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Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,

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Présentation au sujet: "Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,"— Transcription de la présentation:

1 Projet centre social et culturel AUDENGE-BIGANOS-LANTON-MARCHEPRIME-MIOS

2 Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,    Equipement à vocation familiale et pluri générationnelle  Lieu d’animation de la vie sociale  Support d’interventions sociales concertées et novatrices  Le centre social et culturel met en commun par la concertation des besoins des habitants, des potentialités et des ressources locales. Il n’est pas le SEUL porteur. il interroge la capacité d’action des acteurs du projet. le centre social doit être co-porté avec les associations, les collectivités, les partenaires sociaux… Il s’appuie sur des savoir-faire pour réduire les disparités du territoire. Faire société INTERAGIR VIVRE ENSEMBLE Faire PROJET

3 Le diagnostic partagé les problématiques du territoire
Un territoire très attractif auquel il faut porter une attention toute particulière: Une augmentation de nouveaux habitants essentiellement due au solde migratoire, Un territoire jeune, Un profil d'allocataires « famille », Une progression de la monoparentalité importante, Un territoire relativement moins « socialement défavorisé » mais avec un nombre significatif et croissant de personnes en difficulté (isolement social, fragilité du lien intergénérationnel, mobilité, chômage, précarité des ressources...) De nouveaux habitants se sont installés, de profondes mutations ont suivi, modifiant le tissu social et urbain ainsi que les modes de vie. Les populations récemment installées expriment de nouvelles attentes, des besoins différents. Les habitants de plus longue date souhaitent être pris en considération. La cohabitation n'est pas toujours simple car le sentiment d'appartenance à un territoire se délite, la participation citoyenne se dissout. Ceci est d'autant plus vrai que nombre d'habitants rencontrent des difficultés sociales notables. Certains hésitent à participer aux activités proposées, d'autres les ignorent tout simplement. Ce phénomène génère des situations d'isolement, de repli voire de rejet. Il paraît important de recréer des espaces de médiation, de retisser des liens et de proposer des valeurs communes à partager (solidarité, entraide, échange). La valeur de l’indice de jeunesse, un indicateur de jeunesse du territoire est bien supérieur à celui de la Gironde. Plus il est élevé, plus le nombre de jeunes par rapport aux personnes âgées est Zone Centre social Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre Gironde Gironde Hors CUB Nombre de jeunes de moins de 20 ans pour 100 personnes de 65 ans et plus 164 107 145,5 136 Evolution du nombre de moins de 20 ans entre 1999 et 2007 23,70 % 16,20 % 5,5 % 8,7 %

4 Les besoins des habitants et associations
Bien que des demandes de services complémentaires soient demandées, ce sont des besoins de rencontres, de partage, de lien social et d’échanges qui émergent le plus fortement. Trop d’habitants se trouvent isolés, toutes catégories confondues. Ils demandent plus de solidarités de voisinage par le biais de lieux d’accueil, conviviaux et de proximité. Ils recherchent des points d’accueil et d’information, accessibles aussi et surtout en soirée et le samedi, répondant à leurs besoins. Un territoire très attractif auquel il faut porter une attention toute particulière: David PEPLAW de la CAF va en faire le portrait socio-démographique

5 LES OBJECTIFS D’ACTION DU CENTRE SOCIAL À L’ÉCHELLE DES 5 COMMUNES
Le centre social et culturel a pour vocation d’être un acteur du développement social territorial qui croise des éléments de politique publique et des besoins sociaux. Il s’inscrit pleinement sur son territoire de vie : Audenge, Biganos, Lanton, Marcheprime et Mios, Il collabore avec tous les acteurs et génère une plus-value sociale, Il développe l’engagement des personnes elles-mêmes dans des dynamiques collectives (personnes considérées comme des ressources et des acteurs) Il impulse ou valorise des actions et projets en lien avec les besoins des habitants et du territoire (démarche participative), Il favorise l’émergence de projets et animations, Il est un initiateur en termes d’activités nouvelles. Un territoire très attractif auquel il faut porter une attention toute particulière: David PEPLAW de la CAF va en faire le portrait socio-démographique

6 Les fiches projets-fiches actions sur 4 ans
ESPACES DE LIEN SOCIAL: Lutter contre l’exclusion, tisser du lien social, rompre l’isolement. 1-1 Accueillir, informer et orienter les usagers (mission principale). 1-2 Accueillir et accompagner les personnes les plus en difficultés, à la demande des partenaires. 1-3 Organiser des animations pour tous permettant d’avoir une vie sociale ordinaire. 1-4 Soutenir les initiatives locales (développer et encourager la citoyenneté). 1-5 Appuyer les projets des habitants en animation du territoire . RELAIS DE LA VIE ASSOCIATIVE: Servir de relais aux habitants des 5 communes pour proposer une offre d’animation qui colle au plus près de leurs demandes. Promouvoir les associations du territoire. 2-1 Diffuser les informations des associations sur un portail Internet. 2-2 A leur demande, leur apporter un soutien par l’organisation de formations. 2-3 Mettre à disposition un accès au matériel informatique et à Internet. 2-4 Offrir un espace documentation spécifique aux bénévoles associatifs. Ex: favoriser la connaissance des règles de fonctionnement d’une association. 2-5 Favoriser les rencontres inter associatives par des temps forts. Ex: Un festival inter associations des 5 communes. SOLIDARITES ET PARTAGE DE SAVOIRS: Faire émerger et encourager les initiatives solidaires et citoyennes et contribuer au développement des services utiles à la population 3-1 Réapprendre à développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, Réapprendre à « Faire ensemble ». 3-2 Initier des réflexions sur des moyens de déplacements nouveaux. 3-3 Développer des actions de formations pour les personnes en difficulté (lutte contre l’illettrisme – Précode – Découverte de l’informatique). SOUTIEN A LA PARENTALITE ET A l’EDUCATION: Accompagner les parents dans leur mission au quotidien, les valoriser dans leur rôle éducatif, réintroduire la parole. 4-1 Développer des lieux de rencontre destinés à améliorer la relation parent-enfant (LAEP). 4-2 Susciter les occasions de créer des espaces de rencontre et d’échanges entre les parents. 4-3 Rechercher et développer des espaces d’informations (accès aux droits, vacances, famille…). 4-4 Réinventer des nouvelles solidarités locales (mamie au pair). 4-5 Accompagner les jeunes dans leur intégration dans la société: projets menés avec les ans et les services concernés. 4-6 Développer les liens avec les établissements scolaires et renforcer les échanges entre parents, enseignants, équipes éducatives…


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