La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’expérimentation d’une démarche tutorale Par Émilie Lapointe (UQTR) et Sarah Lavoie (Université Laval) 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’expérimentation d’une démarche tutorale Par Émilie Lapointe (UQTR) et Sarah Lavoie (Université Laval) 1."— Transcription de la présentation:

1 L’expérimentation d’une démarche tutorale Par Émilie Lapointe (UQTR) et Sarah Lavoie (Université Laval) 1

2  Présentation de la démarche tutorale utilisée  Structure d’une rencontre  Exemples du travail fait avec des étudiants (lors de rencontres individuelles et de rencontres en petits groupes)  Activités autour d’extraits sélectionnés  Retour sur la démarche (conclusion)  Questions 2

3 3

4 Phase de préparation  Énoncé du but de la séance  Explicitation de l’intention à long terme  Connaissances actuelles/prérequis Phase de réalisation  Amorce  Présentation du déroulement  Modelage ou démonstration  Pratique guidée  Pratique autonome Phase d’intégration  Objectivation  Transfert 4

5  À ton avis, quelles sont tes forces et tes faiblesses en rédaction? Que viens-tu chercher en tutorat? Comment procèdes-tu pour réviser tes textes? Utilises-tu le logiciel Antidote?  À ton avis, pourquoi écrit-on « dans la vie »?  Proposition de la démarche tutorale de révision en trois temps  Explication de cette démarche 5

6  Présentation de l’extrait 1 et de la consigne  Lecture de l’extrait 1  Exemple de préparation à la rencontrepréparation Exemples de questions préparées pour la première lecture  « Ici, est-ce que Sophie comprendrait bien où tu veux l’amener? »  « Que voulais-tu dire? »  « Si tu avais à m’expliquer ce passage oralement, que me dirais-tu? »  « À quoi voulais-tu en venir avec cette phrase? »  « Que voudrais-tu que Sophie retienne en lisant ce paragraphe? Est-ce que le paragraphe que nous avons devant nous correspond bien à ce que tu voudrais qu’elle retienne? » ***Au besoin, demander à l’étudiant de faire le plan de son texte 6

7  Présentation de l’extrait 2 et de la consignel’extrait 2  Lecture de l’extrait 2  Exemple de préparation à la rencontre 7

8  Importance de bien utiliser le questionnement  Importance de faire verbaliser les étudiants 8

9 Phase d’intégration Exemples de questions  « Qu’as-tu retenu de la rencontre d’aujourd’hui? »  « As-tu appris quelque chose aujourd’hui? Qu’as-tu appris? »  « À la lumière du travail que nous avons fait ensemble aujourd’hui, penses-tu qu’il te serait bénéfique de modifier ta façon de réviser tes textes? Que changerais-tu? Que conserverais-tu? »  « En quoi ce que nous avons fait aujourd’hui peut-il t’être utile? » 9

10  Activité autour de l’extrait 4l’extrait 4  Activité autour de l’extrait 3l’extrait 3  Activité autour de l’extrait 5l’extrait 5  Activité autour de l’extrait 6l’extrait 6 10

11 Prise en compte de l’unicité de l’apprenant dans les interventions Développemen t des compétences scripturales de l’étudiant Travail à partir des productions de l’étudiant 11

12 12


Télécharger ppt "L’expérimentation d’une démarche tutorale Par Émilie Lapointe (UQTR) et Sarah Lavoie (Université Laval) 1."

Présentations similaires


Annonces Google