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Centres culturels et territoires d’actions

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Présentation au sujet: "Centres culturels et territoires d’actions"— Transcription de la présentation:

1 Centres culturels et territoires d’actions
Quelques repères méthodologiques Synthèse des Focus Groupes illustration Clarice copyright

2 Un récapitulatif prospectif
Partie 1 Un récapitulatif prospectif • Les centres culturels, une conquête démocratique • Les centres culturels, risques et enjeux du futur

3 Les Centres culturels D’où viennent-ils ? Où vont-ils ?

4 Centres culturels, conquête démocratique

5 Les citoyens et l’espace public
Les citoyens s’expriment et se parlent les uns aux autres Pour le meilleur et pour le pire… D’où l’importance de l’action culturelle et de l’éducation permanente soutenant une intelligence collective

6 Centres culturels : des défis à relever
L’assignation à résidence des citoyens Les risques de dépérissement de certains espaces de vie La marchandisation de la culture L’inquiétude démocratique

7 Les Centres culturels répondent-ils à ces défis ?
Refaire corps autour de biens symboliques Soutenir le développement d’un territoire Favoriser la citoyenneté locale et l’engagement Encourager la citoyenneté mondiale et la prise en compte des transitions Développer des interactions entre créations, personnes ou groupes

8 Les Centres culturels Un processus dynamique
Des réalisations et créations Des processus de transmission Hors marchandisation Des contenus en lien avec le monde

9 Partie 2 Un cadre commun • Territoires d’actions : mobiliser des désirs et des gens • Des potentialités citoyennes : une boussole pour agir

10 Les Centres culturels Où sont-ils ? Que font-ils ?

11 Territoires d’actions, territoires humains
Un Territoire-implantation Un ancrage géographique concret Un contrat local Des pratiques de vie, des représentations subjectives Des Territoires de projets et d’actions Des territoires de références variables d’action à action Des réseaux multiples Un emboîtement d’échelles, un parcours, des entrées multiples

12 Participation citoyenne ?
Qui parle et qui agit ? « Avec, par et pour les populations » : injonction artificielle Il s’agit de faire émerger des sujets qui parlent et agissent A travers des démarches de mobilisation, de coopération Un résultat toujours fragile et non un point de départ

13 Participation citoyenne ?
Mobiliser des citoyens : un immense travail Sur quoi débouche-t-il ? L’implication mouvante des gens dans des actions Ces personnes et groupes sont modestes en nombres Ces personnes et groupes ne sont pas représentatifs Mais significatifs de questions, colères, désirs…

14 Boussole des potentialités citoyennes
Je - Tu - Nous Déconstruire et réinventer Je - Tu - Nous Accéder et s’initier Je - Tu - Nous Dire et créer Démocratisation de la culture Pour les citoyens : accès et initiation aux savoirs, langages… Démocratie culturelle Par les citoyens : expressions démocratiques, créations... Des humains Sujets -Acteurs Nous Tous Refaire corps et partager Je - Tu - Nous

15 Démocratisation et démocratie 2 axes pour le citoyen
1. Accéder et s’initier Dire et créer Accéder à des œuvres, patrimoines, contenus; s’initier individuellement et collectivement à des pratiques artistiques, langages, analyses et réflexions… Ensemble oser projeter, entreprendre, créer… 2. Refaire corps, partager Déconstruire, réinventer Se rencontrer, se retrouver Questionner les codifications et les dogmes Pratiquer la vigilance critique, l’impertinence, réinventer...

16 La force des Centres culturels
Des approches transculturelles Un péril pour l’action culturelle : les identités sacrées Une chance pour les Centres culturels : adopter une position généraliste Favoriser les brassages pour faire tomber les murs Explorer les cultures respectives en ce qu’elles refusent les enfermements, à travers artistes, philosophes, inventeurs… Promouvoir la diversité des esthétiques et des innovations contre les dogmes et pouvoirs arbitraires

17 Des focus positions Partie 3
• La diffusion n’est pas à mettre à la poubelle. • Les choix d’action déclinent les territoires • Les choix d’action sont partagés avec d’autres

18 La diffusion, tout un processus
Dedans et dehors : territoires physiques et frontières immatérielles Dedans = être bien dans sa ville, son village = faire corps et rencontrer d’autres = repenser son environnement quotidien Dehors = sortir des modèles culturels dominants = élargir les mentalités = interroger nos pratiques nord-occidentales = s’engager dans les questions-monde

19 Diffusion-Processus et non produits à vendre
La diffusion, médiation ou transmission ? Médiation pédagogique : la réception • Rendre une œuvre compréhensive et attractive • Opérer un travail de traduction, de facilitation Transmission : la réappropriation inventive • Construire entre récepteurs et œuvres un pacte agissant • Susciter chez les citoyens désirs d’invention, de création… • Mettre en œuvre ateliers, lieux de paroles, d’expressions

20 La Diffusion, un engagement éthique
Sommes-nous traités en citoyens-sujets capables d’opérer des choix de diffusion? Soutenir des œuvres sans complaisances commerciales Maintenir vivante la création en Wallonie-Bruxelles Empêcher la désertification culturelle Défendre des réseaux de distribution hors grands monopoles Refaire corps, partager un plaisir, valoriser des patrimoines La diffusion se fait processus, renforce le citoyen-sujet

21 Centres culturels et pratiques articulées
Les Centres culturels ont de nombreux partenaires … Qu’ils ne concurrencent pas ! Qu’amènent-ils donc en propre ? Une articulation en lien avec des territoires Des pratiques sociales Des questions de société Des langages symboliques Des pratiques artistiques Collectifs, plateformes… Découvertes d’œuvres Espaces de paroles Accès à l’art et transmission Concertations entre acteurs Talents locaux et patrimoines Exploration de questions colères… Soutiens à la création / innovation…

22 Des qualités articulées
Qualité des langages et des réalisations Qualité des dynamiques citoyennes Qualité des dynamiques citoyennes Qualité des langages et des réalisations

23 Des déclinaisons territoriales
Un territoire n’apparaît … qu’à travers le regard porté sur lui ! Le regard d’un Centre culturel ? Un regard porteur d’interventions et d’actions 7 regards-actions pour un devenir commun 7 territoires - actions

24 Des déclinaisons territoriales
Le territoire participation = des potentiels d’énergie à mobiliser Associer de manière active personnes, groupes, organisations; développer des plateformes, dialoguer avec des collectifs… Qui sur le territoire d’implantation a la parole ? Qui ne l’a pas ?

25 Des déclinaisons territoriales
Le territoire questionnement = soutenir la formulation citoyenne de questions communes, de questions-problèmes… Ici et ailleurs Le rapport au travail, la difficulté du logement, le difficile accès au bien-être… Dans des registres symboliques, créatifs …

26 Des déclinaisons territoriales
Le territoire création collective = offrir un voyage collectif dans la création et l’imaginaire L’enjeu : à travers une démarche d’apprentissage, revitaliser un quartier, une rue, une localité, un ensemble de communes et développer une fierté collective, une estime de soi, construire ensemble...

27 Des déclinaisons territoriales
Le territoire monde = s’ouvrir à des thèmes et à des langages en lien avec la planète Photographies, arts plastiques, danses, théâtre, musique, vidéos, films… Développement durable, Droits de l’Homme, solidarités internationales…

28 Des déclinaisons territoriales
Le territoire patrimoine = Réinventer un héritage, construire des fidélités inventives à des lieux, à des traces… Le territoire laboratoire = détourner des lieux ou biens symboliques, expérimenter des pratiques sociales et esthétiques…

29 Des déclinaisons territoriales
Le territoire quotidienneté = instaurer des espaces de paroles sur la vie locale de tous les jours Les jeunes, les vieux... Les épisodes quotidiens du territoire d’implantation L’intérêt pour l’environnement proche Les difficultés du quartier, de l’école… Des espaces protégés de prise de paroles débouchant sur des réalisations multiples : blog, site, radio locale, atelier d’écriture…

30 Des déclinaisons territoriales
Le territoire récits - témoins = se réapproprier un passé et un présent dans une narration, par l’écriture, les images, les sons, le corps... Se porter témoin ou trace de soi et des autres, d’une destinée individuelle et collective La publication de ces récits soutient des événements collectifs et créatifs, une prospective...

31 La marelle des territoires

32 La marelle des territoires

33 Agir avec d’autres Les Centres culturels n’agissent pas seuls
Qu’est-ce qu’une action partagée ? Avant d’agir : énoncer avec d’autres une hypothèse d’action Définir un objet commun : on va faire telle chose que l’on contextualise : en fonction de telle circonstance que l’on procéduralise : on va s’y prendre de telle façon

34 Hypothèses et actions partagées
Une partition se construisant pas à pas Comment s’élaborent les hypothèses partagées? Quelles étapes et quelles contraintes pour le passage à l’action ?

35 Enoncer une hypothèse d’action : les sources
Intuitions-perceptions Emergences ici/ ailleurs de langages et pratiques Désirs Passions Témoignages du présent, du passé Richesses locales, talents Préhypothèse Infos Documentations Manques et difficultés Observations Ecoute Historicité de l’agir Réussites / échecs Echanges et discussions

36 Formulation d’une hypothèse : 3 points d’appui
Quelles pratiques sociales et symboliques privilégier ? Quelle(s) entrée(s) territoriale(s) choisir ? Co-définir une hypothèse d’action Quelles potentialités citoyennes mobiliser et valoriser ?

37 Partenaires et hypothèse d’actions
Pour réussir le partage = chaque partenaire gagnant = un objectif d’action en commun = chaque partenaire son positionnement propre = complémentarité des savoir-faire et points de vue = boussole des potentialités citoyennes : la référence

38 Des contextes institutionnels multiples
Des objectifs d’intersection

39 Pour terminer… des enjeux d’avenir
Les écueils La noyade = la polyvalence peut submerger, les moyens étant modestes Le maillon faible = la difficulté du travail d’animation de base, dite communautaire La patate chaude = quid de la cyberculture et des réseaux sociaux?

40 Pour terminer… des enjeux d’avenir
Les richesses Un Centre culturel = déployer des compétences multiples à mettre en œuvre... Quels moyens ? Quelles exigences ? La marelle des territoires = favoriser une ouverture des choix d’actions et une polyvalence La partition symphonique = mobiliser et coopérer en défendant sa spécificité La 3D en live = amener les gens à refaire corps dans des lieux communs, à travers des pratiques créatives, esthétiques, des démarches citoyennes…

41 Les participants aux Focus Groupes


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