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TRANSPORTS SOLIDE SUR L’OUED MINA

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Présentation au sujet: "TRANSPORTS SOLIDE SUR L’OUED MINA"— Transcription de la présentation:

1 TRANSPORTS SOLIDE SUR L’OUED MINA
Atelier scientifique : Restitution du programme SIGMED Rabat : novembre 2013 TRANSPORTS SOLIDE SUR L’OUED MINA Présentée par Mme HALLOUZ Faiza 

2 PLAN DE TRAVAIL 1/INTRODUCTION 2/ OBJECTIFS
3/ PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE 4/ DONNEES ET METHODES 5/ CONCLUSION GENERALE

3 1/ INTRODUCTION De part leur position géographique, situés en zone aride à semi-aride, trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ont depuis des millénaires eu une évolution fortement liée au climat de la région et à sa variabilité. Les données climatiques indiquent un réchauffement durant ce siècle estimé à plus de 1°C, ces données montrent aussi une augmentation nette de la fréquence des sécheresses et inondations. Toutes les conditions se trouvent remplies dans cette région à savoir:  Une érosion forte avec une grande dégradation des sols Un ruissellement de surface excessif et parfois violent. Un transport solide significatif : de 500 à tonnes. km-2.an-1 En Algérie, le taux d'érosion spécifique atteint les valeurs les plus élevées d'Afrique du Nord. Selon Demmak (1982), ceux-ci dépassent 2000 tonnes.km-2.an-1 dans l es bassins versants de l'Atlas Tellien. Dans le bassin versant de l'Oued Mina ainsi que dans de nombreux bassins de la zone semi –aride de l'Algérie du Nord, le transport de sédiments est l’un des problèmes économiques et environnementaux graves dus à 1'érosion des sols. Ce bassin d’environ 6000 km2 appartient à une région très fragile où toutes les conditions se trouvent réunies

4 L’objectif de ce travail est de :
2/ OBJECTIFS L’objectif de ce travail est de : comprendre le phénomène des exportations de matières solides en suspension véhiculées par les affluents du bassin de l’Oued Mina (Oued Cheliff). développer une expression explicative du transport solide par le débit liquide. Quantifier le transport solide en utilisant l’information sur le débit liquide L’évaluation du taux d’abrasion. -

5 3/ PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Le bassin versant de l'oued Mina: Principal et dernier affluent de la rive gauche du Cheliff Longueur: 90 km, une pente moyenne: 3.37 m/km. Parcourt une distance de 135km environ entre les barrages de Bekhadda et de SMBA Climat de type aride à semi aride méditerranéen Orientation Sud-Est, Nord-Ouest Superficie de km² environ. S’inscrit dans le Tell Occidental d’Algérie Ses affluents : l'oued Haddad, l'oued El Abd, l'oued Taht et l'oued Medroussa. Réparti sur 28 communes des wilayas de Mascara, Relizane, Saida et Tiaret.

6 Bassin de l’oued Mina est composé de 5 sous bassins à savoir:
Nom S/B: O. Mina Sup.: 5365 km² P: km Kc: 1.28 Hmax: 1339 m Hmin: 205 m Hmoy: 810 m Dd: 4.42 km/km² Ip : 1.04 % Station hydro.: O. El Abtal (SII) Nom S/B: O. Mina Haddad Sup.: 499km² P: km Kc: 1.35 Hmax: 1160m Hmin: 225m Hmoy: 588m Dd: 2.44 km/km² Ip : 2.50% Station hydro.: Sidi Aek Djillali (SI) Nom S/B: O. ABD Sup.: 1488 km² P: km Kc: 1.61 Hmax: 1265m Hmin: 650 m Hmoy: m Dd: 3.84 km/km² Ip : 2.01% Station hydro.: Takhmert (SIV) Nom S/B: O. Mina amont Sup.: 1163 km² P: km Kc: 1.43 Hmax: 1225 m Hmin: 550 m Hmoy: m Dd: 3.67 km/km² Ip : 2.23 % Station hydro.: Sidi Ali Ben Amar (SV) Nom S/B: O. Abd Sup.: 2474km² P: km Kc: 1.56 Hmax: 1339 m Hmin: 145 m Hmoy: 755 m Dd: 4.48 km/km² Ip : 1.04% Station hydro.: A. Hamara (SIII)

7 Tableau 1 : Stations hydrom du bassin versant de l’oued Mina
Bassins S/Bassin Stations X deg.dec Y deg.dec Z m Oued Abd Aval I Ain Hamara 288 II Takhmert 663 Oued Mina Amont III Sidi Ali Ben Amar 630 Oued Mina Haddad IV Oued El Abtal 195 V Sidi AEK Djillali 35.115 236

8 D’après l’étude effectuée , on remarque que:
3/ Analyse des chroniques du transport solide en suspension D’après l’étude effectuée , on remarque que: C’est l'automne et le printemps qui se distinguent par leurs débits liquides forts engendrant un flux important de matières solides en suspension. Le débit solide maximal atteint en septembre 1994 est de l'ordre de 54621,902 kg/s, résultant d'un débit liquide de 330 m3/s. En revanche, durant l'hiver et l'été on constate une régression nette des débits liquides qui ne dépassent pas les 120 m3/s en hiver et les 87 m3/s en été. Ce qui laisse à dire que: Après la grande saison sèche, les premières pluies de l'automne trouvent un sol sec et dur, difficilement érodable. Ce sont les pluies torrentielles qui surviennent en octobre et novembre qui arracheront de grandes quantités de matières solides, qui seront par la suite véhiculées en suspension par le cours d'eau.

9 La charge spécifique moyenne de sédiment (Ds) en tonnes pour l’oued Mina au barrage de Sidi M’hamed Ben Aouda est de 211 t/km²/an (la somme des dégradations enregistrée à la station d’O. Abtal et celle de Sidi AEK Djillali). L’oued Haddad à Sidi AEK Djillali a une charge spécifique moyenne élevée par rapport aux autres bassins versants (Ds = 238 t/km²/an). Ce dernier est le plus favorable à l’écoulement du point de vue topographique et couverture végétale qui est discontinue et pauvre en saison chaude. On notera que cette valeur est très modérée par rapport à celles publiées pour d'autres bassins de la région, tels que: Bassin versant Dégradation spécifique (tonnes/km2/an) Auteurs Maghreb à WALLING 1984, Maghreb PROBST et AMIOTTE SUCHET, 1992 La Tafna (Algérie) SOGREAH, 1967 Oued Mazafran BOUROUBA, 1997 (côtiers Algérois) Bassin Cherf (Seybousse) K. KHANCHOUL ; Z.A. BOUKHRISSA ; Syrie à R. BOUKHEIR , 2001 Têt, France SERRAT et al., 2001 Agly, France SERRAT et al., 1999 Bassin versant Janet (Tunisie) , L. BENCHEIKHA ET M. GUEDDARI, 2008 Montagnes du Liban à FAO, 1986

10 Conclusion Générale Les transports solides en suspension dans le bassin versant de l'Oued Mina se font essentiellement en automne et au printemps. Le bassin versant de l’oued Haddad présente une charge spécifique très élevée par rapport aux autres bassins (Ds = 238 t/km²/an). Le bassin de l'Oued Mina apporte annuellement 38 millions de m3 d’eau avec un flux de 2,6 millions de tonnes de sédiments en suspension, ce qui correspond donc à une dégradation spécifique moyenne, de l'ordre de 211 tonnes/km²/an.

11 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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