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111 PLACE DE LA MONETIQUE DANS LE SYSTEME DE PAIEMENTS TUNISIEN Casablanca 20/03/2O13 Khaled BETTAIEB FORUM DE LA MONNAIE ET DU PAIEMENT ELECTRONIQUES.

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1 111 PLACE DE LA MONETIQUE DANS LE SYSTEME DE PAIEMENTS TUNISIEN Casablanca 20/03/2O13 Khaled BETTAIEB FORUM DE LA MONNAIE ET DU PAIEMENT ELECTRONIQUES EN AFRIQUE FRANCOPHONE

2 Problématique Quelle est la place de la monétique dans le système de paiements tunisien ? Et quel est son avenir ? 2

3 Système de paiements 3 Instruments de paiement Systèmes de transfert de fonds Cette définition renvoie à l’étude de deux éléments (cas de la Tunisie) « Système constitué d’un ensemble d’instruments, de procédures bancaires et de systèmes interbancaires de transfert de fonds, destiné à assurer la circulation de la monnaie » Banque de règlements internationaux (BRI)

4 4 Instruments de paiements Chèques Lettres de change VirementsPrélèvements Cartes

5 5 Systèmes de transferts de fonds

6 6 Chèques Lettres de change Virements -100 mD Prélèvements Cartes Virements +100 mD

7 7 Systèmes de transferts de fonds Chèques Lettres de change Virements -100 mD Prélèvements Virements +100 mD Chèques Lettres de change Virements -100 mD Prélèvements Système de télécompensation Virements +100 mD RTGS Système de Règlements Bruts en Temps Réel Cartes Système monétique

8 8 Principales dates Système de télécompensation RTGS Système monétique 1999 Virements Prélèvements 2002 Chèques scannés 2003 Lettres de change scannées 2006 Démarrage du système 1989 Création Monétique-Tunisie 2011 Version 24 H

9 Présentation de Monétique-Tunisie : Partenaires 22 banques tunisienne (13 actionnaires)5 banques étrangères 3 processeurs étrangers Réseaux d’acceptation MauritanieAlgérieRwanda Congo Lybie Algérie 9

10  Personnalisation des cartes à piste et à puce  Emission instantanée (en Tunisie et à l’étranger)  Processing  Switch (banques tunisiennes et certaines banques étrangères)  Préparation de la compensation (nationale et internationale)  Gestion d’une plateforme de paiements en ligne  Agent payeur Amex et Diners Club pour l’ensemble des banques  Gestion pour le compte de banques d’un parc de TPEs (installation et maintenance) 10 Présentation de Monétique-Tunisie : Activités

11 11 Etat des lieux de la monétique Principaux indicateurs Place de la monétique dans les systèmes de paiement Analyse comportementale des acteurs Porteurs – Commerçants - Banques

12 Evolution du nombre de cartes 12 Principaux indicateurs de la monétique

13 Evolution du nombre de DABs 20052006200720082009201020112012 13 Principaux indicateurs de la monétique

14 Evolution du nombre de TPEs 20052006200720082009201020112012 14 Principaux indicateurs de la monétique

15 Evolution du commerce électronique 15 Principaux indicateurs de la monétique

16 16 Répartition des MP en nombre

17 17 Répartition des MP en montant

18 18 Evolution des MP en nombre Renversement des tendances : carte commence à gagner du terrain dans l’usage du Tunisien par rapport au chèque (retraits compris)

19 19 Evolution des MP en montant

20 20 Montant moyen de chaque MP Lettre de change 5780D Prélèvement 2863D Chèque 2653D Virement 950D Carte 112D Paiement 88D Retrait 118D Carte 104D Paiement 62D Retrait 112D Cartes locales Carte 205D Paiement 228D Retrait 192D Cartes étrangères

21  Lettre de change : Instrument de crédit  Prélèvement : Paiements récurrents  Virement : Transferts de fonds  Chèque : Règlements de proximité  Carte : Règlements de proximité et à distance 21 Segmentation des MP par l’usage Une certaine similitude entre le chèque et la carte La carte pourrait remplacer le chèque (jusqu’à un certain montant)

22 22 Analyse comportementale (Porteurs) Transactions en Tunisie

23 23 Transactions par cartes locales Analyse comportementale (Porteurs tunisiens)

24  L’importance des retraits s’explique par :  La politique expansionniste des banques en matière d’installations de DABs/GABs motivée par le gain (interchange)  Le comportement « naturel » du porteur préférant l’utilisation des espèces  L’attitude (refus) de certains commerçants vis-à-vis de l’acceptation des cartes  L’absence de commerces dotés de TPEs dans certaines régions (analyse géographique)  Faiblesse du pouvoir d’achat de certains porteurs (structure de la consommation) 24 Analyse comportementale (Porteurs tunisiens)

25 25 Transactions par cartes étrangères Analyse comportementale (Porteurs étrangers)

26 26 Analyse comportementale (Acceptation/Activité) Activités touristiquesActivités domestiques

27  L’attitude de la banque vis-à-vis du commerçant (pour les activités domestiques) dépend de la nature de l’activité et donc de la rentabilité  Certaines banques sont réticentes aux activités prioritaires (bénéficiant d’une tarification préférentielle) car la commission n’assure pas une rentabilité minimale  Cette réticence se ressent au niveau de l’affectation des TPEs aux activités prioritaires (Distribution – Pharmacies – Stations services) 27 Analyse comportementale (Acceptation/Activité)

28 Part de la Distribution/activité globale Secteur 39% Analyse comportementale (Acceptation/Distribution) 28

29  Grand Tunis : 80,5%  Régions touristiques : 15,6%  Sfax : 3,0%  Reste : 0,9% 29 Répartition des TPEs par régions

30 30 Répartition des porteurs par régions  Grand Tunis : 78,5%  Régions touristiques : 10,7%  Sfax : 3,1%  Reste : 7,7%

31  Grand Tunis : 50,8%  Régions touristiques : 45,0%  Sfax : 2,8%  Reste : 1,4% 31 Analyse des paiements par régions  80,5% TPEs acceptent 50,8% des paiements  15,6% TPEs acceptent 45,0% des paiements

32  Les commerces des régions du littoral (régions touristiques) sont plutôt destinés aux porteurs étrangers  Le porteur étranger exige de payer par carte  commerces orientés tourisme sont tous équipés de TPEs  Le porteur est donc un moyen de pression  Régions de l’ouest : peu de commerces acceptant la carte 32 Analyse des paiements par régions

33 33 Transactions de paiement en ligne Analyse comportementale (e-paiement)

34 34 Avenir de la monétique Le développement est inéluctable Comment ? Agir auprès Porteurs - Commerçants - Banques

35  Développer le concept de «Pression porteur» : faire de sorte qu’il pousse le commerçant à s’équiper en TPE (à l’instar du porteur étranger)  Mettre en place des mesures d’encouragement et des programmes de fidélité (avec ristourne d’une partie de la commission d’interchange par ex)  Organiser des actions de promotion (concours) : opérations ponctuelles mais elles permettent de rappeler et d’inciter à l’utilisation de la carte  Tenir compte de la structure des dépenses des ménages 35 Agir auprès des porteurs

36 Faibles proportions des postes (à part l’alimentation) qui peuvent accepter les cartes 36 Agir auprès des porteurs

37  Opter pour le cobranding avec d’autres enseignes que la distribution pour une incitation à l’utilisation  Expression d’attachement à la marque  Possibilité de bénéficier d’offres commerciales dédiées ou de primes de fidélité  Mettre en place une stratégie spécifique pour chaque activité et par région :  Commerces de détail  Grande distribution  Commerces de luxe (mode, beauté, ….)  Pharmacies  Stations services  Facturiers 37 Agir auprès des commerçants

38  Commerces de détail : il faut beaucoup d’efforts car 50% sont dans l’informel dont 70% sont dans l’alimentaire  Grande distribution : pas d’effort particulier à part assurer la haute disponibilité  Commerces de luxe (mode, beauté, …) : approche ciblée et plus agressive  Pharmacies : tenir compte du fait qu’un nombre important de pharmacies ne sont pas dans des zones de chalandise d’acceptation de la carte 38 Agir auprès des commerçants

39  Stations services :  Miser sur l’expérience de certains Réseaux dotés d’un système monétique privatif  Etablir des plans d’action avec les Pétroliers en prévoyant des équipements d’acceptation intégrés à la pompe et des cartes multi-applicatives (bancaires et privatives) 39 Agir auprès des commerçants

40  Facturiers (levier possible) : 89,7% en nombre et 52,2% en montant des paiements du commerce électronique sont assurés par 6 facturiers  Eviter les TPEs pour ne pas emprunter les files d’attente ce qui n’est pas incitatif (utilisation plutôt d’automates)  Généraliser le paiement de factures au niveau des GABs  Prévoir des bornes de paiement dans les agences bancaires, les guichets des facturiers ou les centres d’activité (gares, centres commerciaux …)  Utiliser le mobile pour le paiement 40 Agir auprès des commerçants

41  Exploiter les raisons de pérennité du chèque  Fractionnement des paiements (carte multifonctions)  Paiement à tempérament (cartes de crédit)  Instrument de garantie (pré-autorisation)  Pénaliser l’utilisation du chèque par la facturation  Développer le commerce électronique en travaillant de concert avec les opérateurs concernés (facturiers)  Sécuriser les paiements à distance (web ou mobile) pour gagner la confiance des utilisateurs 41 Agir auprès des banques

42  Enrôler les dépenses de faibles montants (en surmontant le problème de rentabilité)  4 millions de chèques télécompensés d’un montant inférieur ou égal à 60 D (62 D : montant moyen de paiement par carte) : potentiel pour les cartes  Miser sur le remplacement d’une grande partie de ces chèques par des cartes  Assurer pour les banques une rentabilité minimale ou du moins leur éviter la perte sachant que le seuil de rentabilité est de 70 D pour les activités prioritaires 42 Agir auprès des banques

43  Cibler les commerces de petits montants (- 20 D) : fastfood – salons de thé – commerces de détail …  Opter pour l’offline jusqu’à un certain montant (10 ou 20D par exemple) pour diminuer les charges (relatives à l’autorisation)  1,3 millions de chèques inférieurs à 20 D  10 D : 35.000 avec une moyenne de 7,500 D  20 D : 1.265.000 avec une moyenne de 18,000 D 43 Agir auprès des banques

44  Modifier le système de tarification des faibles montants pour :  Assurer une rentabilité minimale  Augmenter le volume : alternative au chèque (4 millions de 60 D et 1,3 million de moins de 20 D)  Mettre en place une véritable stratégie pour les micro-paiements  Développer le sans contact  Adopter le mobile en tant que canal de distribution 44 Agir auprès des banques

45  Pourquoi le sans contact ?  Fluidifier les paiements (files d’attente : transport – péage d’autoroutes – caisses de supermarchés …)  Minimiser les charges (offline – frais d’autorisation)  Pourquoi le mobile ?  Nombre des mobiles dépasse le nombre de cartes et de comptes  Téléphone mobile est devenu l’un des objets les plus possédés  Opportunité pour les banques pour bancariser des populations importantes et étendre leurs réseaux de distribution  S’adapte au contexte tunisien 45 Stratégie pour les micro-paiements

46  10,8 millions de comptes pour 10,5 millions d’habitants et 2,2 millions de cartes  Taux de bancarisation : 103%  Taux d’équipement : 21%  Fort taux de bancarisation et faible taux d’équipent  3,8 millions de comptes seulement permettent les paiements donc éligibles aux cartes (le reste sont des comptes d’épargne et de placement)  Taux réel de bancarisation = 36%  Taux réel d’équipement 58%  Faible taux de bancarisation et taux d’équipent moyen : mobile est une opportunité pour les non bancarisés 46 Marché tunisien

47 MERCI DE VOTRE ATTENTION (k.bettaieb@monetique.com.tn) 47


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