La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Brève présentation des difficultés rencontrées par les élèves quand il sagit de résoudre un problème et des activités possibles pour essayer de diminuer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Brève présentation des difficultés rencontrées par les élèves quand il sagit de résoudre un problème et des activités possibles pour essayer de diminuer."— Transcription de la présentation:

1 Brève présentation des difficultés rencontrées par les élèves quand il sagit de résoudre un problème et des activités possibles pour essayer de diminuer ces difficultés. On trouvera un développement des idées contenues dans cette brève présentation et des exemples concrets dactivités dans ce document :

2 Difficultés rencontrées par les élèves quand il sagit de résoudre un problème et activités possibles pour essayer de diminuer ces difficultés 1°) Difficultés de lecture - Faire, de temps en temps, en français, « une vraie séance de lecture » à partir dun énoncé de problème quon résout ensuite. - De façon plus générale, faire pour chaque problème un « petit travail » en amont sur les difficultés que le maître aura repérées a priori dans lénoncé. - Travail plus ponctuel sur un point particulier (travail concernant la partie informative et la partie injonctive dun énoncé, lutilisation des phrases interrogatives dans les énoncés de problèmes, lutilisation des pronoms, etc.) - Résolution de problèmes dont les énoncés comportent peu ou pas de « français ».

3 Exemple : 6 billes 6 billes 6 billes 6 billes 3 billes ? billes ? billes 39 billes - Faire un travail sur les consignes Exemples : - Travailler sur les significations différentes que peut prendre un même verbe selon quon est en mathématiques ou pas (Exemple : comparer) - Etudier les différentes formes que peut prendre une consigne : Consigne explicite : Calculer la somme dargent … Calcule la somme dargent … Tu calculeras la somme dargent … Consigne semi explicite : Quelle est la somme dargent ? ( calculer) Quel est le côté le plus long ?( citer) Consigne totalement implicite : Que peut-on dire du triangle ?

4 - Faire une liste des verbes utilisés dans les consignes en mathématiques (par exemple en consultant les exercices déjà faits en classe) et les regrouper en fonction de leur signification. Calculer, ajouter, … on me demande de calculer Tracer, dessiner, reproduire, … on me demande de faire un dessin, une figure Expliquer, dire pourquoi, … on me demande de donner une explication Pour des propositions supplémentaires concernant le travail sur la maîtrise de la langue en mathématiques, voir (site d'Annie Camenisch) ethttp://a.camenisch.free.fr/pe2/disciplines/maths.htm (site de Jean-Luc Brégeon)

5 2°) Difficultés concernant « le choix de la bonne opération » - Travailler les différentes significations des quatre opérations en proposant des problèmes « à une opération » variés et de difficultés croissantes. Remarque : il peut être fort utile de se référer à des classifications de problèmes existantes (voir par exemple les classifications de Vergnaud qui étaient sous-jacentes à ce qui était dit dans certains paragraphes des IO 2002) - Travailler le passage des solutions personnelles à la solution experte Voir, par exemple, le document daccompagnement des programmes 2002 portant sur ce thème. 3°) Difficultés concernant « le traitement des informations » pour des « problèmes à plusieurs opérations » - Travailler la méthodologie ( exemple : élaboration avec les élèves dune fiche-conseil concernant la lecture dun énoncé et la résolution dun problème)Travailler la méthodologie

6 - Travailler avec des outils tels que les organigrammesTravailler avec des outils tels que les organigrammes - Faire des activités diverses autour des énoncés de problèmes (dont on espère quellesFaire des activités diverses autour des énoncés de problèmes auront un effet sur les capacités des élèves à lire un énoncé de problème et à essayer de le résoudre mais se pose le problème du transfert : il semble donc préférable de mener ces activités sur des énoncés de problème que lon a effectivement à résoudre) - Donner à résoudre des problèmes de logique (énoncés « sans nombres ») Voir, par exemple, les fichiers ACCESS. - Donner à résoudre des énigmes diverses (dont, par exemple, des énigmes policières) D. Pernoux


Télécharger ppt "Brève présentation des difficultés rencontrées par les élèves quand il sagit de résoudre un problème et des activités possibles pour essayer de diminuer."

Présentations similaires


Annonces Google