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Conférence de l’EUA Marseille 1-3 Avril 2004 Université et société : développer les partenariats.

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1 Conférence de l’EUA Marseille 1-3 Avril 2004 Université et société : développer les partenariats

2 Présentation d’une étude de cas Un exemple de partenariat interuniversitaire trans-national et trans-disciplinaire Dans un Programme d’Initiative Communautaire INTERREG IIIB Méditerranée Occidentale (MEDOCC) Par Giulio RELINI Professeur à l’Université de Gênes Groupe de travail, session 1, vendredi 2 avril 2004, 14.00-15.30

3 Intégration des universités du bassin méditerranéen dans le Processus de Barcelone Création d’un partenariat institutionnel au plan culturel, social, économique pour favoriser dans la prochaine décennie l’émergence d’une zone de libre échange euro-méditerranéen Mise en place d’une stratégie commune pour une prise en compte de l’interdépendance des problématiques régionales Cadre politique du partenariat universitaire

4 Sa création en Janvier 2000 par un accord cadre de coopération qui fixe les statuts de l’association de 28 Universités du Pourtour Méditerranéen Liban-3, Egypte-5, Tunisie -5, Algérie-4, Maroc -5, Espagne-2, France -3, Italie-1 Un principe fondamental: La mise en partage des ressources scientifiques et pédagogiques pour une harmonisation des connaissances et des compétences sur l’espace Euro-Méditerranéen et répondre globalement aux défis de la mondialisation. Une méthodologie: Une coopération dans un cadre institutionnel en relation avec une université coordinatrice pour construire une offre de formation performante et établir des collaborations scientifiques sur des thématiques spécifiquement méditerranéennes. Ce consortium constitué notamment en réseau numérique favorise la FOAD et la constitution de partenariats spécifiques sur des programmes cibles comme Eumedis (projet Avicenne), Tempus Meda, PCRD, Interreg (présent exemple) L’Université Téthys: Une instrumentalisation de la politique de l’Union Européenne en Méditerranée

5 Le Programme INTERREG IIIB MEDOCC Son Objectif: Favoriser une plus grande cohésion de l’espace E-M à travers une coopération interrégionale par des actions communes Utilisant les réseaux et les relations existantes Sa vocation: Inciter à l’émergence de projets visant à la structuration de cet espace par la valorisation, l’intégration territoriale et le renforcement des liens économiques, sociaux et culturels des deux rives.

6 Dans le cadre des objectifs généraux du programme Aménagement des Territoires Axe Bassin Méditerranéen Le Projet INTERREG/TETHYS Titre du projet: Coordination Euro-Méditerranéenne de l’Université TETHYS Plateforme numérique de Management de la connaissance des cultures et des territoires Méditerranéens Application à une approche inter-régionale de la gestion des ressources naturelles et de la santé publique dans le Bassin Méditerranéen Projet en cohérence entre les objectifs du programme INTERREG et de TETHYS: La constitution d’un capital scientifique et académique commun au partenariat et s’inscrivant dans une approche intégrée des cultures et des territoires. Le problème de la gestion de l’eau sont appréhendés par une analyse transdisciplinaire croisant le regard scientifique et technique de la santé avec celui des sciences humaines

7 Management du Projet INTERREG/TETHYS France: Coordination transnationale Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) Université de Provence (Aix-Marseille I) Université de Droit, d’Economie et des Sciences d’Aix-Marseille (Aix-Marseille III) Italie: Université de Gênes Espagne: Université de Barcelone Université des Iles Baléares Tunisie: Coordination du partenariat des pays tiers Université de Sfax pour le Sud Université de Tunis El Manar Université du Centre Maroc: Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida Egypte: Université d’Assiut Liban: Université Saint Joseph de Beyrouth Université de Balamand Le partenariat : Parmi les 28 universités du réseau Téthys le projet s’appuie sur 6 universités Médocc et 7 universités des pays Tiers

8 Spécificité des Universités INTERREG/TETHYS dans leur action vers les sociétés méditerranéennes Un partenariat porteur d’un fort capital scientifique et académique riche et diversifié Un ensemble complet de disciplines scientifiques, technologiques et humaines Une mise en commun de ces ressources et la dynamisation des synergies pour  renforcer les capacités opérationnelles d’intervention des acteurs régionaux  mieux les engager dans l’interculturalité méditerranéenne Le rôle du parenariat des pays MEDOCC Initiation et Co-animation d’une nouvelle forme de coopération par l’expérimentation d’une approche scientifique qui prend en compte les cultures régionales et les spécificités des territoires Le rôle du partenariat des pays Tiers: Apport des connaissances et des compétences locales aussi bien dans la thématique « eau et santé publique » que « cultures et territoires pour enrichir la plateforme commune de management de la connaissance L’ensemble des universités partenaires bénéficie du programme de formation des formateurs qui seront chargés de démultiplier leurs acquis dans leurs établissements respectifs

9 1- Mise en place et construction de la plateforme numérique à travers:  Recensement des ressources scientifiques et pédagogiques à enrichir par des regards connexes à la discipline d’origine  Mise en place du dispositif permettant l’accès à tous de ces ressources 2- Projet pilote: Expérimentation du transfert de la connaissance par  L’ingénierie de la FOAD et la formation des acteurs à cette nouvelle pédagogie  Le développement et la mutualisation de nouveaux outils pédagogiques  L’enrichissement, l’adaptation et la production de nouveaux contenus sur les thématiques cibles 3- Echange d’expérience et diffusion des acquis de l’expérimentation par  Ouverture vers d’autres acteurs (société civile, entreprises, collectivités..)  Organisation d’une conférence Euro-Méditerranéenne élargie au public concerné 4- Mise en réseau  Déploiement du dispositif en Méditerranée au delà du partenariat du projet  Enrichissement des savoirs fondés sur la pluridisciplinarité et la coopération trans-méditerranéenne Méthodologie de l’action INTERREG/TETHYS Les 4 phases de l’action

10 D’abord dans le cadre du réseau TETHYS et des Centres AVICENNE avec un rayonnement sur l’ensemble du bassin Méditerranéen Dissémination des résultats du projet et renforcement du schéma Euro- Méditerranéen d’Enseignement Supérieur par une offre de formation mieux contextualisée. Transposition à d’autres problématiques de la méthodologie mise en œuvre. Après la période test initiée par le projet, élaboration effective au sein des Universités partenaires de modules de Formation Ouverte et Professionnelle puis transfert aux autres membres du réseau. La pérennisation grâce à la plateforme numérique qui sera actualisée et enrichie en permanence à d’autres thématiques liés aux enjeux de la société Méditerranéenne. Les acteurs de la société civile, les entreprises les organismes concernés et les collectivités pourront exploiter les connaissances et les compétences mises à disposition par le projet et notamment pour la formation de leur cadres. La pérennisation du projet au terme du programme INTERREG

11 1- Un constat évident: l’action multi-partenariale profite à chaque partenaire grâce * à l’exploitation des complémentarités et la dynamisation des synergies * à la vision à une échelle régionale de la société et de ses problématiques 2- Un retour d’investissement rentable: L’approche trans-disciplinaire associée à la coopération internationale apporte à chaque université partenaire et à son environnement culturel et territorial une valeur ajoutée en ce qui concerne la dimension et le rayonnement de ses actions de formation et de recherche. 3- Une ingénierie de coopération nouvelle et efficace : L’élaboration d’un plan stratégique commun au partenariat accélère le processus d’intégration de chaque établissement dans une communauté universitaire harmonieuse et performante Conclusions

12 Adresse du site Internet de TETHYS : www.tethys-univ.org (voir rubrique INTERREG)


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