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Salon des Entrepreneurs Février 2015 L’acteur incontournable du Capital Investissement.

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1 Salon des Entrepreneurs Février 2015 L’acteur incontournable du Capital Investissement

2 2 Les participants à la table ronde Comment réussir sa première levée de fonds ISORG Jean-Yves GOMEZ WISEED Stéphanie SAVEL SYSTANCIA Christophe CORNE VALNEVA Franck GRIMAUD CEETIZ Eric BLANC

3 Créée le 1 er janvier 2013 par la loi n° 2012-1559 du 31 décembre 2012 et effective depuis le 12 juillet 2013, Bpifrance est détenue à 50% chacun par l’État et la Caisse des Dépôts. 3 a. Les métiers - Organisation Issue du rapprochement d'OSEO (co-financement, garantie, aide, innovation), de CDC Entreprises (fonds indirects, fonds directs PME), de FSI Régions (fonds directs PME) et du FSI (fonds directs ETI-GE). Elle s’organise autour de deux pôles: Bpifrance Financement Bpifrance Investissement Représentée par un interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région : les directions régionales d'OSEO qui deviennent les directions régionales de Bpifrance.

4 ETI / GE > 10 M€ Automobile ETI Stratégiques 4 a.Les métiers - Organisation Bpifrance FinancementBpifrance Investissement Garantie Une réduction du risque crédit de 40% à 70%, selon les projets Financement Cofinancement Prêts de développement Trésorerie Prêts participatifs dédiés à l’International Direct PME 0,4 M€  10 M€ Sectoriels Filières Nationaux Régionaux Inn Large Venture Ambition Numérique Innobio Maladies Rares Ecotechnologies Aides au développement Prêts participatifs Contre-garantie bancaire Fonds de Fonds 260 fonds Cycle complet du capital investissement Nationaux Régionaux Inno vation Direction des fonds propres projets industriels

5 5 a. Les métiers - Organisation Un accompagnement à l’export, en partenariat avec UBIFRANCE et Coface Au cœur des régions 42 Implantations régionales 90% des décisions prises dans les régions Dans chacune des 25 régions de France Un directeur régional représentant tous les métiers du groupe une équipe innovation une équipe financement-garantie un chargé d’affaires international UBIFRANCE et un développeur Coface un responsable fonds propres Un accompagnement de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse en passant par la transmission ; en crédit, en garantie et en fonds propres une offre adaptée de financement et d’investissement régionalement Un accompagnement régional Un réseau qui va à la rencontre des entrepreneurs

6 6 b.Quelques données du marché français 1,2 et 3 1-Livre blanc sur les structures d’accompagnement à la création d’entreprises en France – 2014 2-Livre d’Olivier Ezratty – « Guide des startup High-Tech en France ». 3-Rapport de la Cour des Comptes « Dispositifs de soutien à la création d’entreprises » - Décembre 2012 270.000 nouveaux projets lancés en France chaque année 6.000 aides différentes pour financer une nouvelle société (dont 650 en Idf) +1.458 structures d’accompagnement des entreprises (hors privées – CMA, BGE, CAE, pépinières d’entreprises, CEEI, technopoles, incubateurs, accélérateurs, SATT, etc.) Mais aussi, de très nombreuses structures professionnelles telles que : les experts comptables (18.900 cabinets en France – 2014 source CSOEC), les CIF (4.883 sociétés recensées par l’AMF), l’ACE (2.000 adhérents), les syndicats patronaux (CGPME, Medef, etc.) Les fondations, les sponsors, les BA, le Crowdfunding Le financement par les marchés et les acteurs y associés. Une constante évolution des modes de financement et une méconnaissance des outils de financement par les entreprises accroissent le nombre de dossiers mal-orientés ou laissés sans solution. Un foisonnement d’acteurs de l’accompagnement et d’outils de financement Malgré tout cela La moitié des créateurs d’entreprises ne bénéficie pas des aides financières 1/3 des sociétés en stade de transmission ne trouve pas preneur (sur un total estimé de l’ordre de 6 à 7.000)

7 7 Les participants à la table ronde A quel moment de l’entreprise ? A qui s’adresser ? Est-il utile que je me fasse conseiller ? Quels sont les avantages de la levée de fonds ? Quelles sont les relations avec les investisseurs ? Qu’est-ce que les fonds vont m’apporter ? Qu’est-ce que les investisseurs attendent ?

8 8 Les participants à la table ronde WISEED Stéphanie SAVEL

9 9 Les participants à la table ronde CEETIZ Eric BLANC

10

11 QUI SOMMES NOUS CEETIZ EST UNE PLATEFORME INTERNATIONALE DE RESERVATION D’ACTIVITES PARTOUT DANS LE MONDE SPORTS & AVENTURE TRANSFERTS EXPERIENCES VIP TOURS & VISITES GUIDES SHOWS & CONCERTS VISITES CULTURELLES ATTRACTIONS TOURISTIQUES & MONUMENTS

12 QUI SOMMES NOUS

13 Une présence sur plus de 20 marchés émetteurs Plateforme multilingue, multidevise lancée en 2012 50% de clientèle internationale 150.000 utilisateurs ont fait confiance à CEETIZ in 2014 Marché des activités : 100 milliards de dollars /an

14 POURQUOI UNE LEVEE DE FONDS ? Constats Société jeune lancée en 2012, totalement financée sur fonds propres, dont le CA se développait rapidement Sur un marché nouveau en plein essor, soutenu par le développement du mobile Concurrence essentiellement US aux moyens financiers importants (Carlyle…) Disposant d’un portefeuille d’offres d’activités internationales intéressant de s partenaires affinitaires Moyens limités (humains et financiers)

15 Besoins Accélérer les développements technologiques sur la plateforme propriétaire / lancer les applications smartphones Disposer de moyens humains solides à même d’alimenter rapidement une offre internationale complète et développer les partenariats internationaux Mettre en place une communication digitale et off line à même d’accroitre la notoriété et l’usage de la plateforme POURQUOI UNE LEVEE DE FONDS ?

16 COMMENT LA LEVEE DE FONDS A-T-ELLE ETE REALISEE ? Eté 2013 Recherche d’un leveur de fonds spécialisé dans les activités numériques Février 2014 Envoi d’un dossier aux fonds sélectionnés Juillet 2014 Sélection des fonds retenus (compréhension de l’entreprise et de ses problématiques, capacité d’a ccompagnement sur la durée, intuitu personnae) Septembre 2014 Définition des principes de l’entrée au capital (pacte d’actionnaires, GAP éventuelle…) Décembre 2014 : Closing Les déclencheurs La compréhension du marché et de son potentiel La réalité des premiers résultats tangibles présentés La confiance dans les hommes

17 CE QU’IL FAUT RETENIR Ne pas partir trop tôt Ne pas faire dépendre la survie de l’entreprise d’une levée de fonds parfois tardive Disposer de preuves de confiance évidentes à présenter aux fonds (progression des ventes, nouveaux contrats, perspectives du marché…) Ne pas surestimer la valorisation de l’entreprise Ne pas hésiter à élargir sa prospection pour obtenir le montant de la participation financière recherchée Croire en son projet

18 18 Les participants à la table ronde SYSTANCIA Christophe CORNE

19 Systancia : éditeur de solutions de mise à disposition des applications Salon des entrepreneurs 2015

20 Systancia – historique  1998 : Création de Systancia  1999 : Financement des premières recherches avec notamment un soutien Anvar pour AppliDis  2003 : Ouverture du capital au fonds régional SODIV  2005 : Début de commercialisation d’AppliDis  2007 : CA = 0.58 m€, Systancia est profitable  2008 : Décision de levée de fonds  2009 : Levée de fonds A Plus Finance 1,5 M€  2010 : Début de la commercialisation Royaume-Uni, Deloitte Fast 500  2011 : Fast 500 pour la 2 ème année, levée de fonds à venir pour assurer le développement notamment à l’international  2012 : Levée de fonds BPIFrance et A Plus Finance 4 M€ R&D Commercialisation France Industriali- sation Internatio- nal

21 - Systancia en quelques mots La première solution européenne sur le marché de la virtualisation Un siège social basé en France, et deux sites de développement à Rennes & Mulhouse intégrant les équipes support et R&D 45 collaborateurs répartis sur 3 sites : Mulhouse, Rennes et Paris Plus de 10 ans d’expérience sur le marché Plus de 400 clients actifs Très forte croissance sur les 5 derniers exercices Une levée de fonds pour accélérer le développement AppliDis a été élu meilleure solution VDI pour l’année 2014 au niveau mondial (*) (*) par les lecteurs de la revue spécialisée VirtualizationAdmin Éditeur de logiciels, spécialisé dans la mise à disposition des applications: Centralisation des applications et des postes de travail Sécurité des accès externes

22 - Quelques références

23 - Les applications et postes de travail disponibles en mode sécurisé : –A tout moment –De n’importe où –Depuis n’importe quel terminal Systancia – nos produits Centralisation des applications et des postes de travail –Virtualisation d’application –Virtualisation du poste de travail (VDI) –Développement 100% en France –Support en France –400 références –Ecosystème international –Innovation –Performances –Pérennité –Qualité Sécurité des accès externes –VPN SSL: accès en mode applicatif et en mode réseau –Reverse Proxy : publication web –ActiveSync –Enregistrement vidéo: traçabilité Produits Société Crédibilité globale

24 Equipe dirigeante Christophe Corne – Président du Directoire, 41 ans. Fondateur de Systancia en 1998. Docteur en informatique, Christophe supervise la stratégie de la société et intervient sur les axes de développements du produit AppliDis et de ses dérivés. Jean-Claude Tagger – Président du Conseil de Surveillance, 55 ans. Jean- Claude a plus de 30 ans d’expérience de direction dans des sociétés high tech de premier plan, dans des fonctions techniques, marketing, vente, supply chain business development et direction générale. Il a dirigé DELL en France et a été le CEO de NEC Computers en Europe de 2002 à 2008. Il a aujourd’hui une activité de conseil auprès de nombreuses sociétés du secteur high tech. Directeur du Master « International Business au SKEMA, il est également diplômé de l’école des Ponts et Chaussées et de l’université de Berkeley. Il a pris la Présidence du Conseil de Surveillance à la fin 2011 pour apporter son expertise et sa vision stratégique sur le développement à l’international et sur le cloud computing. Emmanuel Theotime – Directeur Recherche et Développement, 37 ans. Diplômé d’une école d’ingénieurs informatique, Emmanuel est un des principaux artisans du produit AppliDis et de ses évolutions. Expert dans les développements liés à l’environnement Windows, Emmanuel dispose d’une parfaite maîtrise des technologies sous-jacentes ainsi que du langage C++. Xavier Hameroux – Directeur commercial France, 47 ans. Après une expérience de 10 ans de direction commerciale chez un éditeur de logiciel (Isilog), Xavier a rejoint l’équipe commerciale avec un poste de responsable de territoire. A partir de 2012, il devient directeur commercial sur la France.

25 - Deux levées de fond – 2009 / 2012 En 2008 / 2009 Structure rentable avec démonstration de la capacité à vendre un produit très technologique Mais acteur de faible taille sur un marché très concurrentiel Deux approches possibles : Se développer par nos propres moyens Recherche un partenaire financier pour investir et accélérer le développement Objectifs de la levée de fond : Permettre d’industrialiser notre approche, nos produits, nos méthodes Atteindre une taille critique pour devenir crédible pour certains comptes Financer l’innovation Développer commercialement de nouveaux secteurs / segments Réalisation : Juin 2008 : décision de recherche un investisseur Juillet – Août 2008 : préparation du dossier et des dirigeants – avec un conseil Septembre – Décembre : rencontre avec une douzaine de fonds identifiés Fin Décembre : signature termsheet Premier trimestre 2009 : audits et préparation juridique 29 avril : assemblée générale d’augmentation de capital – 1,5 M€

26 - Deux levées de fond – 2009 / 2012 En 2011 / 2012 Objectifs de la levée de fond : Prolonger l’investissement de 2009 Se donner des capacités pour de nouveaux leviers (croissance externe, international) Renforcer notre crédibilité avec les acteurs de la sphère publique Réalisation : Mi-2011 : rencontre avec CDC Entreprises (bpifrance) qui venait de créer le programme Investissement d’Avenir FSN - PME Septembre – février 2012 : rencontre avec une sélection de fonds identifiés Mars 2012 : termsheet 2 ème trimestre 2012 : audits et préparation juridique 31 juillet : assemblée générale d’augmentation de capital – 4 M€ bpifrance / A Plus Finance

27 27 Les participants à la table ronde ISORG Jean-Yves GOMEZ

28 28 Les participants à la table ronde VALNEVA Franck GRIMAUD

29 Créer un leader européen des vaccins « Comment réussir sa première levée de fonds ? » 4 février 2015

30 +Nombre d’actions ordinaires* : 74 800 000 +Capitalisation : ~ EUR 300M +ISIN: FR0004056851 +Actionnariat*: +Formée en mai 2013 par la fusion de Vivalis SA et Intercell AG +Spécialisée dans la découverte d’anticorps et le développement et la commercialisation de vaccins +Siège social à Lyon, France +Environ 400 salariés +Principaux sites à: - Vienne, Autriche - Livingston, Ecosse - Nantes & Lyon, France - Stockholm, Suède +Cotée sur le NYSE Euronext Paris & sur le Vienna Stock Exchange Valneva SE Une société de biotechnologie européenne spécialisée dans les vaccins & les anticorps 30 Profil de la sociétéInformation Boursière * A fin juillet 2014, hors 17,8M d’actions de préférence qui se convertiront en 8.6M d’actions ordinaires après approbation du vaccin candidat contre le Pseudomonas 1 Actionnaires possédant moins de 5% ² ex FSI 1,19% 21,02% 65,58% 9,76% 2,45% Autres actionnaires inscrits au nominatif VALNEVA 4 février 2015

31 L’équipe dirigeante de Valneva Totalement dédiée à la croissance future de Valneva 31 Thomas Lingelbach Président et CEO, Président du Directoire +CEO d’Intercell depuis 2011 +Précédemment COO d’Intercell +Directeur Général de Novartis Vaccines & Diagnostics Allemagne +Vice Président, Opérations Industrielles Mondiales, Chiron Vaccines Franck Grimaud Président et CBO, Directeur Général +CEO et co-fondateur de Vivalis depuis 1999 +Précédemment responsable du développement du Groupe Grimaud en Chine, Malaisie et Thaïlande Reinhard Kandera Directeur Financier +CFO d’Intercell depuis 2009 +Précédemment à la Deutsche Bank +17 ans d’expérience en finance et dans l’industrie des Sciences de la Vie 4 février 2015 VALNEVA

32 Pre- clinique Phase I Phase II Phase III Tuberculose et autres programmes utilisant l’adjuvant IC31 ® Vaccins développés sur la EB66 ® Vaccin Pseudomonas Aeruginosa (VLA43)** Vaccin Clostridium Difficile (VLA84) Découverte d’anticoprs anti- infectieux (VIVA|Screen ® ) Lyme / Borreliosis (VLA15) Valneva a un portefeuille de produits diversifiés Produits commerciaux reconnus et candidats vaccins prometteurs 32 Produits commerciauxProduits pre-commerciaux (candidats) +Vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) ›Vaccin du voyageur destiné à prévenir la forme la plus commune d’encéphalite virale en Asie 1 ›Produit par Valneva ›Principal distributeur: › Ventes directes 2013: EUR 35.6M 2 -Poursuite de la croissance à deux chiffres attendue +Platforme de production sur cellules EB66 ® ›Alternative aux œufs de poule pour la production à grande échelle de vaccins humains (grippe pandémique) et vétérinaires ›Plus de 35 accords (recherche et commerciaux) avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales ›Outre les paiements d’étapes, accroissement progressif des redevances sur les ventes (environ ~2,5% pour les vaccins veterinaires et ~5% pour les vaccins humains) Mené et financé par Valneva Mené/financé par partenaires 4 février 2015 VALNEVA - Company Presentation 1 CDC. MMWR 2010;59:1-27; 2 Sales reports from partners * Please refer to Product / Prescribing Information (PI) / Medication Guide approved in your respective countries for complete information, incl. dosing, safety and age groups in which this vaccine is licensed. The currently available presentation for IXIARO® can be used in children from 3 years of age. Prior to availability of the new presentation, no attempt should be made to adjust the syringe volume or to administer a 0.25mL/3µg dose in children less than 3 years of age. **Current study co-financed by Novartis. Novartis opt-in rights under pre-defined terms, under SAA with Novartis: Intercell Annual report 2012, p. 39,45. *

33 Première Ouverture de capital Quelques points clés 33 +Choisir ses investisseurs autant qu’ils vous choisissent +Bien définir l’horizon de sortie des investisseurs. Il doit être en ligne avec les grandes étapes stratégiques +L’intérêt des sociétés avec Directoire et Conseil de Surveillance +L’avantage d’avoir un noyau dur stable, type BPI 4 février 2015VALNEVA

34 Thank you Merci Danke

35 Merci

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