La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet centre social et culturel AUDENGE-BIGANOS-LANTON-MARCHEPRIME-MIOS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet centre social et culturel AUDENGE-BIGANOS-LANTON-MARCHEPRIME-MIOS."— Transcription de la présentation:

1 Projet centre social et culturel AUDENGE-BIGANOS-LANTON-MARCHEPRIME-MIOS

2 Le « SOCIAL » du centre social cest celui du « VIVRE ENSEMBLE », de la SOLIDARITÉ COLLECTIVE en actions. E QUIPEMENT DE QUARTIER À VOCATION SOCIALE GLOBALE, E QUIPEMENT À VOCATION FAMILIALE ET PLURI GÉNÉRATIONNELLE L IEU D ANIMATION DE LA VIE SOCIALE S UPPORT D INTERVENTIONS SOCIALES CONCERTÉES ET NOVATRICES L E CENTRE SOCIAL ET CULTUREL MET EN COMMUN PAR LA CONCERTATION DES BESOINS DES HABITANTS, DES POTENTIALITÉS ET DES RESSOURCES LOCALES. I L N EST PAS LE SEUL PORTEUR. IL INTERROGE LA CAPACITÉ D ACTION DES ACTEURS DU PROJET. LE CENTRE SOCIAL DOIT ÊTRE CO - PORTÉ AVEC LES ASSOCIATIONS, LES COLLECTIVITÉS, LES PARTENAIRES SOCIAUX … I L S APPUIE SUR DES SAVOIR - FAIRE POUR RÉDUIRE LES DISPARITÉS DU TERRITOIRE. FAIRE SOCIÉTÉ FAIRE PROJET INTERAGIR VIVRE ENSEMBLE

3 L E DIAGNOSTIC PARTAGÉ LES PROBLÉMATIQUES DU TERRITOIRE Un territoire très attractif auquel il faut porter une attention toute particulière: Une augmentation de nouveaux habitants essentiellement due au solde migratoire, Un territoire jeune, Un profil d'allocataires « famille », Une progression de la monoparentalité importante, Un territoire relativement moins « socialement défavorisé » mais avec un nombre significatif et croissant de personnes en difficulté (isolement social, fragilité du lien intergénérationnel, mobilité, chômage, précarité des ressources...) Zone Centre socialPays Bassin dArcachon Val de lEyre GirondeGironde Hors CUB Nombre de jeunes de moins de 20 ans pour 100 personnes de 65 ans et plus ,5136 Evolution du nombre de moins de 20 ans entre 1999 et ,70 %16,20 %5,5 %8,7 %

4 L ES BESOINS DES HABITANTS ET ASSOCIATIONS Bien que des demandes de services complémentaires soient demandées, ce sont des besoins de rencontres, de partage, de lien social et d échanges qui émergent le plus fortement. Trop dhabitants se trouvent isolés, toutes catégories confondues. Ils demandent plus de solidarités de voisinage par le biais de lieux daccueil, conviviaux et de proximité. Ils recherchent des points daccueil et d information, accessibles aussi et surtout en soirée et le samedi, répondant à leurs besoins.

5 LES OBJECTIFS DACTION DU CENTRE SOCIAL À LÉCHELLE DES 5 COMMUNES Le centre social et culturel a pour vocation dêtre un acteur du développement social territorial qui croise des éléments de politique publique et des besoins sociaux. Il sinscrit pleinement sur son territoire de vie : Audenge, Biganos, Lanton, Marcheprime et Mios, Il collabore avec tous les acteurs et génère une plus-value sociale, Il développe lengagement des personnes elles-mêmes dans des dynamiques collectives (personnes considérées comme des ressources et des acteurs) Il impulse ou valorise des actions et projets en lien avec les besoins des habitants et du territoire (démarche participative), Il favorise lémergence de projets et animations, Il est un initiateur en termes dactivités nouvelles.

6 L ES FICHES PROJETS - FICHES ACTIONS SUR 4 ANS ESPACES DE LIEN SOCIAL: Lutter contre lexclusion, tisser du lien social, rompre lisolement. 1-1 Accueillir, informer et orienter les usagers (mission principale). 1-2 Accueillir et accompagner les personnes les plus en difficultés, à la demande des partenaires. 1-3 Organiser des animations pour tous permettant davoir une vie sociale ordinaire. 1-4 Soutenir les initiatives locales (développer et encourager la citoyenneté). 1-5 Appuyer les projets des habitants en animation du territoire. RELAIS DE LA VIE ASSOCIATIVE: Servir de relais aux habitants des 5 communes pour proposer une offre danimation qui colle au plus près de leurs demandes. Promouvoir les associations du territoire. 2-1 Diffuser les informations des associations sur un portail Internet. 2-2 A leur demande, leur apporter un soutien par lorganisation de formations. 2-3 Mettre à disposition un accès au matériel informatique et à Internet. 2-4 Offrir un espace documentation spécifique aux bénévoles associatifs. Ex: favoriser la connaissance des règles de fonctionnement dune association. 2-5 Favoriser les rencontres inter associatives par des temps forts. Ex: Un festival inter associations des 5 communes. SOLIDARITES ET PARTAGE DE SAVOIRS: Faire émerger et encourager les initiatives solidaires et citoyennes et contribuer au développement des services utiles à la population 3-1 Réapprendre à développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, Réapprendre à « Faire ensemble ». 3-2 Initier des réflexions sur des moyens de déplacements nouveaux. 3-3 Développer des actions de formations pour les personnes en difficulté (lutte contre lillettrisme – Précode – Découverte de linformatique). SOUTIEN A LA PARENTALITE ET A lEDUCATION: Accompagner les parents dans leur mission au quotidien, les valoriser dans leur rôle éducatif, réintroduire la parole. 4-1 Développer des lieux de rencontre destinés à améliorer la relation parent- enfant (LAEP). 4-2 Susciter les occasions de créer des espaces de rencontre et déchanges entre les parents. 4-3 Rechercher et développer des espaces dinformations (accès aux droits, vacances, famille…). 4-4 Réinventer des nouvelles solidarités locales (mamie au pair). 4-5 Accompagner les jeunes dans leur intégration dans la société: projets menés avec les ans et les services concernés. 4-6 Développer les liens avec les établissements scolaires et renforcer les échanges entre parents, enseignants, équipes éducatives…


Télécharger ppt "Projet centre social et culturel AUDENGE-BIGANOS-LANTON-MARCHEPRIME-MIOS."

Présentations similaires


Annonces Google