d'op‘. Je n'y suis « revenue » qu'en entendant les hurlements de mon bébé. Sur le moment, j'ai tout subi en essayant de me préserver de la violence du moment comme j'ai pu.

13 Extraits du forum public (7 juin 2009)
Je n'ai pu voir et sentir mon bébé que quelques petites secondes, bras attachés, j'en ai pleuré à gros sanglots. Comment peut-on faire ça : laisser une mère qui a envie d'étreindre son bébé pour la première fois, les deux bras attachés ? Le retour en salle de naissance où j'ai retrouvé mon bébé et mon mari, a été libératoire. On m'a aidée pour la mise au sein. J'ai été bichonnée par les sages-femmes et les puéricultrices : le papa a pu par exemple donner le premier bain… Autant de marques d'attention qui m'ont fait du bien.

14 Extraits du forum public (7 juin 2009)
Pour bébé 2, ça a été un cauchemar ! Le jour du terme, la sage-femme qui me fait le monito, m'annonce direct et sans préambule : « césarienne demain » ! Je demande des explications. Le médecin n'est même pas venu nous voir. Durant l’opération, une sage-femme m'a détaché un bras et a laissé ma fille contre ma joue, une minute peut-être mais une minute qui m'a parue une éternité de bonheur et d'émotion. Dommage que je ne connaisse pas son nom pour lui dire combien je la remercie ! Durant mon séjour, je me suis faite engueulée parce que je donnais la tétée dans le lit ce qui gênait pour refaire le lit. J'ai été stigmatisée parce que la psy est venue me voir et qu'on a parlé plusieurs heures un matin, ce qui a gêné la ronde des personnels (ménage, puéricultrice…)

15 Le ressenti des mamans Les mots les plus souvent exprimés :
« J’ai raté mon accouchement », « Je n’ai pas accouché » « Mon enfant est né », voire, « on a fait naître mon enfant » « Je n’ai personne à qui en parler », « personne ne me comprend, même mon mari » « Je me suis sentie si seule » « Je n’ai rien compris à ce qui s’est passé » « J’ai l’impression de m’être fait manipuler » « Je n’arrive même à pas à toucher cette cicatrice qui me rappelle en permanence que… » « Je me mets à pleurer dès qu’un médecin (ou mon mari) essaye de toucher ma cicatrice » « mon corps m’a trahie » Et surtout : « j’aurais dû… (savoir, refuser, faire autrement…) » Cette page est pour le moment, un pense-bête. Il faut que je structure plus le discours. Je pense qu’il faut peut-être moins d’idées, mais que les idées soit regroupées en thèmes forts. Bref, un gros travail à faire…

16 Le questionnaire Césarine : le vécu des mamans dans le Nord
Sommaire C’est l’histoire d’un couple… Césarine, l’association Le forum de discussion de Césarine : le reflet d’un mal-être des mamans césarisées Le questionnaire Césarine : le vécu des mamans dans le Nord

17 Le questionnaire En février 2009, Objectif : Bilan :
lancement du questionnaire Césarine sur le vécu des mamans césarisées Adresse : Objectif : lister, par maternité, ce que les mamans ont connu comme expérience (et non, ce qu’elles auraient pu ou voulu avoir) Bilan : Au 7 juin 2009, 742 réponses , dont 98 dans le Nord et 16 dans le Pas-de-Calais

18 Questionnaire : interprétation des résultats
Expliquer comment lire les résultats Sélectionner un critère : lieu, ou date, ou maternité Lire les résultats dans la colonne % de vos critères. Les comparer au total des réponses apportées (colonne de droite).

19 Questionnaire : interprétation des résultats
En fonction de différents critères, variation des réponses à la question : D'une manière générale, diriez-vous de votre césarienne que vous l’avez, psychologiquement : Très bien vécue Plutôt bien vécue Plutôt mal vécue Très mal vécue

20 « Ne plus attacher les bras »
Bras attachés Bras détachés Césarienne psychologiquement: ► Très bien vécue ► Plutôt bien vécue ► Plutôt mal vécue ► Très mal vécue (chiffres nationaux) Dans le Nord : En France : G D

21 « Présence du père au bloc »
Père ailleurs Père au bloc Césarienne psychologiquement: ► Très bien vécue ► Plutôt bien vécue ► Plutôt mal vécue ► Très mal vécue (chiffres nationaux) Dans le Nord : En France : D G

22 « Montrer l’enfant le plus tôt possible »
Champ non baissé Champ baissé Césarienne psychologiquement: ► Très bien vécue ► Plutôt bien vécue ► Plutôt mal vécue ► Très mal vécue (chiffres nationaux) Dans le Nord : En France : D G

23 ► Très bien vécue ► Plutôt bien vécue ► Plutôt mal vécue
« Expliquer !!! » Explications non satisfaisantes Explications très satisfaisantes Césarienne psychologiquement: ► Très bien vécue ► Plutôt bien vécue ► Plutôt mal vécue ► Très mal vécue (chiffres nationaux) D’une manière générale, les réponses de la région Nord sont plus encourageante que la moyenne nationale… Si vous voulez bien faire, c'est *ça* qu'il faut faire, et vous ne le faites pas plus qu'ailleurs en France (ou au contraire : et vous le faites plutot mieux que la moyenne nationale, c'est bien, continuez) Dans le Nord : En France : D G

24 Améliorer le vécu d’une naissance par césarienne
Les professionnels de santé peuvent redonner à la maman son rôle d’acteur dans la naissance de son enfant : Écouter le ressenti des mamans Accepter plus d’épreuves de travail avant de programmer une césarienne Présence du papa au bloc et en salle de réveil (ou de naissance) Expliquer ce qui est fait pendant une césarienne (gestes, bruits…) Favoriser le lien mère-enfant : baisser (supprimer ?) le champ opératoire (« voir naître son enfant ») mettre l’enfant en peau à peau sur sa mère, détacher les bras de la maman (« toucher son enfant immédiatement ») et surtout : ne pas isoler la maman pendant la surveillance post-opératoire ! Accompagner l’allaitement Idem que la page précédente. Il faut que je thématise les infos pour bien mettre en avant celles que ceux qui m’écoutent peuvent faire. Je ne veux pas les noyer sous une montagne de paroles inutiles. Il faut essayer de rapprocher les conditions de la VB et de la césarienne. Écouter le ressenti des mamans : elles sont à l’écoute de leurs corps Accepter plus d’épreuves de travail avant de programmer une césarienne (sauf cas particulier pour refuser l’épreuve de travail : antécédent de rupture utérine, cicatrice en T…) Favoriser le lien mère-enfant : baisser (supprimer ?) le champ opératoire pour voir naître son enfant, savoir à quoi ressemble le cordon non coupé, montrer le placenta…) mettre l’enfant en peau à peau sur sa mère, Accompagner l’allaitement : les mamans se « réparent » grâce à un allaitement réussi.

25 Questionnaire : quelques chiffres de la région Nord
40% de césariennes programmées (vs 32% au national) 36% de césariennes en urgence (vs 51%) 25% des mamans ont les bras détachés (vs 35%) 53% des mamans étaient seules dans le bloc (vs 69%) 83% vont en salle de réveil, dont les 4/5 en salle dédiée (vs 50%) 65% des mamans sont avec papa et/ou bébé (vs 42%)

26 Questionnaire : quelques chiffres de la région Nord
72% ont eu leur bébé sur elles dans le bloc ou juste après (vs 58%) A la sortie du bloc : 56% des mamans sont près de bébé (vs 32%) Soutien apporté par le personnel : Matériel : 86% sont satisfaites (vs 77%) Psychologique : 68% sont satisfaites (vs 54%) Explications données : Avant, les raisons de la césa : 83% de satisfaction (vs 73%) Déroulement à venir de la césa : 65% de satisfaction (vs 51%) Pendant la césa : 57% de satisfaction (vs 49%) Après, les raisons de la césa : 61% de satisfaction (vs 56%) Après, le séjour, les soins post-op : 89% de satisfaction (vs 77%) Après, les suites à la maison : 78% de satisfaction (vs 66%)

27 Questionnaire : ressenti général de la césarienne
Physiquement : 64% de (très) bien vécu (vs 63% au national) Psychologiquement : 47% de (très) bien vécu (vs 35%)

28 Association Césarine Toutes ces informations sur
Contactez-moi : Je mets à votre disposition des affiches si vous souhaitez les accrocher dans vos salles d’attente


Télécharger ppt "Le vécu de la césarienne"

Présentations similaires


Annonces Google